Après 44 jours sans cigarettes et sans trop de difficultés, j’arrive tout de même à une réflexion que je tenais à publier ici pour avoir votre avis et vos propres réflexions.
Ayant arrêté de fumer, je côtoie forcément moins de fumeurs qu’avant.
Et je ne retrouve pas les moments sympathiques avec les non fumeurs par rapports aux fumeurs.
Je ne sais pas si je suis très claire, mais en gros, je m’ennuie plus en la compagnie des non fumeurs qu’avec celle des fumeurs.
Comme si le fait de fumer permettait un moment sympathique, une parenthèse que les non fumeurs ne s’accordent pas.
De ce fait, je me suis mise à continuer de suivre les fumeurs, sans fumer, pour pouvoir encore parler avec eux, de connaître encore ces moments chouettes ou l’on peut discuter avec des collègues d’un autre service que les non fumeurs ne connaissent pas et ne connaîtront jamais.
Bref, je trouve dommage que la cigarette soit le support d’une convivialité, d’un échange qui disparaît quand on arrête.
Mais je vous rassure, je passe pour une illuminée en étant la seule non fumeuse au milieu de fumeurs, mais je n’ai aucune envie de recommencer! Je me fais trop plaisir à dépenser mes sous dans d’autres choses que les clopes!
Merci pour vos retours, je suis curieuse de connaître votre vécu par rapport à ce sujet.
Bon courage à tous!
@rita trop bien ta réflexion ! Ben j en sais rien je travaille seule mais je sors avec mon mari pour discuter s il fume . Est-ce qu’on devient con et chiant en arrêtant de fumer ??? j espère pas !!!
Oui @rita. Je me suis longtemps fait cette réflexion. Mais rien ne m’était imposé.
Beaucoup m’enviaient.
Avec le temps, j’aimerais tant qu’ils arrêtent ! D’autant que les connaissance et les aides ont bien évolué.
Holla @rita
un non fumeur n’est pas moins intéressant qu’un fumeur …
tu attaques un point de vue que tu ne soupçonnais pas … celui de tes premiers jours de fumeuse… le grooping…
désormais tu apprends à dégrooper les gens de leurs activité … effectivement … un fumeur qui fume une clope n’est pas plus intéressant qu’un non fumeur qui ne fume pas une clope… ça fait partie de la défume et tu vas te surprendre à t’intéresser à ces gens de « l’autre monde » et t’écarter des gens de la planète PM et autres…
tu sais… il y a un moment où sa schlingue tellement que … tu choisis ton camps juste pour survivre…
Merci pour vos retours!
En fait j’ai commencé à fumer tard, à 27 ans, et c’est ce côté « fun » qui m’a fait commencer. Je n’ai d’ailleurs fumé que en mode festif pendant des années.
Quand je suis avec mes amis qui fument, je ne me fais pas cette réflexion, je profite d’eux tout en ne fumant pas, rien ne change.
C’est plus l’aspect : « pfff, c’est long, ou ils sont lourds, ou ils m’énervent…vient on va fumer une clope ». Aujourd’hui j’arrive à remplacer la cigarette dans tous les moments, sauf ceux ci. Par quoi la remplacer pour s’échapper d’un lieu où pour s’éloigner quelques minutes de personnes qui m’énervent? Quelque chose qui nécessite de sortir car c’est interdit en intérieur. Je ne peux tout de même pas donner un coup de coude à une amie en lui disant, vient on sort manger un pain au chocolat…on peut le faire en intérieur et en plus je ferai 10kg de plus en deux mois!!!
@rita. Ce sont les lobbys tabac, audiovisuel et bien d’autres qui ont insufflé cette perception du fumeur mieux apte à résoudre un conflit, à mener une enquête policière, à festoyer, à paraître plus mature etc… Bien sûr qu’il n’en est rien. Mais notre inconscient se forge avec ces fausses idées ! Et on commence à peine à tenter de s’éloigner de ces croyances si juteuses pour ces industriels.
A toi d’apprendre à modifier ton ressenti sur ce que tu apprécies lors de situations ennuyeuses. L’idée de sortir manger une sucrerie ne fait qu’entretenir le second fleau qu’est le sucre !
Bonne continuation.
J’adore!!! Mais c’est exactement ça, c’est exactement ce que je voulais dire! Bon, pas avec les pets, mais avec la cigarette
Merci, ça m’a aidé à clarifier ma réflexion!!!
Moi j’en ai pas compris grand chose … est-ce ironique ou pas ?
Mais bravo pour ton arrêt de la cigarette @rita
Au debut de mon sevrage j’ai limite les sorties et quand les gens commençaient à me gaver je partais et comme ils me gavais très vite mes sorties ne se prolongeaient pas …
Je suis sortie beaucoup avec mon meilleur ami qui ne l’est plus … qui lui ne fumait pas …
Je revois et pars … avec mes amis fumeurs et ça se passe bien … mais je suis celle qui rentre plus tôt ou et qui se couche plus tôt aussi ( ils boivent un peu trop aussi …
C’est un choix à faire … que je ne regrette pas parce qu’ils sentent très fort le pas frais et toussent ++++ voilà !
Bonne continuation
Je n’ai pas souvenir du message qui était véhiculé quand j’ai commencé à fumer il y a 38 ans environ.
Mais j’ai forcément dû y être confrontée.
Je ne vais pas tomber dans l’addiction du sucre, j’ai déjà donné et je m’en suis débarrassée il y a une année (8kg de perdus!) Oui, je fais un sevrage par an depuis trois ans (les anti dépresseurs aussi) à chaque fois au mois de novembre, mois du décès de mon fils aîné…je vais devoir faire un travail sur moi pour comprendre ce qui est en train de se jouer!!!
Mais ce n’est que du positif!
Bon j’ai pris 1kg depuis que j’ai arrêté de fumer le 06 octobre, mais il paraît que les fumeurs ont entre deux et trois kilos de moins qu’ils prennent forcément en arrêtant. Le fait de fumer consommerait des calories.
Du coup je mange encore moins qu’avant pour limiter les dégâts! Hors de question de reprendre les kilos perdus!
Samedi, je vais faire les boutiques et me faire plaisir! C’était le deal entre moi et moi : j’arrête de fumer, mais je me fais plaisir durant une année entière avant de devenir raisonnable!!!
Bref, je me sens bien dans cette nouvelle vie, par moment je m’interroge quant au sens par rapport à ce que j’ai vécu, mais j apprécie tout de même de ne plus sentir la fumée et de pouvoir profiter autrement de mon argent!
Merci!
Le message est ironique effectivement mais vient illustrer mon propos concernant cette certitude d’avoir appartenu à une catégorie de personnes sympas et drôles quand je fumais et nque je ne retrouve pas forcément aujourd’hui auprès des personnes qui ne fument pas.
Merci pour ton message!
Je n’ai pas voulu limiter les sortie, pour justement me confronter dès le départ à la réalité qui allait être la mienne dorénavant!
Après, j’ai 55 ans, donc les sorties sont forcément plus limitées que si j’en avais 20 (mon âge mental…)
Par contre, je suis toujours encore celle qui ferme la porte après une soirée! (J’adore danser et tant qu’il y a de la musique je reste!)
J’ai réduis ma consommation d’alcool il y a un an, donc mes soirée se limitent à 2 ou 3 bières, plus de cigarettes, mais je danse dès que je peux et autant que je peux (même chez moi toute seule d’ailleurs…)
Bravo également pour l’arrêt de la cigarette!
Super @rita ton programme . Tu es tres motivee on dirait . @JeN c est devenu ton amoureux ou ton pire ennemi ton ex meilleur ami ? J ai pas compris…comme d habitude
Oui, moi aussi j’espère que ce n’est qu’une mauvaise vision de ma part!!!
Ça serait ballot tout de même de faire tout ça pour devenir con et chiant au final!
@caro non c’était pas mon amoureux … moi je voulais lui pas puis qd il a voulu j’ai plus voulu du coup on est plus amis
@rita tu as raison profite de la vie on a le bien que l’on se fait !
Bravo tu es courageuse et tu peux être fière de toi
@rita … moi déjà en fumant je n’étais pas un cadeau à l’arrêt n’en parlons pas et maintenant je pense que j’ai encore de l’humour … je m’amuse encore …je vais dire que jusqu’à présent mes potes ne m’ont rien dit encore … peut être qu’ils n’osent pas non plus