Je suis tombé sur votre forum, ai vu de la lumière et suis rentré.
Je suis dans un nouvel arrêt de la cigarette. J’ai hésité à écrire car en cas de rechute je sais que je n’aurai qu’envie de me cacher dans un trou. Mais bon, je me lance
Expatrié au Brésil depuis 6 ans, j’ai recommencé à fumer un peu avant, par intermittence, en 2016. J’avais été fumeur 5 ans durant mes études. J’ai 44 ans maintenant. Depuis 2016, c’est parfois cigarettes, parfois cigarette électronique. Un ballet qui ne cesse pas, à 50/50 du temps.
J’ai réussi à arrêter tout durant un mois et 1/2 il y a un an. Un arrêt assez pénible. Chute d’énergie, irritabilité que j’avais le plus grand mal à cacher à mes proches (l’impression de me transformer en mauvais Gremlins), une bonne petite déprime, une difficulté énorme à me concentrer. Puis rechute.
Ces derniers mois j’en étais de nouveau à 30 cigarettes par jour. J’ai décidé d’arrêter hier mais honnêtement j’ai de l’appréhension. Pas envie d’avoir le moral tout bas et l’agacement facile.
Ah et ni envie de prendre 10 kilos Surtout ici à Rio où je ne pourrais rien cacher sous des pulls
Je fais pas mal de sport mais je sais de mes expériences passées qu’en période de sevrage j’ai tendance à me jeter comme un hystérique sur le sucre. Et le résultat n’aide pas le moral.
Bref, c’est le tout début (24h) d’une nouvelle tentative de me libérer de cette addiction.
J’espère que ce sera la bonne.
Merci à ceux qui auront eu la gentillesse de me lire.
Tu as bien fait d’entrer, sois le bienvenu
Et bravo pour ta décision et ton arrêt
Utilises- tu des substituts ?
Je lis pas mal de peurs dans ton message et tu listes parfaitement les éventuelles difficultés du parcours.
Tu te réfères à tes autres arrêts. Mais si tu lis un peu les posts de la tribu tu constateras que pour beaucoup il a fallu plusieurs essais et qu’ils se passent tous différemment.
Et qu’une fois est la bonne ! Ce sera celle- là pour toi si tu le décides ! . Et tu l’as décidé n’est-ce pas ?
As-tu fait aussi la liste de tes motivations ? Et des bénéfices à retirer d’un arrêt ?
C’est important d’envoyer au cerveau des messages positifs ! Et de les lui répéter. Le sport y contribue .
Le magnésium et vitamine b6 peuvent aider à ne pas être un Gremlins. Ton pharmacien te conseillera.
Allez ! En route pour le deuxième jour ! Courage !
Bienvenue Laurent. Tout comme toi beaucoup ne reussisse pas au premier essai et souvent à cause d un changement inhabituel difficile à accepter (prise de poids, mauvaise humeur, depression…) et du coup on se dit qu on accepte pas ce changement et bim on reprend la cigarette. Et quelques temps après on reflechie et on se pause la question : vaut il mieux prendre quelques kilos et etre de mauvaise humeur plus souvent plutôt que se bouziller la santé avec la vilaine? Sachant qu apparement ses changements sont temporaires. Bravo en tout cas pour ta décision et bienvenue parmi nous.
Bon courage .
Que la force soit avec toi .
Prends toutes les mains qui se tendent… parce que c’est difficile mais pas autant qu’on se l’imagine.
Ne pas reprendre, c’est ça le plus difficile !
Bonjour et bienvenue @Laurent_rio
BRAVO pour cette 1ère longue journée sans tabac.
Oui lance-toi avec nous, il y a beaucoup d’entraide ici. On se soutient même en cas de rechute.
La cigarette électronique, pourquoi ne pas continuer, tu en as l’habitude.
Pour le poids, tu fais du sport un bon point et il y a des bonbons sans sucre. Quand j’ai arrêté de fumer et de vapoter, je n’ai pas grossi, tu sais, ce n’est pas obligatoire, tu peux entrer dans un combat diététique en faisant attention à ce que tu manges, ça motive !
Tu as déjà arrêté le tabac 1 mois et demi, tu avais fait le plus dur.
La déprime, l’agacement, la perte de concentration, c’est passager. Il y a les substituts à la nicotine qui aident bien. Je suis partisane du moins souffrir quand on arrête la vilaine…
On vit en décalage de toi en Europe mais nous arriverons à communiquer.
Allez, force et détermination !
On peut parfois croire qu’il y a des échecs mais en fait non, chaque tentative construit une nouvelle force pour y arriver définitivement. Donc pas d’inquiétudes, fais ton possible pour que celle-ci soit la bonne mais sache que toutes les autres t’ont aidé à construire ton avenir sans clope/e-cigarette.
Bravo pour cette décision, elle est belle et ne craint pas trop les aspects négatifs du sevrage car ils ne sont que passagers et différents à chaque fois, peut-être que cette fois-ci tu ne les ressentiras pas de la même manière. Puis, les kg, fais attention à ton alimentation et continue à faire du sport, on a tendance à reporter notre manque de clope sur la bouffe/sucre mais c’est aussi possible sans…Méditation, respiration, pleine conscience, ce sont des outils qui peuvent être extrêmement efficaces, utilises-les!
Bienvenu et rapporte-nous du soleil dans tes messages, et quoi qu’il se passe, ne retourne pas dans le trou, la tribu est justement là pour ça, pour toi, pour nous tous!
Merci pour vos messages.
Deuxième journée en cours et la nuit dernière, le gros cliché : j’ai rêvé que je fumais
La chaleur qui règne ici ces derniers jours (hiver à la Carioca) m’aide un peu je pense. Je ne sais pas vous, mais fumer en pleine chaleur, ça me provoquait un peu de dégoût parfois. Bon, sans m’empêcher de continuer il est vrai.
Oui, lors de mon dernier passage en Europe, je m’étais acheté des patchs et des pastilles (moins chers qu’ici). J’ai donc commencé l’arrêt avec patch + pastilles le soir après le dîner.
Oui c’est vrai. D’ailleurs j’ai du mal parfois à distinguer la nervosité qui relève du sevrage proprement dit et celle qui relève de mes appréhensions.
Oui. Ici la motivation n’est pas trop financière car les cigarettes sont bon marché. C’est surtout la santé.
Oui je sais que c’est vrai. Mais cette histoire de poids (entre autres) a tendance a tendance à me rendre un peu névrotique . En gros suite à l’arrêt (le précédent), je me sentais irritable, déprimé et en plus moche Un vrai cadeau quoi. Mais c’est sûr qu’avec cette expérience passée,
je vais essayer de relativiser cela davantage.
C’est une question que je me pose. J’arrête beaucoup beaucoup plus facilement avec la cigarette électronique. L’envie d’arrêter ça aussi est liée à ma lassitude d’être dépendant. Et à des petites difficultés pratiques ici (officiellement la vente de ecig + eliquides est interdite, même si on arrive quand même à trouver les produits importés ; et le discours ici est que c’est autant voire plus dangereux, donc mal vu). Rien d’insurmontable et j’avoue que je reste ouvert là dessus. Je suppose que c’est mieux que de me rejeter sur 30 cigarettes par jour.
J’ai commencé à faire des exercices de respiration plusieurs fois par jour, j’espère que ça va aider. Je vais plus me pencher là-dessus oui.
Je ne sus pas souvent en train de parler avec les passagers du train. Par contre je suis toujours dedans. J’ai fumé depuis l’age de 14 ans, j’ai fais qq tentatives de prendre le train, une fois j’ai pensé être sur un direct, mais station après 9 ans. Aujourd’hui j’ai 69 ans, oh p… le vieux. Aucun problème de santé, pas trop de manque de souffle, et pourtant j’ai pris la décision d’arrêter il y a 52 jours. Pour deux raisons, repondre à la demande de l’un de mes fils qui a 18 ans et qui se bat dans sa situation d’autiste asperger, et également pour mon budget.
Ne prends surtout pas l’arrêt comme un combat, la cigarette a été créée par des machiavels avide d’argent et ils continuent, autant dans la production que dans la distribution.
Juste un point important les symptômes de manque de TOUS les produits que se trouve dans la cigarette.
Je ne l!appelle pas la vilaine, mais les fabricants…
Mets toi dans cette optique, ce n’est pas combat avec la cigarette, juste une confrontation avec toi-même.
Ce site est parfait. Je suis certes rarement présent en conversation mais je lis.
Simplement ne pas se focaliser, comme je l’ai dis au départ, rester zen, d’autant plus quand ta vie ne l’est pas.
Courage avec toi
Intéressant, eh bien je pense que le Brésil a bien raison, car rester sur la e-cig ne résout pas le problème de base: être dépendant d’un produit addictif.
J’ai une amie qui fume la e-cig depuis 2 ans, « à plein temps », j’ai fait un voyage de 2 mois 24h/24h avec elle et elle fumait plus que moi avec mes cigarettes à rouler. A la base, c’était pour lâcher la clope. Et ben maintenant, elle doit se préparer à un nouveau sevrage qui sera pas moins facile, voir plus difficile, car ça ne pue pas, ça ne coûte pas si cher, ça ne fait pas vraiment tousser etc. Faut vraiment réfléchir à deux fois avant d’utiliser la e-cig comme un substitut, à mon avis ce n’est pas un produit qui a été pensé comme tel, il est fait pour remplacer la clope rien de plus et même si c’est pas les mêmes industriels, c’est exactement les mêmes objectifs…L’argument santé est vraiment à prendre avec précaution…Alors, stop tout si tu as l’envie et ne fais pas du 50/50…
@Laurent_rio Ah OK, c’est interdit dans ton pays.
Je n’étais pas dépendante des cigarettes électroniques de 3 mg, (attention, je ne parle pas de cigarettes électroniques jetables) assez faciles à arrêter, 2-3 mois pas plus.
Alors que j’ai été addicte à la cigarette électronique à 0% il y a 14 ans mais je ne l’ai plus depuis très longtemps, je l’ai gardé 1 année selon mes souvenirs. J’ai progressé.
Tu peux commencer avec plus de mg et diminuer progressivement. Tu t’adaptes selon le besoin.
Chacun est différent et on évolue avec le temps.
Oui la méditation de Pleine Conscience j’en fais, j’ai réussi avec à me dégoûter de la « vilaine » encore 14 ans après, c’est que … l’auto hypnose m’a bien réussi.
Oui c’est vrai. Merci pour tes mots. Et bravo pour tes 52 jours.
C’est mon problème effectivement. Personnellement, je reste dépendant avec la e-cig. Je l’ai à la bouche toute la journée. Et le stress quand plus de batterie ou plus de liquide à portée de main. Sans compter par exemple mes 11 heures de vol quand je viens rendre visite à la famille, où même en période d’e-cig, je me sens en manque. Si je pouvais éradiquer cette sensation de dépendance, je préfèrerais.
Merci, je garderai ce plan B oui, si je sens que je vais craquer. Perso, mon problème avec la e-cig (liquide avec nicotine à 8% la dernière fois) est que je finis par l’avoir presque greffée à la main, avec toujours cette dépendance. Je garderai en tête ta méthode au cas où
Bonjour @Laurent_rio , je reviens sur le dosage, quand tu dis:
Vraiment à 8% mais c’est énorme, tu ne t’es pas trompé ? Pour exemple 0,9% correspond à 20 mg de nicotine, soit une vilaine traditionnelle pour chacune de mes 2 puffs, dixit la tabacologue que je suis allée voir mais de nicotine de synthèse très addictive. Je les ai vapotées en 6 jours. Le problème c’est que pour les puff, les labos mettent le taux de nicotine en pourcentage et pas en mg, on est perdu !
Bonjour @Kounga1 ,
Effectivement, c’est 8 mg/ml, mon dernier dosage. J’étais arrivé à 5 mg une fois, sans réussir à aller en dessous. Ce n’est pas en pourcentage. Je me suis perdu dans les chiffres Je n’ai jamais essayé les puffs. Ces « puffs » génèrent plus d’addiction ?
Bonne journée
re @Laurent_rio
Oui ces cigarettes électroniques jetables ou puff rendent plus addict que la vilaine que l’on fumait et il y a des records de taux de nicotine supérieurs à la « normale » dans certaines au point de créer des chutes.
Plein de courage pour ce nouvel essai! Tu peux le faire
C’est déjà une super étape d’avoir envie de laisser cette mauvaise habitude de côté !
Je suis passée aussi par une phase de déprime qui m’a fait très peur et qui a été pénible à vivre car je déteste me sentir mal (qui aime en même temps!) mais c’est passé. Et c’est grâce à cette période que je peux pour ma part qualifiée d’horrible, que j’arrive aussi à tenir et que je n’ai aucune envie de re chuter. Tu peux te concentrer sur tout ça pour t’aider.
À côté ce groupe est vraiment d’un soutien sans faille et ça aide beaucoup !
Et puis il y a les patchs les Nicorettes la sophrologies et toutes sortes d’aides pour t’aider à surmonter cette étape!
Après vous avoir lu, juste moi je ne veux pas parler en jour, juste j’ai pris une autre route. Avec mes 69 ans au compteur je reprends le sport , je vis différemment. Bien sûr j’ai parfois de gros symptômes de sevrage, bizarrement après de multiples essais, j’ai oublié le gestuel, pour le reste je fais au mieux. En fait, sans vouloir vous le cacher, j’ai tellement d’autres souffances, que celle là en plus…bof.