@Theo94 Je débute dans la défume par rapport aux autres utilisateurs de ce site mais la dépendance, la co-dépendance fait partie de ma vie depuis trop longtemps.
En ce qui concerne la clope : c’est un toxique. La toxicomanie c’est consommer un toxique. Nous sommes des toxicomanes. Nous c’est la clope, d’autres c’est la drogue, le sexe, la bouffe, sa revêt plein de formes. Notre maladie commune à tous s’appelle la dépendance.
Il y a plein de manières d’en arriver à bout. Ce qui est certain, c’est qu’elle à une cause qui est autre que le toxique en question. La vérité vraie c’est que ce n’est pas en consommant le toxique auquel on dépend qu’on règle le problème qu’on cache avec. On règle rien du tout en consommant.
Défumer c’est le courage d’affronter ses propres démons les plus profondément inscrits en soi. C’est un sacré courage et un long chemin parsemé d’embûches. La rechute peu, ou pas, en faire partie.
J’ai lu tes messages depuis un jour ou deux et je vois que sa va pas bien pour toi actuellement. Ceux qui défument depuis plus longtemps que moi parlent de montagnes russes…
Tu connais ces signaux d’alerte car tu as le bon sens d’en parler ici.
Tu as donc parcouru déjà pas mal de chemin. Il y a une notion de respect pour ce chemin déjà parcouru dont tu peux essayer de t’impregner. Le respect que tu peux avoir pour tes propres efforts que tu as fourni pour ta propre personne. Sa aide pas mal à continuer à filer droit cette notion là.
Peut-être que tu peux aussi obtenir plus d’aide via un médecin tabacologue, addictologue ? (Je ne sais pas si tu consultes déjà un médecin à ce sujet).
Mais parler, parler et encore parler… sa c’est bon, il faut que sa sorte tu vois. Et ici c’est à quoi sa sert.
J’ai tellement de respect pour ces trois ans sans fumée que tu as réalisés. Je suis impatient de pouvoir en dire autant de moi. Bravo, tu vois, même si tu es actuellement au bas de cette fameuse montagne russe, tu es un exemple pour moi.