On ne sait pas très bien comment l’être humain fonctionne, comment il se règle, se dérègle, l’influence de ses pensées, des aspects physiologiques, du passé lointain ou moins lointain, du présent, ses expériences, son inconscient, sa conscience, en général on a la sensation qu’on comprend tout et qu’on maîtrise alors qu’il n’y de visible que la pointe de l’iceberg.
J’ai été mise dans la catégorie des sensibles. On m’a toujours dit que c’était compliqué d’arrêter de fumer. Je l’ai vécu de manière très compliquée un nombre incalculable de fois.
Pourtant, actuellement, je me range de l’autre côté; il y a des légendes urbaines, des constructions sociétales et personnelles qui ne nous aident pas à nous libérer de l’addiction et de « l’amour » que l’on porte à la clope. C’est plus simple à dire après en avoir fait l’expérience, c’est certain.
Pourtant, ça peut être simple d’arrêter et tu n’as pas besoin d’être tel ou tel profil pour accéder à cette facilité. Il ne faut ni discipline, ni courage, ni volonté, peu importe les mots, il faut l’intention et la croyance que nos croyances ne sont plus utiles. Et envers la clope comme envers tout autre élément qui entoure nos vies, on crée tout un système de pensée qu’on le veuille ou non. C’est un besoin, a priori, le cerveau fonctionne comme cela, à notre insu, besoin d’une logique dont le point de référence sera propre à chacun. C’est pas évident de déconstruire, on y perd en identité et dieu sait qu’on y croit dur comme fer à cette identité. Pourtant et en particulier lors de l’usage de drogue, cela peut être salutaire, car l’arrêt ce n’est pas faire appel à la force mais plutôt à la conscience.
Cela dit, l’intérêt du forum n’est pas de définir la vérité mais de l’enrichir de toutes les visions afin que chaque tributains y trouve une réponse qui lui fera écho le temps où il en aura besoin. Un peu comme à l’école, la nouvelle pédagogie c’est de proposer aux élèves différentes manières d’apprendre afin que chacun y trouve son compte; ceux à la mémoire visuelle, auditive etc. Certains se reconnaîtront dans les propos de @Gidesp, d’autres dans les tiens @Herve. L’important c’est de partager une expérience et de pouvoir la partager sans compromis. Merci à vous deux de vos points de vue bien différents mais tout aussi intéressants.