10j 03h et 04 minutes et toujours autant de difficultés

Bonjour à tous.

J’ai 50 ans et je fumais depuis plus de 30 ans à raison d’un paquet par jour.

Depuis le jour de mes 50 ans, il y a 3 mois, une motivation m’a poussé à d’abord ralentir et passer en dessous de 10 cigarettes par jour (un exploit pour le gros fumeur que j’étais …). Je me sentais alors super fier de moi et en grande forme. J’ai toujours fait pas mal de sport mais depuis ces 3 derniers mois, je courrais dès que j’avais envie de fumer … autant dire beaucoup.

Bref, ma belle mère m’a alors donné le numéro d’un magnétiseur. Ma belle soeur est allé le voir un mois avant moi et n’a pas fumé depuis.

Je suis donc allé le voir il y a 10 jours, 03 heures et 04 minutes, le mardi 25 mars 2025 à 8h30 et depuis je n’ai pas touché une cigarette … mais même si je tiens bon je me sens en grande difficulté psychologique … la petite voix m’incite sans arrêt à craquer. J’avais réussi à arrêter 3 mois il ya quelques années et je me rappelle que les difficultés ne s’estompaient que très peu malgré le temps.

Ces 10 jours sont passés à une lenteur folle et je me sens vraiment border line à chaque minute qui passe. J’ai vraiment peur que le temps joue en ma défaveur et j’ai besoin de vos conseils.

Merci à tous pour votre écoute.
Et bon courage à tous pour cette lutte si particulière.

6 « J'aime »

Bonjour @50ans !

J’ai le même profil que toi , la cinquantaine, un paquet par jour depuis tellement d’années et soudain une prise de conscience et bing ça a été le moment de sérieusement arrêter la mauvaise.
J’ai pour ma part opter pour les patchs et le spray buccale les premières semaines .
Mon dieu que les premiers jours ont été durs avec des idées plus que noires. C’est simple je n’arrivais à rien faire . Seule la lecture me faisait penser à autre chose coincée dans mon lit du matin au soir, une vraie moule accrochée à son rocher. Et puis un matin j’ai eu envie d’aller marcher pas bien loin juste un petit tour du pâté de maison et le lendemain rebelotte. Tout tranquillou mes crises d’angoisse ont commencé à s’espacer… un jour après l’autre c’était déjà bien et un peu fière aussi quand une journée se terminait et d’en avoir une de plus à mon compteur.
Tu traverses une période compliquée à 10jours mais rassure toi ça va finir par passer, s’attendrir piano piano …
Réfléchis peut-être à t’aider avec des substituts pour les premiers temps…
Je fête mes 5 mois sans tabac aujourd’hui et si on me l’avait dit il y a 4 mois et demi je ne l’aurai pas cru possible :relaxed:
Courage, tiens bon tu fais le plus dur en ce moment et tu seras tellement content d’être libérer que ça vaut tous les sacrifices et difficultés du départ :sparkles::cherry_blossom:

3 « J'aime »

Bonjour @50ans et @Muriel c’est drôle je tombe sur cette discussion et je me reconnais totalement. J’ai 53 ans et j’ai dû commencer à fumer vers 13 ans et j’étais depuis longtemps à 1 paquet par jour voire plus
Ça fera 5 mois le 12 que je n’ai pas fumé. Au début sans rien suite à un ras le bol et puis rapidement moral en baisse ++++
J’ai pris une cigarette électronique avec un mélange de 3 et 6 en nicotine et du magnésium marin conseillé sur ce site et validé par mon pharmacien
Et je tiens le coup !!! Bien sur j’ai envie de fumer et j’ai constamment ma e-cigarette en bouche mais tant pis c’est pas pire. J’aime bien être à côté d’un fumeur pour l’odeur mais une fois la cigarette finie ce fumeur sent tellement mauvais que ça me motive à ne pas reprendre :wink:
Franchement si j’y arrive ça veut dire que c’est possible car vraiment j’avais un rapport que je nommais pathologique avec la clope, un besoin irraisonné
Bon courage !!! :muscle:

5 « J'aime »

Hello @50ans et bienvenu;
aussi 30 ans de tabac et je suis à 31 jours d’arrêt, à dix jours c’était vraiment pas facile et puis ça vas un peu (vraiment peu) mieux chaque jours.
Essaie le livre d’Allen Carr, perso ça m’aide toujours (je suis a ma 4° lecture)

3 « J'aime »

Bienvenue @50ans
Et félicitations pour ton arrêt :muscle:

10 jours ce n’est pas rien !

Je n’ai pas le même profil mais c’est le titre de ton post qui me rappelle que j’ai passé du temps à regarder tourner la montre de la cuisine :woman_shrugging:

Le temps joue en ta faveur sois en certain.
Mais à 10 jours (et sans substituts si j’ai bien compris, mais il n’est pas trop tard pour y songer si besoin) il va falloir t’accrocher encore un peu.

La nicotine joue un rôle dans la production de dopamine.
Donc pense à te récompenser autrement, de manière plus saine.
Le sport aide aussi bien entendu pour ça !

Quelques stratégies de détournement de la pensées (lire, écrire, chanter, sudoku, peindre, dessiner, 10 pompes, 1 grand verre d’eau…) t’aideront à passer par dessus les envies.
Elles vont s’espacer et devenir moins forte.

J’espère que dans 355 jours tu pourras regretter (ou modifier) ton choix de pseudo :crossed_fingers::crossed_fingers:

Courage ! Ça vaut le coup !

7 « J'aime »

Bonsoir @50ans ! 10 jours, c’est énorme de toute façon chaque jour Chaque heure, chaque minute est une victoire, je n’ai pas non plus le même parcours, mais lorsque j’ai arrêté La première fois ça avait été extrêmement dur comme je l’exprime sur d’autres postes, je ne ressentais pas franchement le manque de la cigarette, je ressentais UN manque, j’avais arrêté sous acupuncture sans substitut, mais psychologiquement c’était dur très dur, je passais du rire aux larmes sans raison comme une femme sous hormones de grossesse, c’était affreux les jours passés et cet état a disparu petit à petit et cette fois-là je suis allé jusqu’à sept ans ! Chewing-gum Hollywood, scoubidou, crochet, tricot, bouffe Les astuces que je m’étais trouvé à toi de trouver les tiennes. Ici ont a un petit peu tous les nôtres des similaires ou des complètement différents, mais ont est nombreux pour qui ce forum et notamment la lecture et la réponse et les félicitations des copains qui nous aide à tenir bon

2 « J'aime »

Un grand merci pour vos réponses @Schtouille18 , @Épicéa , @Eylis , @Emma71 et @Muriel

Je ne pensais pas avoir autant de réponses aussi encourageantes. ça fait chaud au coeur !! (du coup aujourd’hui ça fait un jour de plus aujourd’hui :)) )

Effectivement je ne prends aucun substitut ni e-cigarette et c’est dur dur. J’ai essayé patch et nicorette mais sans aucun succès.

J’ai aussi lu le livre d’Allen Care qui d’ailleurs insiste bien sur le fait que les substituts semblent ne pas être la solution, au contraire. Concernant la e-cigarette, j’ai bien peur de devenir aussi accros qu’à la clope donc je préfère éviter.

La seule chose qui me fait vraiment du bien c’est de faire du sport mais comme vous le comprendrez, il est difficile de faire 12h de sport par jour :)))) et la première chose à laquelle je pense quand je rentre après ma séance, c’est …

Enfin ce qui est le plus surprenant c’est l’aspect schizophrénique du sevrage. Cette foutue petite voix douce qui m’incite à allumer une clope pour me sentir mieux et ce sentiment profond qu’elle a raison alors que je sais pertinemment que c’est faux. Et c’est cette petite voix qui ne me lâche pas depuis 11j 01h 04minutes :)))) accompagnée de ce manque global dans ma poitrine.

J’aimais fumer et je ne m’attendais pas à ce que ce rendez-vous chez le magnétiseur déclenche cet arrêt. Mes enfants de 8 et 12 ans (je suis un vieux papa …) me demandent d’arrêter depuis plusieurs années et ils sont si fiers que je n’ai pas envie de les décevoir … et j’ai surtout envie de profiter de la vie et de ma famille le plus longtemps possible.

Donc merci infiniment à toutes et tous. Et bon courage aussi à chacun dans son parcours.

3 « J'aime »

Envoie-là balader cette petite voix … @50ans

Certain l’ont insultée, haut et fort, avec succès!

Elle n’est pas douce du tout…juste vicieuse.

Allen Carr : j’ai lu et pris ce qui me convenait. (je reste pro- substituts :woman_shrugging:)

Et nous avons ici tous crus (ou aimer croire) que nous aimions fumer…d’ailleurs Allen Carr évoque aussi cet aspect si je me souviens bien.

Nos enfants s’inquiètent pour nous, aussi jeunes soient–ils…ils apprennent ça à l’école maintenant (pas à s’inquiéter mais les méfaits des addictions). Tant mieux !

Un pas après l’autre peut te mener loin.
Alors fonce vers ta santé et ta liberté!

3 « J'aime »

Félicitations @50ans.
Quelle que soit la méthode, un immense ménage s’opère dans nos cellules ! S’il n’y avait que la nicotine, ce serait rapide. Mais les substances nocives et surtout tout ce que les lobbys ont inculqué à nos cerveaux en formation peuvent rester addictifs à vie. La méthode qu’à suivi Allen Carr vise principalement les aspects psy et comportementaux. Appliquée par un professionnel, elle peut régler l’addiction à vie. L’aspect physique disparaît d’autant mieux qu’on ne le voit plus prioritaire !
Sois fier de ton parcours et fais toi plaisir en te débarrassant de ce fleau.

2 « J'aime »

Allez @50ans :smiley:

La défume de 30 / 50 c’est 60% de vie de fumeur… bon … maintenant on passe à autre chose. Tu as passé assez de temps à fumer. Tu as enfin le droit de passer au chapitre suivant :smiley:

C’est sûr c’est un chouïa bouleversifiant mais… tout à fait possible, il faut arrêter de croire mordicus qu’arrêter de fumer est impossible. C’est pas vrai s’t’mensonge là. Welcome to your new life @50ans et félicitations :grinning::+1:

2 « J'aime »

@50ans felicitation ! Quand tu va te réveiller ça fera normalement 12 jours ! J’ai arrêté comme toi sans rien et les enfants sont derrière moi et me supporte.

Je suis à 30 jours et je sais que tu as passé le col des grosses envies … il est maintenant derrière toi. Tout va s’améliorer ! Je viens de relire mes postes grâce à ton message et c’est fou comme la petite voix s’éteint plus vite qu’on ne le pense… Échanger ici ça aide vraiment et s’est un vrai substitut :wink:

Maintenant tu ne reprendra pas une seule fois une cigarette car tu as passé le plus dure ! Tu ne te prive de rien continu …

Le sport c’est la vie, même si c’est pas possible de le faire 12h par jour tous les jours un peu ça aide vraiment !

À plus dans le train!

3 « J'aime »

Courage!!!
Promis ça passe aussi les difficultés psy en lien avec l’arrêt. Il y a eu plus ou moins 3 caps pour moi: 3 semaines, 3 mois et 6 mois. Passé les 6 j’ai quasi eu plus aucune difficulté, ce jusqu’à ce que j’élimine les substituts nicotiniques il y a 2 semaines.

3 « J'aime »

Hello. A l’heure où je te réponds j’en suis même à 13j et 10h … et je peux te dire qu’après une nuit bien pourrie j’étais à l’extrême limite du craquage ! un footing matinal m’a sauvé in extremis. C’est de l’ordre du miracle mais OUF c’est passé pour cette fois.
Je pense que la dépendance psychologique est bien plus forte que la physique et j’ai hâte que les deux me lâchent :)))
Merci pour tes encouragements :))) et bravo à toi !!!

3 « J'aime »

Merci @LaureP et félicitations pour ton arrêt !

Peux tu m’expliquer ces 3 fameux caps ? Car pour moi, pour l’instant, c’est un seul de 13j extrêmement long et fastidieux … ça m’encourage beaucoup d’avoir les situations de chacun :)))

1 « J'aime »

Pas de réponse à tout :woman_shrugging: @50ans

mais pour ma part les « 3 »
ont toujours été des passages plus difficiles
( jours, semaines, mois…années je ne sais pas encore)

Et en règle générale les « anniversaires ».

Je peux penser que ces objectifs sont illusoires.
Ils nous motivent mais il y a l’après …la suite.

Ils sont des étapes et non des objectifs.

3 « J'aime »

Coucou,

Comme dit @Épicéa ce sont des caps plus que des objectifs.
Disons que les 3 premières semaines c’était surtout les sensations intenses du manque physique ( difficulté à dormir, difficulté au niveau du transit, sueur, craving,…) et je me sentais en résistance face à la cigarette, j’y pensais tout le temps et j’avais l’impression que grosso modo ma vie se résumait à essayer de penser à autre chose que fumer ce qui n’était pas aisé.
Au bout de 3 semaines environs, disons entre 15 et 3 semaines, les sensations physiques se sont estompées mais les symptômes psy ont pris le relais. La nicotine agissait chez moi comme un régulateur émotionnel et même si j’avais encore des substituts, mon cerveau et ma gestion des émotions (y compris mon système dopaminergique) devait apprendre à composer sans les shoots de nicotine que provoque la fumée. Je vivais alors des gros pics de déprime et des gros ascenseurs émotionnels avec souvent l’impression que maintenant c’était ça ma vie, que je serai plus jamais vraiment complètement heureuse et dans le kiff. J’avais beaucoup de moment de négociation avec moi même pour me dire que si vivre sans cigarette alors c’est être dans cet état de dépression, ça valait pas le coup.
Surtout qu’on lit beaucoup de choses comme quoi après 3 semaines blibla on ressent plus le manque nia nia et que surtout si on a des substituts nicotiniques on est sensé ressentir rien de spécial en lien avec le manque de nicotine bla bla bla. Du coup, Jlavais l’impression que mon cerveau réagissait pas normalement (j’ai eu des phases de pensées suicidaires et tout, quand je te dis jlai pris cher: j’ai pris cher).
Finalement vers 3 mois ça a commencé à gentiment se dégager. Il y avait des journées entières où je n’avais même plus envie de fumer. L’odeur me faisait plus grand chose. Y avait encore des hauts et des bas mais de plus en plus gerables.
Finalement vers 6 mois j’ai remarqué que j’avais vraiment plus trop envie de fumer et j’étais de mieux en mieux dans ma peau et dans ma tête.
J’ai alors diminué mon patch de nicotine à 7mg et la j’ai repris un coup de bambou au niveau psy.
J’ai remis 3 mois à m’en remettre comme la fois d’avant. La j’arrive à 1 an d’arrêt. Je viens d’enlever définitivement la nicotine il y a deux semaines et demi et je reprends forfait au niveau psy mais au moins cette fois je sais que c’est la dernière fois que je traverse cet enfer.
Sans mentir à chaque fois que jlai baisse les patchs j’ai à nouveau eu envie de fumer mais ça commence à passer au bout de 3 semaines, ça se tasse au bout de 3 mois et j’espère que dans 6 mois ce sera derrière moi pour toujours.
Après perso c’est ma deuxième tentative mais j’ai l’impression que ça a été tellement l’enfer que je prendrai jamais le risque d’en refumer « juste une ». C’est un long témoignage désolé j’ai toujours de la peine à être synthétique :rofl:

7 « J'aime »

Et ouai @LaureP
A un moment donné tu décide et alors c’est irrévocable !!
L’irrévocabilité n’est pas koh-lantienne :relaxed::wink:
Elle est personnelle :man_shrugging:t2:

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse @LaureP

ça me rassure et ça m’effraie à la fois :)))

Je ne prends aucun substitut et n’ai pas non plus de e-cigarette donc je savais que ce serait dur mais je ne m’attendais pas à un tel retour de manivelle du psychologique et de son aspect déprime assez atroce à vivre. Et c’est vrai que les multiples blabla sont exaspérants.

Pour ma part, aujourd’hui, je prends vraiment conscience de la notion de sevrage tabagique et donc de la réelle toxicomanie que provoque la clope. En gros, que oui c’est une drogue, et que oui c’est l’enfer pour en sortir. Et là je suis en plein dedans. Je me suis tellement construit avec la clope que ma plus grosse difficulté est d’en faire un deuil définitif.

D’autre part il est vrai aussi qu’à part vivre la galère depuis 15 jours, je ne ressent strictement aucun bénéfice à l’arrêt et la petite voix ne cesse de me dire " à quoi bon ?!?"

Tous les témoignages sont vraiment comme des petites bouées de sauvetage salvatrices au milieu de ses journées si longues à essayer de penser à autre chose.

Si certains ont la chance d’arrêter sans difficulté particulière j’ai alors l’impression de faire partie des faibles qui ramassent grave et à qui on répond gentiment et l’air compatissant : « tiens bon, c’est pas si difficile »

Il me tarde vraiment de re apprécier la vie comme je l’appréciais il y a à peine 15 jours car depuis mon arrêt j’ai du mal à trouver du sens à ma vie sans clope. En écrivant ça, je réalise à quel point c’est idiot mais tellement vrai !

Bon courage à tous ceux qui comme moi galèrent grave et félicitations à tous les vainqueurs en devenir ou affirmés.

4 « J'aime »

@50ans alalala ne tkt pas surtout pas … sa fait partie du parcourt de la non cigarettes . Je n ai pas fumer toute ma vie mais j ai adorée fumer ( c est debile mais vrai ) je trouver pleins de super qualités a fumer ! Jusqu au jour ou j ai dit la c est bon j en ai marre ! ( 2eme tentative et un peu obligatoire ) les 1 er semaines l enfers pleins de symptômes…tous les jours un nouveau . A 3 mois d arret grosse déprime comme jamais eu dans ma vie ( plutot une personne non déprime) j ai pas tout compris au point ou je me suis dit c est bon je vais refumer j en ai marre et la une petite voix me dit : " ah non non et non tu en a tellement chié que tu oublie cette idée ! Merde alors ! " donc je n ai pas fumer ( avec aussi le soutiens des personnes ici sur le forum ) . J ai eu des bas beaucoup de bas mais aussi des hauts . L état " depressif " est rester 3 semaines . Ensuite j ai continuer mon chemin sans la cigarettes avec des envies très forte et parfois tres longue de vouloir fumer . Vers 6 mois cela c est calmer avec difficultés mais les envies de cigarettes mois souvent et moins longue . Et la je suis sur le chemin pour le 8 eme mois . Un peu d envies de cigarettes mais elles passent vite et ne dur pas longtemps . Je m occupe énormément ! ( coloriage / ballade/ menage/ lecture …) . Juste du courage s accroché meme quand c est dur et hop ! Une journee de plus sans la cigarette.

4 « J'aime »

@50ans oui il faut vraiment du temps pour apprécier les bénéfices car au début le corps se purge donc t’as l’impression d’être plus mal que mieux.
Un truc qui m’aidait (je sais pas si ça peut te servir) ça été de me fixer des moments de choix. Je me disais « ok à telle date dans 1 mois je fais un point et je décide si je poursuis l’arrêt ou pas » et à chaque fois je constatais que ça allait quand même un peu mieux qu’avant et du coup j’étais curieuse de voir ce que ça donnerait le mois d’après.
Mais oui au début les journées sont loooooonnnngues promis après ça va mieux mais il faut plus de temps que 15j.
Courage !!

5 « J'aime »