Très fière de moi… 365 jours

Bonjour à tous,
L’anxiété et l’addiction sont des pathologies, parfois des comorbidités liées à des dysfonctionnements moléculaires qui perturbent les neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine, l’adrénaline… Elles affectent le système nerveux central et peuvent dégrader notre état de santé mental mais aussi physique. ( Certes elles peuvent être provoquées par les drogues ! Mais les personnes anxieuses sont davantage sujettes aux addictions … Qui de l’œuf ou de la poule ?.. :grin:)
Aussi, si l’on peut penser que notre seule force de conviction est capable de transformer certains comportements et de nous amener à arrêter de fumer, par exemple, à réguler petit à petit par le sevrage l’anarchie de la dopamine induite par la consommation excessive de nicotine, cocaïne, alcool… ( Et même le sucre…) ; on ne peut pas affirmer que la volonté seule peut contrer la dépendance de chacun. Nous ne sommes pas égaux devant la maladie.
Certains ont besoin d’un traitement, nicotinique ou psychotrope, d’autres même d’un accompagnement thérapeutique pour combattre l’anxiété ou des comportements automatiques difficiles à contrôler ( fort handicapante en effet) et il ne faut pas culpabiliser si parfois la rechute pointe… Il faut du temps car c’est douloureux et éprouvant pour le corps et pour l’esprit ! Non, parfois la volonté ne suffit pas !
La chair est faible, hélas…
Je vous souhaite une belle défume à tous, la plus sereine possible. Je vous admire tous de trouver la force et le courage de vivre cette aventure chacun à sa manière :clap::clap::clap:. C’est beau de se battre contre et pour soi-même.
Une belle journée :sunny::sun_with_face:. Ici c’est froid mais grand soleil :smiley:

9 « J'aime »

Je suis d’accord @Sofy
Le mot « volonté » est à double tranchant. Tant mieux pour ceux qu’il pousse dans le dos et à qui il donne des ailes. Mais que ceux qui ont du mal ne pensent pas qu’ils n’en ont pas.
Accrochons nous aux récits des succès car ça motive, mais surtout faisons avec ce que nous sommes.

Je vous souhaite un bon samedi soir avec plein de petits plaisirs dedans et demain un nouveau chiffre au compteur

6 « J'aime »

Je pense effectivement que le mot volonté n’a pas sa place dans la question de l’arrêt du tabac. Ni même la discipline, peut-être déjà un peu plus la conviction.

Dans mon expérience personnelle, la question de la perception a été très importante voir même centrale. J’ai découvert cela via mes précédents arrêts que j’ai vécu comme des tortures et qui d’ailleurs n’ont été qu’une succession « d’échecs » (entre guillemet car maintenant je sais que c’étaient des pierres à l’édifice qui m’ont mené à pouvoir lâcher la clope finalement).

Je ne connais pas la question de l’anxiété mais on m’a taxé d’hypersensible.

Ayant vécu ce dernier arrêt de manière simple et euphorique, c’est uniquement parce que c’est la première fois que je ne considère plus la clope comme faisant partie de ma vie, de mon présent et de mon futur. Par contre, cela n’a pas empêché un sevrage difficile, épuisant et qui m’a mis dans des états très particuliers, sans pour autant n’avoir eu la tentation de fumer. J’ai pris des substituts pendant plus de 3 mois pour calmer les demandes de mon corps et leurrer mes habitudes et suis encore capable d’en avoir envie dans certaines circonstances. Mais je ne me suis pas battue contre moi-même au contraire, j’ai suivi le flot du sevrage. Aucune lutte, aucune tentation car enfin je ne percevais plus la clope comme un truc qui allait me manquer. Il me semble que la manière dont nous percevons les choses peut nous faire déplacer des montagnes quelque soit le terrain physiologique/biologique/physique (mais attention pas psychique/psychologique!)…

5 « J'aime »

Mais bravo !!! Félicitations pour ce bel anniversaire .Bonne continuation sur ce chemin de liberté de santé tu peux être fier de toi .

4 « J'aime »

Bravo @Gidesp pour ces 365 jours!!!
C’est très encourageant! Tous tes messages m’aident à poursuivre mon chemin de défume!
Encore merci!!!:pray:

5 « J'aime »

Félicitations pour la première année !!!

Le première de toutes les autres qui vont suivre alors bravo pour cet arrêt « brutal » mais indispensable à une vie plus saine.

:clap: :clap: :clap:

L’argent économisé est énorme !! A toi la Rolex bientôt :rofl::rofl::rofl:

5 « J'aime »

@Sassa @Nat83 @Mima @Charlotte1
Merci de vos messages qui me font bien plaisir.
Courage a vous tous et toutes.

@maryhoon @Sofy @Pachi
Je constate que le mot « volonté » que j’ai employé dans un post n’est pas « « apprécié » »… Je vous laisse juge des divers synonymes du mot « volonté » mais sur ce site, nous sommes tous à la « recherche » d’arrêter cette crasse de cigarettes et peu importe le mot employé, le but c’est d’arrêter.

Me concernant, c’est une décision que j’ai prise avec la volonté de m’arrêter de fumer. Il arrivera un moment ou un autre que résister à l’envie de la cigarette sera dicté par une certaine « volonté » de dire non…
Je continue à penser que l’arrêt de la cigarette c’est du « tout ou rien »sans détour, sans contour. Cela doit être net et pour cela, il faut ce préparer à cette cassure, ce refus et c’est le plus difficile. Une fois que la persuasion est acquise le reste suit sans trop de difficulté

Belle soirée

8 « J'aime »

Ça fait rêver :heart_eyes: bravo pour cette année de liberté, cela doit être une très grande fierté, j espère faire de même dans 361jours.

5 « J'aime »

Vous allez y arriver. C’est pas la fin du monde. Vous verrez
Courage et déterminerions

6 « J'aime »

Bonsoir @Gidesp
Oh non ce n’est pas que je n’ai pas apprécié le mot « volonté » et en plus s’il te correspond c’est qu’il est juste pour toi !
(je voulais juste dire que la drogue et l’addiction c’est complexe et qu’il faut à certains de l’aide et des médocs etc même s’ils sont avec leur détermination dans l’envie et le besoin d’arrêter. J’ai vu trop de gens culpabiliser et se déprécier sur des addictions lourdes c’était juste ça)

Au contraire j’apprécie bcp que des ex-fumeurs comme toi viennent témoigner un an après qu’ils sont en pleine réussite et aussi que tu dises que c’est possible et réalisable ! On croit parfois que c’est un mur infranchissable ou qu’on n’y arrivera jamais alors ça fait du bien.

Bonne nuit à tous !

8 « J'aime »

Question de vocabulaire et d’expérience personelle, chacun son truc et tant mieux si la volonté t’as suffit toutefois je pense qu’en plus de celle-ci tu avais une conviction profonde, cela transparaît dans tes messages. Vraiment peu importe comment ça s’appelle, ce qui compte c’est d’avoir réussi et de pouvoir transmettre des messages aussi cools que les tiens! J’arrive à mon année bientôt avec tellement de joie que je partage facilement la tienne!!

8 « J'aime »

@Gidesp ne te fais pas de soucis tu as juste eu ta classe naturelle :+1:t2:
il y a des gens qui sont sur les nerfs c’est bien normal avec la défume…
tu as rien dit de déplacé … crois-en un pro du « déplacé » :rofl:

6 « J'aime »

Mais nous non plus on n’a rien dit de « déplacé », on a parlé d’un mot c’est intéressant :face_with_monocle:

Moi je la ramènerais quand ça fera un an :wink: là je me traîne lentement doucement jusqu’à pouvoir écrire une durée pareille :joy:
En attendant je me suis encore traînée dans les madeleines au chocolat, mais pour le coup je reconnais que je n’ai même pas essayé d’actionner ma volonté :face_with_hand_over_mouth:

10 « J'aime »

J’ai pas les nerfs, ça fais plus de 9 mois que je fume pas et ça me manque pas… :joy: :joy: Petit nuage rose, au contraire… Mais dans le côté déplacé, c’est de s’accrocher sur des mots plutôt que sur des objectifs, alors t’as raison, cessons d’être des déplacés…

7 « J'aime »

@maryhoon et oui mais moi, force est de constater que je m’exprimes avec des phrases débiles et autres conneries prosatiques

6 « J'aime »

C’est ça le charme du forum, il y a pas que des bots et chacun est différent. Un plat de fruit où il n’y a que des pommes, c’est sympa mais sans plus. Un plat avec des pommes, des poires, des dragon fruit, des ananas, des pêches et des litchis ça c’est la classe. Bref le forum sans Saint-Marc c’est comme Paris sans ses comedy club… il manquerait un truc. C’est pas déplacé que de manquer…

8 « J'aime »

Moi non plus, pas sur les nerfs ! J’ai retrouvé ma sérénité, un vrai bonheur :blush:!
Bonne soirée à tous :sparkles::dizzy:!!!

5 « J'aime »

Bravo à toi…C est ce que j ai fait, plus aucun souvenir de la vilaine, celle qui m a envahie de nombreuses années. Bravo, je te félicite, je l ai fait il y a de nombreuses années, j avais un bute, la naissance de mon 1er bébé…Après j ai repris…M énonçant de plus belle. J ai arrêté de nombreuses fois, et j espère que c est enfin la bonne. Encore bravo à toi, il n y a que fumeur qui peut comprendre combien c est dur… Belle soirée Gidesp

6 « J'aime »

@Marc1
Non. Pas plus. Ce n’est pas pcq nous avons des caractères plutôt tranchant que nos phrases ou commentaires sont débiles. Na.

2 « J'aime »

@Fannystop
Tu as le mot Stop dans FannyStop et bien courage et détermination tu dis stop à cette crasse de drogue.
Tu dois te PERSUADER que la cigarette est une drogue comme la cocaïne, héroïne et tu verras avec du bon sens et réfléchissant tu trouveras 36.000 raison d’arrêter.

Courage et détermination

2 « J'aime »