Marc1
41
@sisi04 Ă priori tu es sensible au fait quâun fumeur est lĂ Ă tes cotĂ©s ⊠il faut quâil planque ses clopes et nâaccĂȘde pas Ă ta demande en cas de craving ⊠il doit te laisser aller en acheter si tu en arrives Ă ce point lĂ âŠ
Toi de ton cotĂ© tu dois te servir de son addiction pour te renforcer⊠dĂšs quâil roule dĂšs la fin du repas etc etc⊠câest de cela que tu dois non pas ĂȘtre tentĂ©e mais tu dois nourrir ton aversion pour cette addiction ⊠ce comportement frustration-satisfaction Ă©ternel qui se reproduit chaque heure et mĂȘme plus⊠tu dois tourner ce triste spectacle aberrant en force pour ta dĂ©fume et non pas en tentation de craquage âŠ
Oh yeah ⊠rockânâroll⊠Baby yyeaah yeah yeaaaaaahhh
2 « J'aime »
Salut @sisi04, je sais quâon est tous diffĂ©rent mais tes mots me font penser aux miens⊠Jâai longtemps fait une sĂ©paration claire dans ma maniĂšre de percevoir lâarrĂȘt de la clope, il y avait le physique et le reste. Comme toi, le physique nâĂ©tait pas un problĂšme, jâavais mĂȘme pris lâhabitude dâarrĂȘter 2, 3 4, jours, 1 semaine voir 2 sans aucun problĂšme ni symptĂŽme, mais je finissais toujours par reprendreâŠDu coup cela confirmait exactement ce que je ressentais: mon problĂšme nâĂ©tait pas physique mais uniquement psychologique.
Dans la derniĂšre tentative que je suis en train de vivre, je perçois les choses de maniĂšre tout Ă fait diffĂ©rente. Je serais incapable maintenant de dĂ©crire la limite entre le physique et le psychologique: du cĂŽtĂ© « psy », câest la 1Ăšre fois que jâarrĂȘte avec une conviction intime profonde = pas eu de tentations, je nâai pas besoin de me dire « je ne dois pas fumer » et ce depuis bientĂŽt une annĂ©e. Physiquement, jâai subi un sevrage bien lourd, alors que jusque lĂ , jâen avais lâhabitude. 6 mois aprĂšs lâarrĂȘt des substituts, jâai prĂ©fĂ©rĂ© avoir des nicorettes pour passer les fĂȘtes, alors que jâĂ©tais sevrĂ©e « autant au niveau physique que psychologique ». Aussi, jâai voulu arrĂȘter les substituts aprĂšs 2 semaines, sur le forum je me suis laissĂ©e guider par tous ceux qui disaient quâil ne faut pas se presser alors que je nâĂ©tais plus du tout tentĂ©e par la clope.
Bref tout ça pour dire que la question Ă mon sens câest pas les substituts mais câest oĂč se place le curseur entre le psychologique et physique alors que nous sommes sous le coup dâune addiction. La frontiĂšre est peut-ĂȘtre bien plus floue que ce que lâon peut imaginer, cause dâune part des rechutes. SĂ©parer les deux sans considĂ©rer lâinfluence de lâun sur lâautre, câest traiter la question avec un pragmatisme qui sâapplique probablement difficilement Ă une dĂ©pendance. Toutefois, si tu as le sentiment que la cause de ta dĂ©pendance est principalement psychologique, tu peux avoir un intĂ©rĂȘt Ă tâinformer sur les TCC, effectivement ne pas forcĂ©ment tâappesantir sur les substituts quâils soient chers ou non et travailler un max sur la question des raisons sous jacentes qui te poussent Ă fumer dans lâidĂ©e de transformer ton regard et ta perception sur le produit. Cela pourrait ĂȘtre une part de ta clef.
AprĂšs, tu dis dans un de tes messages que ta seule solution en cas de craving, câest de tirer deux taffes et cela ressemble fortement Ă la dĂ©pendance physique qui peut apparaĂźtre mĂȘme encore aprĂšs le sevrage « rationnel ». Bref, ce qui compte câest que tu te sentes Ă lâaise avec tes ressentis et la rĂ©ponse que tu leurs donne car dans tous les cas, le sevrage de cette addiction passe par des solutions individuelles (que nous pouvons construire avec ceux et ce qui nous entoure). Tu as lâair trĂšs bien partie et câest le principal, tu dis que tu nây penses pas beaucoup et câest un sacrĂ© + pour en finir avec cette habitude de maniĂšre paisible et endurante, il sâagit dâun marathon, lentement mais sĂ»rement⊠En tout cas bravo pour ta dĂ©marche et ne tâen veux pas du craquage, ça fait partie du trucâŠ
4 « J'aime »
Une rĂ©ponse parmi dâautres puisque je faisais partie de ceux qui lĂąchaient les substituts le plus tĂŽt possible dans le passĂ©âŠet que jâarrivais pas Ă arrĂȘter de fumer malgrĂ© plein de dĂ©but de tentatives rĂ©ussies mais avortĂ©es (???)⊠câĂ©tait la crainte de tomber dans une autre dĂ©pendance, cela mâarrivait parce que jâignorais et minimisais la dĂ©pendance dans sa globalitĂ© et dans sa force dâintrusion dans mon corps et mon esprit. CâĂ©tait aussi parce que jâavais lâimpression dâavoir une certaine maĂźtrise quâune fois dĂ©barrassĂ©e physiquement, ben ce serait une grande partie de faite. Les enjeux de tout ce que cela faisait sur mon corps et mon esprit mâĂ©tait inconnus. Il y a des personnes qui arrĂȘtent sans substituts aucun et je trouve ça vraiment cool, pour les autres comme moi qui ont besoin de confort et ne connaissent pas lâauto discipline, autant dire que câest une aide prĂ©cieuseâŠ
4 « J'aime »
Caro
44
4 « J'aime »
Caro
45
@maryhoon tous tes messages sont d une profondeur et d une justesseâŠ
3 « J'aime »
sisi04
46
@Marc1 Je suis sensible au fait quâun fumeur est Ă cotĂ© de moi oui et non car oui câest dur quand quelquâun fume Ă cotĂ© de moi mais câest pas le pire⊠par fiertĂ© jamais je ne craquerais devant un fumeur ahahah. Mes craquage ont Ă©tĂ© uniquement quand jâĂ©tais complĂštement seule Ă la maison.
@maryhoon câest ma 1Ăšre vraie tentative et jâespĂšre la derniĂšre mais du coup toutes ces sensations sont complĂštement nouvelles pour moi.
Merci pour le lien je vais bien lire tout ca!
Je me suis peut-ĂȘtre mal exprimĂ©e sur le fait que ma seule solution câest de tirĂ© 2 taff pour combler le manque. En fait câest complĂštement con mais je sais que tant que je suis avec qqun (amis, famille, collĂšgueâŠ) je ressens que trĂšs trĂšs peu de manque car comme dit Ă Marc par fiertĂ© jamais je craquerais devant eux et du coup jâai que trĂšs peu de tentation car je ne suis que rarement seule. Les 3 craquages que jâai eu câĂ©tait des soirs ou mon mari Ă©tait pas la et jâen ai profitĂ© et a chaque fois finalement ca mâa rendue plus forte (ou pas) car ces clopes Ă©taient infectes et mâont rendue maladeâŠ
5 « J'aime »
Hyper intĂ©ressant!!! Comme quoi lâĂ©go a bien des avantages dans ce cas-lĂ , le regard des autres peut nous porter aĂč-delĂ de nos forces individuelles⊠Je pense comme toi, les Ă©carts peuvent rendre plus forts, faut pas se minerâŠ
4 « J'aime »
Ah mais clairement⊠absolument personne Ă part vous sait que jâai craquĂ© et je compte pas le dire car pour moi câest un Ă©chec!
6 « J'aime »
Caro
49
4 « J'aime »
Alexia
50
Coucou ,
Non tu es formidable. Tu sais une rechute te permet de mieux comprendre pourquoi et analyser tes Ă©motions .
Donc nous sommes avant tout humain et ne rentrons pas dans les projections sociales
Tu as pris une cigarette et bien on recommence à apprécier la defume et tous les jours suffit à sa peine
4 « J'aime »
Marc1
52
@sisi04 Meuuuh mercici Ă toi
3 « J'aime »
Ben24
53
@sisi04 courage, mes meilleures tentatives 3 jours, recommencer reste la solution se liberer de cette adiction une bonne fois pour toute, courage
4 « J'aime »