Tabac et polyaddictions

Bonjour à tous,

Suite à mon arrêt du tabac, j’ai réfléchi longuement à la notion d’addictions multiples et à celle de porte d’entrée du tabac.

Ma réflexion portait sur l’impact que l’addiction au tabac pouvait avoir sur le développement d’autres addictions. Mon sentiment, confirmé depuis, est que le tabac par son côté transgression et libération immédiate pouvait m’emmener petit à petit vers d’autres comportements addictifs. Ça a été le cas. J’ai mangé de manière irraisonnée. Fort heureusement, ça n’a pas été plus loin.

Par observation d’amis fumeurs, j’ai vu les associations qui étaient les leurs. Tabac-alcool, tabac-drogues, tabac-alcool-jeux….une fois libérée la bête, il est difficile de revenir à une consommation raisonnée.

Indépendamment de mes réflexions, j’ai lu des travaux de psychiatre qui mettent en évidence le regroupement de polyconsommations chez une personne addict.

Autrement dit, les comportements vicieux s’auto-alimentent à notre détriment. À l’inverse, les comportements vertueux peuvent s’enclencher les uns après les autres. C’est ainsi que l’arrêt du tabac doit être vu à mon sens. Nous refermons la porte et l’ouvrons vers un nouveau nous. Quel plaisir j’ai eu d’ailleurs à visualiser cette fermeture de porte. J’avoue qu’il m’a fallu un peu de temps pour en reconstruire une nouvelle. Mais qu’elle est belle !

Bonne route à tous

13 « J'aime »

Vos réflexions sont très intéressantes @Brahim, merci pour ce partage. Comment expliquez-vous ce besoin de transgression qu’a parfois l’être humain? Et comment le remplacer par autre chose?

2 « J'aime »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre gentil mot.

Concernant votre première question, je n’ai évidemment pas la réponse universelle. Néanmoins, concernant le tabac, le démarrage a souvent lieu au moment de l’adolescence. C’est une façon de s’approprier son corps et de se forger une personnalité. Erreur de perception que nous comprenons bien plus tard. Néanmoins, je constate que les politiques de prévention portent leurs fruits. Les jeunes d’aujourd’hui fument moins que les générations passées. C’est une bonne chose, sous réserve qu’ils ne remplacent pas le tabac par d’autres moyens de transgressions.

De manière moins generationnelle, nous avons tous des réflexes de défenses par moment aux remarques que les autres nous font sur notre attitude ou nos comportements. Ils sont souvent stupides et peuvent nous pousser à sur réagir en étant agressifs et en accentuant le comportement critiqué. Si l’être humain était rationnel et faisait toujours le meilleur choix pour lui, il y a longtemps que le tabac n’existerait plus.

Enfin, à mon sens toutes les transgressions ne sont pas à bannir. Elles permettent d’ouvrir des champs qui ont fait évoluer l’humanité à travers les siècles.

Plus précisément, ce sont les transgressions à notre corps qu’il nous faut bannir. Le non respect de notre équilibre physiologique et psychique conduit inéluctablement à un échec. Nous finissons par nous détester, en plus de la souffrance, et n’attachant plus d’importance à notre être, accentuons le mal que nous nous faisons.

Si j’avais la réponse je la donnerais. Elle doit être en chacun de nous et faire l’objet d’une attention pour la faire grandir. Nous pouvons espérer ainsi accéder à cette meilleure version de nous même qui n’éprouve aucun besoin de transgresser.

Au plaisir de vous lire

6 « J'aime »

Merci pour cette réponse toute en sagesse. Oui, vous avez tout à fait raison, la plupart des fumeurs·euses commencent à l’adolescence selon les statistiques. Le cerveau n’ayant pas encore terminé sa maturité, il est beaucoup plus sensible à l’addiction malheureusement. Un comportement que l’on ancre en soi. Mais comme nombre de comportements, on peut le changer.

Je vous suis parfaitement sur le besoin d’équilibre physiologique et psychique.

Et chacun doit trouver sa voie pour se libérer de l’addiction, car elle est propre au parcours de chacun·e, de sa personnalité. Voilà pourquoi il n’y pas de méthode unique.

2 « J'aime »

Waouh @Brahim quelle pertinence encore une fois !!! Si tu sors un livre un jour je veux l acheter :smile::smile::smile::smile:. Je suis toujours aussi scotchée par tes écrits et tes réflexions ! Merci pour ce partage :wink:

2 « J'aime »

Merci @Caro pour ce gentil mot.

Très intéressant en effet.
De nature festive, je n’ai pas l’impression d’avoir transgressé quoique ce soit mais d’avoir été incroyablement manipulée comme le fait si bien la pub, les lobbys et le cinéma sur nos cerveaux en construction.
Le prix du tabac est devenu un frein pour les jeunes mais la porte ouverte vers des produits encore plus nocifs. Cela m’effraie vraiment.

4 « J'aime »

Oui @Ola ca me fait peur aussi…pour les jeunes !! On picolait de trop…on fumait des clopes…c’était pas méchant meme si c etait mal :sweat_smile: mais aujourd’hui c est violent !!

1 « J'aime »

Merci @Brahim pour ce partage très réfléchi !

J’aime beaucoup l’image de la porte !

Pour moi elle ne se ferme pas mais est un passage vers autre chose (sans retour bien entendu.)

:green_heart::rose:

2 « J'aime »

Merci @Brahim :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

@Brahim et @admin-st merci a vous d avoir partager cette conversation ecrite c etait super a lire !

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci @ZYva pour ton apport à nos échanges. L’image du Vortex me parle. C’est exactement ça en réalité. Nous nous débattons dans nos addictions avec un mal être présent que nous essayons de faire taire avec une autre. Plus nous avançons et plus nous nous y enfonçons.

Je crois que le pire dans les comportements addictifs est le moment où de guerre lasse, nous finissons par nous dire que c’est une partie de notre personne. Actuellement, je lutte avec un ami pour qu’il arrête de fumer. Enfin lutter est un grand mot. J’ai assez vite compris que la méthode forte ne menait nulle part. Parcontre, des discussions apaisées sur l’utilité du tabac, l’inciter à visualiser sa vie sans tabac… et autres sont plus efficaces. Le plus gros frein à son arrêt est le fait qu’il considère la cigarette comme étant une extension de lui meme. C’est un homme réfléchi, capable de discernement, mais qui face à cette faiblesse semble démuni. Son dossier médical est mauvais avec emphysème, infection pulmonaire qui a du mal à passer.

Ton ouverture sur les nouvelles addictions des adolescents est à mon sens tout à fait juste. Sur le tabac en dur, ils fument moins. Parcontre, la puff remplace le tabac pour certains. Et les écrans eux touchent quasiment tous les adolescents. Les algorithmes créent une sur sollicitation, une addiction aux plaisirs immédiats, des problèmes de concentration…
C’est un problème de santé publique majeur où les fameux pouvoirs publics que tu évoques sont à la traîne.

Au plaisir de te relire

2 « J'aime »

Merci pour votre message @Florance, avec plaisir. A votre service!

2 « J'aime »

Si tu trouves la solution pour ton ami …fais moi signe stp :wink:

2 « J'aime »

@Brahim … bonjour :smiley:

Mais ton ami il est conscient de la gravité de son état de santé? ? Tu ne penses pas qu’il se voile la face et que ça lui fait peur … mais dans le mauvais sens … je veux dire par là qu’il a trop besoin de cette satanée cigarette pour tenir le coup …?
La semaine dernière je suis allée rendre visite à une proche en oncologie …. Je répète ce qu’elle m’a dit …. Oh tu sais je fume mais pas beaucoup …. :slightly_smiling_face:… mais tu as raison … je vais arrêter …. Elle est en pleine chimio … et aussi porteuse d’une maladie auto immune…
En quittant l’établissement à l’extérieur il y avait une patiente … avec son pied à perfusion et sa perfusion… elle aussi en onco et bien elle fumait sa clope …. J’étais sciée …… +++ je ne juge absolument pas …. Ma
Propre mère en pleine chimio elle fumait aussi sa clope …. ( parents soignants …)

Perso il m’a fallu un diagnostic auquel je ne m’y attendais pas …. J’ai eu la petoche x 10000 et j’ai diminué pour. arrêter 3 semaines plus tard … net …

Tout ça pour … te demander si ton ami parle ouvertement de son emphysème ainsi que ses problèmes pulmonaires récurrents ?
Il te dit qu’il a peur ….?

5 « J'aime »

Merci @JeN pour ton précieux témoignage.

Je pense qu’il a conscience de la gravité de son état. Mais tu sais la force de l’habitude est un puissant anesthésiant. La peur aussi de ne pas se sentir capable de dépasser la cigarette.

Quoi qu’il en soit, je poursuivrais mon échange avec lui sans complaisance, jugement ou culpabilisation. Certains ont besoin que l’idée fasse son cheminement avant de passer à l’action. Je t’accordes qu’avec un emphysème et une infection pulmonaire, le temps n’est pas forcément un luxe que tu puisses avoir. Mais je n’ai pas d’autres éléments concluants.

Pour en revenir à toi, ton expérience met en avant l’irrationalité de l’addiction à la cigarette. C’est certainement le cas pour toutes les addictions mais concentrons nous sur celle qui nous occupe. Quand tu vois que des sachants, ayant parfaitement conscience des dégâts du tabac et ayant vraisemblablement traités des maladies liées, fument. La véritable libération est la prise de conscience en réalité. Pas tant savoir.

Au plaisir de te relire.

4 « J'aime »

Merci @Brahim … ton ami a beaucoup de chance de t’avoir à ses côtés !
Je suis persuadée qu’il parviendra à ne plus fumer c’est ce que je lui souhaite ….

Concernant les soignants … je peux t’affirmer … qu’ils ont pas mal d’addictions clopes … alcool … nourriture … pas mal de dépressifs …. Et parfois d’autres addictions plus dures mais il ne faut pas en faire une généralité…surtout pas … mais dans certaines disciplines…. C’est fréquent cigarette alcool …

Merci mille fois pour ta réponse !
Merci pour tes écrits si apaisants et très intéressants merci :pray:

3 « J'aime »

@ZYva,

Je pense comme toi que « lutter » est inutile. C’est ce que j’ai mis deux lignes plus bas. À aucun moment je ne forcerais ou serais trop insistant pour pousser quelqu’un à faire quelque chose qu’il ne souhaite pas.

J’espère que ça clarifie mon propos.

Bon repos et pause numérique à toi

4 « J'aime »

Alors en ce qui concerne la personne proche qui est malade je lui ai parlé de la cigarette et des effets néfastes sur les défenses immunitaires… elle n’était pas au courant
Ceci étant dit … je ne suis pas en train de me justifier…. Mes parents j’aurais aimé les garder encore quelques belles années donc oui leurs oignons étaient aussi les miens !
La mort ne me fais pas peur … la souffrance oui … que ce soit pour un proche ou un étranger …

Belle soirée à vous tous !

2 « J'aime »

@ZYva, je comprends aussi parfaitement ton point de vue :wink:
C’est évident que l’on a pas à gérer la vie que nos
parents ont choisi …
De mon point de vue je trouve que c’est ultra déstabilisant de s’occuper des leurs histoires et où relations … parce qu’au final ce sont les enfants donc …, nous ., qui payons les’ pots cassés … mais c’est encore un autre débat …

Passe une belle nuit également :wink::slightly_smiling_face:

1 « J'aime »