Symptômes de sevrage

Le manque de tabac crée des symptômes de sevrage et une prise de poids qui peuvent être pénibles à supporter et causer une rechute. Il existe des moyens d’y faire face, de les diminuer, voire de les supprimer.

Mais il faut d’abord savoir identifier et reconnaître ces symptômes de sevrage :

Besoin urgent, irrépressible de fumer
Irritabilité, colère, nervosité
Perte de concentration, fatigue
Prise de poids, augmentation de l’appétit, constipation
Insomnie, rêves, souvenirs de cigarettes
Anxiété, angoisse
Humeur changeante, déprime, dépression

Des médicaments atténuent ces symptômes, retardent la prise de poids, améliorent le confort pendant l’arrêt et doublent vos chances de succès. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste.

1 « J'aime »

Quels sont les premières étapes et les plus difficiles à passer svp ? J’entame mon 3e joue ce matin, je suis bien nerveuse… Je me réjouis d’avoir les résultats de bien-être de l’arrêt (peau, souffle, toux qui s’arrete, etc.). Quelqu’un connais et pour me décrire les quelques grosses étapes ? Le 3e jour il me semble que c’est un cap ? J’ai par le passé, souvent craquer au 3e jour.
Mais au total jai jamais tenu plus que 2 semaines…
Cette fois j’y crois ! Mais j’espère avoir des résultats rapidement pour m’aider et me motiver à tenir le coup !
Ça s’est passé comment pour vous les premiers jours, premières semaines ?

Hello Janka,
Je crois qu’il y a autant de fumeurs que de réactions au sevrage parce qu’on est tous différents. On a vu sur le forum des gens se plaindre d’insomnies, de constipations, d’accès de colère ou de dépression … bref, personne ne réagit de la même façon … PENSE A TOI et ne te compare pas aux autres, tu es UNIQUE !
Tu parles de voir des résultats rapidement mais c’est déjà le cas : tu ne fumes plus depuis 3 jours, tes poumons n’ont pas reçu de poison depuis 3 jours, ton porte monnaie ne s’est pas allégé inutilement, Tu mènes un combat hyper courageux contre la clope et tu dois commencer à être bien fière de toi !
Il faut que tu croies en toi et que tu trouves des moyens de pallier le manque : boire de l’eau régulièrement, prendre une douche quand ça va pas, venir sur la tribu, faire du sport, bouquiner, regarder un film … Moi, j’ai beaucoup utilisé une balle anti stress au tout début … avec elle , je savais quoi faire de mes 10 doigts ! SI jamais ça peut t’aider !

2 « J'aime »

Bonjour Janka

Voici quelques liens :

https://www.stop-tabac.ch/fr/conseils-pour-arreter-de-fumer/avantages-de-larret

Je me souviens que savoir la bonne évolution de mon organisme m’avait aidée à aller de l’avant et à renoncer à la clope.

Courage !

1 « J'aime »

Super, merci beaucoup ! Oui je suis sans cesse en train de me renseigner, les résultats sont important pour garder le cap.
Mais je me sens sur la bonne voie, par rapport à mes autres tentatives d’arrêt, je sens que je suis dans une autre dynamique cette fois. Je me sens heureuse d’avoir pris cette décision et vraiment d’attaque :muscle:

1 « J'aime »

Oui c’est vrai qu’on est tous différent… Mais j’ai ma voix enrouée et je me réjouis de la retrouver pour pouvoir commencer des cours de chant. En lisant certains témoignages sur le net j’ai vu que certaines personnes ont eu des maux de gorge pendant 1 an ! ça m’a un peu fait peur, j’espérais retrouver une voix un peu clair en une semaine déjà (sans savoir du tout combien de temps ça peu prendre). Quoiqu’il en soit j’attendrai le temps qu’il faudra, en attendant je fais du sport, et je viens régulièrement sur la tribu. Je bois aussi beaucoup d’eau, et des tisanes gingembre, miel et citron. La lecture et les films ça m’aide aussi.
Pas bête la boule anti-stress pour occuper les doigts qui sont dépaysé de plus tenir de cigarette :sweat_smile:
Merci pour les encouragement Chris ! Je suis effectivement déjà très fière de moi, et qu’est-ce que ça fait du bien d’être fière de soi ! J’adore :heart_eyes:

1 « J'aime »

Le fait que vous soyez dans cette dynamique “motivationnelle” est crucial! Pensez aux stratégies de diversion pour chaque tentation qui revient. Faites des post it sur votre frigo et une provision de bâtons de carottes par exemple! Tenez bon! :muscle:

1 « J'aime »

Bonjour…
C’est très bien le thé avec miel citron… mais sache que ton corps va se nettoyer… donc tu vas tousser pour sortir toute la saleté… ventiler tes bronchioles…
Te dire combien de temps… c’est difficile car chaque personne est différente…
Si tu sais que le 3ème jour est dangereux pour toi… n’y pense pas… occupe toi… mets toutes les chances de ton côté… :slight_smile:
Pour ta nervosité… tu peux prendre du magnésium marin avec de la vitamine B6 et des Fleurs de Bach rescue… tu verras ca aide bien…
Courage… puis on est la :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Titine,
Bonne idée le fleurs de Bach, je prends note :slight_smile: Je prenais déjà des compléments alimentaires et plantes avant mon arrêt de la cigarette (Griffonia : pour le sommeil et tout ce qui est dépression/anxiété et magnésium le matin), mais j’ai finis mon magnésium ce matin.
En tout cas j’ai passé ce 3e jour plutôt bien, je suis toujours dans une bonne dynamique et hyper motivée (d’ailleurs j’ai fait tous les jours un peu de sport depuis que j’ai arrêté de fumé, ça aide bien aussi !).
Merci à toutes et tous, ce forum c’est vraiment ce dont j’avais besoin pour réussir je crois :smiley:

2 « J'aime »

C’est dur :sob:

Bonjour Janka…
J’ai toujours des Fleurs de Bach dans mon sac… d’ailleurs je vais recommencer a en prendre avant le boulot… je pense que j’en ai besoin :frowning:
Griffonia je ne connais pas…
Les renseignements que je donne c’est suivant mon expérience et lecture ici… mais toujours demander avis au pharmacien biensur :wink:
Félicitations pour tes 3 jours :clap:t4: :clap:t4: :clap:t4: :clap:t4:
Top le sport …
Bonne journée :slight_smile:

Courage Theo ! Tiens bon !!! Faut rien lâcher ! Mais je compatis, y a des moments vraiment pas facile. Je m’accroche vraiment à cette idée que ces moments se feront de plus en plus rare…

Ah mince, période difficile ? Courage ! J’espère que ça passera…
Je vais passer à la droguerie et demander conseil, j’en connais une super dans le coin :slight_smile: Au moins pour calmer les crises et les moments ou je me sens très nerveuse et sous tensions.
Pour le reste ça va nickel !
Toute belle journée pour demain, 4e jours de passée :muscle:
Bonne nuit :wink:

Janka ces moments vont être bientôt que des mauvais souvenirs! Tenez bon et ne lâchez pas l’affaire. :muscle: Vous aimez les exercices de détentes? J’en aurai un à vous proposer.

1 « J'aime »

@Janka
Je surveille les enfants sur le temps de midi dans une école…
Ce n’est pas facile tous les jours :frowning: alors les Fleurs de Bach rescue m’aide bien :wink:
Tiens nous au courant… ca m’intéresse…
Bonne soirée ou journée :kissing_heart: