Traverser l’enfer une dernière (?) fois

Je poste ce témoignage pour avoir un peu d’aide mais aussi pour celles et ceux qui ne se retrouvent pas vraiment dans la description du sevrage nicotinique classique et qui, comme moi, traversent l’enfer au niveau psychologique.

J’en suis bientôt à 1 an depuis ma dernière cigarette. Je fumais deux paquets par jour environ et j’étais de celle qui FUMAIT. J’ai accouché sans péridurale pour pouvoir aller fumer dehors (true story).

Il y a environ 1 an pour la deuxième fois je me suis lancé dans cette grande aventure du sevrage tabagique.

La première fois j’avais échoué à 3 semaines en raison d’un état dépressif du futur.

Cette fois j’étais curieuse de decouvrir ce qui se passerait si je tenais bon un peu plus.

Armée de substituts nicotiniques, accompagnée par un tabacologue et mon psy, avec l’aide d’un hypnotherapeute et d’un acuponcteur: j’ai tenu.

Finalement au bout d’environ 6 mois l’envie de « fumer » a fini par passer. J’avais trouvé de nouvelles routines et je n’y pensais plus vraiment tant que ça. Le sevrage tabagique était derrière.

En revanche, s’il y avait d’un côté l’aspect « fumeuse » qui s’est réglé bien plus vite et facilement que ce que je pensais, il y avait d’un autre côté le sevrage nicotinique: mon enfer.

À chaque diminution de substitut nicotinique, j’ai retraversé le même enfer. J’ai passé 1 semaine en unité psy en octobre après être passée de 14 mg à 7mg.

Il y a 15 jours, j’ai enlevé mon dernier patch et il y a 10 jours j’ai rangé mon inhalateur nicorette.

Depuis je retraverse une dernière fois (je l’espère) cet enfer: je ne dors plus, je fais 300 ascenseurs émotionnels par jours, j’ai des envies suicidaires et des pulsions de toutes sortes. J’ai l’impression d’être possédée. Tout mon être me crie : remet des patchs, refume. Mais pour l’avoir vécu à plusieurs reprises depuis 1 an, pour être exacte je l’ai vécu à chaque diminution de nicotine: je sais que c’est passager mais c’est un enfer passager qui dure et qui me laisse par moment une grande place au doute.

J’écris ces mots pour donner du courage à celles et ceux qui ne se reconnaissent pas dans les « envies de fumer qui durent entre 3 à 5 minutes » ou dans le « sevrage nicotinique s’estompe au bout de 7 jours ». Oui c’est l’enfer et il est proteiforme, il prendra le visage de tous vos monstres pour vous convaincre que la décision d’arrêter n’était pas la bonne, que ce n’est pas le bon moment, pas la bonne méthode,mais promis comme le décrit si bien A. Carr, le monstre fini par mourir et l’enfer de l’addiction avec.

Cet avec cet espoir que je traverse une DERNIÈRE fois cet enfer!

4 « J'aime »

Hello @LaureP,
bravo pour ton chemin, tiens bon c’est ton dernier pas vers la liberté de la nicotine.
ça n’as pas du être facile, mais maintenant tu y est arrivée, trop cool!!!

1 « J'aime »

Yallah @LaureP :grinning::dizzy:

1 « J'aime »

Accroches-toi @LaureP !!!

Et BRAVO

Car si nos chemins de défume rencontre toujours quelques embûches le tien a été un grand raid entre déserts arides, océans déchaînés et sommets abruptes et enneigés !

J’espère que toutes tes difficultés te resteront en mémoire et qu’elles t’aideront à tout jamais à dire non à la « juste une »

De tout coeur avec toi pour ce dernier round.

Mers donc un bon KO définitif à ce monstre
:muscle::muscle:

:green_heart::rose:

4 « J'aime »

Bonjour @LaureP,

Merci beaucoup pour votre témoignage. Tout d’abord, bravo pour ne pas avoir fumé de cigarette depuis presqu’un an, c’est un excellent accomplissement, ne l’oubliez pas et félicitez-vous! Ensuite, pourquoi pas couper un patch de 7mg en 2, si cela peut vous aider avant de passer à zéro? Cela peut aider à cette marche ultime.
Un élément important qui différencie l’apport de nicotine entre celui des cigarettes et des patches au niveau de l’addiction: la cigarette procure un rush de nicotine et donc un effet ressenti lorsqu’on fume. La nicotine du patch, elle, vient progressivement et régulièrement délivrer de la nicotine. Il n’y a donc plus de rush.

Une chose: c’est le craving qui dure de 5 à 7 minutes. Cela veut dire que lors d’une envie irrépressible de fumée, si on trouve une diversion et/ou que l’on résiste, cette envie disparaîtra en 5 à 7 minutes. Cela ne veut pas dire que l’on n’aura pas de tentations de fumer ou des envies peu après, ce qui est différent.

Concernant le sevrage nicotinique, ce que dit la littérature, c’est qu’en moyenne chez les gens, les plus gros effets secondaires du manque durent une semaine. Mais bien sûr, cela varie entre les personnes et ça n’est qu’une moyenne (certaines personnes ne ressentent rien par exemple, ils font donc baisser la moyenne). Beaucoup de gens font part de durées plus longues. C’est ce qui est le plus difficile pour les fumeurs qui décident d’arrêter: chaque personne a sa propre expérience, aussi sa propre durée d’années à avoir fumé, sa propre histoire, sa propre personnalité. Il est ainsi impossible de donner un seul et même conseil pour tout le monde. C’est pourquoi je vous remercie pour votre témoignage. A chaque personne sa solution et sa méthode. Mais le plus important à savoir c’est que c’est possible pour tout un chacun. Alors courage, ne baissez pas les bras, vous y êtes presque! :muscle:
Et encore une fois, bravo pour cet arrêt depuis près d’un an. Pas de monoxyde de carbone et autres dans votre corps depuis l’an dernier, vous lui avez déjà fait un énorme bien.

2 « J'aime »

@Florance
Si tu as vraiment bien tout lu tu auras compris que @LaureP est suivie au niveau psychologique.

1 « J'aime »

Je te félicite, @LaureP de tenir le cap avec un tel déterminisme. Fais toi confiance ! Tu as une force certaine qui te mène sur le chemin verdoyant et plus sain, sans goudron ni pesticides ! Bientôt la première d’une longue liste d’années non-fumante !

3 « J'aime »