10j 03h et 04 minutes et toujours autant de difficultés

Tu arrives à sortir et faire ce que tu aimais avec une clope ? (Aéro /Boire un verre / café avec des amis…) ou tu t’en empêches? Si tu te sens motivé force le destin vas y… plus vite tu te rendras compte que tu peux apprécier la vie et que ta vie a un sens sans clope plus vite ça va passer … mais bon après chacun est différent !

À++

4 « J'aime »

Petite info technique supplémentaire qui m’aide un peu à comprendre la difficulté de l’arrêt …( j’ai bien peur de n’être ni logique ni intelligent et je mets souvent des lustres à comprendre vraiment des choses qui sont anodines pour la plupart de mes concitoyens)

Je viens d’avoir un tabacologue de tabac info service au téléphone. Il a fallu que j’insiste pas mal pour avoir des réponses car le côté humain est totalement absorbé par des questions mécaniques que j’entends depuis des années et des statistiques dont je n’ai que faire.

Mais bon voilà. Effectivement la nicotine disparaît totalement de notre corps en 2/3 jours. Par contre, les capteurs de nicotine, eux, restent bel et bien accrochés « physiquement » à nos neurones pendant minimum 3 mois en criant famine très régulièrement, avec plus ou moins de violence et de façon aléatoire.

Ce n’est donc pas une faiblesse que d’en chier, mais bel et bien une phycho-mécanique en manque qui bouleverse l’esprit de l’ex fumeur. Ce n’est donc pas une vue de l’esprit que de déprimer, c’est avant tout les capteurs de notre cerveau qui lancent leur signaux d’alarme concernant le manque et donc leur souffrance.

8 « J'aime »

@50ans et bien voila ! Un truc utile et concret ! Woupi nous sommes pas fou !

3 « J'aime »

Heureusement qu’on ne perd pas ces récepteurs nicotiniques On en a tous, fumeurs ou pas ! Ils ont des rôles neurologiques fondamentaux, entre autre dans la motricité. Fumer ou l’apport excessif de nicotine les perturbent !

2 « J'aime »

Je pense que tu n’es pas le seul loin de là….

Je suis curieux @50ans, est ce que le/la tabbacologie t’a incité à prendre des substituts malgré ton sevrage de 2 semaines ?

2 « J'aime »

Meuuuh carrément @50ans
Meuuuuh ouiiii

La nicotine quitte eu’l ch’corp puis eu’l ch’corp bizness sans nicotine…. Euq’ch’est là euq’l’combat à lieu

Meuuuuuuuh ouiiiiii

1 « J'aime »

Tout d’abord courage ! OUI, on peut y arriver, j’en suis la preuve.
Moi aussi, j’ai fumé pendant plus de 30 ans et cela fait plus de 10 ans que j’ai arrêté.
Contrairement à ce que j’avais vu et lu de partout, il ne m’aura pas fallu quelques semaines pour ne plus y penser : Moi ça aura pris plus de 2 ans à ‹ tenir bon pour ne pas craquer ›. Tous les jours ou presque je disais à mon mari " Je ne sais pas comment je tiens, mais c’est sûr, je vais reprendre, c’est trop difficile "
Et puis, sans s’en rendre compte, un jour on s’aperçoit qu’on n’a pas pensé à cette maudite clope, 1 jour… puis des jours, des semaines et des mois… Voilà ça fait 12 ans (13 février 2013) et je ne me rappelle même plus comment s’était quand j’étais fumeuse.
Donc courage, c’est un chemin long et difficile, mais on y arrive.

9 « J'aime »

Écrire sur ce forum quand on a envie de fumer c’est pour moi le substitut le plus efficace de mon arrêt (dans mon cas le seul aussi lol mais je pense que les principes s’appliquent à tous)

1. le temps d’écrire ton message et d’ordonner tes pensées, ça permet a l’urgence de l’envie de se dissiper et ton cerveau de reprendre le dessus sur l’instinct brut du manque
  2. Le fait de poster le message pour qu’il soit lu, ça extériorise le conflit interne que tu menes contre l’addiction. Et ce sans passer pour un fou qui crie dans la rue. ( J’ai essayé aussi et c’était moins concluant haha)
  3. Le fait d’être lu par des personnes bienveillantes et qui te répondent positivement pour t’encourager, ça procure du plaisir je trouve de façon équivalente a ce qu’une clope donnait quand je tirais dessus

Et puis mais ça c’est très personnel (tout ce que j’ai écris au dessus aussi cela dit en fait), si j’écris que j’ai envie de fumer ça me confirme que je n’en ai pas envie du tout. Sinon je l’aurais juste fait

4 « J'aime »

Oui, au contraire, ce sont presque les moments ou je souffre le moins de la résistance

1 « J'aime »

Oui la tabacologue m’a largement incité à prendre et des patchs et des nicorettes pour mettre un peu en sourdines les fameux capteurs de nicotine. Pour ma part, je trouve ça dommage après 15 jours d’abstinence de me remettre de la nicotine dans le circuit … j’hésite à prendre une e-clope sans nicotine juste pour garder une solution de secours en cas de craquage mais j’ai peur d’une nouvelle accoutumance.

1 « J'aime »

Merci pour tes réponses @Marc1 mais j’ai bien peur de ne pas en comprendre le sens. Peut-être pourrais tu nous raconter avec un peu plus de clarté ton parcours et les facilités rencontrées dans ton arrêt qui semble être définitif et sans aucune contrainte.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse et ta sincérité @Béka1322 et surtout bravo pour ton arrêt. ça motive à fond tout en montrant les nombreuses embuches à contourner mais avec un succès potentiel …

1 « J'aime »

@Milhouse Tu as totalement raison et c’est bien ce que je ressentais inconsciemment avant que tu ne l’exprime clairement. Merci beaucoup :))))

1 « J'aime »

Hello @50ans :grinning:
Bravo pour ces 15 jours sans la cigarette :slightly_smiling_face::wink::+1:t2:

Mon parcours s’apparente à celui de @LaureP !
J’ai connu beaucoup de difficultés lors de
Mon sevrage …. Sans substituts …. Je suis relativement sportive et heureusement….
Les nuits pourries j’ai connu et je connais encore … je suis insomniaque depuis plusieurs années au début de mon sevrage je dormais 1 nuit sur deux ça c’est un peu arrangé depuis …

Ensuite jusqu’au 6 eme mois j’ai connu des crises de larmes intempestives …. Je pleurais partout mais partout… sauf quand je courais ou nageais etc …

vers le 7eme mois j’ai commencé à me sentir nettement mieux … les envies irrépressibles de fumer ont quasi disparues, le larmes aussi …
La cigarette était pour moi un remontant, elle me donnais du courage, elle était mon anti dépresseur et ce depuis ma plus tendre adolescence… 12 ans …. J’ai fumé pendant plus de 20 ans, j’ai arrêté de fumer pour des raisons médicales

Bientôt 1 an sans avoir fumé … elle ne me manque plus … je reste vigilante … je n’ai plus jamais retouché à une seule cigarette de peur de retomber dans le panneau … ça m’est arrivé 2 fois !
Ensuite si c’était à refaire … j’utiliserais des substituts … mon sevrage n’a pas été des plus confortable …et ce à tous points de vue .

Je te souhaite bon courage et surtout accroche toi
Tu as pris une très belle décision
Bravo !:wink:

2 « J'aime »

Waaaah JEN j’avais pas réalisé que tu arrêtais aussi sans substitut ! J’aurais bien demandé que t’arretes de me copier mais c’est moi qui te suis oups !

Quand on arrêtes sans substitut @50ans, il faut faire attention avec les autres types de substitution selon moi car on est plus sujets au craving en cas de rechute :blush: Mieux vaut prendre un substitut qui relâche sur le long terme comme des patchs que une Nicorette qui va te reactiver les récepteurs a mort.

Dans tous les cas courage ! Peu importe les conseils que tu écoutes, c’est a toi de trouver le chemin qui te conviendra :wink:

3 « J'aime »

J’ai loupé les moments où tu criais dans la rue :joy:

J’aurais bien aimé assister à ça !

2 « J'aime »

Woua bravo @JeN je vois que la route vers la liberté est longue mais possible.

Aujourd’hui je viens de craquer et de réhabiliter une vieille e-clope restée quasi inutilisée depuis 6 ans dans un tiroir. c’était ça où je craquais complètement. J’ai fait 20 bornes pour trouver un magasin et j’ai pris du produit sans nicotine car je trouvais dommage d’en redonner à mon corps alors qu’il lutte pour en sortir depuis 15 jours.

Alors que jusque là les vapoteuses ne m’attiraient absolument pas, j’y ai vu aujourd’hui une bouée de sauvetage mais dès que j’ai aspiré, j’y ai aussi vu un grand danger potentiel : celui d’y être vite accro … il va donc falloir que ce soit une solution d’urgence et pas plus … aie, aie aie … Quoi qu’il en soit je crois bien que je n’ai qu’une envie, sortir de ce bordel !!!

4 « J'aime »

@50ans perso j’ai débuté sans rien. Et au vu de mon moral qui baissait dangereusement j’ai pris une cigarette électronique avec du liquide à 3 et 6 de nicotine. Ça m’a vraiment gonflée de devoir reprendre des shoots de nicotine mais ça m’a permis de ne pas craquer. Effectivement je suis devenue pas mal accro mais je me dis que c’est un moindre mal. A suivre pour une desintox de cette petite machine…

2 « J'aime »

Ne surtout pas commencer a fumer a l’intérieur

2 « J'aime »

Trop tard …

2 « J'aime »