Quel substitut?

Bonjour tout le monde… je m’appelle Patrick et j’ai bientôt 55 ans. Je suis atteint d’une BPCO assortie d’emphysème et suis fumeur depuis environ 40 ans. J’ai bien réussi à arrêter 2x 6 mois et plusieurs fois de qques jours à 2-3 mois. Je dois avoir un peu près tout essayé comme substitut. Cette fois j’ai décidé d’utiliser une cigarette électronique pour les moments où je pourrais craquer. Je me dit aussi qu’un médicament pourrait peut-être m’aider, j’ai entendu parler à l’époque du Ziban et du Champix, est-ce que quelqun me dire si dans ce domaine il y aurait du nouveau ? Je précise que je suis au début de ma démarche, que je n’ai pas encore arrêté, mais que j’ai fixé la date :slight_smile: Merci d’avance

5 « J'aime »

Bonjour @Kiko, bienvenue dans la Tribu!
Tout d’abord, avez-vous un médecin ou un tabacologue qui peut vous conseiller et vous suivre?
Avez-vous essayé les patches de 24h?
Si vous avez une BPCO, à voir avec un médecin, mais la e-cig ne semble pas conseillée. Des inflammations des poumons et autres problèmes pulmonaires ont été mis en évidence par les recherches. Avec une BPCO, vous êtes encore plus vulnérable à ce type de problèmes.

Voici une page qui vous donne des informations sur les médicaments dont vous parlez. Ils sont toujours d’actualité en résumé: Médicaments efficaces pour arrêter de fumer - Stop-tabac.ch

Le plus important serait de pouvoir vous faire suivre par un spécialiste pour cela.
Et la communauté est là pour vous soutenir dans les moments critiques. Et les moins critiques aussi!

6 « J'aime »

Oups message supprimé sorry grrr

1 « J'aime »

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.

Je suis suivi par un pneumologue, mais plus par une tabacologue, je n’étais pas très à l’aise et à la base je ne voulais pas prendre de substitut et elle n’arretais pas d’insister. En fait, j’en suis à déprimer car je n’y arrive pas et c’est un peu pour ça que finalement je me dis que je vais rééssayer de prendre une aide médicamenteuse.

Je vais voir avec mon médecin ce qu’il en pense…

Bonne journée,

2 « J'aime »

D’accord, je vois.
Pour faire bref, la dépendance à la cigarette est divisée en 3 dépendances: physique, psychique et comportementale. Lorsque vous arrêtez, vous allez ressentir le manque physique de nicotine, c’est pour cela je pense que votre tabacologue vous conseillait un substitut.

Plus d’infos ici sur les symptômes du sevrage:
Les symptômes de sevrage - Stop-tabac.ch

En espérant que cela vous aide.
Courage!

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour le Champix, je sais qu’il y a des contrindications si on a des tendances à l’état dépressif et anxieux. Autrement, je connais des personnes qui ont récemment arrêter avec ce médicament.

Avez-vous pensé à l’hypnose pas hasard? Je connais beaucoup de personnes qui ont réussi à arrêter avec sans besoin de substitut. Je suis actuellement en train de le tester. Ça marche super bien. Je ne ressens plus du tout l’envie de fumer. J’y pense uniquement en mode « je fume une clope et je fais ça ». Et du coup « ah bah non, alors je scrolle 5 et je le fais ». J’y
Pense uniquement on va dire par comportement.

5 « J'aime »

@Kiko re , si ça peut t’aider tu pourrais lire la méthode Allen Carr pour arrêter de fumer. Je souffre également de BPCO et j’ai réussi mon arrêt ilya 29 jours avec la méthode Allen Carr. Tu vas y arriver, ne doute pas de ta capacité à réussir ton sevrage :slightly_smiling_face: Courage à toi :slightly_smiling_face::lotus::white_flower::star2::ear_of_rice:

4 « J'aime »

Oui la première fois que j’ai arrêté durant deux mois et demi c’etait après la lecture du livre…

5 « J'aime »

@Kiko Relis encore Allen Carr (version illustrée), tente l’hypnose, prends des substituts et ne te décourage surtout pas. J’ai aussi eu un grand passé de multitudes d’arrêts qui n’aboutissaient jamais, je me sentais tellement nul de pas y arriver à force…a posteriori ce n’étaient pas que des échecs mais ils ont servi à construire un arrêt plus simple et durable. Mon dernier arrêt date d’il y a 10 mois et il a été différent de tous les autres, la perception de la clope a changé, comme si j’avais fait une thérapie selon le lien ci-dessous:

Et du coup, tout a été « facile », comme si le fait d’avoir une autre manière de voir la clope m’avait permis de la lâcher pour de bon, pas de tentation et surtout une endurance à subir les premiers jours et la suite.
Parfois, notre noeud se trouve dans ce qu’on croit de la clope et quand on change de regard, l’arrêt devient inéluctable. En tout cas ce qui est sûr, c’est que tu vas y arriver, bravo pour essayer encore c’est comme cela qu’on parvient à nos fins. Fais-toi aider si tu peux par un spécialiste des addictions et pas seulement pour te prescrire des substituts (j’ai pris uniquement de gums) mais pour le côté psy, ça peut être un sacré coup de pouce. Courage et keep going!!

PS: Lance-toi dans le vide et dit lui adieu plutôt qu’au revoir, laisse-la partir…
PPS: Mon papa a tenté le champix, ça a marché sur lui mais c’est des médicaments puissants, à voir avec un médecin uniquement (mais il en reprend une de temps en temps faut le dire…)

3 « J'aime »

Bravo pour ton arrêt! Trop bien, l’hypnose peut être super efficace et c’est vraiment cool ce que tu racontes. Continues, la classe!!!

4 « J'aime »

@kiko
Bonjour.
Les substituts efficaces sont ceux qui actionnent notre circuit des récompenses qu’on croyait trouver dans la cigarette.
C’est en cela qu’être guidé pour mieux analyser les avantages qu’on croyait trouver et choisir de meilleurs bénéfices émotionnels décuple les chances de réussite. L’hypnose aide à modifier nos croyances limitantes ou/et erronées.
Fais toi confiance. Bonne route

3 « J'aime »

Salut @Kiko

Désolée que tu doives faire face à ces problèmes pulmonaires.

C’est aussi pour cette raison que j’ai dû arrêter de fumer. Si je l’ai fait, tu peux le faire.

Je t’explique mon petit parcours.
Déjà, fixe toi une date pour ton arrêt et pense à ce que tu te vois obligé de faire pour ne pas te retrouver avec une bouteille d’oxygène pour respirer d’ici pas très longtemps. (Faire face à la réalité ça aide) .

Les patchs ou les gommes à la nicotine permettent de ne pas avoir de symptômes physiques de manque.

Le reste c’est ta volonté et des petits trucs comme faire semblant « en fumant » une paille par exemple ou en mâchant un cure-dent… il y a aussi les sucettes… tu vas trouver de toi-même.

Le premier jour passe très bien… ensuite jusqu’à 4 c’est assez ardu mais tenable si tu bois bcp d’eau ou de tisane. Puis vers 15 jours ça se détend vraiment… tu verras déjà une sacrée différence avec le souffle. La toux aura presque disparu.

Je pense que les médicaments que tu cites même si probablement utiles, n’enlèveront pas ton envie de fumer ni ce besoin de faire quelque chose de tes mains et de ta bouche.

Et si tu tentais le tout pour le tout ?

Tabacologue, tribu, substitut en patch bonbon ou gomme ! Et hop un peu de courage et finalement la liberté…

Je te souhaite le meilleur
:four_leaf_clover::sunny:

5 « J'aime »

Merci! Contente d’avoir rejoint la tribu depuis 4 jours; en espérant que ça continue ainsi! Je suis assez bluffée par l’hypnose. Encore aujourd’hui et je vais pouvoir reboire du café. Je crois que c’est le seul manque que j’ai. ^^

4 « J'aime »

Hello @Kiko bienvenue, effectivement tu dois arrêter pour ta santé. Parles en avec ton tabacologue mais les patchs sa aide tellement (quand tu veux arrêter de fumer, peut-être que tu n’as pas envie? Que c’est une obligation ? C’est sûr, l’envie aide aussi). Avec les subs tu peux faire disparaître le manque physique. Courage ce n’est pas du tout impossible :wink:

4 « J'aime »

Hello @Fofie :sunglasses: bienvenue et bravo pour cet arrêt. Cool l’hypno

5 « J'aime »

Bienvenue @Kiko
J ai arrêté je ne sais combien de fois de fumer…avec le mm livre que toi, puis avec la cigarette électronique et sans substitut. Et j’ai repris…bref marre de recommencer chaque fois ! Le jour de mon arrêt le 7 février j avais rdv chez mon docteur pour le vaccin tétanos et ouais 45 ans ! Et là il m a dit quand je lui ai dit que j arretais « je te marque des patchs ». Je me suis trouvée comme une idiote…j’ai pas répondu ! Me suis arrêtée a la pharmacie et j ai collé mon patch😁. La tabacologue du numéro =zero ! Nulle !
Je vois une infirmière « azalée » ca s appelle chez nous…pour m accompagner. C’est gratuit en plus ! A force ce sera la bonne…c est peut-être cette fois ci !!! Accroche toi !!! Et viens voir la tribu ! Ils sont supers et de bons conseils !!!

5 « J'aime »

@Fofie bienvenue et félicitations pour ton arrêt :partying_face:

6 « J'aime »

Falut @Fofie comment fa vas ?

3 « J'aime »

Plus que bien depuis que je peux reboire mon café. Je comprends l’idée de l’arrêter qq jours, mais c’était dur. On est à 5 jours d’arrêt! :blush::blush::blush:

4 « J'aime »

Bien joué @Fofie

Pas de folie on tient le coup !
Bravooooo :clap::clap::four_leaf_clover::sunny:

4 « J'aime »