Un peu plus de trois mois à la CE

Bonjour à tous !

Je n’ai jamais posté ici cependant je survole toujours en étant déconnecté. J’ai créé ce compte à l’époque mais n’ai jamais ressenti l’envie de poster.

Je pense que c’est le moment de créer mon tout premier sujet.

En effet, j’ai arrêté de fumer des cigarettes depuis trois mois environ, je n’ai pas établi de date d’arrêt et je ne me souviens plus du jour exact. J’ai déjà plusieurs tentatives à mon actif mais qui n’ont jamais dépassées les deux mois. Je suis fumeur d’un bon paquet et demi depuis mes 15ans : ça fait donc 10 ans.

Je ressent un vive manque depuis quelque jours malgré la cigarette électronique avec un dosage qui me convient parfaitement d’habitude : je vape en 6mg de nicotine. Je pense que le printemps qui reviens, les verres en terrasse avec les copains, les pauses de midi en plein air et les journées qui s’allongent me donnent envie de refumer.

J’ai besoin de conseils car je me suis surpris à regarder les horaires de mon ancien tabac, je rêve que je fume, j’ai une envie forte mais j’arrive encore à me raisonner et j’essaye de sortir du travail en dehors des heures d’ouverture des tabacs. Je m’imagine en train de fumer et mon cerveau l’associe encore au bien être, a l’aspect social « positif » qui en découle ce qui me donne une envie constante de m’en griller une. J’ai pas envie de flancher, malgré le fait qu’en écrivant ça une partie de moi me dis que si, j’ai envie de flancher.

Avez vous des conseils à me transmettre ? J’ai vraiment envie de réussir cette fois, mais la motivation commence à baisser dangereusement. Je me connais, je sais comment je fonctionne et quand mon état d’esprit en arrive à ce point, c’est vraiment pas bon signe.

Je vous souhaite une bonne journée, et je vous remercie par avance pour vos réponses qui, je l’espère et je n’en doute pas, m’aideront beaucoup. :hugs:

9 « J'aime »

Bonjour @Théo, bienvenue! D’après ce que vous écrivez, je pense que c’est la dépendance comportementale qui vous pose problème en ce moment. Après 3 mois, vous ne devriez plus ressentir de manque physique.

Je pense que ces pages devraient vous aider:
Conseil pour arrêter de fumer - Prévenir une rechute - Stop-tabac.ch

Je réponds volontiers à des questions en cas de besoin.
Courage!

7 « J'aime »

Bravo @Théo pour ces premiers mois.
Ce sont les plus inconfortables !
Tu peux te féliciter de cette réussite.
Chacun agit comme il choisit d’être.
Bonne continuation et n’hésite pas à te faire aider.

6 « J'aime »

Salut @Théo

Je trouve ta démarche de venir ici dans cet état super intelligente et je crois que ta lucidité et ton honnêteté envers toi-même vont payer.

Alors alors tu dis que tu te connais mais nous, on ne te connaît pas : je ne sais pas si ce qui fonctionne sur toi est ce qui touche à une très grande importance accordée à la liberté et au fait de ne pas être manipulé (ça pourrait être mon cas) ou si c’est plutôt te faire peur avec des arguments physiques et de santé ce qui compte pour moi carrément parce que j’ai 45 ans bientôt (oui tu es jeune mais je peux te le dire, ça va pas durer éternellement ah ah et donc ça va se voir et se ressentir si tu redeviens ou restes fumeur : teint gris, cernes, moins de souffle et de performances physiques, pbs de dents, maladies type Bpco emphysème bien avant les cancers, pbs de santé sexuelle etc etc)
Ou alors ce sont les arguments financiers : franchement y a pas mieux à faire vu le prix que ça coûte maintenant ? Encore si c’était pas nocif, on bosse on fait bien ce qu’on veut de nos sous…
Ou alors c’est l’étiquette de drogué qui pourrait te gêner ?

Bref je n’en sais rien.
Ce que je sais pour mon cas c’est que je ne trouve plus de trucs à mettre dans les + concernant la cigarette, à part le souvenir du plaisir que j’avais à café clope, clope terrasse, clope détente. Oui ça parait gros le plaisir, mais c’est fugace et pas si satisfaisant je crois car ca passe trop vite et demande tirs à être nourri de nouveau comme un Gremlins (en plus, scoop : les cafés, terrasses et potes sont pareils sans si si). Et si tu es un peu épicurien et créatif, y a pleeeeeeeeein d’autres sources de plaisir ailleurs en vrai.

Je te comprends car j’ai tjrs repris au printemps ou en été, si tu veux on va donc être deux (à mon avis davantage ici) à redoubler de vigilance.

J’aimerais que tu tiennes en fait. Regarde d’autres horaires de magasins (de baskets ? De ciné ?), viens lire et écrire ici.

A +

11 « J'aime »

Hello @Théo bienvenue et félicitations pour ces trois mois noclope.

Les envies et questionnements que tu subis font totalement partie du piège de la clope. Tu te dis, peut-être, c’est bon j’ai réussi à arrêter, je suis le plus fort etc etc… en fait il ne faut pas laisser de place au doute . Terminé c’est terminé. Je penses qu’un an d’arrêt est vraiment un beau cap car tu es, à ce moment-là, passé à travers toutes les saisons, les fêtes et autres occasions sans fumer.

Donc non il faut pas refumer, trouver les raisons pourquoi pas fumer (je te conseil, par exemple, de faire une recherche sur youtube : poumons noir fumeur 1 paquet par jour…. Tu m’en dira des nouvelles c’est assez motivant). Il faut surtout pas refumer une seule clope et mettre de la distance entre toi et cette saloperie… courage tiens bon car au bout de trois mois le plus dur est fait. Ces satanées envies ne font que passer.

11 « J'aime »

Salut @Théo ,

Félicitation pour tes trois mois !! :tada: :tada:

Je compatis, je suis un peu pareil. Enfin dans la même phase, printemps, terrasse etc… . Aussi en CE depuis 2 mois .

As tu des passe temps? par exemple j’ai augmenter le sport pour me changer les idées (bien que je ne sois pas du tout sportive à la base, je m’en sers comme défouloir. C’est pas d’un très gros niveau mais ça m’aide à me vider la tête).

J’essaye d’expliqué à mon entourage amical (qui est fumeur presque à 100%) de pas me fumer dans la tronche :sweat_smile: , c’est bête mais bon c’est pas mal (desfois les gens ne réalisent pas du tout l’effort que cela demande). Quand tu sors avec tes proches, leurs as tu fais part des tes envies de rechute? de ton arrêt de la clope?

Après je me retiens, dans le sens , j’en ai envie mais je pense au gain économique, au gain santé et surtout la notions de pas être dépendante, de pas avoir a m’inquiéter le dimanche de n’avoir plus qu’un fond de tabac à rouler. A sortir à 19H45 en urgence pour courir à l’autre bout de la ville acheter du tabac pour la soirée, a angoissé car il me reste de quoi faire 3 clopes donc mon cerveau en mode alerte logistique trouver un tabac, a me demander si j’ai le temps de m’en griller une car je sais pas dans combien de temps je pourrais fumer avec le taff (j’ai remarqué que j’étais vachement moins angoissée sur le déroulé de ma journée depuis que je ne fume plus :sweat_smile:) etc … . Peut être faire la liste de ce que t’apporte cet arrêt de la cigarette?

Petit conseil pratique : J’ai des ricolas gout menthol extra fort aussi. Des que j’ai une envie d’une clope et que la vapote aide pas + que ça, je prends un ricolas et bah le coté mentholé extra fort ça te coupe tout (même tes papilles gustatives :sweat_smile: ).

Courage à toi et je te souhaite un beau printemps sans clopes :slight_smile:

8 « J'aime »

Ben tu as eu une très bonne idée de venir ici et tu as déjà plein de tips et de réponses. On peut passer par cette phase que tu décris mais déjà tu dois savoir que 3 mois c’est énorme et que tu es à bout touchant de ta défume… Il te manque peut-être encore cette conviction que cela ne sert plus à rien de fumer. Également, la certitude que cela ne te faisait pas du bien… D’ailleurs, si tu en refumais une, tu trouverais ça dégueulasse, après 3 mois sans clope le corps n’a plus l’habitude de cette torture, malheureusement céder à la tentation ne ferait que t’aider à reprendre, alors que tu as arrêté. Tu as lu Allen Car version illustrée? Si non, procure-le toi c’est un petit bouquin une dizaine d’euro. Ton challenge maintenant, c’est de cesser de croire que cloper te donne envie, tu dois savoir que c’est les réminiscence de la drogue qui te font penser ainsi, ce ne sont plus les envies physiques mais bien ton cerveau qui te leurre. Pour éviter ces leurres, rafraîchis ta mémoire et fais une liste par écrit de toutes les raisons qui t’ont poussé à arrêter et tous les bienfaits obtenus jusque là. Tu lis cette liste à haute voix, oui à haute voix, tu auras l’air con mais tu dois impérativement te redonner le message de base: c’est fini la clope et tu te rappelles pourquoi c’est terminé. Ensuite, il faut que tu fasses le deuil et que tu enterres tous tes souvenirs avec la clope mentalement mais aussi physiquement je reste persuadée qu’un rituel peut faire du bien: tu brûles un paquet entier ou tu enterres réellement 2 ou 3 clopes (sans les filtres car c’est trop de la merde pour l’environnement), car ça aussi c’est un message au cerveau, le temps des clopes c’est fini à jamais et tu dois marquer le coup. Tu choisis de ne plus en avoir besoin. C’est un choix profond et volontaire qu’il faut encore que tu fasses, à l’intérieur de toi. Tu dois quitter une partie de toi qui croit aimer fumer. Ca peut faire pleurer, ça peut te toucher profondément que dire dire adieu à la clope, un chamboulement. Encore plus que de la motivation, c’est une conviction que tu dois avoir, elle peut être intellectuelle, émotionnelle, physique à toi de voir ce qui t’as poussé à arrêter. Une fois que tout cela est fait si tu ne ressens aucun soulagement sur tes pensées clopes et que tu t’inquiètes toujours de l’heure d’ouverture du tabac, reviens ici pour lire la liste des plus. Et tu relis aussi ta liste à haute voix. Un part de la méthode Coué (Méthode Coué — Wikipédia). FAKE IT UNTIL YOU MAKE IT. Tu es maître de toi et la clope n’est rien d’autre qu’un truc qui a été passager dans ta vie. Tu l’as quitté avec beaucoup de raisons. Félicite-toi aussi de ces 3 mois, c’est vraiment génial, tu ne peux aller que de l’avant et être fier d’avoir pris une si bonne décision. Rien ne t’arrêteras. Et le forum est là pour toi, viens partager avec nous ces prochains jours, ça peut faire du bien. Bravo encore, keep going!!! :muscle:t5: :muscle:t5: :dizzy:

5 « J'aime »

Bonjour @admin-st !

Je pense effectivement que c’est de la dépendance comportementale qui me pose problème. je vous remercie pour votre lien qui je pense va beaucoup m’aider. :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci beaucoup @Ola !
J’ai pourtant l’impression que le plus dur est maintenant, car je n’ai pas du tout eu envie de reprendre jusqu’à ces derniers jours. Je ne comprends pas du tout pourquoi…
Bonne continuation à toi aussi :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello @Pachi !

Je te remercie pour ton retour.
Je sais que l’aspect dangereux pour la santé ne fonctionne pas très bien avec moi, j’ai arrêté parce que c’est mauvais pour la santé mais ça ne m’inquiète pas plus que ça, à tord bien évidemment.

Tu as raison : les terrasses/cafés etc sont les mêmes sans clope. Je pense que j’ai du mal dans le fait que je n’ai connu ces situations là qu’avec la cigarette vu que j’avais commencé à fumer relativement tôt.

Il faut que je fasse attention ces prochains temps !

Je te souhaite une bonne après midi

3 « J'aime »

Hello @Marc1 !

Je ne me dis pas du tout ça au contraire :melting_face: je suis plutôt dans l’optique de : je ne fume pas depuis trois mois et je suis autant tenté, est-ce que je vais arriver à m’arrêter :sweat_smile:

J’avoue que vu comme ça, il faut que je me mette l’objectif d’un an !! Ca me parait être un bel objectif.

Comme dit plus haut ce type de vidéos ne fonctionnent pas sur moi mais je suis motivé à continuer grâce à vos messages.

Ca va aller !

2 « J'aime »

Salut @Galadrile !

Merci beaucoup :slight_smile:

Ton arrêt à la CE se passe bien ?

J’ai comme passe temps les jeux-vidéo (je sais c’est un peu cliché) mais j’essaie aussi de me mettre un peu au sport comme toi et c’est vrai que mon niveau est un peu au ras des pâquerettes :rofl:

J’étais aussi un fumeur de roulées et j’avais oublié tout ce stress de ne plus avoir de clopes, d’arriver plus tôt au travail pour en griller une ou deux au cas ou je ne pouvais pas fumer de la journée…

Je vais tester l’astuce des ricolas extra forts aussi ! Vos messages m’ont remotivé et j’ai envie de poursuivre dans mon arrêt. Malgré que j’en ai encore rêvé hier soir :crazy_face:

Bon courage à toi aussi et bonne aventure avec ta CE, tu vape avec quel modèle d’ailleurs ?
A+ !

4 « J'aime »

Hello @maryhoon !

Je te remercie pour ton retour plein d’astuces pour poursuivre mon arrêt :slight_smile:

Je pense qu’il me manque effectivement cette conviction, je me dis qu’elle viendra peut-être toute seule… ou pas d’ailleurs.

Je n’ai pas lu le bouquin d’Allen Car illustré mais j’ai du lire la moitié de son livre non illustré. Je ne suis pas un grand lecteur mais il faudrait que j’essaye de m’y remettre.

Tu choisis de ne plus en avoir besoin. C’est un choix profond et volontaire qu’il faut encore que tu fasses, à l’intérieur de toi.

Je pense que tu as raison, il faut que j’arrive à me faire ce déclic.

Je te remercie pour tous tes conseils, je vais les mettre en place.

Au plaisir de te lire

3 « J'aime »

Salut @Théo ,

Écoute l’arrêt se passe relativement bien. Je suis à 1mg de nicotine (j’ai mal compris comment faire mon dosage perso pour descendre à 7mg , et ça faisait 1 mois que je vapotais en toute détente 1mg :sweat_smile: :sweat_smile:. Comme quoi le cerveau peut être berné ). J’attends de passer mon permis fin du mois pour après enlever la nicotine totalement (j’avoue l’idée qu’il me reste un peu de nicotine avec le stress de l’examen ça me rassure…). Après restera l’aspect comportementale qui sera un autre chapitre :melting_face: :sweat_smile:

Je suis suivi par une infirmière en santé publique (c’est gratuit en France, si ça t’intéresse). Je la vois 1 fois par mois pour faire un point sur mon sevrage. Peut être t’entourer d’un suivi un peu pro de santé pour t’aider a tenir?

Les jeux vidéo, je vois très bien :slight_smile: tu es sur PC ou console? (je ne suis pas une grosse joueuse mais quand je suis captivée je ne pense plus du tout à la vapoteuse). Je ne vapote pas à l’intérieur de chez moi aussi, ça m’aide à ne pas rendre ça banale. Si ça peut t’aider :slight_smile:

T’a de la chance il y a une multitude de gout ricolas en + :sweat_smile:

Je suis sur un petit modèle de CE comme j’avais une conso de 5 à 10 cig’ par jour (une Klypse de Innokin), j’avoue que j’avais pas fait un choix d’experte mais au final elle me convient bien surtout le coté de l’embout qui n’est pas rond comme celui de la clope (c’est bête mais ça me change l’habitude). Et toi tu es sur quel modèle?

Bon courage,

A bientôt !

4 « J'aime »

Hello @Galadrile !

Tu tiens avec 1mg de nicotine ? Bravo !
Je pense que le comportemental ça reste un des plus grands défi de l’arrêt de la clope… C’est d’ailleurs ce qui m’a fait replonger plusieurs fois. Mais pourtant je sent que cette fois c’est la bonne : je me suis rendu au tabac pour jouer à l’euromillion (130M à gagner j’ai tenté dans le doute :thinking:) et je ne me suis pas acheté de clopes.

Je suis sur PC ! Effectivement en jouant je ne pense plus a la clope mais j’ai la fâcheuse tendance de vapoter à l’intérieur donc forcément… ça y va fort contrairement à toi lol.

C’est un bon modèle pour débuter ! Personnellement j’ai beaucoup vapé donc je suis sur du plus avancé, j’ai commencé sur du reconstructible pour me rabattre sur une box et un ato centaurus de chez Lost Vape (que je te conseille d’ailleurs, superbe marque).

Bon courage dans ton arrêt aussi ! A+ :grin:

5 « J'aime »