Bienvenue à tous 😃

Bonjour @petite_fee ,
Bravo pour ton arrêt :clap:. C’est vraiment le plus beau cadeau que tu puisses te faire :blush:.
Bienvenue dans cette tribu où tu trouveras écoute, soutien, encouragements et bienveillance. Ici, il y a toujours quelqu’un pour te répondre.
C’est bien de se fixer une date pour ralentir. As-tu déjà pensé à une date pour l’arrêt définitif ?
Est-ce que tu fumes depuis longtemps ?
Moi aussi je fumais des roulées. J’ai arrêté il y a 3 mois. Sais-tu que les tabacologues considèrent qu’en ce qui concerne les dégâts sur la santé une roulée équivaut à deux cigarettes ordinaires ? D’ailleurs dans la prescription des substituts nicotiniques, ils multiplient par deux le nombre de roulées pour prescrire le dosage adapté au sevrage. Si tu fumes dix roulées par jour, on considère que tu fumes 20 cigarettes par jour… Autant le savoir.
As-tu parlé avec un médecin traitant ou un tabacologue de ton addiction et de tes problèmes de respiration ? Je te conseille de le faire. La fumée peut provoquer à terme des dégâts irréversibles sur tes poumons et réduire définitivement tes capacités respiratoires. J’ai l’impression que beaucoup de monde l’ignore. C’était mon cas jusqu’à la semaine dernière. Moi aussi j’ai arrêté de fumer pour respirer mieux. La pneumologue m’a diagnostiqué une BPCO stade 2, j’ai perdu 40% de mes capacités respiratoires définivement. C’est une maladie évolutive qui ne se guérit pas. On poursuit les tests et les examens pour adapter une prise en charge adaptée afin de stopper son évolution. La moindre cigarette est délétère pour le processus de guérison.
Je ne veux pas t’effrayer mais je pense que c’est un risque qu’il faut connaître quand on est fumeur et je trouve qu’on en parle pas assez.
Je te souhaite du courage pour commencer à réduire à réduire ta consommation. Ce n’est pas facile mais il faut y croire :muscle:.
Une bonne journée à toi :sunny:.

4 « J'aime »

@petite_fee quel joli nom :hugs:

Bravo d’avoir décider de faire quelquchose pour ta santé.
C’est un premier pas important.

Tu sembles en phase de doute, genre je veux mais j’ai peur de viser trop haut ou de ne pas y arriver.
Phase normale :slightly_smiling_face:

Alors oui ce n’est pas facile, oui ça fait peur, oui il faut s’accrocher.

Mais tu peux le faire ! J’en suis convaincue. Avec ou sans ta baguette magique.

Tu trouveras du beau monde sur ton chemin quelqu’il soit.
A tes côtés pour t’aider, t’écouter (te lire plutôt), t’encourager.

Je joins tout mon courage à ce petit message.

A bientôt

5 « J'aime »

Un bon long week-end pour celles et ceux qui, comme moi, qui ne bossent pas lundi, mardi étant férié:) famille, sport et détente en vue!

2 « J'aime »

Les légendaires week-end à rallonge de nos chers voisins gaulois :sweat_smile:

Profitez-bien petits veinards.
Et surtout : pas de bêtises

4 « J'aime »

Je ne parle même pas de nos vacances scolaires Épicéa :rofl:

1 « J'aime »

Alors je dirais, comme Titine, que, contrairement à la fois précédente, je vais rester très vigilante et je vais me considérer toxico ex fumeuse (à vie probablement) du genre attention je peux vriller même si je suis une non fumeuse heureuse … j’ai hâte à l’être mais là ça me paraît lointain (en arrière comme en avant)

D’ailleurs je suis dans le processus de sevrage, défume mais c’est pas gagné… j’en ai fumé hier soir et j’ai fumé la chicha avant bref je n’ai pas été capable de tenir plus de 3 jours … depuis le 11/10 que je suis sur le coup.
Mais ça je vous le dis à vous mais l’inconnu ne le sait pas :rofl:

Du coup, pour ne pas raconter ma vie à un inconnu le simple je ne fume pas a été exquis à prononcer, effectivement, quelle sensation fabuleuse que j’ai hâte à revivre en fait tellement la réussite animait mon coeur.

En fait je dirai même plutôt juste non désolée. Simple et efficace.
Parce que le cerveau est un peu con et je me méfie de lui désormais (après 9 mois j’ai rechuté). Rien que de prononcer je et fume dans une phrase semble risqué :face_holding_back_tears:

1 « J'aime »

Pareil … je suis prête à pleurer des fois puis hop la patate la gnac l’envie de vivre de se battre d’en découdre tant mieux si je souffre le résultat va venir, le sentiment de réussite à chaque clope non fumée en fait puis … elle manque et je me sens seule sans elle
Ça va durer quelques jours, quelques semaines et tout ira mieux
:face_holding_back_tears:
:musical_note::muscle::lemon:
:dancer::potato::fire:
Force et Courage
Et Bravooo

1 « J'aime »

Et pourtant tu cours des marathons ? Bravoooo
C’est dingue qu’une roulée représente deux clopes vu sa taille on ne dirait pas.

Pour le BPCO c’est flippant et tu as raison on en parle pas assez … et merci pour ton témoignage. Ça motive. Ça fait peur aussi. C’est bon pour ce qu’on a. Pensée pour toi. J’espère que tu ne souffres pas et que ça peut s’arranger …?

Je me sens vraiment diminuée au niveau capacités respiratoires. Mon médecin dit que je suis « juste » devenue asthmatique et que ça va s’arranger mais je suis inquiète quand même

1 « J'aime »

Coucou @Izzy

On ne se connait pas encore mais voilà un petit début :wink:

Ton médecin se montre bien léger au niveau de l’asthme. :roll_eyes:

Bien sûr que c’est tant mieux s’il ne te diagnostique pas de BPCO :+1::+1:
mais même l’asthme tout seul peut te pourrir la vie et doit être évalué et traité.
Ton médecin pense que ça va s’arranger tout seul ? Avec l’arrêt cigarettes ?

Au plaisir de faire davantage connaissance avec toi très bientôt
Bon dimanche :fallen_leaf:

1 « J'aime »

Oui. Il dit que c’est dû à la pollution et la clope et que vu que c’est apparu il y a quelques mois ça va partir … j’aspire une poudre.
Bon dimanche à toi aussi

Alors j’espère qu’il a raison :pray:

1 « J'aime »

Merci Izzy :hugs:. Je ne cours pas de marathon :joy::joy:. Je me suis inscrite dans un club de running début septembre, j’apprends à courir. C’est très lent… Je m’entraîne 2 à 3 fois par semaine. Pour le moment, je cours, je marche, je cours, je marche… Pendant une petite heure. J’améliore petit à petit mes performances, c’est long. Il faut aller très doucement pour renforcer les articulations en douceur :sweat_smile:. Je me disais bien que c’était bien long quand même…
La pneumologue dit que l’on peut compenser et améliorer le souffle avec l’entraînement. J’ai rendez-vous fin novembre avec un autre pneumologue qui va faire des tes tests et des examens plus approfondis. J’en saurai plus à ce moment-là…
As-tu fait un test pour la BCPO ? Tu devrais peut-être demander à ton toubib de t’en prescrire un… Mieux vaut prévenir que guérir. On ne sait jamais.

1 « J'aime »

Coucou @Izzy je n’ai pas ton parcours en tête, ah tu as refumé cigarettes et chicha hier ?
Très juste ce que tu dis je comprends tout à fait. Je n’ai pas une grande expérience, ni connaissance contrairement à plusieurs ici, mais moi c’est comment je voyais la chose et surtout à voir en positif au maximum…
Je ne me considérai jamais comme gagnante a 100% mais pas non plus en defume toute ma vie…
Et en effet « non désolée » simple et efficace :wink:

Oui ça ira mieux avec le temps, forcément c’est une grosse drogue qui nous a accompagner pendant plusieurs années. Alors rien n’est simple. Mais il faut se féliciter et se faire confiance et tout ira :pray:t3:
Bisous à toi @Izzy et courage :four_leaf_clover: :sun_with_face:

1 « J'aime »

Coucou @Cindy

Tiraillé entre l’impression de ne plus jamais pouvoir être heureux parce que je ne fume plus et la fierté et l’excitation d’avoir réussi à arrêter, oui, ça m’est arrivé très souvent. c’est vrai que c’est bizarre comme sensation mais quand t’as tellement de souvenirs rattachés à la cigarette, tu te dis que c’est pas possible, tu vas plus jamais être heureux.
Et puis, un jour tu comprends que c’est pas la cigarette qui te rendait heureux, mais les moments, les personnes avec qui tu te trouvais, et là tu réalises que tout est possible sans.

Bravo à toi et bonne suite :wink:

5 « J'aime »

Hello @Claude,
Exactement j’aurais pas dis mieux, mais c’est tout à fait ça! C’est pas la cigarette qui nous a rendu heureux ou apaisé, à aucun moment, même on apprend après que étant fumeur c’est un facteur de stress !
J’adore tes paroles, très réalistes et positives ça motive beaucoup :four_leaf_clover: merci à toi !
Bon dimanche :sunny:

1 « J'aime »

Courage Izuy ça fait beaucoup de choses tu as fumer hier entre la chicha et les cigarettes , moi aussi j’ai fait de fréquentes rechutes mais il faut pas on s’en veux et ça fait partie de notre chemin de d’arrêté de fumer en tout cas courage on avance moi cela fait 16 h je fume pas et plus j’espère , je profite aussi pour féliciter Fallon pour son extraordinaire compteur des 1 an on adore :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue!
Si je comprend bien tu es en pleine réflexion par rapport à ta consommation et c’est très bien. Je te conseille de venir de temps en temps sur le forum pour lire des témoignages. Cela t’aidera à te motiver et à te sentir moins seule dans ta démarche. As-tu prévu d’autre source d’aide et d’informations?
Au plaisir d’avoir de tes nouvelles!

Alors pour la premier « juste une »… j’ai appris qu’une connaissance avait un cancer du sein et que l’on devait lui enlever en urgence le lendemain…
Pour la 2ème « juste une »… bbq et petit verre… et là je ne voulais même pas la fumer mais allumer la clope de mon frère… juste l’allumer m’a grillé (:wink: )

3 « J'aime »

Aïe ah oui…
Oh purée juste de l’allumer ?? :confused:
Faut vraiment être vigilant c’est une sacré m… cette clope… une bouffée et hop c’est reparti :persevere:

2 « J'aime »

Orggghhhh ! :rage: Allumer la clope de ton frère t’a fait replonger ?? omg, bon dieu, c’est la preuve qu’on est vraiment vulnérables et que le poison est sournois, prêt à attaquer à n’importe quel faux pas, aussi archi minime soit -il ! A bon entendeur … et merci pour le partage d’expérience, @Titine :wink:

2 « J'aime »