Rechute ou reconsolidation?

Voilà des mois je ne suis pas revenue poster, pour cause ce site m’a accompagné durant tout mon sevrage, il était mon quotidien puis au bout d’un moment, je n’en ai plus eu besoin et même envie de m’en distancier comme pour marquer le fait que tout était fini. Fini? Pas sûr. Arrêté en avril 2023, j’ai refumé une cigarette en août 2024. C’est pas que j’avais envie de fumer, j’avais une envie nostalgique de réconfort, ce n’était pas le bien-être physique que je cherchais quand j’étais une fumeuse mais un bien-être psychologique et ce soir d’août 2024 après avoir appris un décès brutal durant une magnifique semaine (la semaine du soir, c’est un évènement de navigation qui a lieu entre autre sur le lac de Neuchâtel où chaque soir il y a des mini-régates, un univers que je venais de découvrir et qui me remplissait de joie intense et profonde), j’étais accompagnée de gens que j’appréciais, dans une belle ambiance et j’ai demandé une cigarette que j’ai fumé en pensant à Maria qui venait de mourir d’un accident domestique. J’étais monstrueusement bien car la mort nous rappelle à la vie, la tristesse, le choc et la joie se mélangeaient étrangement, doucement dans ces instants magiques indescriptibles. Le lendemain de cette première cigarette, je me suis réveillé en étant soulagée de n’avoir aucune envie d’en fumer une autre, comme si je craignais que l’addiction allait reprendre du jour au lendemain comme avant aux heures les plus sombres de mon addiction. Cela n’a pas été le cas et petit à petit, je me suis remise à fumer de temps, puis un peu plus, dans ma tête, mon identité n’était malgré tout plus celle d’une fumeuse. Mais évidemment qu’après quelques mois, j’ai pris conscience non pas que j’étais redevenue fumeuse mais que j’en étais proche. Je ne fumais pas tous les jours, je ne m’achetais pas de cigarette, je gardais une certaine distance. Cette distance s’est amenuisée au fil du temps, toujours sans m’acheter de cigarettes je savais que quand j’allais côtoyer tel ou tel je pourrais demander lui en demander, parfois j’en demandais plusieurs et les ramenaient le soir chez moi pour en fumer chez moi… A la fin de l’année passée, force était de constater que même si je ne fumais pas au quotidien, la clope avait repris une étrange importance. Alors, j’ai recommencé l’abstinence et c’est pour cela que je reviens ici. Non pas que je me sente en sevrage, là ça fait un mois et je n’ai eu aucune ou peu de difficultés à repasser à l’abstinence, l’identité de non fumeuse m’est restée collée à la peau, mon arrêt m’avait trop marqué pour qu’il passe à la trappe, mais voilà ce que je ressens de cette expérience de semi-fumeuse après un arrêt: nos esprits vont toujours se trouver mille raisons et mille excuses pour expliquer tout et son contraire, on parvient même à se convaincre, sacré théâtre intérieur, toujours là pour garder une cohérence même dans la distorsion. Bref, je ne m’en veux pas d’avoir refumé, je n’ai pas souhaité considérer cela comme un échec, c’était juste une réminiscence du passé. Mais malgré tout mon théâtre intérieur, je me sens à nouveau libérée.

Ce message c’est juste pour dire à tous ceux qui comme moi ont refait un pas en arrière que cela peut-être vu comme une rechute mais cela peut aussi être une manière de reconfirmer sa volonté et son choix préférentiel. L’esprit intègre aussi par la répétition, il faut sans cesse lui marteler là où on veut aller même quand on a l’impression de ne pas y arriver, même quand on l’impression de ne pas être fumeuse alors qu’on refume…

Je profite de ce message pour adresser mes voeux à tous les nouveaux mais aussi @Marys ma soeur de défume (j’ai vu qu’on a eu un coup de mou quasi en même temps :wink:@Épicéa @Dom @1x2plus @Marc1 et tous les autres anciens qui étaient là durant les mois où ce site m’a permis de partager et surtout lire les expériences de chacun.

Le tabac n’est pas pas une fatalité, c’est une sacrée addiction physique et psychologique, ce n’est pas facile d’arrêter ou bien c’est facile d’arrêter, on ne choisit pas forcément son camp mais ce qui compte c’est de savoir où on va et de ne jamais douter de l’objectif car on peut tous y arriver :heart:

Année chinoise du cheval et du feu: mouvement, action et durabilité, joli menu pour arrêter de fumer!

4 « J'aime »

Merci @maryhoon de nous avoir fait partager ton expérience, si bien écrit.

3 « J'aime »

@maryhoon ton témoignage m’a touchée étant donné que cette situation de non-fumeuse et refumeuse m’est arrivée à multireprises. Une fois après 3 ans d’abstinence. Après mûre réflexion j’ai pris la décision d’arrêter le jour de mon anniversaire début décembre 2025. Me suis dit les fêtes seront un bon test. Tout s’est super bien passé. Sans envie. Cela fait 6 semaines maintenant. Je suis fière de moi. Je te tiens les pouces :+1: courage

4 « J'aime »

Je me dis que il est possible de vouloir fumer alors qu’on a arrêté. L’envie est toujours là et, je crois ne s’en ira jamais.

1 « J'aime »