50 jours d'arrêt.. quel enfer!

Hello tout le monde !
Voilà 50 jours que jai arreté et ça c’est vraiment génial ! L’appliation et le fait de vous lire m’a bien aidé ! Apres 6 années à fumer des roulées, une vingtaine par jour je dirai, je suis super fière ! J’ai arreté parce que clairement je n’arrivais plus à souffler ni à faire d’effort physique (je n’ai que 28 ans). Les médecins ont éte unanimes : arrêtez de fumer et tout ira mieux. Tu parles ! Ma réflexion à J+50 c’est que l’arrêt du tabac c’est vraiment de la publicité mensongère sur le fait qu’on va se sentir mieux, que les effets négatifs de l’arrêt ne durent quelques jours et que ça va être génial !
J’ai arrêté sans patch car ça coûte environ 200CHF par mois je ne peux pas me me permettre cette dépense :scream: (on est drôlement encouragé à arrêter de fumer ! Je m’attendais vraiment à ce que ce soit pris en charge par l’assurance maladie, ça me paraissait logique vu toutes les campagnes de pub pour arrêter ! Et bien non…).
La première semaine a été difficile au niveau de l’envie de fumer mais j’ai suivi les conseils sur l’application et ça m’a bien aidé + un conjoint très soutenant. Depuis j’ai de temps en temps envie d’une clope mais ça passe très vite. Ce côté là, ça va, je m’attendais à pire.
Sauf que à la deuxième semaine grosse déprime, je passais littéralement mon temps à pleurer, j’ai dû me mettre en arrêt maladie. Ça a fini par passé mais je n’ai quand même pas le moral au top du top alors que je suis de nature très joyeuse et positive. Ensuite, tout s’est enchainé : extrême fatigue, mal partout, irritabilité et énervement ++ alors que je suis quelqu’un qui ne s’énerve quasiment jamais, boutons partout alors que je n’en ai jamais, gencives qui saignent ++, le transit on en parle même pas, très grosse difficulté de concentration, tête qui tourne, toujours pas de changement au niveau du souffle etc. Bref, je vis un véritable enfer au niveau des effets secondaires !! Hallucinant que ce ne soit pas l’envie de clope le plus dur… aujourd’hui 50 jours d’arrêt, j’ai consulté mon médecin, dentiste, psychologue etc. Aucun ne semble réellement s’y connaitre en arret de la clope. À part me proposer des anti dépresseur (sans blague ?!). Les deux tabacologues que j’ai contacté pour un suivi ne m’ont jamais répondu. Bref heureusement que mes proches me soutiennent parce que c’est vraiment intenable de se sentir comme ça et j’en bave vraiment a continuer de travailler.
J+50, quelqu’un aurait-il une idée de combien de temps ça dure ces effets secondaires ? Est-ce que je suis seule à ressentir des symptômes aussi difficiles ?
Merci d’avance pour vos réponses. Désolée pour la longueur du message mais ça m’a fait du bien de partager mon ressenti et j’espère ne pas faire peur à ceux qui veulent arrêter. Bon dimanche :blush:

11 « J'aime »

Tout d’abord un IMMENSE BRAVO @Joy_42 pour avoir tenu 50 jours malgré les difficultés. :clap::clap:
Tu as raison pour les promesses qui ne se réalisent pas si vite chez tout le monde.
Comme tu as déjà pu le lire ici, chacun est différent quant à la durée des symptômes post défume (y en a même qui n’en ont pas, les chanceux!) . Une seule chose est SURE: ÇA PASSERA…SI,SI
Tous les symptômes que tu décris apparaissent un jour ou l’autre chez presque tou-te-s. La patience et la persévérance sont les maitres mots.
As-tu essayé Magnesium marin+ vit.B6?
Et les gouttes de Bach: Rescue ?
BON COURAGE et n’hésite pas à lire et poster ici (peu importe la longueur si ça te fais du bien)
Arrêter maintenant tant que tu es jeune est le plus beau Kdo que tu puisses te faire🎁
Bon dimanche 🩵

6 « J'aime »

Vous pourriez prendre du magnésium marin, ça régule les humeurs. Une petite cure qui nécessite quelques jours avant d’avoir de l’effet. Et du sport, un peu chaque jour ou au moins trois fois par semaine, cela agit aussi sur le bien être.
Bravo pour vos 50 jours sans substituts ! C’est top !
Bonne défume ! Ne vous découragez pas ! Les bienfaits arrivent petit à petit. Et puis, saviez-vous qu’une roulée vaut au moins deux clopes au niveau de l’addiction… Alors, vous avez fait un sacré bon job ! :clap::clap::clap::muscle:
J’ai pris un congé maladie assez long, j’en avais besoin. Je me suis dit que j’avais besoin de me soigner. Si vous pouvez, n’hésitez pas !

3 « J'aime »

Merci pour vos messages @Koala et @Sofy. Ça me donne un peu de courage pour continuer :muscle:
Des fois je me dis que reprendre la clope serait plus simple… mais non je ne veux vivre ça qu’une fois dans ma vie donc je n’arrêterai qu’une seule fois :blush:
Je prends du magnésium et vitamine B6 depuis j+4. Après prise de sang, le médecin m’a aussi prescrit vitamine D et acide folique.
Plus qu’à attendre que ca passe comme on dit… mais effectivement le fait d’avoir fumé des roulées change peut-être la donne :thinking: en tout cas, les effets secondaires ne font pas semblants et je suis très surprise que cela dure autant de temps.
Bon dimanche à tous :blush:

5 « J'aime »

Bonjour , surtout tiens bon tu es sur le bon chemin , les effets de l’arrêt que ce soit positifs ou négatifs sont tous différents, essais les plantes , les tisanes , bouquines occupe toi au maximum, mais je t’assure que les +++ vont arriver et cela en vaut le coup ……
Tiens bon
Voilà quelques fraises tagada qui m’ont bien aidées :strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry:

6 « J'aime »

Hello @Joy_42 Bienvenue et félicitation pour ton arrêt… 50 jours c’est pratiquement gagné
Et oui en Suisse les patchs sont 8 fois plus chers qu’en France :money_with_wings: :money_with_wings: :money_with_wings: :money_with_wings: :money_with_wings: :money_with_wings: :money_with_wings: :money_with_wings: c’est une honte ! La Suisse ne fait rien contre le tabac c’est le mauvais élève de l’Europe en matière de lutte contre le tabac on le sait vous le savez ils le sachent…
Courage tiens bon et le conseil magnésium c’est top
Tous les maux dont tu souffres sont très probablement de la détox, moi sa a duré 3 mois à me lâcher, j’avais carrément des rhumatismes…
Appel un tabacologue gratuit il y a le numéro sur le site… c’est toujours un bon avis et des bons conseils

7 « J'aime »

Bienvenue @Joy_42 :rose:

Et félicitations pour ton arrêt et pour avoir tenu bon avec les difficultés que tu rencontres :muscle::muscle:

Comme pour tout dans la vie, aucune égalité dans le sevrage. Tous différents.

Tu le dis toi-même : le seul avantage de la difficulté est de ne plus voulir repasser par là :wink:

Alors accroches-toi !
Courage pour la suite :muscle::rose::green_heart:

6 « J'aime »

Bonjour @Joy_42

Je lis que ça fait 50 jours, que tu es fière, que tu ne lâcheras pas et que tu as un conjoint et des proches soutenants : waouh tu as déjà plus dans ton sac à malice que bien d’autres !
Et en plus tu as 28 ans, cette chance intersidérale ! Donc tu as vraiment de quoi honorer ton pseudo !

Pour le reste les autres ont tout dit : ça montre vraiment combien l’envie et la dépendance ne sont que la partie immergée de l’iceberg de cette merde qui apparemment nous détraque x12000 de l’intérieur.

Le magnésium marin m’a bcp aidée pour les up and down tu en verra en quelques jours les bienfaits je pense (j’ai aussi euphytose et c’est pas remboursé non plus mais ça fait bien le job)

Courage, je pense que tu es en plein dedans mais que vraiment la sortie de tunnel des symptômes est toute proche !

6 « J'aime »

Bravo pour ton arrêt, 50 jours c’est énorme! C’est vrai qu’il peut y avoir des périodes ingrates alors essaie de prendre soin de toi un maximum… et ton mal en patience… Heureusement que tu es bien entourée… Pour les médecins, ce que tu décris ne me surprend pas, et pour les substituts moi je vais en France car j’habite pas loin de la frontière mais même si j’habitais à 2 heures de la frontière ça vaut la peine d’aller les acheter là-bas, le prix est fou par rapport à la Suisse. La grosse fatigue, les hauts et les bas et tout le reste montre à quel point c’est une drogue bien plus vicieuse qu’on imaginait, le temps de la détox et tu vas te retrouver, en mieux. Difficile à croire pour le moment, mais tu verras c’est même décuplé car il y a les aspects physiques qui peuvent être fulgurants, meilleure énergie souffle, en train, motivation, baisse de stress, meilleure gestion des émotions… Mais on dirait que tout cela à un prix; la défume et tu es en plein de dedans. Garde courage et sache que tout cela va passer rapidement, tu es sur la bonne voie!! Braaaaavoo!!! :clap:t5: :clap:t5: :clap:t5: :star_struck: :partying_face: :heart:

5 « J'aime »

@Joy_42
Salut , félicitations pour avoir tenu sans substitut avec autant d’effet secondaire, plus de 50 jours . Chapeau :tophat: quel courage.

Oui tout à été à peu près dit ici,
Comme le dit @maryhoon , ça vaudrait la peine de faire une virée en France pour te fournir en substitut et alléger un peu tes symptômes. Tu pourrais profiter de rentabiliser ta promenade avec un réapprovisionnement de tout de sortes.

J’ai été quelques temps sans substitut et j’ai trouvé cela très inconfortable. Les gommes à mâcher m’aident bcp et juste 2 par jour. Ça fait toute la différence.

Je te souhaite des jours plus doux et ils vont forcément bientôt arriver car tu as fait le plus dur c’est sûr. Tu es vraiment très courageuse.

Bienvenue dans la tribu où tu trouveras encore du soutien! Bravooooo :clap:

:four_leaf_clover::sunny:

6 « J'aime »

Hello Joy, toutes mes félicitations pour ton arrêt, je sais et connais toutes tes difficultés… cependant tous ces désagréments vont s’atténuer au fur et à mesure, je peux te le promettre. Cela fait maintenant 4 mois no clopes et ma médecin m’a félicitée pour avoir un teint joyeux :blush::wink::wink:, elle m’a fait une ordonnance pour la vitamine D3 et de la B12, mais je suis beaucoup plus vieille que toi, je pourrais être ta mamie :older_adult: … Je te souhaite tout le courage du monde pour la suite et suis de tout :blue_heart::blue_heart::blue_heart: avec toi. Amicales pensées :steam_locomotive::mountain_railway::mountain_railway::mountain_railway::mountain_railway::mountain_railway::mountain_railway::mountain_railway:

8 « J'aime »

Bonjour @Joy_42 , bienvenue dans la tribu! Content de lire que l’application et le forum vous aide.

Les effets négatifs de l’arrêt sont le plus fort les premiers jours et diminuent avec le temps, tout en étant présents un certain temps. Les effets du sevrage peuvent durer entre 1 à 2 mois en général, cela dépend énormément des individus. Pour le patch, cela peut être un investissment il est vrai. Il y aussi toute une série d’activités que vous pouvez faire et qui ne vous coûteront rien. Vous trouverez pleins de conseils sur cette page: Sevrage de la nicotine : comment gérer les envies de fumer - Stop-tabac.ch
Après, le patch c’est pour cette période, lorsque vous n’aurez plus de symptômes de dépendance physique, vous n’en aurez plus besoin. Si vous comptez combien vous avez payé en tabac pour ces 6 ans et que cette période de sevrage peut vous faire arrêter définitivement de fumer, vous aurez sûrement économisé à long terme. De l’argent, mais vous aurez aussi économisé votre santé, ce qui est primordial.

4 « J'aime »

Hello la tribu, hello @Joy_42 ,
Bravo à toi pour ces 50 jours, perso j’en suis à 37 et comme toi j’enchaîne bobo après bobo…
Je suis plutôt en vrac, vidée et toujours malade
Si bien qu’au début les jours s’enchaînent et cela fait sourire et maintenant j’ai l’impression que ça ne passe pas…
Je viens puiser mes forces ici, plus en lisant qu’en écrivant, je n’ose plus trop car j’ai l’impression que je n’aurai que du négatif à écrire et que je me sentirais Calimero
Mais au final lire que d’autres passent par ces mêmes étapes me rassure presque car il est vrai que quand on démarre l’arrêt on se dit que très vite tout va aller bien mieux et quand ce n’est pas le cas c’est décourageant
Reste à tenir bon en se disant que cela va bien finir par changer, je veux y croire mais c’est vrai qu’il y a des moments où c’est difficile
Courage à toi, courage à nous, et merci à la tribu car franchement tous les commentaires permettent de cueillir les petits plus qui aident à tenir bon, belle journée à vous

11 « J'aime »

Tu as le droit d’écrire même quand ça ne va pas @Freehope

C’est vrai qu’on tait un peu que ça s’étire en longueur parfois (en plus pour certains c’est l’inverse : une grande facilité) mais sinon c’est comme pour l’accouchement on se lancerait pas :wink: Je plaisante je plaisante…

Moi parfois je me dis : j’ai fumé 28 ans, j’en aurai pas pour ce temps-là à subir les symptômes de la défume donc patience patience, le prix à payer n’est pas si cher (mais bon ça c’est dans les bons jours :wink: et parce que je crois à l’auto-persuasion :))

Courage à tous ceux qui trouvent le temps long, c’est pour avoir plus de temps en bonne santé très bientôt.

:muscle::muscle::muscle::muscle::muscle::muscle:

9 « J'aime »

@tous chaque jour sans fumée est une victoire :1st_place_medal:

6 « J'aime »

Hello! Cest incroyable de te lire car je vis exactement les mêmes choses que toi! Je suis a J+23 et en effet, le plus dur n’est pas l’envie d’une cigarette! (fatigue intense après une semaine, puis peu a peu une humeur dépressive et des angoisses qui ont parfois viré en attaques de panique :confounded:)
Cela me fait du bien de te lire et de savoir que je ne suis pas la seule a vivre cela… ce sera peut-etre la même chose pour toi…
J’ai aussi cherché de l’aide et en effet personne n’a l’air de s’y connaitre vraiment. Ton message est vraiment un soulagement pour moi. Je me suis tournée cette semaine vers l’acupuncture, plus précisément l’auriculotherapie. Je n’ai eu qu’une seule séance jusqu’à présent donc c’est trop tôt pour savoir si cela aide mais si tu veux je te le dirai si cela t’intéresse (la 2ème et dernière seance est dans 2 semaines, et si cela marche, je devrais ressentir les bienfaits a ce moment). Comme toi je suis plutôt joyeuse et positive et je voudrais que cette situation s’arrête. Merci en tous cas pour ton témoignage car les tabacologues ne semblent en effet pas connaître ce genre d’effet! Pour ma part, je fumais 10 cigarettes/jour… mais depuis 36 ans! Mais j’avais diminué a 4 cigarettes/jour depuis 9 mois et malgré cela… Bon courage à toi, tu es jeune, cela vaut d’autant plus la peine!

6 « J'aime »

Oh la vache !!!

1 « J'aime »

Bonjour @Soja, avez-vous essayé Tabacstop pour la Belgique et leur ligne de tabacologues entièrement gratuite avec coach personnels? Par téléphone | Tabacstop

2 « J'aime »

Bravo pour ces 23 jours!!! Bientôt le mois, un palier qui permet souvent de se détacher des difficultés du début, le corps et l’esprit commence à s’habituer à la vie sans clope.

On est tous si différents dans notre arrêt, difficile pour les professionnels de tous nous connaître, puis l’arrêt de la clope c’est un processus, une expérience en soi et de soi, du coup le forum c’est génial car on y trouve forcément quelqu’un qui a vécu des choses similaires et ça fait du bien… Cet aspect psychologique est presque plus important que l’aspect physique, les substituts sont là pour ça, c’est un mécanisme plutôt facile à comprendre. Mais ce qu’il se passe en nous c’est autre chose… Le forum c’est magique car on peut échanger, discuter, lire, apprendre et mieux se connaître au travers l’expérience des autres.

Ta situation va prendre fin, ne t’inquiète pas, cela prend un peu de temps, plus ou moins selon les personnes, c’est 36 ans d’une habitude qui doit s’échapper de ton quotidien et de ton cerveau, ta diminution avant l’arrêt a sûrement grandement atténué les effets difficiles de ton processus, c’est génial d’avoir réussi à le faire.

Félicitations pour ta belle décision et bravo pour ces 23 jours, c’est énorme!!! Tu vas vite te retrouver toi-même…en plus confortable… Après la pluie vient le beau temps…

3 « J'aime »

@Épicéa Meeeeeeeuuhh ouai :cow: :sunglasses: