Arrêter de fumer et le ramadan

Hello la tribu,
Je ne sais pas comment aborder la question mais je suis d’origine Tunisienne.
Comme c’est le 1er jour du ramadan, pas de nourriture ni boissons ni quoique ce soit du lever au coucher du soleil. Ma famille m’a regardé en me disant : « Alors, vu que tu ne fumes plus, tu le fais cette année ? » ça sera la 1ere fois de ma vie que je le fais.

Alors me voilà, sans liquide, sans solide sans rien et toujours 41j sans clopes.

Mais là, ça devient dur, j’ai l’impression qu’on m’en demande trop.
Je ne sais pas si quelqu’un a vécu cette expérience ?
Je me sens seule d’un coup dans la tribu. :weary::weary::rofl::rofl::scream::scream:
Oufff le pire, c’est que je pourrais faire une sieste pour que cela passe plus vite mais se serait tricher. Me balader, j’ai pas envie et pas la force j’ai faimmm :exploding_head:

3 « J'aime »

Coucou @Amelita
Tout dépend si tu fais le ramadan par conviction, ou pour respecter la tradition familiale…
En somme, as tu réellement envie de le faire? Certes, tu ne fumes plus, et c’est déjà un sacré challenge!
J’ai fait le ramadan 3 années d’affilée, pas par conviction, mais pour en faire l’expérience, et j’ai trouvé ça TRES dur.
Je ne suis pas sûre que cela soit judicieux, sauf si tu le fais par conviction et/ou sauf si tu penses que cela peut t’élever à un niveau de conscience qui te porte et t’élève .
Ne triche jamais avec toi même, ça devient très vite inconfortable, voire insupportable.
Je te rappelle que tu as le droit de décider de ne pas le faire , pour des raisons qui ne regardent que toi, et dont tu n’as pas à te justifier. :herb:

3 « J'aime »

Je ne sais pas t’aider mais je suis d’accord avec @Minederien :ok_hand:t4:

2 « J'aime »

Waouh ! Arrêter de fumer, c’est difficile. Le ramadan aussi. Je ne suis pas sûre que cumuler les difficultés soit très prudent . Après, je trouve qu’il est vraiment difficile de répondre à ta question donc … :zipper_mouth_face:. J’ai envie de te dire de faire en fonction de TES choix personnels pas en fonction que ce que ta famille te demande de faire surtout si tu considères qu’ils " t’en demandent trop "… En tout cas, COURAGE ! :four_leaf_clover: :four_leaf_clover:

4 « J'aime »

Hello la tribu

Merci pour vos réponses, vous êtes au top.
Je suis issue d’une famille laïque. Ma famille respecte les choix de chacun. La question était ouverte dans tous les sens du terme.
J’ai décidé de le faire pour m’aider, un peu par conviction, mais aussi pour m’aider à arrêter de fumer la e-cigarette 0 nicotine. Le geste me gênait et le grignotage.
Du coup, j’avoue que ce n’était pas si dur que cela, ce soir à été une belle soirée de dîner en famille ou une fois de plus j’ai été félicitée pour ma motivation.
Du coup me voilà dans un wagon spécial du train de la defume qui fera une escale de 15 j en Tunisie le 24 avril et s’arrêtera au alentours du 30 avec fête et fanfares. :pray::ok_hand:t4::pray:

3 « J'aime »

Étrangement, maintenant que je peux manger et boire. L’ envie de fumer est plus forte.
@Minederien je pense à toi et me disant que c’est la méditation qui me permet d’élever mon niveau de conscience, aujourd’hui je grandis en faisant enfin le ramadan avec ma famille. Même si nous sommes pas encore tous au complet. Il reste des fumeurs mais grâce à mon arrêt, ils n’ont plus le droit de fumer à la maison familiale :sweat_smile:

5 « J'aime »

Alors, ça peut être pour toi une occasion et un moyen de te dépasser, car le ramadan induit un état de conscience modifié qui peut être utilisé à bon escient, et pourquoi pas pour prendre encore plus de distance et de hauteur pour ta défume .
Y a que toi qui peux sentir le bien que cela peut t’apporter :sunny:

3 « J'aime »

En attendant aujourd’hui, je n’ai pas vapoter une seule fois.
Premier jour sans avoir ce geste qui va vers la bouche.
Je suis sur un autre combat, enfin j’ai l’impression d’arrêter de fumer complètement.
La e-cigarette me gênait fortement, je me cachais pour vapoter car j’aimais l’impression de tricher.

@Minederien je réfléchie sur l’état de conscience modifié par le ramadan :sweat_smile::face_with_monocle::sweat_smile:
Je ne le voyais pas comme celle du tout.
Et pour toi ? Comment s’est passé ton samedi soir ? Tu as guinché ?
La vilaine te laisse un peu tranquille ?

2 « J'aime »

L’état de conscience modifié par le jeune, je l’ai connu lors de mon expérience du ramadan. tu ne peux pas ne pas ressentir combien ton corps et ton esprit sont différents et du coup, tes pensées aussi.
Pour mon samedi, j’ai eu la chance d’avoir la visite de ma fille aînée, et on est resté à la maison, soirée guitarre et chanson au coin du feu en famille, ça m’a fait un bien fou !! :slightly_smiling_face:
Je rayonne :sunny:

1 « J'aime »

La vilaine me laisse en paix la journée, mais revient me provoquer le soir invariablement, mais je vais pas me laisser faire! Je ne vais plus me laisser embobiner par cette aguicheuse.
Je pense que j’ai mieux à faire de ma vie :wink:

2 « J'aime »

Que de belles nouvelles :clap:t4::clap:t4::clap:t4:
J’imagine que ta fille Doit être heureuse d’´avoir une maman non fumeuse.
Super soirée.
Bravo.
Merci pour tes réponses sur ce sujet.
Belle nuit saine​:woman_fairy::woman_fairy::woman_fairy::woman_fairy:

1 « J'aime »

J’ai raconté ma sortie de route à ma fille, j’avais tellement peur que ça fiche tout en l’air…Mais non, elle ne considère pas que c’est irréparable et "sait " que je suis assez forte pour continuer ma défume.
Elle m’a aidé à dédramatiser :slightly_smiling_face:.
J’ai passé une merveilleuse soirée.
Tu mets un réveil pour le petit dèj pour avant le lever du soleil?

3 « J'aime »

@Minederien j’ai l’impression que tu te sens coupable d’avoir rechuter et un peu trop même.
Pense que le plus grave n’est pas la chute ! Mais de ne pas se relever !
Tu as su te reprendre et en parler à la tribu et surtout à ta fille. Tu ne caches rien. Tu vas dans le bon sens.
C’est le plus important. Tu es en train et dans le train de la defume. Garde sa en tête.
Cet écart ne devrait qu’être qu’un lointain souvenir :wink:
Tu as une fille qui t’aime et est bienveillante avec sa maman et c’est aussi cela que tu devrais voir. Oublie l’écart, il t’a Permise de comprendre et d’apprendre.
C’est un mal pour un bien :+1:t4:
A ne pas renouveler non plus :rofl:

Et pour répondre à ta question, la soupe et la brick m’ont achevée. La digestion est plus dure que le ramadan lui même.
Je fini ma tisane et au dodo. Pas sure de me réveiller à 4 du matin pour manger je ne sais quoi et dérégler mon cycle de sommeil.
Si je tiens bon les premiers jours, je resterai sur mon rythme d’un seul repas par jour et tisane jusque 1/2 h du mat.
Comme j’ai toujours tendance à passer par le frigo vers ces eaux là. J’estime que je n’ai pas en plus à me lever à 4h. :wink:

1 « J'aime »

@Minederien on va découvrir toutes ces belles choses à faire.
Surtout maintenant nous faisons partie du clan des non fumeurs.
Je ne sais pas si tu avais remarqué il est très sélect. :smiling_face_with_three_hearts::sweat_smile::smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Pas facile de ne pas s’en vouloir… Mais comme tu dis, cette mésaventure est un mal pour un bien, et je concentre désormais mon énergie sur les moyens que je mets en oeuvre pour éviter qu’une telle sortie de route se reproduise.
J’ai remarqué en effet les cassures sociales qu’engendre le tabagisme…encore une conséquence néfaste, qui sépare les gens au lieu de les réunir…décidément, ce fléau n’a pas de limites :roll_eyes: .
J’ai des amis fumeurs, et je n’ai pas envie de les éviter ou de les déconsidérer parce qu’ils sont fumeurs. C’est très confrontant pour moi…

1 « J'aime »

Minederien on est pas à l’abri d’un écroulement , oui c’est un long chemin être dans la place et de trouver le juste milieu Minederien c’est quand même toute un parcours

2 « J'aime »

@Minederien Hello et Good Morning :sun_with_face:
Encore une nuit de gagnée. Une journée aussi et nous nous préparons à en gagner d’autres.
Beaucoup de mes amis sont fumeurs, comme j’ai tendance à dire : « c’est dans les pires difficultés que tu reconnais ton frère et ta sœur, tes ami-e-s compris » donc je ne change rien à mon comportement.
Je prends mes pauses avec mes collègues fumeurs. J’écoute leurs réflexions et je note

Pareil pour mes amis. Ceux qui savent me motiver, m’encourager et sont bienveillants : bienvenue à eux.
Pour les autres, je me dis que ma 1ere impression était bien la bonne. :rofl::rofl::rofl::rofl:
Ce qui va changer, c’est que je vais intégrer le cercle des non fumeurs.
Pouvoir enfin louer des appart’ voyage pas cher exclusif non fumeur,
Intégrer les réunions d’équipe des non fumeurs…
J’avais toujours eu l’impression qu’ils se sentaient plus forts et plus intelligents que les fumeurs :upside_down_face::upside_down_face::upside_down_face:
Ah mon monde tourne à l’envers😉

2 « J'aime »

Tu l’as dit Benji, on n’est pas à l’abri…
Personne.
Le chemin à parcourir est long …et pas facile de trouver le juste équilibre auquel nous aspirons…
Pas facile d’être toujours à la hauteur de la situation, et de rester dans le train sans descendre à aucune gare ( même si on sait qu’elles sont toutes des embuscades… :grimacing:),
On a beau savoir où on veut aller, le vivre est complexe, semé d’embuches…
Mais je reste convaincue que ça vaut le coup de persévérer, même quand on s’est pris une bonne gamelle, car les bienfaits de l’arrêt du tabac sont inestimables!
Je les ai touché du bout des doigts ces derniers mois, et…je veux retrouver cet état de sérénité !
Je ne peux que t’encourager à remonter dans le train.
Tout est encore possible Benji ! :herb: :sunny:

3 « J'aime »

Oui Minederien ça nous fout des coups de mous c’est arrêt et reprise du tabac c’est comme monter et descendre dans un acenceur émotionnel et psychologique Minederien c’est fatiguant mais on espère

1 « J'aime »

C’est dur et fatiguant, mais on apprends un peu plus à chaque erreur, à chaque faux pas.
Alors , on va bien finir par y arriver ! :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »