Stop-tabac a besoin de vos idées🙏

Bonjour les ami.e.s,
J’aurai besoin de vos idées pour améliorer cette page de stop-tabac. Seriez-vous d’accord ??? Donnez moi vos idées qui ne sont pas dans cette liste ci-dessous! Merci beaucoup! Bonne fin d’après-midi . Evelyne votre admin


Les coping skills… ces petits trucs pour mieux réussir le sevrage

Arrêter de fumer…? Il faut une motivation solide, une méthode efficace et souvent beaucoup d’imagination!

Inspirez-vous de ce que d’autres ancien.e.s fumeurs.es ont mis en place pour réussir.

En cas d’envie urgente:

  • Se prĂ©parez des messages positifs et se les rappelez lorsque l’envie arrive : « Si je tiens le coup encore cinq minutes, l’envie aura passé » (un Ă©pisode de besoin urgent de fumer ne dure que 3 Ă  5 minutes, puis s’en va de lui-mĂŞme jusqu’au prochain Ă©pisode; plus les jours passent, plus les Ă©pisodes se font rares) « J’ai tenu bon jusqu’ici, je vais pas tout gâcher ! » « je vais rĂ©sister, je vais ĂŞtre trop fier.e, j’a rĂ©sistĂ©, je suis trop fier.e ».
  • Mâchez un chewing-gum - idĂ©alement une gomme de nicotine si vous en avez un sous la main - ou alors un bonbon sans sucre ou un bâton de rĂ©glisse.
  • Buvez un grand verre d’eau froide d’un coup
  • Respirez profondĂ©ment, remplissez vos poumons d’air lentement, retenez la respiration quelques secondes, ensuite expirez très lentement et rĂ©pĂ©tez ceci 3 fois. La respiration abdominale relaxante permet de bien oxygĂ©ner le cerveau et de se dĂ©tendre rapidement. Elle est très recommandĂ©e pour la gestion du stress.
  • Mangez un fruit (rendez-les accessibles en faisant une provision de bâtons de carottes, de pommes etc.)
  • Brossez-vous les dents
  • Faites un collier de trombones
  • Faites un long texto Ă  une amie

Si ça ne suffit pas:

  • ArrĂŞtez ce que vous ĂŞtes en train de faire et quittez la pièce oĂą vous vous trouvez.
  • Lavez-vous les mains longuement avec un savon puis enduisez-les de crème pour les mains parfumĂ©e
  • Allez vous promener, allez courir ou faites un petit exercice physique (Ă©longations, abdominaux…)
  • Fermez vos yeux et imaginez-vous dans la forĂŞt, au bord d’une rivière, dans un lieu de vacances
  • Trouvez-vous un parrain, une marraine pour pouvoir Ă©tablir un contact rapide en cas de besoin
  • Prenez une douche, un bain de pieds
  • inscrivez-vous dans un Forum (la TRIBU) pour faire une diversion par l’écriture
  • Parlez-vous dans un miroir, comme si cette personne en face de vous, tentĂ©e de fumer, est en fait quelqu’un d’autre… dites-lui ce qu’elle doit faire :slight_smile:
3 « J'aime »

Bonsoir,
S’inscrire sur le coach, les messages aident bcp, si ce n’est qu’au bout de deux mois on se sent un peu abandonné, un message tous les quinze jours c’est pas bcp.
il y a des petits jeux, de casse-briques, mots croisés/mystères … qui m’aident pas mal lorsque je ne peux pas aller courir. Quand c’est possible, je peux faire des salutations au soleil :sunny: ou des routines de yoga.
L’appli tabac info service est motivante, il y a une barre de progression qui mesure les progrès par rapport à certains items de santé, mais aussi un décompte le temps qu’il me reste avant de pouvoir acheter un cadeau que j’ai choisi. Pour moi dans 41 j j’aurai économiser de quoi me payer un jacuzzi.
Je passe régulièrement sur l’appli pour « voir » mes progrès.
Belle soirée

3 « J'aime »