6 jours , c’est dur!

Hello,
Je suis dans mon 7e jours. Y a des moments ou tout va bien mais d’autre où je me dis « aller juste une ça va rien me faire » je résiste je tiens bon mais qu’est ce que c’est dur!!!
Est ce qu’à un moment cette obsession pour la cigarette s’en va? Est ce qu’on arrête d’y penser?

6 « J'aime »

Courage @sisi04 !

Faut absolument que tu détournes ton attention.
Tu sais bien que la petite phrase « juste une ça va rien me faire » est fausse : déjà ça entretient ton lien avec elle et ensuite une serait suivie d’une autre puis d’une autre et ceci de façon plus rapprochée.

Et oui, je te rassure, l’obsession s’en va doucement, elle se dilue.
J’en suis à 3 mois et demi et ça n’a rien à voir avec le début. C’est vraiment plus une obsession, je l’oublie souvent et sinon ce sont des pensées, mais elles passent comme un train devant des vaches ou des nuages dans le ciel :slight_smile:

5 « J'aime »

Cc @sisi04 Ravi de voir que tu tiens le coup !!! La première semaine est essentielle mais aussi la plus difficile, tu viens de franchir le cap des 7 jours, c’est énorme :slightly_smiling_face:. Au fil des jours et des semaines à venir tu vas te sentir beaucoup mieux et beaucoup plus confiante :pray:. Quand cela te semble difficile, rappelle toi combien fumer n’etait pas si bon que ça et que ce serait dommage de tout foutre en l’air pour juste une petite clope !!! La première semaine est décisive et tu y es !!! Ça va aller de mieux en mieux et plus vite que tu ne l’imagine :slightly_smiling_face::pray: . Soit confiante et fière de toi :rosette::lotus::cherry_blossom::ear_of_rice:

4 « J'aime »

Salut @sisi04, tiens bon, c’est un réflexe de ton corps et ton esprit en manque et cela va passer. Il faut impérativement que tu trouves une manière de te persuader que tu n’as plus besoin de fumer ainsi cette obsession se transformera et ton esprit la balayera avec plus efficacité, mais la quantité de ses pensées est incontournable au début. Malheureusement, nous avons vécu bien longtemps avec cette habitude et lorsque le sevrage est en cours, le corps demande sa dose, un peu comme quand tu as très faim, au bon d’un moment si tu ne manges pas tu y penseras tout le temps jusqu’à manger. Sauf que là, tu ne vas pas accepter la demande de ton cerveau, tu as choisi d’arrêter et surtout, contrairement à la faim, ce que tu appelles obsession va disparaître. Il faut se rééduquer, parle-toi, réinforme ton cerveau à chaque demande que c’est terminé, ne laisse même pas se pointer l’idée que si tu en fumais une ça irait mieux car en vrai, si tu fumais tu serais totalement démoralisée et tu balayerais tes efforts pour 5 minutes de crasse en plus. La durée est pour tout le monde un peu différente, ça peut directement s’en aller après le sevrage physique ou encore durer un peu mais dans tous les cas, ça diminue. Bravo pour ton parcours, tu es en désintox, c’est vraiment grandiose et tiens bon, c’est un chemin et tu as bientôt fait le plus chiant!!!

5 « J'aime »

C’est très juste @maryhoon mais d’ailleurs pour la « faim » c’est un peu pareil.
Nos appels pour nous nourrir sont rarement de la vraie faim (enfin si, parfois bien sûr) mais très souvent plutôt une envie compulsive, un besoin oral, de se « remplir » (et ça vient du psychisme) ou de « manger ses émotions ».

D’ailleurs, je ne sais pas si c’est vrai, il partait que les fumeur.se.s ont souvent un rapport à l’alimentation et aux TCA plus importants que le reste de la population.

L’appel du ventre se régule aussi, mais malheureusement pas par privation drastique comme le proposent trop d’accompagnements pas accompagnants de régimes…

5 « J'aime »

Je fais douloureusement ces expériences depuis quelques mois, après avoir arrêté la clope, je me suis attaquée à la question du carburant, j’ai fait une diet un peu sous le couvert d’un rééquilibrage alimentaire…no comment… Une année après, ben je comprends mieux le mécanismes des TCA mais apprivoiser et re réguler la chose, c’est vraiment compliqué. Si il suffisait d’un sevrage, ce serait vraiment trop cool, savoir utiliser les aliments uniquement comme nourriture, c’est compliqué… J’envie les gens qui n’ont pas ce genre de problème mais au vu du nombre de personnes en surpoids même léger, je me demande si la société entière n’est pas malade… La surabondance et la sédentarité imposée par la plupart de nos activités professionelles nous déroute, notre rapport à l’alimentation semble particulier de manière générale…

6 « J'aime »

Merci pour vos réponses qui m’aide beaucoup comme d’habitude!
Je sais que j’ai fais le plus dur car le sevrage est clairement derrière moi! Plus de nicotine depuis mercredi.
C’est psychologique, les habitudes, et c’est le plus dur. J’ai ma vap que j’utilise de moins en moins mais c’est pas pareil qu’une « bonne » clope :sweat_smile: en plus c’est debile car je sais très bien que si je m’en rallume une elle va être degeulasse et me rendre malade :woman_facepalming:

7 « J'aime »

Oh je te comprends @maryhoon
Identifier un problème est encore différent de pouvoir agir dessus, mais c’est comme la défume, c’est un lent processus et déjà une belle étape.

Moi j ai eu le pb inverse (tjrs un peu mais ça va mieux) de sur-contrôle de la bouffe et du poids. Paradoxalement depuis la défume j’ai un rapport plus sain à « l’autorisation de manger » et aussi au fait de ne pas compenser après (ça avait commencé avant)

Que c’est compliqué tout ça…

5 « J'aime »

C’est clair que quelque soit le problème, pas réussir à contrôler ou trop contrôler, c’est difficile à vivre… Le pire pour moi, c’est l’image que cela induit… Un peu comme quand j’arrivais pas à arrêter de fumer, une sorte de dévalorisation constante. Enfin bref, si je suis parvenue à arrêter de fumer, je devrais pouvoir un jour ou l’autre réguler le reste, même si ça prend du temps…

4 « J'aime »

Qu’elle te rende malade et qu’elle soit dégueulasse n’est pas trop le problème, c’est surtout le vice qu’elle te replonge dans ses méandres !!! Une seule clope et c’est reparti comme en 40 !!! J’en suis à mon 48 eme jour et je ne voudrais pas tout reprendre à zéro pour une seule :pray:. Courage à toi :rosette::cherry_blossom::lotus::ear_of_rice::slightly_smiling_face::pray:

4 « J'aime »

Pour me faire la promesse de ne plus jamais fumer, j’ai fait il y a 3 semaines un tatouage avec la date de mon arrêt en chiffres Romains sur le côté de mon poignet droit :flushed::flushed::pray:. Quand j’ai une petite envie, je regarde mon tattoo :rofl::rofl:

6 « J'aime »

C’est pour ça que j’ai tenu jusque là. Trop peur de replonger!! Je sais que je vais y arriver :muscle:

5 « J'aime »

Quelle bonne idée le tatouage!

5 « J'aime »

C’est une sorte de pacte :slightly_smiling_face::lotus::cherry_blossom::rosette:

6 « J'aime »

J’en suis sûre @maryhoon
Cet équilibre et cette pleine conscience que tu as atteint avec ta défume tu l’auras pour ce versant-là aussi.
Ne te dévalorise jamais sur ça car c’est encore plus dur que la défume je crois : ça vient de l’enfance etc

Force et patience !

4 « J'aime »

Waouh carrément @Chrisaude
On peut dire que c’est littéralement ancré/encré en toi !!! :stuck_out_tongue_winking_eye:

5 « J'aime »

J’ai bien réfléchi avant de le faire :slightly_smiling_face: , pas un coup de tête, surtout pour un tatouage . J’ai trouvé l’idée originale pour ne jamais oublier ce grand jour d’arrêt :pray:. Le jour j , le tatoueur pensait que je venais de devenir papa et que je voulais le gravé dans ma chair, qu’elle ne fut pas sa surprise quand je lui ai dit que c’était la date de mon arrêt de la clope :rofl::rofl:. J’en rigole encore :grin::grin::cherry_blossom::lotus::ear_of_rice:

6 « J'aime »

Courage! Jen suis au 14ème. Mais le 7ème, dimanche passé, j’étais obsédée par l’envie de fumer. Jai tenu, car je DOIS arrêter la destruction de mes poumons.
Aujourd’hui je n’ai plus envie, et l’odeur de mon mari qui rentre après fumer me dégoûte…
Je ne respire pas mieux, mais je tousse moins.
Dis-toi que en 7 jours ton corps est en phase nettoyage, et que même une serait saboter les efforts fournis jusqu’à maintenant.
Il faut toujours avoir en tête que : "ça ira mieux demain "

8 « J'aime »

Merci ça m’encourage à me dire que ça ira mieux jour après jour

6 « J'aime »

@sisi04 Surtout que ça vient très vite, :slightly_smiling_face::sunny:. Ne soit pas nostalgique de la clope, encourage toi, fais toi des jolis cadeaux avec l’argent économisé, c’est très important :slightly_smiling_face::lotus::cherry_blossom::ear_of_rice:

6 « J'aime »