Bonjour tout le monde.
Alors, voilà, je suis de retour sur ce site juste pour vous encourager.
En février, le 13 très exactement, cela fera 10 ans que j’ai arrêté de fumer.
Le combat, oui, c’est un vrai combat, a été TRES difficile : Pendant au moins 2 ans je n’ai eu de cesse de répéter à mon mari que j’allais reprendre, que c’était trop difficile et que je n’y arriverais pas. Je crois que j’ai tout eu : Les nausées, la toux, les cauchemars, les crampes, les suées… et la prise de poids, la déprime, les crises de nerfs… La clope, j’y ai pensé plusieurs fois par jours pendant les 6 premiers mois, puis 2/3 fois par jour pendant les 6 suivants, puis 1 fois par jour au bout d’un an, puis 2/3 fois par semaine, après 18 mois d’arrêt. Bien entendu, avec toujours ce petit démon dans la tête qui me disait à chaque fois que je « croisais » une fumée de cigarette ça sent bon, hein ? Tu ne voudrais pas reprendre ? …
Et je dois avouer, que tous les trucs bien qu’on t’annonce quand tu vas arrêter, du genre : On respire mieux, on est moins essoufflé, on retrouve son odorat, on dort d’un sommeil très réparateur… Tout ça pour moi, ça n’a pas du tout été vrai !
Puis bizarrement, presque du jour au lendemain, je me suis rendue compte que je n’y pensais plus et que les fumeurs autour de moi, je les plaignais plus qu’ils ne me faisaient envie.
Bien sûr, ça n’a pas été gagné après 2 ans, je refaisais des « rechutes » d’envie, mais de plus en plus espacées dans le temps.
Ce qui m’a fait tenir : Cette sensation de liberté qu’on a quand on ne fume plus
Plus de check-up du matin : Ai-je bien mon briquet, mon paquet pour la journée. Plus de question presque existentielle : Aurais-je de quoi tenir la journée et mon tabac favori qui est fermé pour les vacances ! Où vais-je trouver un tabac ouvert ? Et quand la panne arrive en plein week-end ou à des « pas d’heure »… Où est le tabac le plus proche ouvert ??
Mon mari qui a arrêté cela fait plus de 20 ans, m’admire pour mon combat, car pour lui cela n’a pas été si difficile et pourtant, il fumait plus de 2 paquets par jour, lui.
Chaque parcours est différent, mais tous sont difficiles. Moi, j’ai arrêté du jour au lendemain, sans patch, sans substituts… Seule la perte d’une amie d’enfance (nous avions commencé à fumer toutes les 2 en même temps), qui est partie d’un cancer de la bouche en quelques semaines, m’a fait réagir !
Ensuite, il y a eu les encouragements du forum, où je venais régulièrement, prendre des piqûres de boost de motivation, avec les histoires des uns et des autres, surtout quand j’avais envie de fumer !
Et puis, c’est vrai que j’ai eu de moins en moins d’envies, je suis donc venue moins souvent, jusqu’à ne plus venir du tout…
Dans quelques jours, cela fera 10 ans : Je n’en reviens toujours pas !
Cette date anniversaire m’a donné l’envie de partager avec vous mon expérience et de dire à tous que vous pouvez y arriver.
Vous êtes plus forts que vous ne le pensez !
Courage !