Craquage 😔

@sisi04 Ă  priori tu es sensible au fait qu’un fumeur est lĂ  Ă  tes cotĂ©s 
 il faut qu’il planque ses clopes et n’accĂȘde pas Ă  ta demande en cas de craving 
 il doit te laisser aller en acheter si tu en arrives Ă  ce point là

Toi de ton cotĂ© tu dois te servir de son addiction pour te renforcer
 dĂšs qu’il roule dĂšs la fin du repas etc etc
 c’est de cela que tu dois non pas ĂȘtre tentĂ©e mais tu dois nourrir ton aversion pour cette addiction 
 ce comportement frustration-satisfaction Ă©ternel qui se reproduit chaque heure et mĂȘme plus
 tu dois tourner ce triste spectacle aberrant en force pour ta dĂ©fume et non pas en tentation de craquage 

Oh yeah 
 rock’n’roll
 Baby yyeaah yeah yeaaaaaahhh :sunglasses: :cowboy_hat_face: :guitar:

2 « J'aime »

Salut @sisi04, je sais qu’on est tous diffĂ©rent mais tes mots me font penser aux miens
 J’ai longtemps fait une sĂ©paration claire dans ma maniĂšre de percevoir l’arrĂȘt de la clope, il y avait le physique et le reste. Comme toi, le physique n’était pas un problĂšme, j’avais mĂȘme pris l’habitude d’arrĂȘter 2, 3 4, jours, 1 semaine voir 2 sans aucun problĂšme ni symptĂŽme, mais je finissais toujours par reprendre
Du coup cela confirmait exactement ce que je ressentais: mon problĂšme n’était pas physique mais uniquement psychologique.
Dans la derniĂšre tentative que je suis en train de vivre, je perçois les choses de maniĂšre tout Ă  fait diffĂ©rente. Je serais incapable maintenant de dĂ©crire la limite entre le physique et le psychologique: du cĂŽtĂ© « psy », c’est la 1Ăšre fois que j’arrĂȘte avec une conviction intime profonde = pas eu de tentations, je n’ai pas besoin de me dire « je ne dois pas fumer » et ce depuis bientĂŽt une annĂ©e. Physiquement, j’ai subi un sevrage bien lourd, alors que jusque lĂ , j’en avais l’habitude. 6 mois aprĂšs l’arrĂȘt des substituts, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© avoir des nicorettes pour passer les fĂȘtes, alors que j’étais sevrĂ©e « autant au niveau physique que psychologique ». Aussi, j’ai voulu arrĂȘter les substituts aprĂšs 2 semaines, sur le forum je me suis laissĂ©e guider par tous ceux qui disaient qu’il ne faut pas se presser alors que je n’étais plus du tout tentĂ©e par la clope.

Bref tout ça pour dire que la question Ă  mon sens c’est pas les substituts mais c’est oĂč se place le curseur entre le psychologique et physique alors que nous sommes sous le coup d’une addiction. La frontiĂšre est peut-ĂȘtre bien plus floue que ce que l’on peut imaginer, cause d’une part des rechutes. SĂ©parer les deux sans considĂ©rer l’influence de l’un sur l’autre, c’est traiter la question avec un pragmatisme qui s’applique probablement difficilement Ă  une dĂ©pendance. Toutefois, si tu as le sentiment que la cause de ta dĂ©pendance est principalement psychologique, tu peux avoir un intĂ©rĂȘt Ă  t’informer sur les TCC, effectivement ne pas forcĂ©ment t’appesantir sur les substituts qu’ils soient chers ou non et travailler un max sur la question des raisons sous jacentes qui te poussent Ă  fumer dans l’idĂ©e de transformer ton regard et ta perception sur le produit. Cela pourrait ĂȘtre une part de ta clef.

AprĂšs, tu dis dans un de tes messages que ta seule solution en cas de craving, c’est de tirer deux taffes et cela ressemble fortement Ă  la dĂ©pendance physique qui peut apparaĂźtre mĂȘme encore aprĂšs le sevrage « rationnel ». Bref, ce qui compte c’est que tu te sentes Ă  l’aise avec tes ressentis et la rĂ©ponse que tu leurs donne car dans tous les cas, le sevrage de cette addiction passe par des solutions individuelles (que nous pouvons construire avec ceux et ce qui nous entoure). Tu as l’air trĂšs bien partie et c’est le principal, tu dis que tu n’y penses pas beaucoup et c’est un sacrĂ© + pour en finir avec cette habitude de maniĂšre paisible et endurante, il s’agit d’un marathon, lentement mais sĂ»rement
 En tout cas bravo pour ta dĂ©marche et ne t’en veux pas du craquage, ça fait partie du truc

4 « J'aime »

Une rĂ©ponse parmi d’autres puisque je faisais partie de ceux qui lĂąchaient les substituts le plus tĂŽt possible dans le passé et que j’arrivais pas Ă  arrĂȘter de fumer malgrĂ© plein de dĂ©but de tentatives rĂ©ussies mais avortĂ©es (???)
 c’était la crainte de tomber dans une autre dĂ©pendance, cela m’arrivait parce que j’ignorais et minimisais la dĂ©pendance dans sa globalitĂ© et dans sa force d’intrusion dans mon corps et mon esprit. C’était aussi parce que j’avais l’impression d’avoir une certaine maĂźtrise qu’une fois dĂ©barrassĂ©e physiquement, ben ce serait une grande partie de faite. Les enjeux de tout ce que cela faisait sur mon corps et mon esprit m’était inconnus. Il y a des personnes qui arrĂȘtent sans substituts aucun et je trouve ça vraiment cool, pour les autres comme moi qui ont besoin de confort et ne connaissent pas l’auto discipline, autant dire que c’est une aide prĂ©cieuse

4 « J'aime »

@sisi04 je suis d accord avec le message de @Marc1 pour une fois qu il parle français j ai tout compris :joy::joy::joy::joy:. Merci @Marc1 tu dĂ©cris la situation parfaitement. Pour ma part je vivais la mĂȘme chose que @sisi04 et ça m arrive encore parfois quand je ne tourne pas rond :smile:. J essaie quand je vois le comportement addictif de mon mari d en tirer le positif pour mon statut d ex fumeuse
quand il pue le cendrier idem
 quand il sort fumer sous la pluie
avec le vent Ă  decorner les boeufs
quand il tousse des glaires horribles :face_vomiting: je tourne toutes les situations en nĂ©gatif, en pathĂ©tique et ça marche plutĂŽt bien 
:grin::grin::laughing::laughing::smile::smiley:

4 « J'aime »

@maryhoon tous tes messages sont d une profondeur et d une justesse

3 « J'aime »

@Marc1 Je suis sensible au fait qu’un fumeur est Ă  cotĂ© de moi oui et non car oui c’est dur quand quelqu’un fume Ă  cotĂ© de moi mais c’est pas le pire
 par fiertĂ© jamais je ne craquerais devant un fumeur ahahah. Mes craquage ont Ă©tĂ© uniquement quand j’étais complĂštement seule Ă  la maison.

@maryhoon c’est ma 1ùre vraie tentative et j’espùre la derniùre mais du coup toutes ces sensations sont complùtement nouvelles pour moi.
Merci pour le lien je vais bien lire tout ca!
Je me suis peut-ĂȘtre mal exprimĂ©e sur le fait que ma seule solution c’est de tirĂ© 2 taff pour combler le manque. En fait c’est complĂštement con mais je sais que tant que je suis avec qqun (amis, famille, collĂšgue
) je ressens que trĂšs trĂšs peu de manque car comme dit Ă  Marc par fiertĂ© jamais je craquerais devant eux et du coup j’ai que trĂšs peu de tentation car je ne suis que rarement seule. Les 3 craquages que j’ai eu c’était des soirs ou mon mari Ă©tait pas la et j’en ai profitĂ© et a chaque fois finalement ca m’a rendue plus forte (ou pas) car ces clopes Ă©taient infectes et m’ont rendue malade

5 « J'aime »

Hyper intĂ©ressant!!! Comme quoi l’égo a bien des avantages dans ce cas-lĂ , le regard des autres peut nous porter aĂč-delĂ  de nos forces individuelles
 Je pense comme toi, les Ă©carts peuvent rendre plus forts, faut pas se miner

4 « J'aime »

Ah mais clairement
 absolument personne Ă  part vous sait que j’ai craquĂ© :sweat_smile: et je compte pas le dire car pour moi c’est un Ă©chec!

6 « J'aime »

Ah c est trop bien ça. On est dans le secret :grin:. Promis juré craché on dira rien à tes proches :grin:. Ca n a que des avantages cette tribu !! C est formidable :sunflower::blossom::cherry_blossom::dove:

4 « J'aime »

Coucou ,
Non tu es formidable. Tu sais une rechute te permet de mieux comprendre pourquoi et analyser tes Ă©motions .
Donc nous sommes avant tout humain et ne rentrons pas dans les projections sociales
Tu as pris une cigarette et bien on recommence à apprécier la defume et tous les jours suffit à sa peine :kissing_heart:

4 « J'aime »

merci beaucoup :star_struck:

3 « J'aime »

@sisi04 Meuuuh mercici Ă  toi :smiley:

3 « J'aime »

@sisi04 courage, mes meilleures tentatives 3 jours, recommencer reste la solution se liberer de cette adiction une bonne fois pour toute, courage

4 « J'aime »