50 jours d'arrêt.. quel enfer!

@maryhoon
Pour le beau temps tu repasseras :dash::wind_face::tornado::dash:
Ce n’est pas pour aujourd’hui :rofl::rofl::rofl:

Oups :speak_no_evil:

3 « J'aime »

@Soja
Bravooooo pour ton arrêt!

Oui parfois les débuts sont un peu hard
Je te souhaite d’aller très vite mieux!

Tu as fait le plus dur

:four_leaf_clover::sunny:

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton message Maryhoon! Ce que tu écris me fait tellement de bien, m’apaise et me donne du courage! Ce forum que je viens de decouvrir hier est vraiment super, c’est ce dont j’avais besoin : pouvoir partager avec des gens qui traversent ou ont traversé le même genre d’épreuves, qui puissent comprendre. Et les messages sont tellement bienveillants, merci la Tribu, merci stop-tabac et vive la Suisse! :wink:

5 « J'aime »

Merci Dom pour ton message, cela fait du bien de ne pas se sentir seule dans cette épreuve

2 « J'aime »

Bonjour, merci pour votre message, et oui, j’ai deja appelé Tabac stop en Belgique à 2 reprises et ils m’ont aidée pour dautres choses. Mais quand jai appelé pour parler de.mes angoisses, cette situation avait l’air de l’étonner, elle avait l’air de trouver ca bizarre, ce qui m’a fait encore plus paniquer. Cela m’a pas mal refroidie. Je ne devrais peut-être pas m’arrêter à cette expérience avec cette personne-là et oui, peut-être demander un coach personnalisé (mes appels ont toujours été du one shot).

3 « J'aime »

J ai appele stop tabac une première fois il y a environ 2 ans. La tabacologue était bof ! Et là j ai quand même voulu re tenter. Chaque fois elle commence par souffler avant de me parler. Je la fais ch…en gros. Ca m a saoulé. En plus elle m a limite dit que j étais taree d avoir un patch à 14mg et de vapoter à 10 mg .c est mon généraliste qui m a marqué les patchs . il est pas tout jeune :laughing:.il avait pas compris que je vapais de la nicotine​:joy:. Résultat j ai cherché une autre solution…et j ai trouvé une infirmière asalee qui m accompagne en vrai et gratuitement …elle est top.

4 « J'aime »

C’est vrai que le site a été mis en place en Suisse mais on trouve toute la francophonie qui l’alimente, le site est vivant au travers des frontières qui ne sont finalement que des traits sur des cartes, rien de plus…

Et oui l’union fait la force, le partage aide tellement et se retrouver avec des personnes qui vivent des choses similaires c’est trop bien… Ici c’est un peu les alcooliques anonymes version cigarette, méthode qui a déjà largement fait ses preuves… Viens nous donner des nouvelles régulièrement…

8 « J'aime »

Oh c est trop vrai la comparaison alcoolique anonyme :rofl:. Heureusement je n avais qu une addiction mm si je dis pas non à 1 bon ricard :wink:

3 « J'aime »

courage, les effets secondaires sont variables, mais ils sont bien là, c’est très dur mais ça reste un combat au quotidien, je suis toujours abstinente, je me rapproche de mon hospitalisation, j’ai mis toutes les chances de mon coté pour cette opération. J’ai fait ma valise pour quitter ma maison 1 mois, hôpital et centre de rééducation, Dimanche, je profiterais de mes enfants. Tenez bon, je vous raconterais quand je serais remise, l’intervention et ce que j’aurais endurer.

8 « J'aime »

En pensé avec toi @marie2 :rose:
Courage et prends bien soin de toi !

3 « J'aime »

@marie2 Pareil, avec toi. Reviens-nous vite :slightly_smiling_face::wink:

3 « J'aime »

Tout de bon à vous @marie2, nous penserons bien à vous!

3 « J'aime »

Bravo d’avoir su mettre toutes les chances de ton côté et courage pour cette intervention suivie de rééducation, 1 mois, ça fait un sacré bout de chemin, on attend ton retour…

3 « J'aime »

A bientôt et bon courage :kissing_heart:

3 « J'aime »

@marie2
Tout de bon pour toi pour ce mois un peu spécial.
Nous penserons à toi.
Reviens vite et en forme
On t’attend
:four_leaf_clover::sunny:

3 « J'aime »

@Joy_42 :mending_heart: courage … tiens bon ça va passer, ce n’est qu’une question de temps :kissing_heart:

2 « J'aime »

Merci à tous ! Je réponds un peu tardivement mais j’ai lu attentivement vos réponses qui m’ont fait beaucoup de bien. Merci !

Concernant ma situation… aujourd’hui je suis à 60 jours :tada: c’est super, je ne compte pas craquer ! Et toujours quasiment aucune envie de fumer.

En revanche, toujours autant d’effets secondaires même si je me sens un poil mieux et j’ai un peu meilleure haleine il me semble :rofl:
Par contre enooooorme fatigue toujours présente, mal partout, énervement, deprime saute d’humeur etc… enfin tout ce que je vous avais décrit est encore là malheureusement. (Ce jour rdv pour un détartage oulalah comme j’ai saigné :scream: mais ça a pas fait de mal !)

Enfin… toujours est-il que je dois prendre mon mal en patience et attendre. Je n’ai pas fait tout ça pour rien. Par contre je peux prendre soin de moi et c’est ce que j’essais de faire au maximum. J’ai expliqué la situation à mes proches, à mes collègues et à ma responsable afin que tous comprennent que là, j’ai besoin de temps et que je fais ce que je peux. Je suis toujours tentée de reprendre mon train de vie habituel toujours à fond, énergique et avec ma bonne humeur mais mon état de fatigue et la déprime me rattrape vite. Donc une chose après l’autre et trouver des moments de joies je dirai ! Et surtout avoir du soutien pour supporter tous les effets secondaires !

Par contre des personnes proches m’ont dit, sans méchanceté, que j’avais changé depuis mon arrêt et j’espère que je finirai par redevenir celle que je suis habituellement :crossed_fingers::crossed_fingers: (dans le sens bonne humeur)

J’ai un soutien médical via médecin traitant et psychologue. Je prends du magnésium et toutes les vitamines dont je manque. J’ai aussi trouvé des médicaments aux plantes agissant sur l’énervement et d’autres pour le sommeil et ça fonctionne quand même un peu ! N’hésitez pas à en tester plusieurs !

En revanche ce soir j’ai vraiment besoin de passer un coup de gueule ! Je n’ai fumé « que » 6 ans et pendant ces années j’ai tellement entendu et vu de publicités, que ce soit en France ou en Suisse, concernant l’arrêt du tabac ; tellement de campagne à ce sujet, tellement entendu parlé du « mois sans tabac » et surtout on m’a rabaché encore et encore que « c’est pas bien de fumer » (sans blague les professionnels de santé pensent vraiment que les fumeurs ne le savent pas ? :rofl::scream:). Tous les medecins un par un, dentiste, généraliste, gyneco, pneumologue etc etc. rabachent qu’il faut penser à arrêter de fumer (alors sinon, faire une petite formation en addiction pour expliquer que dire « la drogue c’est mal » ça suffit pas, ça pourrait être utile !)

D’ailleurs petite apparté mais j’accompagne dans le cadre mon travail des personnes souffrant d’addiction à la drogue et je me dis… purée qu’est-ce que je n’aimerai pas être à leur place quand je vois juste ce que la défume me fait…

Enfin pour finir sur mon coup de gueule, partout et même jusque dans les lois : il ne faut pas fumer et c’est bien d’arrêter. (La 2ème partie suit, mon message est trop long :rofl: et j’ai décidé de le poster quand même car pendant que vous me lisez vous ne pensez pas à fumer :grin:)

9 « J'aime »

(Suite de mon message posté il y a 1 minute)

MAIS alors par contre le jour où tu décide d’arrêter de fumer y’a personne de compétant pour t’accompagner ! C’est vraiment dingue ! Pour ma part ce qui me sauve c’est vraiment d’être bien entourée.
Mais alors finalement quelle galère pour trouver vers quel professionnel se tourner, même mon pneumologue ne savait pas où m’orienter alors c’est dire ! Et finalement tu tombe sur des tabacologues où personne ne répond ou certains complètement incompétents parlant uniquement de l’envie de fumer alors que dans mon cas ce n’est pas le problème. Le must c’est quand on te dit « mais Madame, faut prendre des anti dépresseurs » heeeeeu… juste pour info, ma vie va bien, j’ai tout pour être heureuse autant que possible, j’ai toujours été positive et entourée mais quand j’ai arrêté le tabac… impossible de me retenir de pleurer d’être triste ou énervée mais complètement sans raison. Et cet andouille de tabacologue qui me dit que ça vient pas de l’arrêt du tabac alors que de semaine en semaine je vais un peu mieux. Pffff quel scandale !! Surtout quand on sait les impacts que peuvent avoir ces médicaments et comme il peut être difficile de les arrêter ou même de trouver le bon et aussi que ça met plusieurs semaine à agir. Bref il voulait me filer ça tel un bonbon magique… raté ! J’aurai voulu pouvoir être conseillé sur les effets secondaires mais bon…

Et tout ça même sans parler du prix des patchs etc… en Suisse
Enfin voilà… je m’attendais vraiment à me sentir accompagnée et soutenue au maximum vu les moyens mis dans la pub pour arrêter il était évident pour moi que les moyens pour arrêter étaient encore plus grands… eh bien non… lorsque j’arrête de fumer et que je demande de l’aide résultat rien zéro nada ! Y’a encore de sacrés progrès à faire concernant cette addiction !!!

Une chose est sûre ce qui m’a aidé c’est (je partage si ça peut aider) :

  • ma détermination
  • avoir imaginé ce que ça allait me faire de plus fumer ma clope au boulot, après repas, etc
  • a chaque envie de fumer me changer directement les idées, boire un verre d’eau ou mâcher un chewing-gum ; avoir conscience que l’envie va vite partir (conseillé par cette appli)
  • me rappeler la sensation dans ma gorge quand après une soirée avec les copains, en ayant beaucoup trop fumer, le lendemain j’avais la gorge en feu et c’était l’enfer
  • me rappeler pourquoi je veux arrêter de fumer, dans mon cas : retrouver du souffle, que les médecins ne puissent plus dire trop facilement que mes soucis de santé viennent de ça, ne pas avoir de regret quand je serai âgé et que jaurai des soucis de santé lié à cette consommation
  • avoir un entourage soutenant et encourageant
  • avoir deux profesionnels de santé compétant sans pour autant que ce soit leur domaine
  • et SURTOUT cette application que j’ai téléchargé dès le premier jour ! C’est ça qui m’a expliqué jour après jour les symptômes que j’allais ressentir, des pistes pour comment gérer, le nombre de cigarretes non fumées et ce forum où j’ai passé des heures à vous lire et ça m’a fait un bien fou de pas me sentir seule ! Alors un grand MERCI ! Et tenez bon ! Le chemin est long mais il en vaut le coup ! (Enfin j’imagine :rofl:)

Bravo à ceux qui ont lu ce texte interminable… :rofl: J’espère qu’éventuellement il pourra aider certains. Belle soiree :blush:

Ps : sinon pour ma part, j’ai remarqué que depuis mon arrêt de fumer, lors de repas avec les amis ou autre je bois beaucoup plus d’alcool qu’avant. J’ai donc décidé de stopper aussi l’alcool pendant quelques mois. Trop peur de compenser une addiction par une autre (surtout que dans ma famille, il y a une très forte proportion de personnes accro à cette merde donc j’imagine avoir des « prédispositions »). Soyons attentifs, idem si certains prennent des somnifères par exemple.

9 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl::rofl: ok du coup je vais lire la suite

3 « J'aime »

Pour l alcool j ai diminué de peur de reprendre une clope si je suis pas en pleine possession de mes capacités mentales​:rofl:. Bravo pour ce message :hugs:

3 « J'aime »