Rerechute

Bonjour,
Me voici ici pour partager.
En résumé, je refume depuis env. 2 ans après un arrêt de 3 ans et voici 2 mois que je m’essaie à arrêter. J’ai tenu 15 jours puis rechuté fait un nouvel essai de 2 semaines et me revoilà dans une nouvelle rechute. :frowning:
Je ne prends pas de substitut, juste une aide pour l’anxiété. Ma plus grosse difficulté, la déprime qui me fait rechuter, j’ai le moral dans les baskets vraiment et cela me refait basculer dans la fume qui entraine de nouveau de la culpabilité. Bref je me trouve dans un sorte de cercle vicieux difficile à gérer…

7 « J'aime »

Bonjour @ellorra,

Si tu es là, c’est déjà une bonne chose. Combien de personnes restent à ruminer sans avancer ?

Pour reprendre les propos du docteur Anselme : “ La rumination se distingue des autres émotions comme, l’inquiétude ou le regret- par son caractère répétitif et par l’absence d’action. Quand on rumine, que l’on est dans le reproche contre soi ou contre les autres, on ne cherche pas de solution. On s’emprisonne dans une cage de pensées.”.

A priori, ta réponse lors des difficultés que tu connais est celle de la cigarette. Tu sais, autant que nous, qu’il s’agit d’un leurre.

Le pire dans la spirale dépression - cigarette est qu’elle s’auto-alimente comme tu le dis.

As tu réfléchi à ce qui te pousse à entrer en dépression ? Loin de moi l’idée de te sortir une phrase bateau comme certains mantras en pensant qu’elle te libérerait de ton fardeau.

À mon sens, l’aide d’un professionnel te serait vraisemblablement utile. Avant cette rencontre éventuelle, ce qui est certain est que te décharger de ta culpabilité en évitant autant que faire se peut de fumer serait une grande aide.

A titre personnel, j’ai durant des années lutté contre mes démons personnels. J’ai mis du temps à comprendre, que seule notre action et notre amour profond de nous même pouvaient te sortir de ta torpeur.

Le cœur de toute difficulté se trouve dans l’amour de nous et par extension des autres. Je ne parle évidemment pas d’aimer tout le monde dans une approche “new age” mais ceux que tu as choisi. Cette démarche permet également de se libérer de l’ancre des personnes toxiques… Celle qui t’entraîne vers le fond.

Alors courage à toi dans ta démarche. Construis pierre après pierre cette personne que tu as toujours voulu être. Fais glisser les difficultés les unes après les autres et armes toi de patience. La lumière est au bout. Sa clarté est encore plus rayonnante sans son halo de fumée.

:+1:

7 « J'aime »

Merci beaucoup Brahim pour ta réponse, en effet je pense que la « défume » est aussi un travail sur soi, sur ces émotions que l’on « cache » derrière un écran de fumée, ce que j’ai observé c’est que ces émotions me revenait de face et de grande force, si bien que je me suis retrouvée dans des montagnes russes qui m’ont donné la nausée, autant que j’ai pu percevoir par moment des moments de plénitude sans fumée.
Ce qui est curieux c’est qu’il y a quelques années en arrière lorsque j’ai arrêté, j’ai rencontré assez peu de difficulté…peut-être que le contexte était différent mais la déprime n’était pas au rendez-vous comme elle l’est aujourd’hui…
J’ai une aide psychologique pour m’accompagner et j’ai déjà passé de nombreuses embûches de parcours…
Pensez-vous que les patchs par exemple pourrait aider également ?

4 « J'aime »

Carrément ! Heureusement, j’avais les patchs… Je suis à 40 jours sans envie de fumer. Un peu galère avec certains certains symptômes mais une béquille super + du magnésium marin, génial pour réguler l’humeur et apaiser le stress :+1:. Et vitamine C pour être en forme car l’intoxication au tabac en consomme beaucoup.
Bienvenue Ellora :blush:

3 « J'aime »

Les substituts t’aideront à vaincre la dépendance physique. Néanmoins, à te lire, j’ai l’impression que ta difficulté majeure est plus d’ordre psychologique.

Quoi qu’il en soit, toute aide est utile. :+1:

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, je vais poursuivre sur ma lancée et retenter très vite en me préparant au mieux!
Bravo Sofy, pour tes 40 jours !
Je pense que le soutien ici va être très utile, merci à vous :smiling_face:

2 « J'aime »

Sais-tu que statistiquement, les personnes qui s’en sortent le mieux, sont celles qui utilisent des patchs et qui bénéficient d’un suivi par un addictologue, voire un psy… :wink:

3 « J'aime »

Bon à savoir ! Merci :face_with_monocle:
Addictologue ? Je ne savais pas que cela existait^^

2 « J'aime »

Quel magnifique message ! Merci :pray:t4: :revolving_hearts:

3 « J'aime »

Moi j’utilise les patchs et ça m’aide vraiment pour la defume. Je suis dans mon 18e jour. Suite à une émotion intense, j’ai fumé UNE cigarette le 14e jour. Elle ne m’a apporté que culpabilité et dégoût. Pas du tout le calme que j’en espérais ! Heureusement, j’ai trouvé du soutien dans la tribu. J’ai mis mon patch du jour et ma détermination à rester dans le train de la defume s’est renforcée. Aujourd’hui, j’ai encore vécu une émotion intense mais je sais très bien que la cigarette :smoking: NE PEUT RIEN M’APPORTER . :muscle:t4:Courage ! Pour toi aussi, ça va marcher ! :revolving_hearts:

6 « J'aime »

Bonsoir Patricia courage et force c’est bien tu continue et on adore

1 « J'aime »

Coucou ! Comment ça va, toi ??? Oh oui que je continue :muscle:t4: J’ai un trop mauvais souvenir de cette unique :smoking: !!! Elle m’a bien marquée cette expérience ! :smiling_face_with_three_hearts::revolving_hearts:

1 « J'aime »

Ouf ouf moi c’est vraiment pas fun j’ai pleins de soucis en plus avoir arrêter de fumer je dois faire des sur efforts de effacer de ma mémoire mot cigarette car j’aurais fumer tout un paquet d un coup avec mes soucis perso vraiment c’est comme si je mène 2 combats en même temps sinon je suis content que tu y arrive même si c’est pas facile il faut tenir Patricia

3 « J'aime »

Ohhh :open_mouth: des soucis !? Pas trop graves j’espère !!! Pensées :thought_balloon: solidaires vers toi! 1 jour à la fois, hein ! :wink: c’est une méthode valable aussi pour les soucis !!! :rofl:

1 « J'aime »

Merci pour tes pensées Patricia ça fait du bien vraiment merci

1 « J'aime »

Bonjour, et merci pour vos messages, c’est encourageant! Et bravo a vous de tenir malgré les courants contraires!
Quant a moi suite a ce revers, apres l’arret j18, je vais redéfinir une date d’arrêt et me préparer…
Je vais aller acheter des patchs et m’armer a nouveau

5 « J'aime »

Bravo Allora c’est bien il faut te préparer pour ton arrêt hein moi essayer en 2016 craquer plein de fois et là depuis 19 jours j’avance je fume plus

2 « J'aime »

Bravo a toi, Benji2, tiens bon, tu es sur le bon chemin, tu as des patchs? Et au niveau moral ca va?

Merci non pas de patch ni de substituts dis moi allora tu estais pas sur la tribu à époque déjà ??

Bonsoir…
C’est bien de mettre des patchs…
Pour tes émotions etc… magnésium marin avec de la vitamine B6 et des Fleurs de Bach rescue…
Ca fonctionne très bien…
Prépare toi bien… ta place est réservée dans le train…
on t’attend

2 « J'aime »