Stop tabac

Bonjour à tous,

J’aimerais vous faire partager la première motivation qui m’a lancé sur la voie d’arrêter de me pourrir la vie et de commencer à en prendre conscience.
Sachant que malgré tout ce n’est pas facile et que pour moi c’est un long chemin semé d’embûches que je traverse depuis cette toute première motivation.
Avant cela il m’était impossible de penser à l’arrêt.
Et depuis j’ai pris conscience qu’il est clair que l’on s’autodétruie inconsciemment pour certains, par menfoutisme pour d’autres …. Diverses sont les raisons qui ne sont que des excuses pour continuer.
Pour en revenir au sujet principal, mon déclic a été celui de perdre une personne qui m’était très proche et de la voir finir par respirer avec des tuyaux, ce promener avec sa petite bouteille d’oxygène partout sur un fauteuil roulant n’ayant plu assez de souffle pour pouvoir marcher, et tombant dans des comas profonds jusqu’au jour ou elle ne se réveilla plu à l’âge de 56 ans elle nous a quitté laissant derrière elle 8 enfants la plu jeune âgée de 12 ans. Cela m’a beaucoup peiné :frowning:
Le tabac nous vole notre vie, notre souffle, notre argent, nous pourri l’atmosphère, notre odeur, notre goût et je dois encore en oublier.
Je me rend souvent dans un centre de rééducation pulmonaire et cardio-vasculaire ou le trois quart des personnes y sont pour tabagismes et de voir l’ampleur des personnes affectées c’est une catastrophe.
On n’oublie le nombre de morts chaque années pour tabagismes et les conditions dans lesquelles ils finissent leur vie…ont les ignorent.
Malgré les images qu’ils y a sur les paquets le nombres de fumeurs ne veulent pas prendre conscience et ne ce pose pas de question je trouve sa triste.
Je ne dis pas que c’est facile car loin de là et en aucun cas je pourrais le prouver pour moi même ou montrer l’exemple je souhaite juste que l’on prenne conscience tous ensemble des dégâts que sa cause et de bien s’en rappeler car quand la maladie est là même l’arrêt du tabac pour beaucoup ne plu rien pour eux .On n’a qu’une VIE :heart:

11 « J'aime »

@Casy Bonjour miss :smiling_face_with_three_hearts:
Ton message est très touchant… j’ai vécu cela avec ma maman :two_hearts:
Tu as de beaux petits bouts… alors ggooo
:kissing_heart::kissing_heart::two_hearts:

2 « J'aime »

Bonjour Casy,

De vous lire m’a beaucoup émue !
Mon papa était un gros fumeur. Il a été malade à cause de la cigarette pendant plus de 10 ans. Conclusion BPCO. Je me suis occupée de mon papa à la maison et jusqu’à son dernier souffle… C’est le cas de le dire… Il est encore difficile pour moi tellement ces images resteront dans ma tête… En 2014 mon papa est décédé étouffé à cause de la cigarette !! Le BCPO est sournois et soit son cœur s’arrêtait, soit il allait partir étouffé… Mais la cigarette est encore plus sournoise !!
Je n’ai pas réussi malgré ces images de réalités, à arrêter la cigarette.
j’ai vraiment prit conscience et ceci depuis nombreuses années qu’il fallait que j’arrête et ça y est depuis dimanche passé, je suis libre et cette fois très motivée. Je ne fumerais plus jamais ! Mes motivations sont belles et bien là. Je serai plus forte que cette M… et je retrouve déjà un nouveau souffle!
Merci pour votre témoignage et cela m’aide beaucoup et encore plus !

Bien à vous,
Jocelyne

6 « J'aime »

merci CASSY ET JOCELYNE pour vos témoignages terriblement « parlant » pour moi.
Je souffre d’une BPCO niveau 2 et je me suis fais opérer trois fois pour une artère bouchée.
Et pourtant il n’est jamais trop tard pour arrêter.
La pneumologue m’a confirmé que mes poumons allaient se stabiliser au niveau de la BPCO et même s’améliorer en capacité grâce au sport. Pas de bouteilles dans le dos à l’horizon.
Mes artères sont elles aussi stabilisées grâce à l’arrêt bien sur et faire attention à la nourriture.
Donc je vous en conjure mes amis ARRETEZ ARRETEZ et ARRETEZ il n’est jamais top tard je vous l’assure.

5 « J'aime »

@Jocelyne050479 Très toucher que sa puisse servir car c’est une réalité que l’on peine à prendre au sérieux malgré tout et c’est pourtant tellement évident .

Une pensée pour ceux qui nous ont quitté :heart:
Courage à nous

2 « J'aime »

Jeff,

Oui, il est très important pour toi d’arrêter et ta capacité pulmonaire sera meilleure !
En effet, mon papa était sous assistance respiratoire, Oxygène même lorsque l’on sortait. Il avait eu diverses opérations (plèvre décollée des poumons, artères en plastiques, pontages, etc…)
Tu vas éviter tout cela grâce à toi et à ton courage! C’est super de pratiquer un sport.
Et je te rejoins, il n’est jamais trop tard :slight_smile:

1 « J'aime »

@Jeff74

Je n’es jamais dis qu’il était trop tard.
Je dis qu’il ne faut pas attendre que sa le sois.
Et voyant certaines personnes malade que sa dois renforcer notre motivation face au combats.
Ayant des personnes proches disparu pour cette cause sa dois aussi renforcer notre motivation et notre conscience pour un avenir meilleur et pas si lointain lorsque l’âge des personnes parti n’est plu si loin du nôtre. :slightly_smiling_face:
En aucun cas je n’es voulu froisser qui que ce sois juste avoir une penser, pour nos proches disparu, pour ce qui souffre, pour réaliser que si on ne prends pas les choses au sérieux les conséquences le feront peux être.

Bravo à toi pour ton combat.

pas de soucis Casy je me suis mal exprimé ton post est pour moi d’actualité, de mon actualité.
Malheureusement parfois si c’est trop tard le mal est fait mais bien souvent il n’est pas trop tard pour arrêter.
Encore une fois, même si c’est un peu difficile de parler de sois je regrette juste de ne pas avoir arrêté plus tôt car mes soucis seraient moindres mais je le redis avec passion et conviction mon arrêt m’a sauvé la vie et surtout m’a permis de revivre de belles choses. Les randonnées en montagne redeviennent possible. Je vais m’en préparer une bien « sérieuse » 1200 mètres de dénivelé afin de me prouver que je peux encore le faire. l’Arcalod (2200) le plus haut sommet des Bauges. J’essayerai de faire un film et si j’ai l’accord des modératrices de le mettre sur un post.
Merci Casy ton post est une aide précieuse.

2 « J'aime »

@Jeff74 je suis ravi que mon post puisse aider alors.
Et je te souhaite d’arriver à ton objectif tu le mérites tu te bat et là est l’essentiel :blush:

1 « J'aime »

Ma maman est décédée d’un cancer du poumon… je suis restée près d’elle à la clinique car rentrée en urgence… elle était déjà avec de l’oxygène à la maison… je suis restée tout près d’elle et mon frère aussi… j’ai gardé les yeux ouvert en regardant sa carotide battre… jusqu’au moment où :sob::sob:
Mon papa a fait infarctus… il a direct arrêté la clope… mais je pense trop tard… ensuite il a fait thrombose… angine de poitrine… etc… il est aussi parti…
Alors @Jeff74 vas tenir le coup… ta Bpco va se stabiliser et ça va aller… tu n’as pas le choix… et pourra continuer à faire de belles balades :smiley::smiley:

3 « J'aime »

Mais mes posts vont tous dans ce sens, je suis un éternel optimiste et comme je le pense je peux dire merci à la vie pour tous les dons dont elle m’a comblé.
6 mois d’arrêt, ma vie a changé et je redis juste le regret de ne pas avoir osé dire non plus tôt.

3 « J'aime »

On ne jamais assez… tiens bon :wink: … félicitations :partying_face::partying_face::partying_face:

1 « J'aime »

@Casy
Tu as raison, le tabac nous vole notre santé :pensive:
Je comprends ce que tu ressens quand tu vas dans ce centre.
Voilà, je pense que certaines personnes s’en doute mais je suis soignée depuis août 2020 pour un cancer du poumon par chimio et immunothérapie toutes les 3 semaines :unamused:
Cette cochonnerie avait déjà migré sur une glande surrénale, cérébral et entre les 2 poumons.
Je viens de faire 20 séances et,je pense avoir une bonne étoile car les métastases ont disparus et je viens de commencer la radiothérapie afin de brûler la tumeur "mère "
Voilà, il faut toujours garder espoir et arrêter cette cochonnerie n’est que positif.
La vie est belle et c’est dommage de la fiche en l’air avec ça.
J’espère ne pas casser l’ambiance mais si mon témoignage peut rendurcir la motivation de certains d’entre nous…

5 « J'aime »

Ma @Choucou
Tu vis quelque chose de terrible :cry:
Mais tu es forte ma belle… ce sont de bonnes nouvelles et ça va continuer comme ça… tout du bon pour toi :heart_eyes:
tu es bien soignée… bien suivie et bien entourée par ta famille…
:kissing_heart::kissing_heart::two_hearts:

3 « J'aime »

au contraire Choucou ton témoignage nous éclaire et personnellement me redonne de l’élan. Merci pour cette franchise touchante et bravo pour la force qui émane de toi.
Tu es un modèle merci.

5 « J'aime »

Je suis d’accord avec Jeff ! Tu n’as pas du tout cassé l’ambiance, tu nous as juste mis en garde. Merci à toi ! je t’envoie des tonnes de bonnes choses. Continue, ne lâche rien, tu vas gagner !

5 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec vous tous.
Faire face à la réalité c’est redoubler d’efforts, c’est ne plu être dans l’ignorance, c’est prendre en main ce combat sans devoir attendre d’être dans la maladie.
Et soutenir aussi ceux qui le sont.
Et aider a prendre conscience à tous ceux qui font le pas pour arrêter.
Parceque la vérité est là ce n’est en aucun cas une partie de plaisir.
Arrêter de croire que sa nous fait du bien pendant que la maladie nous attend au tournant.
Enfin bravo à tous ceux qui ce battent, qui lutte. :heart:

3 « J'aime »

Quel courage et quelle force @Choucou. De tout cœur avec toi.

2 « J'aime »

Bonsoir à vous tous et merci infiniment de partager vos vécus, c’est très émouvant et j’ai beau ne pas vraiment vous connaître ( vous comprenez ce que je veux dire) je suis sincèrement de tout coeur à vos côtés dans ce combat… Le mieux est encore plus renforcé par ce que vous venez d’écrire…
Dans ce combat, qu’une seule issue : la victoire…
Amicalement

5 « J'aime »

J’apprécie la gravité de tes écrits. Nous ne pouvons pas être léger face à la cigarette. La dépendance physique s’accompagne de dégâts irrémédiables sur notre organisme. Nous pouvons par notre capacité à dire non les atténuer. Le corps, sous certaines limites, a une capacité de régénération qui le temps aidant permet de réduire nos traumas. Certains comme ceux que tu évoques dans tes différents écrits ne peuvent malheureusement plus.
L’état de maladie s’accompagne d’une culpabilité terrible :cry:. Au choix : « j’ai été faible, nul….je n’ai pas su me maintenir en bonne santé pour être près des miens…je suis un esclave du système dans lequel on a voulu m’enfermer, avec mon accord, et je le paye aujourd’hui… ».
Clairement la vie sans tabac est belle. Enfin, nous nous remettons prioritaire de nos vies. Nous prenons soin de nous. Après avoir franchi cette barrière, nous retrouvons le courage, la dignité et l’amour propre pour en franchir d’autres.
Mon retour d’expérience personnelle va dans ce sens. Après mon arrêt en 2016, j’ai redécouvert les joies du sport. Ancien obèse, je suis devenu fit et fier de mon corps. Résultat obtenu après beaucoup de sacrifices et une discipline de fer. Levé quotidiennement à 5h du matin pour 1h30 de fitness. Gainage et abdominaux de 25 min en début d’après midi au moment où lorsque je fumais, je prenais ma vilaine d’après repas avec le café.
Vraiment en toute sincérité, prenez ce chemin, vous glisserez, tomberez mais à chaque fois que vous vous relèverez, vous serez plus fort :muscle:. Je vous souhaite le meilleur.

4 « J'aime »