Et petite anecdote d’hier : je passe à la pharmacie pour mon ordonnance patchs et pastilles et il n y avait plus ma marque. La dame me dit de revenir lundi et du coup s’ensuit une conversation où je lui dis que impossible, que je peux pas attendre, que ça marche super bien et qu’il faut qu’elle me donne un équivalent (elle voulait pas au début)
Tout ça assez joyeusement.
Du coup une personne derrière moi commence à m’entreprendre en me demandant depuis combien de temps j’en mets, si je trouve ça vraiment efficace, alors on a papoté un peu et je l’ai encouragée à essayer en lui disant que je pariais pas 3 cacahuètes sur moi (ni personne ne pariait 3 cacahuètes sur moi d’ailleurs !!!) et j’étais si positive que j’ai senti que ça allumait une lumière en elle. Si seulement !
J’étais contente (pas de faire de la pub pour les substituts mais d’avoir peut-être semé une graine car ça se voyait bien qu’elle rêvait d’être ex-fumeuse)
Peut-être qu’elle viendra ici ?! Zut je ne lui en ai pas parlé, on aurait dû aller boire un vin chaud
Bon en vrai, ce n’est pas un appel à l’aide véritable, je ne vais pas reprendre, mais je suis dans un creux de vague depuis le cap du 1er mois (35 jours aujourd’hui), et je m’épuise un peu dans la lutte.
J’ai l’impression que c’est pire que la 2e ou 3e semaine (bon, pas la 1re c’est vrai) et que le temps passe lentement. Pourtant j’ai passé un super week-end, pas avec fumeurs, donc c pas ça…
ça a fait ça à quelqu’un dites ? Un espoir de mieux à l’horizon ?
Merci si qqn passe par là avec le soutien d’une expérience, et bonne journée à tout le monde
Le fameux mois, oui c’est un palier connu où il peut y avoir plus de pensées tournées vers la clope et un coup dur. Cela va passer, affronte ce creux de vague, avec détermination comme le laisse entendre ton message. Courage, courage… Fais un truc réconfortant que tu apprécies, occupe tes pensées… Nos dépendances psychologiques et comportementales sont tenaces, c’est pourquoi il faut du temps avant que tout cela se tasse complètement… Félicitations pour ces 35 jours!!!
Ok, donc c’est un cap (que dis-je, une péninsule ! heu je m’égare)
Oui, je fais comme tu dis, de toute façon ça ne varie pas, je n’ai aucune porte ouverte à une tentation de clope, c’est comme si c’était verrouillé, c’est pas une option. Mais ça n’empêche pas la difficulté.
Ce qu’il se passe aussi, c’est que je supporte mal les patchs : une sorte d’allergie comme je l’ai déjà lu chez d’autres, avec démangeaisons qui augmentent, ce n’est pas faute d’avoir tenté des marques et des endroits différents. Donc je tiens environ 6,7h avec, au lieu de 16, et même si j’ai les pastilles (je suis A FOND sur les substituts, ce n’est pas encore un objectif ou un problème pour moi tellement ce sont les tubes toxiques que je ne veux plus), je me dis que c’est peut-être ça aussi. J’avais pas ce pb de plaques rouges au début, enfin bcp moins. ça empire et ça m’inquiète et du coup je suis obligée d’arracher dans l’aprem…
Excellent ce verrouillage! Le fait de ne pas te donner d’option devrait vraiment t’éviter ce côté lutte. Après effectivement, cela n’empêche pas que ton corps et ton esprit doivent réapprendre à vivre autrement et qu’il faut un peu de temps. Cela chamboule beaucoup…Un impact de l’arrêt qu’on imaginait pas forcément et des changements souvent plus profonds que ceux qu’on attendait…
Concernant les patchs, pas très pratique si tu ne les supporte pas bien…J’ai utilisé des nicorettes en chewing-gum, ça m’a bien convenu, n’hésite pas à essayer si ça se gâte trop avec les patchs. Tu as bien raison d’être en mode substitut, au bout d’un moment on s’en passe quasi naturellement, une fois qu’on est bien au clair sur notre nouvelle peau de non fumeur…Et puis comme tu dis, un pas après l’autre. 1 mois, c’est énorme, même si t’es dans le dur n’oublie pas de savourer ce palier à sa juste valeur…!
Encore merci @maryhoon je vais relire tes mots quand j’en aurai besoin. Les changements sont profonds, oui. A la fois j’y aspirais et ils me déboussolent quand même (tjrs cette fameuse dualité, même si une partie de moi l’emporte et va tout recouvrir, comme un nénuphar géant au bout d’un moment)
Je ne saurais t’aider en produit pharma, quoi que l’euphitose m’avait bien soutenu un matin : le cerveau a horreur du vide et tant que de saines nouvelles habitudes ne sont pas ancrées, on reste à la merci de ces passages. Respiration profonde et gorgées d’eau furent mes premiers secours. Après, à chacun de mettre en place ce qui lui fait du bien.
Fais toi confiance et crée tes stratégies avec plaisir. Bonne route.
Mon arrêt s’est passé de manière un peu bizarre… Je ne pensais pas y arriver puis j’avais mis une date lointaine pour « me préparer ». Puis un jour, bien avant la fameuse date, je me suis réveillée en ayant envie d’arrêter de suite. Et c’était facile, il y a quelque chose qui avait changé en moi, fumer n’était plus dans ma perspective alors l’arrêt était juste inéluctable. Les premiers jours ont malgré tout été super bizarres, une grosse sensation de vide, une fatigue énorme qui a duré un bon moment. Mais c’était pas grave parce que justement j’étais en plein alignement. Du coup, mon arrêt a été euphorique pendant plusieurs semaines, joie quasi constante car enfin c’était fini…Maintenant, je ne ressens plus cette euphorie, et pas eu envie de refumer. J’ai totalement switché sur les substituts car après les avoir arrêté, j’ai eu des grosses envies de nicorettes après des soirées alcoolisées. Pour ces fêtes de fin d’année, du coup j’avais prévu des nicorettes alors que je n’en prends plus depuis plusieurs mois…Je toussais beaucoup avant mon arrêt et j’avais des douleurs pulmonaires, c’est probable que cela ait renforcé mon dégoût de la clope…
merci bcp @Ola !
Oui je prends aussi de l’euphytose et du magnesium marin.
Ce qu’il me faudrait c’est qqchose à respirer (j’aime bien la fleur d’oranger) mais je sais pas pourquoi j’ai peur des huiles essentielles.
@maryhoon Pour moi c’est un peu différent mais je suis en revanche complètement en phase avec « il y a quelque chose qui avait changé en moi, fumer n’était plus dans ma perspective », c’est exactement comme tu le dis.
N’empêche, je multiplie les changements de circuit de récompense et pas peur de « craquer » mais j’ai du vide, de l’immobilisme parfois (même en faisant plein de trucs)
As-tu essayé sous les pieds pour tes patchs gratouilleurs ? D’autres ayant eu les mêmes soucis l’ont fait.
Pour ton passage un peu plus dur…c’est juste que les caps, les anniversaires sont parfois des passages un peu abrupt. On se réjouit, on est fière puis on se rend compte qu’il faut continuer…
Il y a aussi cette notion de deuil à faire, deuil de la clope, deuil de ton toi fumeur…qui prends parfois du temps et qui peut être difficile.
J’avais la même « non option » que toi : j’ai pris une décision ! Point final !
Très bonne stratégie
Quant aux huiles essentielles, alors là je suis fan absolue (et j’ai acquis pas mal de connaissances sur le sujet)…
Mais tu as raison que leur utilisation n’est pas sans danger. Certaines sont puissantes, toxiques…
Si tu n’as pas de problème d’asthme il y en a tout de même que tu peux respirer (au flacon ou diffuser) sans risque.
Si tu souhaites plus d’info tu me contactes en mp. Rien n’est bon pour tout le monde !!!
Sauf d’arrêter de fumer !
@Epicea Merci pour ta réponse : oui ça doit être ça, une fois franchie la ligne d’arrivée du mois, il y en a une autre, ce n’est pas fini.
Je comprends bien cette histoire de deuil que je lis souvent mais je ne la ressens pas. J’ai longtemps pensé que la cigarette faisait partie de mon identité mais cette fois pas du tout, je me sens bien la même, un appendice en moins certes. Des traits de caractère, des comportements, des goûts, etc oui c’est l’identité, mais même si j’ai grandi et tout vécu avec cette merde, j’ai plutôt l’impression de m’être débarrassée d’un parasite ou d’un alien.
C’est comme ex-fumeur.se. Je sais bien que c’est pour se prémunir d’une rechute et rester vigilant.e, mais je ne me sens pas ex-enfant, ex de tel partenaire, ex tout alors je veux dire « non fumeuse », na ! (On est tous et toutes différents, moi ça m’aide)
C’était drôle d’ailleurs tout à l’heure, qqn devant mon boulot m’invite à fumer avec lui, sans savoir que je ne suis plus de la team, et au lieu de répondre '« Ah non merci je ne fume plus » ou « Ah non merci j’ai arrêté de fumer » j’ai dit « Ah non merci je ne veux plus fumer » C’était un peu bizarre comme phrase…
@Epicea je veux bien des conseils HE oui, mais je comprends pas où on peut envoyer un MP…
Moi aussi j’adorais respirer lavande ou fleur d’oranger lorsque ma prise d’identité de non-fumeuse était encore au stade comportemental. Prends conseil auprès de professionnel pour les HE !
Je prenais aussi des gemmo concentré qu’on trouve dans nos magasins bio (F).
2 gouttes sous la langue me permettait de garder un goût agréable en bouche, couvrant même les odeurs du métro !
Bonne continuation.
Je crois qu’on n’échappe pas à ce vide… Il y a vraiment un truc qu’on perd, que cela soit un geste, une habitude, des pensées ou je ne sais quoi… Mais bien vite, il se recomble et un nouveau regard prend place, presque une nouvelle identité…
@Pachi coucou moi je prends le magnésium marin avec la vitamine b6 et également le sédatif pc de boiron j’en suis à ma troisième semaine et je suis zen