Troubles important de l'humeur

Bonjour a tous je me présente je m’appelle Nicolas j’ai 25 ans, je fumais depuis mes 15-16 ans environ et j’ai du arrêter complètement et d’un seul coup le tabac suite a un pneumothorax spontané le mois dernier, bien que je sois heureux d’arrêter pour de multiples raison en plus de ma santé j’ai depuis cet arrêt une humeur vraiment désastreuse (grosse irritabilité et tristesse profonde récurrente) Je n’ai jamais été très heureux de manière générale mais je n’étais pas malheureux non plus, on m’as prescris des patchs de nicotine et je pensais que cela m’aiderait a me sevrer et améliorerait mon humeur plutôt rapidement mais ça fais déjà presque un mois et j’ai l’impression que c’est de pire en pire et j’ai peur de faire ce qui pourrait s’apparenté a une dépression, si vous avez des conseils ou si ça vous ai déjà arrivé je suis preneur, merci pour votre lecture

3 « J'aime »

Bonjour @Nicom,

Tout d’abord bravo pour ton arrêt même si la raison principale vient d’un problème de santé.

Ce que tu décris est courant. Les patchs et autres substituts nicotiniques ne traitent que la dépendance physique. L’aspect psychologique de l’arrêt est plus délicat à appréhender.

La cigarette et ses turpitudes tiennent pour beaucoup à cette dimension psy. Le tabac devient un marqueur de “qui tu es” et remplissait souvent un vide. Autrement dit, c’était ton ami des moments de moins bien et des creux que nous connaissons tous. Cette sournoise était également l’ami des moments de joie. Elle remplissait beaucoup de nos vies.

La réalité est toute autre. Il s’agit d’une accoutumance qui ne dit rien de qui nous sommes. Nous avons tous une personnalité avec des traits multiples qui ne sont pas tangibles. La cigarette ne fait pas partie de ces traits. Malgré tout, il n’est pas rare que l’arrêt s’accompagne d’une période de moins bien émotionnel. Nous nous sentons vide et en lutte permanente.

Il faut remplir ces vides par des actions. Lecture, méditation, sports, cuisine, balade… Les champs sont nombreux. Une fois démarré tu déclencheras de nouveaux circuits de récompenses beaucoup plus vertueux.

Si malgré tout ça, tu continues à éprouver des difficultés, se rapprocher de professionnels peut être opportun. Ils ont l’habitude de ça et trouvent en général des parades efficaces.

Quoi qu’il en soit, ton arrêt est la meilleure chose que tu puisses t’offrir.

Bonne route.

4 « J'aime »

Félicitations @Nicom pour ce sage arrêt.
Brahim a parfaitement expliqué le processus vers la libération de ce poison.
Chacun réagit différemment mais une clef est de trouver à se divertir plus sainement et à mieux respirer en s’accordant des pauses agréables.
Bonne mise en place de nouvelles habitudes. Et n’hésite pas à te faire aider.
Bonne route !

3 « J'aime »

@Nicom félicitations pour ton arrêt. Est-ce que tu fais du sport ? Des choses qui te font plaisir ???
C est possible que l arrêt du tabac te « deprime ». Si ca dure il vaudrait mieux en parler à ton médecin. Peut-être tu pourrais déjà voir en pharmacie pour une cure vitamines magnésium…
@Brahim a tout dit je pense ainsi qu @Ola
Garde confiance ca va s arranger :wink:

3 « J'aime »

Pas grand chose à ajouter @Nicom

Félicitations pour ton arrêt. Même s’il n’a pas été vraiment choisi !

Pour moi le magnésium a été quasi magique pour l’irritabilité.

Quant au côté « depression » (que j’ai eu la chance de ne pas traverser) est effectivement courant dans le sevrage, la nicotine ayant un effet antidepresseur. Si ça dure trop ou si c’est trop dur, tu en parles à un médecin.

Courage :muscle: à toi
:green_heart::rose:

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos reponses et vos encouragement :heart: je ne suis pas un grand sportif de base malheuresement mais je pense m’y mettre étant donné que je dois trouver d’autres sources de dopamine, sinon je suis un grand passionné de poker (en ligne notamment) et j’essaye de devenir joueur professionnel mais le contrôle des emotions ainsi que le bien-être sont primordial pour performer dans ce domaine et depuis mon arrêt du tabac c’est vraiment compliqué d’être « stable » émotionnellement ducoup ça se complique pas mal aux tables mais j’ai l’espoir que ce n’est que passager et quand j’aurais retrouver cette stabilité ça iras beaucoup mieux ,je vais essayer les vitamines et le magnésium et je vous ferais un retour merci à tous pour la force et la réactivité sur ce forum :pray:

3 « J'aime »

On a était là pour nous sur cette tribu…c est un juste retour des choses :wink: bonne journée

2 « J'aime »

Hello,

Pareil j’ai traversé l’enfer.
En gros compte 1 mois depuis le début des patchs, le temps que ton corps s’habitue à recevoir la nicotine sous cette forme.
Ensuite ça a été la même chose à chaque diminution de patch (j’ai donc pris le temps) environ 3 semaines de dép et de troubles d’humeurs à chaque fois.
Courage promis ça passe!

3 « J'aime »