Que l’enfant nous déteste en tant que parent, c’est bien et mal, en fait je pense que ça dépend de l’enfant.
Par exemple, ma fille, n’est pas du tout HPI, pas du tout. Elle est comme son papa. Ils ont besoin qu’on les mettent en permanence sur les rails, besoin de cette dureté et au final ils ne me détestent même pas, au contraire, ils se sentent guidés, soutenus et ça les rassure.
Moi, je suis d’une très grande sensibilité de naissance et avec les événements de la vie, je suis devenue hyper sensible. Et dans mon cas, j’ai détesté mes parents et je pense au final qu’ils m’ont empêché d’aller plus haut. J’ai des exemples très concrets…
Ça va que de nature je les vénère malgré tout mais j’ai de quoi leur en vouloir…
Par exemple, je suis hyper consciencieuse et je respecte les règles. Et un jour lorsque j’avais 16 ans je sortais avec un garçon qui fumait, moi non, et il me donnait ses paquets vides car il y avait des coeurs dessinés dessus et ma mère a fait mes poches (vive la confiance) et a trouvé les paquets vides et qu’elle morale j’ai eu le droit. La morale ok mais ce qui m’a blessé c’est son manque de confiance. Quelle insulte. Alors qu’est ce que j’ai fait ? Je lui ai donné raison. Je me suis dis, moi je fais tout du mieux que je peux pour être exemplaire à ses yeux et elle, elle me traite comme ça!!! Elle ne m’a même pas écouté. Il n’y avait que elle qui avait raison puisqu’elle était la mère, l’adulte… .mais moi à 14 ans, j’etais hyper responsable, je ne me mentais plus, vous savez comme on ment quand on est enfants…moi non, mon hyper conscience, ma sensibilité ont fait que me traiter comme une enfant irresponsable était la chose à ne pas faire avec moi.
Brahim, je ne connais pas les personnes HPI mais peut-être que ton fils a besoin que tu lui fasse plus confiance, que tu lui parle comme à un adulte car il est déjà une personne responsable.
Moi j’ai 2 enfants et c’est dingue, ils ont les mêmes parents mais ils sont très différents. Ma fille a 10 ans et ça fait 10 ans qu’on lui apprend à dire merci et des choses basiques comme ça et ça ne rentre pas. Rien a faire. D’ailleurs on vient de décider que l’année prochaine elle ira en internat. Elle comme nous, sommes très heureux. Elle va pouvoir s’émanciper et nous sommes certains que cela va l’aider à se responsabiliser. Mon fils n’a que 3 ans et c’est dingue, il dit lerci tout le temps pour tout sans qu’on ai eu à lui apprendre.
Je sais très bien qu’on ne peut pas les éduquer de la même manière. L’un aura besoin qu’on lui serre les vis et l’autre (on verra) mais à mon avis si tu serres trop les vis ça va lui porter préjudice.