Rechute après 4 mois et 10 jours, les bienfaits sur le corps anéantis?

Bonjour à tous,

Une rechute après 4 mois et 10 jours

J’ai craqué.

J’ai fumé un paquet en deux jours. C’est presque ironique : moi qui fumais auparavant un paquet par jour, je me suis retrouvé à replonger presque instantanément. L’envie était irrésistible. Je n’ai pas su lui résister. Avec le recul, je crois que rien ni personne n’aurait pu m’arrêter à ce moment-là.

Et puis, je me suis ressaisi. C’est tellement bête, tellement absurde de gâcher tous ces efforts.

Hier, je suis allé à la pharmacie acheter des patchs et des bonbons à la nicotine. Il y en a 96 dans la boîte… ça m’a fait sourire. Une sacrée boîte, mais si elle peut m’aider à repartir sur de bonnes bases et à retrouver cette fierté qui m’a quitté depuis 48 heures, alors elle en vaut la peine.

On dit que la rechute fait partie du processus. J’essaie de m’en convaincre.

En revanche, une question me trotte dans la tête : est-ce que ces deux jours de rechute ont anéanti les bénéfices de plus de quatre mois sans tabac ?

Ce qui me frappe surtout, c’est la vitesse à laquelle les anciennes habitudes reviennent. Les fameux neurotransmetteurs, eux, semblent fonctionner à merveille… Il y a au moins quelque chose qui marche encore chez moi !

Je relis régulièrement les différentes étapes du rétablissement après l’arrêt du tabac : les 20 minutes, les 24 heures, les semaines, les mois… Ce document est devenu ma feuille de route depuis quatre mois. Pendant deux jours, je m’en suis complètement écarté.

Au fond, cette rechute m’a rendu profondément triste. Et, à la maison, personne n’est au courant. Pour ce nouveau départ, je ne pourrai en parler à personne. Je ne vais quand même pas annoncer que je me suis remis à fumer.

Le tabac a déjà été, par le passé, une source de tensions, de reproches et de conflits. Ils ont eu suffisamment de mal à me supporter pendant mon sevrage il y a quatre mois. Alors cette fois, je vais reprendre la route discrètement, sans faire de bruit.

J’espère simplement que, dans quelques mois, ces deux jours ne seront plus qu’une parenthèse. Une erreur de parcours, pas un retour en arrière.

Je vous souhaite un bon dimanche

Olivierr

5 « J'aime »

Hello @Olivierr

ce qui compte c’est pas de tomber c’est de se relever… je me demande si on re-accroche en 2 jours physiquement… je ne penses pas. Enfin… ça ne m’est pas arrivé, pour l’instant, je croise les doigts.

Allez remontes dans le train et zou !

4 « J'aime »

@Olivierr

On est de tous cœur avec toi remonte dans le train de la defume il y a de la place ca arrive c’est Comme le cheval quand on tombe il faut remonter tout de suite courage tu vas y arriver le plus dur c’est entre 3 et 6 mois car on se sent fort moi ca me fait ca je suis a 155 jours je me rappelle juste pourquoi il a fallu que je m’arrête et suis toujours sous substituts en France c’est Gratuit on en profite

5 « J'aime »

Bonjour Marc,

Merci de ton retour.Oui, je suis tombé à genoux

Dernière Camel hier soir à 20h

Au fond de moi, je sais que j’ai fait une erreur, et je m’en veux à un point. j ai recommencé donc ce matin à me coller un patch ce matin de 14mg (il n’y avait plus de 21mg en pharmacie) couplé avec des pastilles à la menthe 2,5mg pour les envies non contrôlées. Il est 17h30 ce dimanche (et déjà 3 pastilles englouties) et jusque-là tout va bien.

J’essaie de raccrocher les wagons pas en deux jours mais en un seul. je suis sur le marche pied …

Dans ma tête, je ne veux pas accepter le terme de rechute plutôt un dérapage que j’essaie de contrôler.

En fait, c’est reparti jeudi soir après le travail, et traditionnellement avant chaque we, nous allons tous boire un verre pour décompresser, période estivale oblige, cela a duré un peu plus longtemps et il y a toujours un « collègue » pour offrir sa clop. Un verre, deux verres …et une cigarette. Je me me dis que suis assez fort, que je suis sorti d’affaire et que rien ne peut m’arriver.

Résultat des courses : J’ai acheté un paquet de Camel … J’en veux à mon collègue qui m’a présenté son paquet en premier, sachant que j’avais arrêté et surtout à moi qu’il ait accepté.

4 « J'aime »

Bienvenu ici @Olivierr :+1:t2::hugs:

voilà y a une place dans le train pour toi !

tu choisis ta place !

c’est parti tchouuuuuu tchouuuuuuu :mountain_railway::railway_car::railway_car::railway_car::railway_car::railway_car::railway_car:

2 « J'aime »

Bonjour Alain, Jen

Je nous fais un revival de présentation qui pourrait figurer pour les nouveaux arrivants. Ma première cigarette volée à mon père : une disque bleu filtre. Qui se souvient de cette marque de cigarette ? je devais avoir 10 ans, je me rappelle le repas du midi que j’ai rendu… des haricots verts. A 14ans des Bensons &Edges trouvés dans un tiroir du salon parental, du foin. Des Kent à suivre et ensuite au lycée pour éviter de se faire taxer des Marigny. Et enfin vers la vingtaine, le premier paquet de Camel que j’ai acheté 4.90 Francs soit moins d’un euro. Je me suis tenu à cette marque jusqu’à maintenant.

J’ai déjà arrêté 3 fois de fumer, une fois cinq ans, et deux fois un an en 50 ans. Je mesure vraiment l’ampleur de la difficulté, à chaque fois je me suis cru plus fort que les autres. Et cette fois ci encore, je n’ai pas compris la leçon.

Je ne veux pas retomber pour des années dans ce piège, pour prendre la décision d’arrêter de fumer, il faut avoir une sacre force de caractère pour se motiver et cela concerne tous les fumeurs .

J’ai repris l’éternel paquet de Camel vendredi dernier,

Je sais que si je ne prends pas les choses en main aujourd’hui, je suis reparti pour des années à fumer

3 « J'aime »

@Olivierr tu peux t offrir le plus beau cadeau de ta vie pour ta santé l arrêt de ce poison et c’est gratuit c’est ce que je me suis dit une santé on a a qu une 56 ans bulles d’emphysème pas grave athérome coronaire debutant score calcique a 260 traitement statines je m’en Sors pas trop mal plus que l obésité a traiter maladie du foie gras la cinquantaine il faut se prendre en main

Courage on croit en toi tu peux le faire le cap dur a passé c’est 6 mois

2 « J'aime »

Bonne décision @Olivierr !
Les substituts traitent la dépendance physique.
Il importe de mettre en place de nouvelles habitudes pour pallier aux dépendances psy et comportementales. Renseigne toi sur ces aides qui traitent les dépendances inconscientes.
Suivant ton pays, il existe des aides téléphoniques ou téléchargeables.
Bonne route à toi.

2 « J'aime »

Salut @Olivierr, des haut et des bas, dans se train nous sommes tous des guerriers aussi si des fois nous descendons pour remonter après, on fait qu’est-ce qu’on peut et il faudrait pas s’en vouloir

2 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Une bonne journée ce lundi , un patch à 14 mg dès 6h00 que j enlèverai avant de dormir ce soir ( je ne comprends pas le concept de diluer de la nicotine pendant le sommeil) (à chacun sa méthode) Au réveil, c est normalement surtout en cette période, café clop sur ma petite ,trop petite terrasse non pas de cigarette ce matin, de toutes les façons, j ai fait disparaitre l objet du délit. En fait , je crois que je n ai aucune volonté, mais un ego surdimensionné ( absurde je pense ). Je suis sur à 100% que si je gardais des cigarettes à la maison, je ne pourrais pas m empêcher de fondre dessus. La journée s est très bien passé.

J ai été capable de côtoyer les fumeurs ( ptn les jeunes se sentent immortels, comme nous avant). J ai aussi senti des regards, va t il reprendre une cigarette…

2 « J'aime »

En fait après réflexion, je ne me fais que des idees , je me relis et cela devient de la paranoia au niveau de ma petite personne, J’ai vraiment l’impression de repartir de zero.

3 « J'aime »

Je reste sur le marche pied de ce train, Je me mets une telle pression pour ne pas retomber pour des mois , des années, avant de reprendre une démarche de defume. Je vais tous les jours au travail, c’est à jour ma bouée de sauvetage

3 « J'aime »

hello @Olivierr :smiley:

écoutes : Tu as choisi d’arrêter comme nous tous ici alors tu vas y parvenir, ce point ne se discute pas !.. En tous cas, tu as compris l’enjeu… et tant que tu fumeras tu t’en voudras. :man_tipping_hand:

Si j’ai bien saisis… tu t’aides de substituts, alors, n’y vas pas par quatre chemins…Agis sans détour, vas droit au but et mets la méga dose qu’il faut .. tu peux demander à un tabacologue de te tabacologuer, sa ne serait pas une mauvaise idée et ils ont besoin de travailler ces gens là … c’est vrai que c’est agréable de se faire tabacologuer de temps en temps … MAIS … mais ton petit patch de 14mg par jour me semble peu… on dirait comme un « 32 taille fillette » si tu vois ce que je veux dire… hum bon … écoute mon gaillard : tu es un grand garçon maintenant, alors il faut mettre la dose qui te correspond, que tu sois à l’aise dans ton arrêt. Tu dois te donner toutes les chances tu comprends… mets en place toutes tes armes et termine cette saloperie … :wink:

Comme plein de gens ici, tu vas y parvenir :+1: … et … ces patchs c’est du moyen terme c à dire que tu mets un patch 21mg (voir deux même… et oui !!!) pendant 6 mois puis tu baisses à 14 puis à 7 … et c’est marre… il faut prendre le temps … la nicotine on s’en fout, on s’en s’coue les stecks, c’est le fait de pas fumer qui est important … il faut que tu comprennes cela Nardinoumouk !

Allez Zou !!!

Les patchs, tu peux les mettre longtemps on s’en fou… s’k’y (comme en Suisse) faut c’est pas fumer … Pouaing-barre Taing-cong comme on dit au Svalbard :wink: à Marseille

…bah nan j’déconneuuuu … Marseille c’est en amérique

:locomotive: :railway_car: :railway_car: :railway_car: :railway_car: :railway_car: :railway_car: :no_smoking: :dashing_away:

2 « J'aime »

Salut @Olivierr

Le tout c’est que tu aies encore l’envie et la volonté d’arrêter de fumer.

Cette fois-ci aidé des patchs et des pastilles à suçer tu es mieux préparé.

Tu peux le faire !

Je te souhaite de réussir.

Ne te décourage pas.

2 « J'aime »

Erreur de parcours , moi aussi j ai chuté je suis remontée très vite dans le train et aujourd’hui cela fait1 an et 20 mois que je n ai pas fumé et plus le temps passe et plus c.est facile. Les patchs m ont beaucoup aidé après s j ai essayé de comprendre pourquoi je fumais et dans quel contexte. Tout le monde peut y arriver, les chutes font partie du processus l important est de recommencer sans lacher . Courage tu vas y arriver