Vous restez par ici?

Bonsoir, j’ai lu beaucoup beaucoup de posts et je vois que pas mal d’entre vous, qui ont réussi le pari de l’arrêt, restent par ici pour échanger sur divers sujets.
Moi qui suit ici depuis moins d’un mois ça m’aide à voir les évolutions possibles c’est intéressant
J’ai quand même l’impression que même en ayant arrêté depuis plusieurs mois on doit quand même rester en alerte et vigilant
Et quelques personnes reviennent après des années sans tabac puis une rechute soudaine
Est ce que malgré vos réussites vous pensez qu’on reste"fragile" ? J’ai du mal à me dire que je vais réussir à me battre si la lutte est trop longue !!!

3 « J'aime »

@Emma71

Pour ma part je dirais que « la lutte » n’est pas si longue.

Mais que la fragilité (donc la vigilance nécessaire) est sans fin…

Plus de deux ans d’arrêt pour moi…facile au quotidien (voire degoutée)

Et je sais que je ne dois pas succomber à la « juste une »…qui me titille parfois :woman_shrugging:

Donc oui ! Je reste par ici :wink:

:rose::green_heart:

4 « J'aime »

Bonjour

Je dirais la même chose , c’est dur surtout au début, ensuite ce sont des moments de temps en temps qui sont à risques d’où une vigilance à maintenir :sweat_smile:.
Après cela dépend aussi de ton entourage , mes parents et une partie de mes amis fument , les moments festifs peuvent être difficiles pour moi mais s… Je connais cette fragilité :blush:

5 « J'aime »

@Emma71, bonsoir :wink:

Comme Épicéa je ne lutte pas … cette période est passée … et j’en suis soulagée :blush:

Je suis à plus 7 mois de sevrage donc ce n’est pas énorme non plus mais ça m’a semblé 30 ans nuit ET jour ….:smile:
Je reste hyper vigilante
Pour moi la juste une je n’y pense même pas … pour moi ce serait un Échec puissance 100000000 … Donc on n’oublie tout simplement !

Je redoute à chaque fois les moments de stress … de peur ou de conflits ( rares …,je vis seule maintenant :joy:…)
En résumé ce n’est pas fini ou gagné etc … faut tenir et rejeter l’idée de refumer un jour !

Bonne continuation et courage :wink::muscle:t2:

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses riches en expériences. Je vais essayer de garder à l’esprit que la lutte n’est pas si longue que ça et que la vigilance n’a pas l’air trop difficile à gérer
J’espère arriver à dire que l’odeur et l’idée me dégoûtent mais j’en suis loin encore
Je fini mon 21e journée ce soir avec quand même au bout de 6 jours la « juste une » qui bien sûr m’a amenée à fumer un paquet que je gardais au cas où panique forte. Tant pis je garde le décompte avec un départ au 11 novembre et un petit accident de parcours
Bravo à vous 3 pour vos arrêts !!! Je ferai partie du club bientôt…

5 « J'aime »

@Emma71

Tu as une juste vision !!

Félicitations pour tes 3 semaines :muscle::muscle:

Sans culpabilité pour les dérapages :green_heart:

Je pense cependant qu’il est plus facile de gérer ce parcours sans « tentation » trop proche :wink:

Courage à toi pour la suite :rose::green_heart:

2 « J'aime »

@Épicéa je n’ai plus rien, juste un briquet pour les bougies et une cigarette électronique rangée pour le moment
Merci pour tes mots et très bonne soirée :wink:

2 « J'aime »

@Emma71 bravo pour ta détermination!
J’en suis à presque 60 jour!
Et je pense qu’effectivement on reste fumeur à vie, comme on reste alcoolique à vie ou drogué à vie.
Mais si on le sait, on devrait pouvoir éviter la rechute!
Après personne n’est à l’abri d’un gros traumatisme qui reste, à mon sens, le risque le plus élevé pour replonger, bien que cela ne règle rien, on est bien d’accord, mais le cerveau a une mémoire et il se souviendra à ce moment la que la cigarette représentait un plaisir et un semblant de bien-être. Donc, oui, je pense que l’envie de fumer peut ressurgir même 20 ans après l’arrêt. Mais ce ne sera plus du quotidien, heureusement!
L’odeur de la cigarette ne me gêne pas, elle ne me fait ni envie ni dégoût!
Et je préfère, je ne veux pas devenir une personne chiante qui ne supporte plus les autres fumeurs, comme cela arrive souvent.
Je côtoie tous le monde, les fumeurs et les non-fumeurs!
En tous les cas, bravo à toi et ne lâche rien surtout! :muscle::muscle:

4 « J'aime »

@Emma71 ah oui, j’ai oublié : je garde un briquet dans mon sac à main, pour me rappeler d’où je viens, c’est en quelque sorte mon porte bonheur, la représentation de la petite voix qui me dit : n’oublie pas et tiens bon! :wink:

2 « J'aime »

@rita bravo pour tes 60 jours c’est énorme ! Marrant ton petit briquet souvenir ! Perso dans mon sac c’est moins fun, je garde un tout petit pot avec 3 mégots et parfois je l’ouvre et ça me rappelle à quel point ça pue ! J’avais trouvé l’idée dans le livre « J’aime fumer et je vais arrêter »

2 « J'aime »

@rita @Emma71
Bravo à vous 2 :wink:

L’odeur de la cigarette ne me déplaisait pas au début … là maintenant pour moi c’est devenu insupportable…. J’ai des amis qui fument mais respectent mon sevrage ….
Je retrouve des tonnes de briquets chez moi :smile: et encore aujourd’hui ça ne me fait aucun effet le seul hic est que je ne fumais pas à l’intérieur… et je commence à me poser des questions … peut être qu’auparavant nous ne vivions pas à deux mais à 3 …… :rofl: autant en rire :face_with_hand_over_mouth:

Bravo soyez fières de vous :+1:t2: :wink:

2 « J'aime »

Pour te repondre de mes 19ans a mes 29ans je n ai plus fumer j ai fumer cas l ecole avant mes 19ans

A 29ans bingo psychose

A 40ans depuis 4ans en lutte contre moi meme

Perte d envie et de motivation constante qu une envie refumer je voie plus l interet d arreter ont me dit que c est betes de recommencer a fumer

Je suis perdu face a mes envies

Donc voilas quand t es pas malade tu peux y arriver

@Praline oula dsl j y comprends rien ! C est quoi le soucis ? Vraiment dsl j ai pas tout compris .

Psychose de quoi a 29 ans c est quoi ta psychose ?

@Florance une psychose, c’est une psychose. C’est pas une « psychose de ».
C’est le nom d’une maladie (?) on appelle cela crise psychotique aussi.

Concernant le fait de rester ici, de passer faire un coucou de temps en temps…

J’ai arrêté l’alcool sans problème, sans personne (je n’étais pas encore dépendante) ; je savais que la clope serait une autre pair de manche. 23 jours au compteur, c’est pas encore gagné (Je commence à pleurer ces jours, mes 2e règles post-arrêt arrivent aussi, je crois).

De toute manière, dès le moment où tu es dépendant, tu risques de retomber à tout moment, et même si non (par bêtise ?), il faut garder à l’esprit qu’on est pas grand chose face à notre cerveau qui nous illusionne de plein de choses comportementales et hormonales, on est pas mieux fait qu’un renard face aux feux d’une bagnole parfois.
Garder cela à l’esprit ne veut pas dire s’auto-flageller ; mais être humble et ne jamais être méprisant avec autrui à ce propos, car un jour, ce pourrait être nous qui retombons.

Un peu comme ces gens dédaigneux des SDF qui oublient que cela n’arrive pas qu’aux autres… Mais ça n’est pas le débat actuel.