Je suis à mon deuxième essai sérieux d’arrêt de tabac (avec de patchs).
La première fois j’ai utilisé les 3 boîtes de patchs et j’ai continué un mois sans patchs. Donc j’ai tenu pendant 3 mois. Mais j’ai eu beaucoup de crises d’angoisses dès le début. C’était vraiment infernal. J’ai donc repris la cigarette et les crises ont stoppé.
J’ai donc pensé que mes crises d’angoisses étaient liée à l’arrêt du tabac.
Cette fois-ci j’ai utilisé seulement 2 boîtes de patchs (j’ai commencé par la force 2) et j’ai fait 5 séances d’acupuncture pour « lutter contre » les crises d’angoisses. Je pense que, grâce à ces séances et au fait que je travaille beaucoup en ce moment, j’ai nettement moins de crises. Mais j’en ai quand même… cela fait déjà 35 jours que je suis en arrêt.
Je voudrais demander si quelqu’un a rencontré les mêmes difficultés et s’il pourrait partager son expérience.
Désolée je n’ai pas eu les mêmes effets que toi mais si il s’agit de crise d’angoisse, anxiété, peur, tu pourrais peut-être arrêter la cigarette avec l’aide d’une thérapie selon le lien ci-dessous du site stop-tabac.ch.
Cela travaille sur la relation avec la cigarette et si tu as des crises d’angoisse quand tu arrêtes, c’est qu’il y a quelque chose à creuser à ce sujet car ce que tu décris doit être difficile à vivre alors ce serait plus simple pour toi d’éliminer ces crises et te retrouver avec la seule difficulté d’arrêter de fumer qui peut être parfois déjà grande. En tout cas bravo pour ces 35 jours, c’est magnifique et bravo d’affronter tes crises!! N’hésites pas à appeler un tabacologue au cas où pour les substitut…
Les personnes naturellement anxieuses ont tendance à beaucoup fumer pour masquer leur anxiété.
Ne te sens pas seule car une grande partie des personnes du forum rencontre des troubles liés à l’angoisse / dépression pendant leur arrêt et vu que tu as arrêté l’anxiolytique qu’est la nicotine, c’est :
toi seule face à tes crises naturelles
des crises supplémentaires induites par le manque de nicotine
Tu as donc décroché le gros lot !! Ne t’inquiète pas tu n’es pas la seule
Je te conseillerais de rester en contact avec un tabacologue / médecin pour vivre le sevrage de façon plus sereine. Ils pourront te guider dans les substituts qui ne sont pas addictifs mais qui sont là pour t’aider dans ta défume et les syndromes de manque.
J’ai une excellente nouvelle en tous cas : tout cela est fort désagréable et peut durer un peu MAIS ça finit par passer !!!
Donc courage, accroche toi et on continue dans le train
Courage à toi et pense à respirer profondément au moins 5 fois de suite et toutes les heures.
Les spécialistes parlent de plus en plus de cet aspect unique à la cigarette.
Elle nous faisait souffler contrairement aux autres drogues !
Fais toi confiance.
Il faut t accrocher ça se calmera. Je suis aussi passé par là. J ai toujours eu un fond anxieux et ça s est empiré durant les premières semaines de sevrage. Aujourd’hui Je dirais que je me sens moins anxieux que quand je fumais.
Bonsoir @Mariya ,
Oui, c’est très difficile. Mais pour les crises d’angoisse, je suis du même avis que @Sassa, parle avec un tabacologue. J’étais comme toi et c’est ce que j’ai fait. J’ai été très bien conseillée et suivie par la tabacologue qui m’a suggéré d’augmenter les doses et de baisser doucement, progressivement, pendant plusieurs mois. Ça a très bien marché. D’après elle, il faut se sentir vraiment confortable au début, sinon on ne tient pas. J’ai été suivie pendant presque 4 mois. J’ai utilisé les patchs pendant 5 mois. Elle a vraiment évalué mon addiction et mes réactions. C’est vraiment propre à chacun. C’est pour cela qu’il faut s’en remettre aux professionnels.
Et puis tu peux aussi compléter par du magnésium marin vitamine B6 et taurine+ de la vitamine C, comme dit @Titine. Tous les fumeurs sont carencés. Un peu de sport, genre marche à pied régulièrement et hop ! Le tour est joué.
Et surtout fais toi confiance. Tu peux le faire !
Que la force soit avec toi
Pour les patchs il ne faut pas aller trop vite… il faut que ton arrêt soit bien ancré avant de les arrêter…
Tu peux essayer le magnésium marin avec de la vitamine B6 et les Fleurs de Bach rescue… pour les angoisses…
En as tu déjà parlé à ton médecin?
Est-ce que tu pourrais me dire combien coûte une séance à peu près? En fait je suis un psychologue 1x par semaine qui me permet de ne pas me perdre. Et j’ai déjà fini le traitement nicotinique, et en soi j’ai ne ressens pas trop besoin de fumer, sauf quand je pense à certains habitudes que j’avais. Mais je me retiens bien! Je ne sais pas vraiment si ça vaut la peine de consulter un tabacologue…
Hello @Mariya
Bravo pour ta défume et ta prise en charge, je prends aussi magnésium et vitamines et d’autres trucs pour arrêter le tabac dans 2 seules gélules le tout.
Moi aussi je vois une psy de temps en temps et je fais un travail sur moi aussi mais j’ai pris rendez vous avec une tabacologue à la fin du mois et c’est pris en charge en France, je ne sais pas en Suisse, c’est spécifique à l’arrêt du tabac et vous n’allez parler que du sevrage et elle va me donner des conseils.
J’ai appelé aussi une tabacologue en ligne avant hier gratuitement qui m’a conseillé sur le dosage des substituts et de prendre un rendez-vous à côté de chez moi.
Je ne compte pas arrêter tout de suite les substituts 1 mois la psychologue d’ici a donné la durée avant de baisser.
Pour les substituts tu sauras, tu sentiras toi-même quand il est temps de diminuer puis d’arrêter.
Trop tôt est inutile.
J’ai du m’y prendre à plusieurs reprises…baisser le dosage…remonter le dosage…et un jour était le bon !
Pour info il m’a fallu un peu plus de 6 mois. C’était des gums pour moi.
@Épicéa
Merci de ton attention auprès de moi.
Je compte garder les bonbons à la nicotine 1 mois comme il se doit. Les chewing gum j’y ai été accro les autres fois que j’ai arrêté avant la vapoteuse à 0% la dernière fois où j’ai été accro aussi lol, ça a duré des mois, pas les patchs mais là la tabacologue n’a pas jugé que j’en avais besoin.
Je suis les conseils des tabacologues cette fois, ils ont l’habitude.
On verra ce que dit celle que je vois à la fin du mois.
Bonne soirée
Bonjour @Mariya ,
Bravo à toi. Tu as l’air vraiment sereine et posée dans ta démarche de défume. Le tabacologue est gratuit en France, en Suisse aussi. C’est un suivi téléphonique que tu trouveras sur le site.
J’ai été suivie pendant 7 semaines je crois, 30 minutes par semaine. Après j’ai vu une tabacologue dans un centre hospitalier toutes les 3 ou 4 semaines, c’était gratuit aussi. Ça m’a rassurée.
L’arrêt du tabac pour moi, c’était toute une histoire parce que je ne connaissais que ça, 43 ans de tabagie depuis mes 14 ou 15 ans ; et dans une atmosphère de fumeurs depuis la naissance. J’avais besoin de multiplier les gardes-fous en plus des patchs, du magnésium, des vitamines C et de la course à pied…
Mais c’était la bonne méthode pour moi.
Chacun trouve son chemin comme il peut.
Bonne soirée à toi.
Désolée mais je ne peux laisser te « formule » de gélule … en effet nous ne sommes pas médecin… nous ne pouvons improviser des « ordonnances »
Cela peut être dangereux… nous sommes tous différents… nous réagissons différemment à certaines choses… donc ce genre de chose n’a pas ca place ici…
Merci d’en prendre note…