Présentation et premières difficultés

Hello la tribu,

J’avoue que je commence à désespérer avec la mauvaise impression qu’on m’a menti… :sweat_smile: je lis partout que ca devait aller un peu mieux après un mois mais c’est vraiment pas le cas pour moi :dizzy_face:
Je pensais vraiment qu’au bout d’un mois je sentirais une petite amélioration ou soulagement mais là, nuage gris sur la tête, état anxieux plus ou moins intense et ce satané point de côté perpétuel qui me casse en deux. C’est surement la naïveté du débutant en sevrage :joy:

Du coup, je m’autorise 2 pastilles dans la journée en plus des patchs pour trouver un peu de soulagement dans ces journées difficiles :face_with_spiral_eyes:

Je lis souvent que le servage est difficile mais personne ne dit comment cela se traduit physiquement chez eux. J’ai l’impression que je suis le seul à vivre ces symptômes anxiétés et de contractions ou crampes musculaires.

Mentalement, je tiens mais c’est vraiment ce mal être physique que j’ai du mal à supporter et qui va en s’empirant. Du coup, ma santé mentale commence à se dégrader progressivement mais je me rassure en me disant que ca fait partir du sevrage :hot_face:

Comme je ne suis pas du style à me plaindre d’ordinaire, je pense que c’est le corps qui parle à ma place

J’ai appelé tabac info mais bon, ils me disent que ca va aller sans me donner de solution donc on reste calme et on avance en rêvant à des jours meilleurs.

J’attend pas forcément de reponse mais ca fait du bien de l’écrire :pray:

2 « J'aime »

Salut Xander,

Pour ma part à 20 jours, j’ai eu énormément de peine physiquement:

-énorme fatigue (semaine 1)
-insomnie (semaine 1)
-difficulté à s’endormir (semaine 2+3)
-fatigue moyenne (semaine 2)
-sensation intense de vide et de mal-être (semaine 1)
-impossible de manger (semaine 1+2)
-des gargouillis au ventre intense + wc compliqué (semaine 1+2)
-impression de brouillard constant, bourdonnement (semaine 1+2)
-faible sensation de fatigue (semaine 3)
-point à la poitrine, douleur faible (semaine 3)
-toux (semaine 2+3)

De manière générale, cela commence à se réguler et même si je suis super contente d’arrêter, je ne suis pas au meilleur de ma forme. Une transformation s’accomplit et elle va prendre encore un peu de temps jusqu’à la régulation complète de mon corps sans ce produit.

Du coup, j’attends et me réjouis que tout cela passe, me concentrant sur le sentiment de liberté…

Bravo pour ton mois et tiens bon, les durées semblent varier selon les personnes, si ça se trouve ça ira mieux d’ici quelques jours encore pour toi. Après, faut pas se leurrer, ça prend du temps…

3 « J'aime »

Bonjour Xander,
C’est vrai, ce n’est pas une partie de plaisir tous les jours mais tu as l’air vraiment inconfortable . Peut-être as-tu baissé le dosage trop rapidement.
Au début, je ne me sentais pas très bien. Je ressentais beaucoup d’anxiété, de fatigue, de mal être. Ma tabacologue m’avait conseillé d’augmenter la dose d’un quart de patch, elle avait raison, j’étais en sous -dosage. Ça m’a fait du bien immédiatement. Et je me suis apaisée. Au fil du temps, j’ai rebaissé les doses petit à petit.
En revanche, le sommeil est resté assez perturbé pendant de longues semaines.
Mais il faudrait vérifier que tu ne sois pas en surdosage non plus… Peut-être pourrais tu en parler avec ton médecin traitant ?
Quoiqu’il en soit, il s’agit d’un sevrage et si les patchs atténuent grandement les symptômes, ça n’est pas complètement anodin. Cependant, je me souviens de la tabologue qui me disait : il faut être confortable, sinon vous n’y arriverez pas. Je n’ai jamais voulu compléter par des pastilles ou chewing-gum car je pensais que ça maintenait un geste addictif… Mais c’est sans doute très personnel.
J’ai fait de la marche à pied et du vélo très régulièrement, mais c’était les vacances. Et je me suis mise à courir aussi, très progressivement, très doucement en mode marche/course genre 1m/1m tous les deux jours pour faire diversion.
Voilà pour mon expérience, j’espère que tu vas trouver la solution qui te convienne.
Surtout, sois patient et ne lâche pas l’affaire.
Bon courage Xander et bonne journée. :sparkles::dizzy:

4 « J'aime »

Bonjour @Xander

Je suis désolée de lire que tu n’es pas bien…

Je conseille toujours le magnésium marin avec de la vitamine B6… ça fait vraiment du bien… fatigué… stres… etc… et des Fleurs de Bach rescue… moral à plat etc… 2-3 ou4 pschits et ça va mieux… n’hésite pas …
Chacun réagit différemment… certains prennent plus de temps que d’autres…
C’est bien les pastilles … n’hésite pas à en prendre… es tu assez patché? Tu peux essayer de mettre 1/4 ou 1/2 en plus
Mais accroche toi ça va assez…

On est là… n’hésite pas…

Courage :muscle::muscle::muscle::muscle: :steam_locomotive::railway_car::railway_car::railway_car::no_smoking:

4 « J'aime »

C’est chaud ! Courage à toi Xander :muscle:. De mon côté, l’inconfort physique a quasiment disparu un bon matin, au bout de la 6ème semaine de sevrage. Je commençais comme toi à perdre patience … :wink:.

6 « J'aime »

Hier, je me suis réveillé fatigué d’avoir trop dormi mais, comme par magie, mon point de côté avait enfin disparu :pray:. J’étais quand même bien fatigué toute le journée mais tellement serein que j’avais oublié ce que c’etait… même mieux quand je fumais ! Est ce enfin le début de la libération ?!

J’étais très hyperactif toute la journée mais enfin heureux d’avoir une amélioration physique. Aucune envie de nicotine et moral au top.

Petite nuit hier car couché tard. Donc un peu moins bien aujourd’hui mais rien à voir avec mon état en début de semaine.

Je vais donc faire attention à avoir un bon sommeil à l’avenir pour stabilité la situation. Surdosé ou sousdosé, je n’en sais rien. Il me reste 11 jours de patch à 14mg. On va rester sur ce rythme et on verra bien l’évolution.

Je fais toujours ma cure de vitamines et de magnésium (mais pas marin :blush: @Titine).

L’avantage avec cette épreuve, c’est qu’on apprend à etre bienveillant avec soi-même, chose que je n’avait pas fait depuis des années.

Merci pour vos messages et j’espère vous donner des bonnes nouvelles prochainement !!

Prenez soin de vous !

6 « J'aime »

Bonjour, vos témoignages apportent beaucoup ici. Merci. Il y a une chose que j’aimerais vous dire d’emblée mais je ne sais pas si ce sera une info nouvelle pour vous.
On distingue volontiers les différentes substitutions de nicotine en fonction de leur rapidité d’absorption. Ce n’est donc pas uniquement une question de dosage.
Par exemple la microtab 1mg ou la bouffée de vapote à 6-12-16 mg de nicotine ont une absorption particulièrement rapide.
En revanche avec le patch, le taux sanguin de nicotine monte beaucoup plus lentement et redescend tout aussi lentement.
Du coup, pour des envies irrépressibles et subites, je préconise de l’apport rapide et pour progresser de manière constante dans le sevrage ( par rapport à toutes les habitudes qu’il faut se détacher par exemple) je conseille de mettre un patch.
Aussi, dans votre cas, j’ignore si vous êtes suivi.e par un médecin mais je tenterai de continuer avec le patch et je prendrai avec moi (en kit de survie) soit des microtab ou des gommes à la nicotine, soit si souhaité, la vapote, dosée à 6 mg-12mg pour les craving. Ainsi avec le patch en arrière fonds, vous pouvez jouer à tromper votre cerveau avec des stratégies de diversion et quand ça va vraiment mal, vous prenez une pastille ou une bouffée d’aérosol. C’est une très bonne solution pour éviter les craquages ou une éventuelle rechute souvent totalement injuste après tant d’effort.
L’objectif est un sevrage de toute conso de nicotine progressivement en 12-16 semaines.
Courage! :muscle:

9 « J'aime »

Salut la tribu,

Je viens de passer un week-end à la feria de Nîmes et j’ai tenu le coup, bien aidé par quelques pastilles. C’était le test ultime… des fumeurs partout et de l’alcool jusqu’au bout de la nuit pendant 3 jours.

Forcément quand on arrete de fumer, on reste obsédé par les fumeurs qui nous entourent. J’ai été surpris par le nombre de ”jeunes” qui fument. Au prix du paquet de tabac, j’aurai pensé en voir moins, c’est dommage.

J’ai revu des amis que je n’avais pas vu de long date et j’ai constaté qu’il reste encore quelques fumeurs invétérés, d’autres avec la cigarette électronique depuis de nombreuses années. Encore d’autre qui ont repris la cigarette électronique avec un max de nicotine après des années d’arrêt. Et ceux qui ont craqué pour quelques cigarette pendant la soirée. L’alcool fait perdre le sens des responsabilités et on baisse la garde.

J’ai vraiment un sentiment d’impuissance avec cette drogue quand je vois mon groupe d’amis. Ca sera une vigilance constante pour ne pas retomber dedans, et cela à vie !

Ce soir, je suis bien fatigué. Un petit fond anxiété refait surface après une semaine plutôt sereine. J’espère que ca ira mieux demain.

Je suis quand meme content car le passage au patch 7mg + pastilles s’est plutot bien passé. C’est que le début donc je ne crie pas victoire mais je sens que j’ai passé un cap dans mon sevrage… moins de sueurs froides et surtout je n’ai plus de crampes au ventre qui me cassaient en deux.

J’ai même essayé une demi journée de ne pas en mettre mais grosse fatigue et crampes à l’estomac 3h après le retrait du patch… ce n’est pas encore le moment. On va y aller calmement et sereinement jusqu’à la fin de la boite.

Take care.

3 « J'aime »

Jusqu’à la fin de la boîte et si nécessaire avec une autre boite @Xander
Inutile et improductif de se sentir inconfortable avec ça.

Tu tiens vraiment le bon bout ! Bravo :+1::+1:

Pas facile avec l’alcool, la fête…

C’est vrai que je suis aussi plus attentive aux personnes qui fument autour de moi…et que ça fait peur…des jeunes…des très jeunes même…de tout !:fearful:

Belle suite à toi, la plus sereine possible :green_heart::rose:

1 « J'aime »

Hello @Xander

Super ton week-end :slight_smile:

c’est vrai que quand on arrêt de fumer… on voit beaucoup plus les fumeurs qui nous entoure… c’est fou comme il y en a… et oui beaucoup de jeunes n’ont pas conscience qu’ils se tuent à petit feu :frowning:

L’alcool… est « dangereux » lors d’un arrêt et même après car on baisse notre garde… et paf… on se prend les pieds dans le tapis :frowning:
Donc la vigilance est de mise et le sera pour de nombreuses années…comme tu dis… à vie…

C’est bien pour tes patchs… 7mg plus pastilles :ok_hand:
Vas y doucement pour enlever tes patchs… prends ton temps…
Rien ne sert courir :wink:

Bonne journée dans le :steam_locomotive: :circus_tent: :circus_tent: :circus_tent: :no_smoking: :muscle: :muscle: :muscle: :muscle:

1 « J'aime »

Salut Xander,

Bravo pour ces 3 jours épreuve du feu, c’est que t’es bien au clair avec toi-même!!

Je trouve de plus en plus bizarre cette société où la nicotine est vendue si librement, comme si de rien n’était, en Suisse, c’est vraiment très bizarre, mais bon c’est un pays des lobbyistes du tabac. Et si peu de prévention.

Bonne vigilance, tout de bon pour la suite!

2 « J'aime »

@Titine avec raison Coluche disait : Rien ne sert de courir… non, sa sert à rien.

4 « J'aime »

Bravo à toi Xander d’avoir su résister à la « tentation » :wink: :clap: ! C’est rigolo mais contrairement à toi je trouve que les jeunes fument beaucoup beaucoup moins que ceux de ma génération (j’ai 53 ans). Ca boit, ça vapote, ça fume des joints mais globalement, la cigarette semble assez « has been » chez eux. Plus généralement, je constate en milieu urbain une baisse des fumeurs en France au profit de la cigarette électronique. C’est flagrant. Je suis tombé récemment sur un film de Claude Sautet où les acteurs étaient noyés dans la fumée des cigarettes : nous avons (heureusement) changé d’époque :wink:.

2 « J'aime »

En fait, je pensais naïvement que j’étais la dernière génération à fumer ( j’ai 41ans) et quand je vois un jeune fumer, je me dis, comment avec toute la prévention qui a était faite et l’augmentation du prix du paquet, comment ce jeune se retrouve avec une cigarette à la bouche.

Mais je suis d’accord avec toi @hervéfrance, il y a beaucoup moins de jeune qui fument qu’il y a 15-20ans.

Pour ma part, j’avance chaque jour un peu plus de façon beaucoup plus apaisé. Une pensée à tous ceux qui sont dans le dur du sevrage, je confirme, ca finit par se calmer. Courge ! :muscle:

J’ai fait le point avec un tabacologue au téléphone car j’avais toujours une douleur sous les côtes à droite et le visage cireux qui apparaissaient 15min après avoir mis mon patch 7mg.

Apres avoir discuter avec 2 tabacologues différents, ils n’ont jamais entendu parlé de ce genre de douleur avec les patchs.
Le dernier tabacologue pense que j’étais sevré et que c’était un signe de surdosage. Du coup, j’ai testé une journée qu’avec les pastilles… Erreur, plus de douleur mais fin de journée très dure ( vertiges et craving ++) et une nuit blanche.

Du coup, j’ai tenté en coupant le patch de 7mg en 2 + 1 ou 2 pastilles. J’ai testé aujourd’hui, ca à l’air de fonctionner, je me sens beaucoup mieux, un peu sous dosé mais je n’ai plus cette sensation d’avoir bu trop de café :slight_smile:

Je n’y croyais pas vu la taille du patch mais finalement, ca fonctionne. Je vais me lancer dans la fabrication de patch 3mg :sweat_smile:

4 « J'aime »

Bonjour tu peux couper au 2/3

3 « J'aime »

Bonjour @Xander

je pense aussi qu’il y a moins de jeunes qui fument…
Ce n’est plus vraiment le « top »
Ma fille ne fume pas… elle n’avait pas intérêt :wink: … dans ses amis quelqu’uns fument mais bien moins que « dans le temps »
mon filleul de fume pas…

Si tu penses que tu es sous dosé… que tu as trop dur… tu peux mettre 3/4 de patch… il ne faut pas souffrir c’est important…

Bonne journée dans le :steam_locomotive: :circus_tent: :circus_tent: :circus_tent: :no_smoking: :muscle: :muscle: :muscle: :muscle: :muscle:

1 « J'aime »

Hello la tribu,

Bon, je suis allé voir mon généraliste car je ne savais plus comment géré mon état… un jour bien, le lendemain horrible.

Résumé de ma consultation, je serais intolérant aux patchs et cela depuis le début de mon sevrage. Ce qui expliquerait mes crampes abdominales inexpliquées par les tabacologues. Mon côté hypersensible et spasmophile complique effectivement mon sevrage…

Il ne s’agit pas d’un surdosage car quand j’enleve les patchs, je ressens rapidement les effets de manque mais plutôt une diffusion trop rapide ou trop continu de la nicotine, même avec des petites quantités, ce qui génère une tension généralisé dans tout le corps.

Du coup, mon généraliste me dit d’arreter avec les patchs. Il m’a prescrit des tranquillants et somnifères si besoin, car selon lui, on ne peut pas lutter quand on est épuisé.

Bon, je suis d’accord pour arrêter les patchs mais au lieu de prendre des anxiolytiques, je prends des pastilles :sweat_smile:

Du coup, j’ai arrêté les patchs depuis 2 jours avec 2-3 pastilles par jour et effectivement, je ressens une détente physique de ton mon corps et surtout abdominale. Je vous rassure, je ne prend pas les tranquillisants ou somnifères.

C’est une bonne chose mais je ressens également une sensation de vertige permettante depuis 2 jours, comme si j’avais fumé un gros joint. Hier, je n’arrivais meme plus à conduire tellement que j’étais fatigué et je suis allé me couché très tôt. Et ce matin, impossible de me lever, c’était physique, aucun tonus musculaire. Un peu d’anxiété mais c’est gérable avec les pastilles.

Si je vous parle, c’est que je n’ai jamais été dans cet état… un mélange de plénitude et de fatigue extrême.

J’en appelle donc aux experts de la défume sans substitut, ca vous parait normal ces vertiges ? Sachant que je n’ai pas fumé depuis 2 mois, il n’y a pas de lien avec le monoxyde de carbone et oxygénation du cerveau. Ca a duré combien de temps chez vous ?

3 « J'aime »

Bonjour @Xander.
Je n’ai jamais supporté les substituts et partage les propos du professeur Robert Mollimard, qu’on trouve sur Wikipedia, à propos de la nicotine.
J’espère que tu vas réussir à te sentir mieux sans tous les poisons et additifs qu’on nous fait ou faisait absorber. Les lobbies restent hélas les meneurs qui étouffent et dénigrent 'les avancées salutaires…
Essaie de ne pas associer les difficultés à l’arrêt d’un fléau qui a désorienté notre circuit de la récompense !
Bonne nouvelle : de nouvelles synapses se créent pour l’assainir et le rendre aussi efficace que sa mission première !

1 « J'aime »

Hello @Xander

Sans parler de substituts, est-ce que la fatigue extrême que tu évoques ne pourrait pas être une raisons suffisante pour expliquer tes vertiges ?

Et si ton généraliste avait raison ?
Repos et appaisement pour affronter plus sereinement la suite ?
Moi ça ne me rassure pas forcément que tu ne suives pas les prescriptions de ton doc même si je peux comprendre :thinking:

Avec les difficultés que tu rencontres tu peux être vraiment très fier de tenir bon !
Félicitations pour tes deux mois d’arrêt :partying_face::partying_face:

Quand tu dis « pastilles » c’est des pastilles à la nicotine ou à la fraise ?

J’espere sincèrement que ta suite va s’apaiser :crossed_fingers::crossed_fingers:

De tout coeur avec toi :green_heart::rose:

1 « J'aime »

Merci pour ton post, il est extrêmement intéressant, peux pas te donner un avis là-dessus car j’utilise des nicorettes mais après 6 semaines, je m’en passe volontiers des jours entiers, je les utilise juste pour des occasions spéciales. Par contre, au tout début, j’ai aussi ressenti la tension que tu décris et c’est à partir de là que je me suis bien calmée avec les substituts, je crois qu’on est tous différent et que les substituts peuvent contribuer à aider mais il faut malgré tout ne pas oublier qu’il s’agit de nicotine, même de synthèse, ce n’est pas anodin. T’as bien fait d’aller voir ton médecin. Je trouve très cool que dans ton message tu informes un mélange de plénitude et de fatigue extrême. Perso, la question de la fatigue me poursuit encore, des jours la méga pêche et d’autre grosse fatigue alors que je dors très bien et me couche tôt et n’ai pas besoin de mettre un réveil le matin car pas d’obligation au niveau des horaires.
Bravo pour ta lutte, keep going, le bien-être physique total va revenir et avec l’aide des médecins pour aider à mieux comprendre, c’est toujours un plus, même si ensuite le choix reste le nôtre. :heart: