Terrible tentation

144 jours d’arrêt ! Et voilà qu’hier soir, petite folie, on se retrouve entre vieux potes. Et paf, 3 clopes! Juste parce que j’étais coincée dans mon moi d’« avant ». Ça veut dire quoi? Interdit pour moi de faire ces retrouvailles (qui n’existe qu’une fois par année!). ?

5 « J'aime »

Non du tout mais pour les cigarettes oui là pour le coup mais tu vois ça tiens à rien de vite retomber à fumer il faut rester vigilante çà c’est certain mais hop continue et oublie ces 3 vilaines

4 « J'aime »

Bonjour les tentations arrivent vite et c’est la qu’il faut résister. Plus facile à dire qu’à faire quand on passe un agréable moment. Reprends vite ton chemin et oublie ces 3 cigarettes. Bon courage.

5 « J'aime »

Faut vite te ressaisir dès le lendemain @Melanie .
Plus tu attends plus c difficile :cold_sweat:
Moi à chaque fois que j’ai craqué je me suis repris le lendemain mais avec les symptômes de sevrage du début, et là tu le regrette ton craquage

L’important c’est de ressaisir. On est humains et si l’arrêt était si facile, cette tribu n’existerait pas.
Force et courage :smiling_face_with_three_hearts:

5 « J'aime »

Tu as trébuché et ça arrive à tout le monde, c’est comme ça qu’on apprend. Le plus important est d’analyser cette situation et de réfléchir à des stratégies de substitution (carottes à grignoter, balle anti-stres, …).
Courage, ne lâche rien!

3 « J'aime »

Tu peux faire des retrouvailles entre vieux potes sans fumer. La cigarette n’est pas un vieux pote mais une meurtrière qui peut nous retomber dessus et s’incruster dans notre quotidien rapidement. Je n’avais pas fumé pendant 9 mois et il a suffit d’une pour que l’on cerveau réactive les canaux et qu’elle se retrouve de nouveau présente à chaque moment et même encore plus qu’avant l’arrêt !
C’était juste un petit cracage. Oublie ça. Tu es une ex-fumeuse. Félicitations :confetti_ball: 14 mois c’est génial :+1: trop pour revenir en arrière. Si tu as écrit ici c’est que tu te gères je pense … moi je n’ai pas fait ça et une en a entraîné une autre

5 « J'aime »

Merci pour ton message Lathi. C’est vrai que cette situation était particulière. Elle a fait remonter de vieux « traumas » qui me lient à ce groupe, depuis mon adolescence… Je n’étais pas sure de moi. Je remarque que ce sentiment d’infériorité a eu l’effet de reprendre la cigarette pour faire comme les autres. (En plus c’est con car il y a en qui ne fument pas…).

3 « J'aime »

Bonjour @Melanie,

La rechute, comme tu la décris, est un phénomène qui nécessite à mon sens une analyse personnelle des traumas te liant au groupe.

À vrai dire, le fait que tu ai fumé quelques cigarettes peut rester un accident si tu finis par trouver et éteindre ce qui « t’infériorise ».

La cigarette, en dehors de son potentiel addictif, est un doudou pour adultes. Elle nous accompagne lors de nos temps faibles mais également lors de nos joies. Ce, alors même qu’elle est profondément inutile.

Nous lui donnons alors un pouvoir émotionnel par la force de l’habitude. C’est là qu’intervient la dépendance psychologique qui est celle dont il est le plus difficile à nous séparer.

Le chemin que tu arpentes commencent à être sans retour. Si tu évites le raccourci te ramenant au point de départ que ces malheureuses cigarettes sont, tu devrais rapidement te remettre en selle.

Enfin, pour finir, ça peut paraître radical, mais si tu penses que revoir tes amis te reconduira à la cigarette, je te recommande de ne plus les voir. Un combat après l’autre. Quoi qu’il arrive, malgré tous les liens d’amitiés et d’amour que l’ont peut avoir avec les autres, notre personne est la seule avec laquelle nous passerons notre vie entière. Autant qu’elle se passe en nous aimant profondément

Bonne route pour la suite :+1:

6 « J'aime »

Coucou @Melanie

Difficile d’écrire quelque chose d’intelligent après @Brahim :wink:

Juste te dire que je suis avec toi de tout coeur :green_heart:.

2 « J'aime »

Bonjour @Melanie

Aïe aïe …. Biensur que non les retrouvailles ne sont pas interdites et heureusement…
Ce que tu dois faire c’est expliquer à tes amis ta défume et demander leur soutien… si tu demandes une clope c’est NON… que tu le veux pour ta santé…
Maintenant tu te reprends…m tu oublies ces 3 clopes…
Bonne journée :muscle::muscle::muscle:

1 « J'aime »

Hello @Melanie, je viens de lire ton message, je n’arrive pas à suivre en ce moment, c’est la raison pour laquelle je réponds un peu tard.
J’espère que tu as réussi à reprendre le bon chemin depuis ce malheureux craquage.
Nous sommes nombreux à avoir craqué à un moment ou un autre pour des motifs aussi différents les uns que les autres : joie, stress, peine etc … c’est la preuve que ce poison a une place vraiment importante dans notre vie, et il est difficile de s’en défaire totalement. Nous avons l’impression qu’il nous sert de béquille, d’anxiolytique quand ça va pas et nous permet de profiter pleinement quand ça va bien !! Que nenni !! C’est du POISON, il faut vraiment arriver à se dire que fumer ne nous rendra pas plus heureux et ne résoudra jamais aucun problème, aucune peine …au contraire, fumer rajoutera du stress, de la culpabilité. STOP, faut pas, c’est pas bien … si tu crois que tu te mets en danger en voyant tes amis, n’y va pas pendant quelques temps, ils devraient pouvoir comprendre, non ? Allez, courage et bon retour parmi nous !

1 « J'aime »