Vigilance lors d’apéro avec mes amis

Bonsoir,
J’ai arrêté de fumer pour la deuxième fois il y a 58 jours, fumeuse depuis 15 ans. J’ai décidé de ne pas prendre de patch ni autre forme de nicotine, notamment car j’étais une fumeuse « occasionnelle », je fumais uniquement le soir ou lors d’apéro avec les amis.
Jusqu’à maintenant je n’ai pas eu de difficultés majeures car je suis à l’étranger pour un long séjour: j’ai changé d’habitudes et je ne vois plus mes amis fumeurs. A part quelques craving lorsque j’ai bu quelques verres, tout se passe bien et je n’ai pas fumé depuis.

Seulement voilà, dans quelques semaines, je vais recevoir la visite d’amis qui sont fumeurs. J’ai peur de craquer après avoir bu quelques verres… en lisant les commentaires ici j’ai vu qu’il faut limiter l’alcool durant l’arrêt, je vais faire cela. Mais j’ai aussi pensé à acheter un vape sans nicotine en cas d’urgence… j’hésite car comme j’ai fait sans jusqu’a maintenant je ne sais pas si c’est une bonne idée…
Avez-vous des conseils ?

Merci de m’avoir lu :smiley:

3 « J'aime »

:sunflower:
Hello @Binky :smiley:
Bienvenue dans le train de la défume…
Tu sembles minimiser mais c’est cool tu vas parvenir à cesser ce tabac
L’hyhiène de ta vie va grimper en masse
Si l’idée d’une clope te viens… prend plutôt un Benco :smile: :yum: :wink:

4 « J'aime »

Salut @Binky,

Tu as deux choix: soit te faire confiance et affronter ton arrêt de la clope dans toutes les situations de la vie normale car tu es convaincue que fumer n’est plus ton truc et que tu as délaissé cette habitude derrière toi, soit te méfier de toi (et de l’alcool) et t’armer d’une aide éventuelle. Le second choix n’empêche pas le premier. Si tu crains de fumer parce que tu vas boire de l’alcool, alors s’acheter une vape sans nicotine, c’est certainement une bonne idée. Mieux vaut prévenir que guérir.

De mon côté, j’ai continué à boire de l’alcool et du café comme d’habitude, à accompagner les fumeurs pour leur clopes après repas et autres puis même les laisser fumer chez moi car je n’avais juste plus envie du tout de fumer et cela ne me tentait aucunement. Par contre, j’avais des substituts nicotiniques qui ont accompagnés mes envies et me suis pas privée. A tel point qu’il m’est arrivé bien plus tard et après l’arrêt des substituts d’avoir envie de nicorette quand j’avais bu…Mais pas de clopes…Pour dire que nos perceptions sont fortes et qu’il n’y a pas de raison que tu craques quand tu es convaincue que ton arrêt est inéluctable.

Bravo pour tes 58 jours!!! C’est énorme et il n’y a pas à minimiser par rapport à ta consommation dite occasionnelle. Et c’est probablement vrai que les consommations festives ne sont pas les plus faciles à lâcher au niveau psychologiques… Keep going et fais-toi confiance, la clope, tu n’en as plus besoin, même avec un verre… :dizzy: :rosette:

4 « J'aime »

Bonjour et bravo pour ton arrêt. Pour ma part mon mari est fumeur et comme j avais peur de craquer j ai pris l option vape sans nicotine. Je me dis qu’il vaut mieux ca qu une clope jusqu’à ce que je sois bien solide dans mon arret et surtout psychologiquement :wink:

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos conseils, @Marc1 je penserai au Benco :joy:
@maryhoon ça me parle ton message, je vais y réfléchir sérieusement car je trouvais con de commencer avec une vape maintenant mais comme tu dis mieux vaut prévenir que guérir ! C’est vraiment une difficulté pour moi les occasions festives, je vais parler a mes amis de l’arrêt et leur demander de me soutenir pour franchir ce cap !

3 « J'aime »

Oui je comprends, j’aurai surement fait la même chose. La première fois que j’ai arreté de fumer j’étais en couple avec un fumeur qui n’a pas essayé d’arrêter… je n’ai pas tenu bien longtemps ! Cette fois je me sens plus motivée et forte aussi car mon conjoint ne fume pas, ça aide tellement !
Force et courage à toi @Caro , c’est déjà un arrêt et quand tu seras sure de toi tu pourras te séparer de la vaporette !

3 « J'aime »

Bienvenue @Binky :rose:
Et bravo pour tes presque deux mois d’arrêt :muscle::muscle:

Ils le savent tes amis que tu as arreté ?

À part te faire confiance et croire en toi je pense que tu n’as besoin ni d’un substitut de nicotine (tu t’en es passé déjà sans gros problème) ni d’une vape (qui risquerait de te redonner le goût du geste…déjà bien évaporé depuis ton arrêt).

Si ne pas trop abuser de l’alcool te semble envisageable pour cette rencontre, c’est la meilleure option !

Mais comme dit plus haut…Il y a le mal, et le moindre mal :woman_shrugging:

Un truc qui m’a bien « porté » c’est de constater que mon entourage, mes amis…étaient plutôt envieux (voire jaloux) de mon arrêt.
Et de les plaindre ces fumeurs au fond de moi…

Ne mets pas deux mois aux oubliettes pour une soirée…aussi sympa soit-elle :crossed_fingers:

Tiens nous au courant :wink:

:rose::green_heart:

3 « J'aime »

Merci @Épicéa !
Ils savent que j’en avais le projet mais pas encore que j’ai arrêté. Je vais le leur dire à leur arrivée ici (suis à l’étranger). Ils ont déjà plus plusieurs tentatives d’arrêt donc je pense qu’ils me soutiendront.

Je vais me faire confiance ! :muscle: En lisant vos réponses j’ai l’impression d’avoir minimisé l’arrêt jusqu’à maintenant de réduire la ‹ réussite › de l’arrêt à juste ces moments festifs, pourtant c’est bien plus que cela… Et je sais que pour moi 0 alcool = 0 craving, c’est peut-être la solution pour cette fois ! En plus ça ne peut pas me faire de mal de limiter l’apéro :wink:

Je vous tiendrai au courant, patience patience car c’est dans 2 semaines (j’ai stressé en avance!)
MERCI !

3 « J'aime »

Bonjour @Binky, bienvenue dans la tribu! En ajout à ce qui a été dit, comme vous avez parlé de craving après quelques verres, une solution possible est de ne pas boire d’alcool ou des bières sans alcool, gin sans alcool, etc.
Une autre solution: en parler à tous vos amis et leur interdire de vous donner une cigarette. Après quelques verres, si c’est possible pour tout le monde :wink:

5 « J'aime »

L’anticipation des situations qui pourraient être difficiles est vraiment top !!!

5 « J'aime »

Bonjour @Binky

Bravo pour tes deux mois d’arrêt.
Tu as l’air super déterminée et lucide.

J’arrive après d’autres réponses.
Je sais que dans mon cas j’ai arrêté l’alcool assez drastiquement au début. Je pense que c’est quand même la clé de le limiter, pour être à même de reconnaître la tentation mais de ne pas y céder car en pleine possession de ses moyens. Y a plein de bonnes boissons non alcoolisées, et on peut faire la fête et être drôle et sociable sans ces substances toxiques. J’ai pourtant été élevée aux grands crus de Bourgogne ! :rofl:

Je conseillerais pas non plus la vape mais c’est toi qui vois, ce serait bien moins pire de tte façon.

En tous les cas, passe de très bons moments avec tes amis lors de cette visite, sans clopes ce qui te donnera un sacré ego boost et une confiance renforcée !

4 « J'aime »

Ahhh la Bourgogne @Pachi … cette région peuplée de crudivores… le paradis des cruciverbistes

3 « J'aime »

@Binky, je comprends ton appréhension.
Elle sera bien moindre si tu es au clair avec les bénéfices émotionnels que tu vises en arrêtant de fumer et les stratégies que tu mets en place actuellement. Collectionner les privations décuple la frustration ; la modération en confiance actionne la fierté donc le circuit de la récompense des meilleurs !
Je me souviens que je m’accordais un verre, m’imaginais en dégustation et me sentais fière de mieux déceler les arômes. (j’en étais à 6 semaines, chez des vignerons bourguignons.) Tiens le cap.

5 « J'aime »

Ah mais on y revient aux caves bourguignonnes décidément :crazy_face:(et aux charolaises @Marc1 , ça va sans dire!)

3 « J'aime »

Ahahah je vais me prévoir un petit week-end en Bourgogne, ça a l’air d’être la clé de tout :wink:

4 « J'aime »

Merci du conseil ! Je n’étais pas sûre de vouloir leur demander de ne pas me donner de cigarette car après tout c’est ma responsabilité… Mais ça pourrait faire du bien de leur demander cette aide et sentir leur soutien.

3 « J'aime »

Disons que si vous avez bu un verre ou deux et que sur le moment vous avez trop envie d’une cigarette, c’est toujours bien d’avoir des amis qui vous disent non :wink:
Comme disait Oscar Wilde, on résiste à tout, sauf à la tentation.

3 « J'aime »

Et alors dans le Charolais @Pachi on fait chabròl :smile:

1 « J'aime »

@Marc1 @Pachi Le (petit) chablis c’est de là-bas aussi, non??? mmmhhhhh, tellement meilleure sans clope…

@Binky Je pense que la Bourgogne est la clef de pas mal de chose… Un petit week-end là-bas pour fêter l’arrêt de la clope ne serait pas de trop…:slight_smile: surtout si tu te restreins un peu d’ici là…
PS: si tes potes ont aussi essayé d’arrêter, ils te soutiendront, donc cool de les prévenir que si tu leur demande, c’est niet!

@admin-st Il disait pas plutôt le meilleur moyen de résister à la tentation c’est d’y céder…?? :wink:

3 « J'aime »

La vraie citation, tirée de L’Eventail de Lady Windermere, c’est « Je peux résister à tout, sauf à la tentation », dite par un Lord.

2 « J'aime »