Régulation de l'humeur

Bonjour,

Voilà environ deux mois que j’ai arrêté et quelque chose m’embête un peu… Bien sur je suis content et fière de ne plus fumer

Par contre, depuis que j’ai arrêté j’ai beaucoup de mal à réguler mon humeur et/ou mes émotions. Par exemple, ma journée de hier a mal commencé et du coup je suis resté frustré quasiment toute la journée et j’ai eu envie de fumer pour stopper cette état. Je sais qu’avant, j’aurais fumé une cigarette et que mon humeur serait aussitôt revenu à la normale. Autre point, j’ai des montées de larmes un peu bizarre. L’autre jour je regardais un film pas vraiment triste et je me suis surpris avoir avoir des larmes au yeux. Cela ne m’était arrivé.

Tout cela pour vous dire que j’ai l’impression de mal gérer mes émotions et mon humeur depuis que j’ai arrêté. Une sensation d’être à fleur de peau dans le bon comme dans le mauvais.

Est-ce que cela fait partie des effets du sevrage? Et si oui avez-vous des techniques pour palier à cela?
Merci pour vos conseils.

5 « J'aime »

Hello @Guillaume

Félicitations pour tes deux mois :muscle::muscle::partying_face::partying_face:

As-tu déjà essayé la fameuse cure de magnésium marin et vit. B6 ?

Très efficace (pour moi en tout cas) pour stabiliser l’humeur.

J’espère que tu trouveras quelque chose qui t’aide :crossed_fingers:

Courage pour la suite :green_heart::rose:

1 « J'aime »

Hello,
Merci pour ton message.
Non j’ai pas essayé cela mais pleins d’autres choses (relaxane, millpertuis, CBD).
Je vais aller voir en pharmacie

2 « J'aime »

Hello!
Je vis exactement les memes choses que toi !!
J’ai arreté de fumer depuis 3 semaines. Je n’ai pas particulierement envie de fumer mais par moment quand je me vois dans ces etats emotionnels, j’aurai envie de fumer par facilité pour me reguler.

Je ne sais pas si ce sont des symptomes de sevrage ou si je me " redécouvre".

J’ai fumé pendant près de 20 ans…peut etre qu’avant de fumer j’etais simplement émotive? Peut etre que je n’ai jamais appris a réguler mon intensité emotionnelle car la cigarette venait masquer tout ca ?
Voila, je pose mes reflexions actuelles, peut etre que ca viendra nourrir les experiences de chacun.
Sinon en terme de solution j’ai acheté un spray buccal « rescue » aux fleurs de Bach. Je m’en sers dans les moments ou je sens les emotions monter et je trouve que c’est efficace !

7 « J'aime »

Bonjour Guillaume,
J’avais presque oublié. J’ai vécu les choses de la même façon. Je dormais le plus possible. Et j’allais courir un peu, doucement à mon rythme… marcher, courir, marcher, … Sans forcer, à peu près 45 minutes à une heure. Ça me passait un peu l’humeur chagrine…
C’est une étape, il y en a d’autres. Mais vraiment ça va de mieux en mieux avec le temps.
Que la force soit avec toi :blush: ! Tu es en train de te désintoxiquer. C’est violent l’addiction.
Bonne soirée.
PS : le magnésium c’est plutôt bien :+1: pour réguler l’humeur.

5 « J'aime »

@Guillaume

Plusieurs personnes décrivent cela, ça fait sûrement partie du sevrage pour toi aussi. Il me semble que quand fume, on a tendance à en allumer une à chaque pic émotionnel qu’il soit positif ou négatif. Quand on arrête, on ne peut plus et on se retrouve sans rien d’autre que soi face à ses émotions (frustration, stress, colère, joie intense, fierté, satisfaction etc.). Du coup, une sorte de rééducation se fait petit à petit quand on arrête, on réapprend à se retrouver face à soi-même sans rien d’autre pour décompresser, juste là nous et ce qu’il se passe dans le corps et dans la tête. Avant, la clop nous permettait de vivre ces instants sans les vivre totalement, on ajoutait de la nicotine (une drogue), elle faisait son petit tour dans le cerveau, dans le corps, comme elle comblait une envie, ça semblait bien passer. Mais en fait, en faisant cela et sans le vouloir, on s’échappait de l’état physique et psychique d’une sensation et de ce qu’elle procure e terme d’effet sur nous.

Alors quand on arrête, faut apprivoiser cet état naturel, réapprendre, et cela peut être bouleversant. C’est peut-être ce qui explique que ses émotions soient si fortes au début, car on les a oubliées. Quand on était enfant, on vivait très fort toutes ces sensations mais à force on s’y habitue car on sait comment y réagir.

Courage, ça va se réguler, ne t’inquiètes pas trop, tant que cela ne dure pas des mois…Et bravo pour tes deux mois!!!

6 « J'aime »

Très intéressant toutes tes questions, je me suis posées les mêmes… Bravo pour tes 3 semaines!!! :clap:

3 « J'aime »

Bonsoir @Guillaume

Félicitations pour ces beaux jour noclope :partying_face::partying_face::partying_face::partying_face::partying_face:

Pour ce qui est de l’humeur…
Tu peux prendre du magnésium marin avec de la vitamine B6… et des Fleurs de Bach rescue… quand tu sens des larmes… un coup de mou etc… 2-3 ou 4 pchits dans la bouche… ça fait du bien…

Regarde le beau paysage… les montagnes :mountain_snow:… depuis notre :steam_locomotive::railway_car::railway_car::railway_car::no_smoking:

Tiens nous au courant :grinning:

4 « J'aime »

Et oui @Guillaume @Sophie123

la défume c’est vivre pleinement les sentiments sans nuage sans amoindrissement…

tout cela est normal et donne lieu à des hauts :rofl: comme à des bas :sob: … au début on est un peu perturbé puis petit à petit on déperturbe

l’équilibre émotionnel revient… c’est sûr, il faut être patient et écouter les conseils des gens d’ici

Courage à tous les défumeurs, vous passez un moment compliqué ou pas mais certainement pour un énooooorme mieux dans pas longtemps…

Il est bien plus facile de pas fumer que de fumer… ohh lala si vous saviez…

bisou à les gens

5 « J'aime »

Ouf, je ne suis pas seul à vivre ça :blush:, ou devrais-je dire avoir vecu ça car ça commence à se réguler.

Depuis que j’ai arrêté fumer toutes mes émotions de tristesse, de colère, même de rire sont décuplées. De nature introverti, j’avoue que je ne sais pas trop quoi faire de toute ces nouveautés :sweat_smile:

Le plus flagrant, c’est la colère. Avant, quelque chose m’enervait, un shoot de nicotine faisait diversion et dégonflait le ballon. Maintenant, c’est pas la même. Si je suis bien énervé et que l’envie de fumer arrive, je la garde jusqu’au soir.

Pour l’envie de pleurer, ca peut arrivé à des moments improbables. Par exemle, après chaque session de running, dès l’instant où je termine ma course, j’ai les larmes qui montent et ce n’est vraiment pas de moi d’avoir envie de pleurer. C’est vraiment lié au sevrage et c’est un vrai deuil.

5 « J'aime »

Et puis c’est la nicotine qui gérait les émotions aussi. Moi aussi je me suis mise à pleurer. Ça ne m’arrivait quasiment jamais avant pour les petites émotions…
Tout est normal

4 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais essayer de me servir de tout vos conseils. Je m’encourage en me disant que le temps fera son effet et que je dois faire preuve de résilience et de patience.

6 « J'aime »

C’est normal de pleurer tout le temps ? Genre comme si on était en dépression ?
J’espère que ça se régule pas trop longuement parce que c’est angoissant et fatigant de se sentir sur la brèche comme ça :scream:
Je me demande même si « seul » l’arrêt du tabac peu causer cet état

2 « J'aime »

J’ai l’impression que dans tous les cas, au-delà de ce que chacun de nous vit en dehors de la cigarette et de son état de santé psychique, la nicotine est une drogue puissante et comme elle modifie une part de nous en s’insinuant partout corps et esprit, elle a des effets collatéraux dont on ne se rend pas compte. Du coup, quand on arrête le tabac, on arrête aussi tous les effets collatéraux, donc c’est plein de chose à la fois et pas juste arrêter de fumer. Et on doit apprendre, réapprendre…

3 « J'aime »

Bonsoir @Jobijobajoubs

Effectivement le sevrage peu nous mettre dans un état de pleurs… de « dépression »…
On vit cela comme un deuil… deuil d’une « amie » qui n’en est pas une :frowning:

Ca va passer… si jamais… pour te soulager… tu peux prendre…
Magnésium marin avec de la vitamine B6… Stress… fatigue etc
Fleurs de Bach rescue… pleurs… déprime… etc…

N’hésite pas à poster… courage

2 « J'aime »

Quelle sal***perie quand même !!!

2 « J'aime »

Ouaip…c’est pour ça que ça rapporte un paquet d’argent à l’industrie… rien de plus facile que de tenir les gens par une drogue… Une drogue en plus qu’on croit aimer… Mais bon, toutes les croyances sont liées à nos fonctionnements cognitifs et quand on s’en rend compte, c’est plus facile de les déjouer…Lis Allen Carr, ça aide à comprendre. Et j’espère que ça va mieux aujourd’hui, parfois faut savoir aimer cette déprime passagère, elle exprime quelque chose qu’on ne peut peut-être pas comprendre mais elle fait partie du chemin. On est pas grand chose, notre subconscient est bien plus présent dans nos actions que ce que l’on imagine…

5 « J'aime »

Merci pour le conseil :relaxed::relaxed: