La progression

Salut à tous ! Pareil pour moi, ça fait 100 jours mais mon cerveau ne s’est pas deshabitué encore. Ne culpabilise pas tu dis que tu n’es plus dependante, de la nicotine certes, mais les informations de récompenses envoyées à ton cerveau et les hormones que ça génère ça ça modifié profondément tout ton être. En ça la clope est vraiment perverse. Elle agit comme antidépresseur et à certaines personnes il faut 6 mois pour dépasser cette sensation de vide. Crois-moi je suis en plein dedans. Courage. Natacha

6 « J'aime »

C’est vraiment pervers, je pensais justement à ça aujourd’hui. Je trouve encore ça difficile malgré le temps qui passe.

Je ne compte plus les jours qui passent, au moins ça de positif !

Comme on dit, le temps passe et les souvenirs restent. Ce fût une habitude de notre vie quotidienne pendant de nombreuses années et les mauvaises habitudes semblent difficiles à maîtriser hahaha

La bonne nouvelle est que je ne fume toujours pas :sweat_smile:

5 « J'aime »

Ostie d’souv’nir d’maudite cigarette !!!
:joy::rofl::thinking::laughing::wink:
Tabarnak !

2 « J'aime »

Bonjour @Natnat
Bienvenue ici :rose:

100 jours pour toi :partying_face::partying_face::partying_face: Bravo !

Merci pour ton témoignage qui nous rappelle que ce sevrage est vraiment (pour certain) un looonnnnggg combat et que les obsacles à franchir sont nombreux et variés :unamused:.

Comme tu as surmonté déjà un bon nombre d’obsacles, j’espère de tout coeur que tu surmonteras aussi celui-là. Celui du vide, du deuil.
Courage sur ton chemin :muscle:

3 « J'aime »

Bravo @Natnat pour tes :100: jours :tada:
Tu peux être fière
Effectivement, la vilaine est sournoise. Elle se rappelle à nous quand on s’y attend le moins.
6 mois est pour moi un minimum, je compte plus sur 1 année pour pouvoir être complètement sereine. Et ne plus sentir ce vide. J’espère que ce sera plus tôt
Bonne journée :smiley:

4 « J'aime »

Coucou @Mary
Je comprends que tu n’es pas encore tout à fait sereine.
Mais rappelle-moi à quoi en est ton compteur, volontiers. :pray:
Bonne journée à toi :rose:

1 « J'aime »

Bonjour @Épicéa
J’en suis à 95 jours
J’ai arrêté le 8 octobre à midi, sans substitut.
Je n’ai plus de manque physique mais comme je m’en doutais le plus difficile à gérer pour moi est l’aspect psy : le deuil n’est pas évident mais ça va un peu mieux avec des hauts et des bas.
Comme je suis d’une nature optimiste je sais que ça va aller de mieux en mieux il faut simplement serrer les dents et passer le cap
Bonne journee :sunny:

6 « J'aime »

Oh ! Presque centenaire :wink: :muscle::muscle:
Ça motive !! Moi en tout cas.

Sans substituts c’est wahhhh :scream_cat:
Mais pour toi la nicotine est une affaire réglée. Une bonne chose.

3 « J'aime »

Bonjour Natnat,
Bravo pour ton arrêt :clap:. J’approche tout doucement les 6 mois. C’est tout à fait vrai, le cerveau commence à se déshabituer peu à peu mais je crois que je me sentirai plus tranquille quand je serai arrivée à un an.
J’ai fumé tellement longtemps.
Et toi tu as fumé longtemps ? Tu fumais beaucoup ? As-tu utilisé des substituts ?
Je te souhaite une bonne journée et une bonne continuation.
Sophie

4 « J'aime »

Bravo @Mary pour tes 95 jours ! Sans substituts !!! C’est un exploit ! :clap::clap::clap:
Quel plaisir de franchir les étapes les unes après les autres et de s’apercevoir que malgré les difficultés, c’est tout à fait possible.
Je te souhaite une bonne continuation.
Une belle journée :sparkles:

3 « J'aime »

Salut Sophie ! Merci pour ton message. J’ai fumé environ 18ans, de 18 à 36 environ 25 roulées par jour… Ça faisait vraiment partie de mon identité de rockeuse ahah j’en étais presque fière, comme de ma consommation énorme de bière d’ailleurs… Jusqu’à ce que je me rende compte que c’était un problème… J’ai arrêté plusieurs fois ça commence à aller mieux. J’avais déjà arrêté et au bout de six mois enfin ça allait mieux. Je crois qu’il y a des profils plus sensibles aux drogues que d’autres mais on est tous mieux sans ça c’est sûr. Et toi Sophie raconte nous un peu ton parcours :slight_smile: bonne journée à tous dans la bonne odeur des fleurs peut-être des jacinthes en cette saison

5 « J'aime »

Merci Epicéa :blush::sun_with_face:

Félicitations Nouvelle centenaire :partying_face: :partying_face: :partying_face: :partying_face:
Continue comme ca :muscle: :muscle: :muscle: :muscle:

1 « J'aime »

Coucou Nat,
Moi aussi je fumais des roulées mais j’ai fumé 43 ans !!!
Un truc que j’ai appris avec les tabacologues, c’est qu’une roulée vaut au moins 2 clopes ordinaires ! Il faut le savoir, le sevrage est donc plus difficile que si tu avais fumé 20 clopes toutes cousues par jour…
Tu es donc d’autant plus méritante parce que tu as résisté et que tu parviens avec brio aux :100:. :clap::clap::clap:
Et tu as l’air bien partie pour arriver à l’arrêt définitif.
Mon parcours de l’arrêt s’est globalement bien passé mais j’avais vraiment besoin d’être accompagnée. À vrai dire, depuis quelques années, je fumais avec acharnement mais sans plaisir, en me disant presque à chaque clope qu’il fallait que j’arrête… J’ai commencé par me remettre au sport, j’étais vraiment essoufflée au moindre effort. J’ai commencé par le vélo… électrique ! Sans cette option, j’en aurais été incapable. J’en ai fait de plus en plus régulièrement et mine de rien, mon corps a bien aimé, mais je fumais toujours autant. Il faut dire que la vie ne m’a fait pas de cadeau ces dernières années, alors impossible de renoncer aux shoots de nicotine qui globalement te stimulent et t’apaisent aussi… Quoiqu’on en dise…, je ne vois pas pourquoi on continuerait une pratique aussi dégueulasse et nocive si ce n’était pas le cas ¯⁠\⁠_⁠(⁠ツ⁠)⁠_⁠/⁠¯.
Bref ! Après le vélo, j’ai eu la chance de faire la connaissance des 3 femmes de mon village qui s’étaient mises à faire de la marche rapide pendant le confinement. Elles m’ont invitée à me joindre à elles 1 ou 2 fois par semaine. Alors là ! Très difficile pour moi, au début je n’arrivais pas à les suivre, je m’essoufflais, j’étais obligée de m’arrêter 3 ou 4 fois dans une belle longue côte du parcours pour reprendre mon souffle. J’ai mis 8 mois à la monter sans m’arrêter !!! Et je fumais toujours… Comme une malade ! Elles ont été très sympas et patientes avec moi. Parallèlement, je vivais une histoire de couple un peu pourrie dont je n’arrivais à me dépêtrer… Jusqu’en juillet dernier où j’ai décidé d’arrêter la clope et la relation le même jour. Le but du jeu, me débarrasser des éléments toxiques de ma vie !
J’avais bien réfléchi. Alors une fois la décision prise, j’ai juste appliqué les méthodes que j’avais pu glaner sur internet. J’ai appelé le 3989 pour un suivi avec une tabacologue qui m’a conseillé les doses de patch qui correspondent à mon addiction et qui m’a appelée chaque semaine pour m’aider à maintenir ma motivation. Ensuite, j’ai trouvé une addictologue à deux pas de chez moi que je vois 3 fois par semaine et qui a pris le relais. Je me suis inscrite dans un club de Running pour apprendre à courir et j’ai l’espoir de courir mon premier 5 kilomètres en avril.
Cette semaine, j’ai mon premier rendez-vous avec une psy pour la première fois. Tout cela dans le cadre de l’aide à l’arrêt du tabac offert par le ministère de la santé. Une bénédiction pour moi.
Voilà, je ne fume plus :nerd_face:. J’ai été bien accompagnée par le système de santé et par mes proches. J’ai pris le temps de m’occuper de moi-même, j’ai découvert entre temps que je souffrais d’une insuffisance respiratoire que je ne soupçonnais pas irréversible mais je me soigne et je suis bien suivie par une équipe médicale au top ! Je n’ai pas beaucoup bossé depuis la rentrée parce j’avais besoin de repos. Je termine un stage de rééducation respiratoire de 4 semaines et je reprends lundi. Je suis prof.
Voilà mon parcours @Natnat , c’est un peu long mais je crois que je n’ai rien oublié… Ah si ! le soutien indéfectible et magnifique de la Tribu avec laquelle nous partageons cette formidable aventure de la désintoxication ! J’ai fait quelques très belles rencontres virtuelles :smiling_face_with_three_hearts:. Des personnes superbes, bienveillantes, courageuses et généreuses sans lesquelles je ne suis pas sûre que j’aurais pu tenir. Merci à toutes et tous :heart::heart::heart::heart::heart::heart::heart::heart:

11 « J'aime »

Hello @Natnat :smiley:

Super bravo pour tes 100 jours :dizzy:

Et oui le cerveau ne se reboot pas aussi facilement que windows. Dans toutes addictions les symptômes psychologiques sont toujours plus longs à combattre/endurer que les physiques. C’est le beau combat pour la liberté avec ses étapes.

En ce qui concerne la clope, je penses qu’on peut vrrrrraiment l’apparenter à un deuil car c’est une partie de nous qu’il faut quitter dé-fi-ni-ti-ve-ment. Être assez fort pour ne plus y retoucher, jamais. Vraiment quitter le tabac comme si nous n’y avions jamais touché sans jamais plus y re goutter c’est vraiment l’arrêt final il n’y a pas de demi-mesure. C’est une sensation que nous ne connaîtrons plus ja-mais. C’est là le deuil de cette partie de soi.

Je crois que c’est là que j’en suis. A ce niveau de prise de conscience. Je sais que j’ai dépassé l’étape de la tristesse.

Mais… quel gain cet abandon. J’ai l’impression d’être nouveau, sur une nouvelle planète qui ne pue pas. Je ne suis plus le vecteur de cette odeur fétide. Tout autour de moi, chez moi et tout ce qui m’appartient ne sent plus le tabac (appart, habit, voiture etc… ) quel bonheur et quelle aisance retrouvée. Une part de moi se rappel/revit cela : l’époque juste avant, lorsque j’avais 13-14 ans et que je débutais ma grande carrière dans la fourberie du tabac mais que sa ne sentais pas encore partout la clope dans ma vie. Quand je croyais naïvement que j’aurai le dessus sur ce poison dégueulasse qui a olfactivement pourri 30 années de ma vie passée et qui fut un filtre, un voleur à vie réelle distillée au gré de son bon vouloir et non du mien.

Tout cela sans parler de la santé que j’ai déjà recouvré en quoi ?.. 72 jours ? Mon nez est une arme de flairage massif. Je sens tout, rien ne m’échappe à 10 mètres. etc etc…

Avoir déjoué ce piège et en ressortir c’est assez fort car il reste ceux qu’on a laissé sur le carreau autour de nous, les autres qui continuent à perpétuer ce sale tabac dégueulasse autour de nous. Ceux qui sont encore dans le déni ou/et l’ignorance malgré leur discours.

Et voilà encore un sacré paquet, une somme de phrases pour dire et redire ce que j’ai, que vous avez tous ici déjà exprimé milles et unes fois…

Vouali voualou… :wink:
bonne journée les gens :blush:

6 « J'aime »

Tabarnak
Tu me fais toujours autant rire !

3 « J'aime »

J’ai pas tout suivi de la discussion mais je voulais vraiment te remercier pour les textes que tu écris, ils sont tellement vrai, pleins de bon sens. On sent vraiment que tu as beaucoup analyser ta défume… cela me fait du bien de te lire c’est hyper réconfortant… et très motivant !!
Et en plus ils sont toujours avec une touche d’humour ! Bravo à toi

3 « J'aime »

@Marc1

Notre analyste Clown à ses heures

Merci Marc :clown_face::eyes::kissing_heart::canada:

4 « J'aime »

oh merciii c’est gentil… @Titix @Nicky.66

je suis psyclownalyste à mes heures

câââlisse de nez rouge !!! :rofl:

8 « J'aime »

Excellent Sophie cette histoire ! Quelle belle évolution. Je me sens proche de toi par plein d’aspects même si j’ai fumé moins longtemps mais je sens déjà que j’ai fait souffrir mes poumons. C’est super que tu aies pu avoir cette aide à partir du 3989 (3949 c le pôle emploi lol :') et quelqu’un au téléphone… Et la détox de ton mec aussi ahlala quel soulagement ! Oui c’est difficile on a tendance à répéter les mêmes mécanismes compulsifs et destructeurs pour en surmonter de plus anciens, ce qui revient à se saborder bel et bien. J’ai décidé d’arrêter j’avais repris au décès de ma mère mais j’ai l’impression que c’était hier et non j’ai fumé jusqu’à septembre 2022 impossible à dégoûter dans une forme de nsuicide lent et progressif. Et puis il faut du courage pour preférer choisir la vie… eh bien c’est rigolo tout ça! :sweat_smile: Sophie je te souhaite énormément de bonheur et de bonnes courses à pieds! J’ai pris un contrat dans le sud pour fuir ma vie de clopeuse (en tant que prof​:sweat_smile:) du courage le printemps reviendra avec ses terrasses bondées ahah je rigole il n’y aura plus de tentations et in aura le cœur léger et les joues roses :sunglasses::sun_with_face: biz

4 « J'aime »