Une envie de parler…

Bonjour tout le monde … je n’écris pas beaucoup mais à chaque coup de mou je vous lis pour me donner un peu de courage … aujourd’hui je suis à mon 24e jours … je me suis plus ou moins présenté plutôt sur le sujet cigarette mais pas le reste…

Mon histoire: j’ai demandé de l’aide à mon généraliste pour arrêter de fumer il y a environ 5 ans ou il m’a donné l’adresse d’une tabacologue… mais je n’étais finalement pas prête et j’ai donc laissé cette carte de visite traîner dans un tiroir . Et j’ai continué à fumer tranquillement ma clope … je l’aimais, je l’aimais tellement… en 2019, suite a la pression de ma belle famille , mon mari et moi avons commencé à vapoté… c’était un bon compromis… mais je n’ai jamais vraiment trouvé d’arôme et de produits qui me convenait réellement, du coup la cigarette me manquait trop , on était dans l’organisation de notre mariage , alors après quelques couacs , c’était nettement plus facile de retrouver la cigarette ! Ensuite, j’ai eu le bonheur de découvrir que j’étais enceinte :relaxed: Dans ma tête je me disais chouette je vais arrêter de fumer! J’ai deux grandes sœurs qui l’ont fait enceinte car elle était dégoûtée par la clope ! Sauf que chez moi ça a fait l’effet inverse, j’ai du contrôler ma consommation car sinon j’aurais doublé voir triplé ma consommation à mon avis tellement je l’idolâtrais!!! J’ai accouché d’une petite fille en bonne santé au mois de juin et a force de la laisser dans son berceau, pour sortir fumer, j’ai décidé que non c’était trop et j’ai ressorti l’adresse du tabacologue et j’ai pris rendez-vous! Et la fin de mon congé maternité, et bien pour certains c’était un babyblues pour d’autres un burn-out et pour certains une dépression sévère, mais mon travail m’a fait peter un câble, je suis en arrêt maladie et j’ai donné ma lettre de démission… et pourtant j’ai finalement quand même décidé de fixer ma date d’arrêt la au milieu, j’aurais pu attendre d’aller mieux… mais finalement il n’y a jamais de bon moment ! Toutes les excuses sont bonnes pour ne pas arrêter de fumer! En tout cas c’était mon cas ! Une mère alcoolique, une famille a s’occuper beaucoup trop tôt, un mal-être a un moment donné, être le chat noir de beaucoup de monde , la charge mentale, le stress , l’amour de la cigarette et la dépression. On peut trouver bien plus encore d’excuses… cela fait 24 jours … autant les premiers jours j’étais fière de moi et n’en souffrait pas autant depuis une semaine c’est compliqué et j’ai vraiment envie de fumer … pas forcément pour la nicotine mais vraiment envie de fumer ! Lorsque j’étais malade, j’augmentais ma
Consommation… la j’ai le drois au corona pour la première fois … est-ce lié? Je ne sais pas … mais je suis en quarantaine et j’y pense, et j’aimerais que n’importe qui me ramène une clope … a défaut je ne peux pas aller en acheter moi même… je n’ai pas vu la tabacologue la semaine passée car elle était en isolement, j’ai dû annuler mon rendez-vous de cette semaine car c’est a mon tour … mon mari a repris la cigarette électronique avant que j’arrête… il vapote dehors et chaque fois qu’il sort j’ai envie de l’accompagner pour fumer … et finalement j’ai peur d’échouer… pourquoi après 23 jours complets j’en ai autant envie … ça m’exaspère… enfin bref excusez-moi pour ce long pavé et passez un belle journée sans clope

3 « J'aime »

Bonjour @Tifff,

Déjà bravo pour tes 23 jours.

Je te souhaites également un prompt rétablissement de ton covid.

La quarantaine n’est pas facile à vivre. J’ai eu le corona en juillet de cette année. Isolé dans la chambre pour éviter que ma femme et les enfants ne l’attrapent. C’est pas facile l’isolement, même avec un bon bouquin ou autres distractions.

Peut être que ton envie est liée à cela. Quoi qu’il en soit, fumer n’est pas une option.

Concernant ton histoire personnelle, elle est révélatrice d’une grande force mentale. Les charges de famille qui arrivent trop tôt, bien que très lourdes, t’ont fait grandir rapidement. Le problème face à ça, c’est que nous ne retenons souvent que ce qui n’a pas fonctionné dans nos actions. C’est un biais comportemental qui existe chez nous tous.

Si nous focalisions notre regard sur ce que nous avons réussi et ce que nous devons améliorer plutôt que les lire sous le spectre anesthésiant de l’échec, nous aurions un état d’esprit nettement plus constructif.

C’est un travail sur soi même à réaliser. Il est long, difficile mais le résultat te libère totalement pour donner enfin ta pleine mesure. Ce que nous devons nous imposer n’est pas tant d’être meilleur que les autres, mais plutôt de devenir la meilleure version de nous meme. Et dans cette dernière, la cigarette n’a de toute évidence pas sa place.

Courage à toi :+1:

6 « J'aime »

Bonjour @Tifff
Quelle force il émane de toi. Tu es une super nana et une super maman.
Bravo ! Dieu que j’aurais aimé être une jeune femme aussi clairvoyante que toi. Combien d’années j’ai passées à avoir des œillères ?
Continue à avancer ainsi. Tu sais ce que tu ne veux pas dans ta vie c’est formidable.
Félicitations
Chri

2 « J'aime »

Merci beaucoup Brahim !

L’avantage de ma quarantaine, c’est que mon mari a aussi le corona donc du coup nous ne sommes pas isolés dans une seule pièce . Mais je crois que c’est difficile quand on s’impose des restrictions soi même et de les respecter et c’est pire finalement d’avoir une interdiction générale… plusieurs fois je suis passée en me promenant devant des endroits qui en vendait sans pour autant avoir envie de m’arrêter en acheter, mais maintenant que je n’ai pas le droit de sortir, l’idée d’aller m’acheter un paquet me hante et j’y pense beaucoup! Du coup je trouve ça épuisant, lutter contre mon corona , lutter contre la cigarette, m’occuper de ma puce et de mon mari … tout ça fatigue ! Ça n’arrangera pas de fumer j’en suis consciente… mais si je fumais ce serait une fatigue de moins …

1 « J'aime »

Mercii beaucoup christiane !

Je te rassure, j’ai toujours été un mouton noir car je fumais et que j’étais la mauvaise graine de la famille ! Mais surtout ça dérangeait que j’assumais de fumer! Je ne pense pas être une super nana ni une super maman , je n’ai malheureusement pas une grande estime de moi même! Mais j’essaie de faire au mieux ….

Ne pense pas que tu ais manquer de clairvoyance car tu as fumé pendant plus longtemps l’important est que tu ais décidé d’y mettre un terme ! Ma mère fume depuis avant ma naissance et fume toujours… quand j’étais petite elle m’envoyait au petit magasin du village avec 5 francs ( je suis en suisse ) et je suis pas sûr d’ou tu viens … je pouvais lui acheter deux paquets de cigarettes et vu que j’étais un bec à sucre avec le solde je pouvais m’acheter des bonbons … lorsque j’ai commencé à fumer autour de mes quatorze ans ( une vrai rebelle qui voulait embêter le monde ) un paquet était moins de 5.- mais évidemment on en achetait déjà plus deux … la clairvoyance est plutôt du faites que ça coûte extrêmement cher , et que si mon salaire avait augmentée à chaque fois que les cigarettes le font , on serait nettement plus riche … mais question santé, ou mauvaise odeur ou quoique ce soit d’autres ça ne me faisait aucun effet ! La seule chose que je trouvais terrible était de dire a ma fille je vais fumer je te laisse … c’est un bébé mais elle comprenait très bien …. Et finalement autant de cigarette par jour que je fumais ça faisait vraiment beaucoup de temps ou je ne voyais pas son évolution!

1 « J'aime »

Je suis également suissesse. Mes premiers paquets étaient à Fr. 2.40 :scream: purée ça ne rajeunit pas. Toujours dit que quand elle seront à Fr. 5.- j’arrête. J’ai certainement arrêté à ce moment-là :face_with_hand_over_mouth:
Mais Tifff arrête de te dénigrer ainsi. Si je sens que tu es une super nana c’est que c’est vrai. Je me suis souvent trompée dans la vie mais avec les personnes j’ai un bon ressenti. Fais-toi plus confiance et avance la tête haute. Être différente ne fais pas de toi un mouton noir. Et quand je parle de clairvoyance, je ne parle pas uniquement de clope. Ton analyse de tes rapports avec ta famille, ton amour pour ta fille … je ne sais pas… il émane de toi une grande maturité.
Elle a quel âge ta petite merveille ?

2 « J'aime »

Ils vont les passer à 14 frs le paquet ta vu Christiane c’etais dans la presse autre jour !!!

Mais non ? Oh purée. J’achetais par cartouches donc je ne savais pas trop le prix. Quand j’ai arrêté j’ai dû acheter un paquet pour faire le joint jusqu’à mon rendez-vous. Fr 9.- ! Je suis presque tombée sur le cul. Incroyable ! Neuf balles et on fume tous les deux. Faut être con quand même

2 « J'aime »

Oui Christiane la Suisse va passer le paquet à 14 frs ils augmentent les taxes !!! C’est pour bientôt mais je sais pas quand année prochaine ca c’est sur !!! Ça fait cher à la fin du mois à deux fumer des paquets à 14 frs par jour !!! Ça fait 900 frs par mois à deux

Ils nous vendent de la drogue légale ils font du fric dessus. Ça c’est la Suisse :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Oui mais en France c’est plus cher encore le paquet Christiane !!! Ça fait des années des copines de France font le plein de cartouche cigarettes en Suisse car en France c’est juste pas possible les prix de folie

Et je crois en Angleterre c’est dans les 20 frs Suisse le paquet !!!

C’est quand même des hypocrites. Ils vont trouver où ce fric quand plus personne ne fumera ?

1 « J'aime »

Oui justement c’est le but que les gens arrêtent de fumer !!! Car à chaque hausse de prix d’après les statistiques :chart_with_upwards_trend: y’a pleins de gens qui arrêtent de fumer j’ai vu ça dans une émission tv

Pauvre doux @Benji2 c’est pour faire du fric oui

1 « J'aime »

Non justement ils se font moins de fric car les gens arrrent de fumer

J’en connais plein qui les roulent

1 « J'aime »

A neuchatel juste pour te dire une grosse marque de cigarette à fermer son usine !!!

J’habite en Ajoie. BAT ça te dit quelque chose. C’était le principal employeur de la région. Gros sponsor pour le sport. Les producteurs de tabacs s’en sont mis plein les fouilles. Je connais le problème

1 « J'aime »

Tu est en Alsace toi ?