Le craquage qui coûte cher

Bonjour,
J’ai arreté de fumer le 28 juin 2021 avec l’aide du champix. J’avais choisi cette option puisque je n’y arrive pas seule et que je suis allergique aux patchs. Malheureusement, je n’ai pas pu faire mon traitement complètement puisque fizer à fait retirer le champix du marché en juillet à cause d’une molécule qui ne devait pas être présente dans le médicament. Depuis, ils n’en ont pas remis sur le marché. Et ne savent pas quand ils le remettront.
Ça fait un mois que je fume de nouveau et je ne sais pas comment m’en sortir. … Je n’en peux plus mais c’est plus fort que moi… Je retourne au tabac en acheter. Ça pue, ça me dégoute mais je le fait quand même… Je fume. Ça me coûte cher, je ne parle pas du côté financier mais au niveau du moral, de l’estime de soi. …

Coucou @Stephanie

C’est déjà une démarche positive de venir en parler! C’est un 1er pas et important.

As-tu éventuellement demandé à ton médecin si tu pouvais prendre un autre médicament s’il te convient (@Admin-Tribu je ne sais pas si je peux donner un nom de médicament… merci).

Sinon vu que tu es allergique aux patchs éventuellement voir pour un programme avec des gums, pastilles, etc ou la ecig peuvent être des pistes?

N’hésites pas à te renseigner sur les différentes méthodes de chacun.

Perso je ne saurais pas plus t’aider car je suis sous patch.

Courage

Bonjour @Stephanie et bienvenue dans la tribu. La crainte que tu as exprimée nous la connaissons bien ! Je crois que la première étape est de dépasser cette crainte. Il y a tout un processus à mettre en place et tu as commencé à y travailler.

  • Il me semble que le champix a été remplacé par un autre médicament. Peut-être que tu pourrais consulter ton médecin traitant ?
  • prend Conseil auprès d’un tabacologue. Il existe d’autres méthodes pour réussir son sevrage.
    -va sur le site de stop tabac ch. Il y a des brochures consultables en lignes pour aider à faire le point avant de commencer le sevrage.
    -viens poster ici. Tu trouveras toujours quelqu’un pour correspondre avec toi.
    Bon courage :muscle::+1::kissing_heart:

Merci beaucoup pour votre soutien.
Le médicament équivalent est le zyban… Celui ci n’est pas remboursé et il coûte cher.

Oui j’ai demandé au médecin, il n’y a rien à part le zyban qui n’est pas remboursé.
J’arrive à prendre des pastilles mais à chaque fois je craque et retourne au tabac. C’est terrible, j’ai l’impression de ne plus avoir de volonté alors que ça m’agace de fumer… Bref c’est très contradictoire.

Bonjour Stéphanie,
tu as arrêté pendant plusieurs mois, c’est déjà énorme. Le Champix t’a aidé à « décrocher », considère-le comme une aide transitoire.
Comme toi, je ne supporte pas les patchs, les gommes me portent au coeur… J’angoissais à l’idée d’arrêter seule, sans béquille, j’avais l’impression d’être dans une impasse, incapable de me prendre en main… Bref, pas terrible côté moral et estime de soi.
L’e-cig me convient bien pour l’instant. L’intérêt est que tu peux doser la dose de nicotine, tu peux l’adapter à ton ressenti. Il y a aussi l’homéopathie, la méditation et le sport…
Ce qui te fait retourner au tabac, n’est pas de la faiblesse, mais de la dépendance physique et comportementale. C’est une conséquence directe de la cigarette. C’est elle qu’il faut « pourrir » et pas toi. Toi tu te bats contrer elle, et tu l’auras.
Tu l’as déjà sortie de ta vie pendant plusieurs mois, chez moi ça suscite l’admiration, ce mois de refume n’est qu’un écart.
Courage et ondes positives

3 « J'aime »

Bonjour! Merci @Anca de m’appeler ici. :blush:.Alors effectivement il y a un souci, un gros souci avec le champix (ch) ou chantix (fr). Ce médicament a été retiré du marché parce que quelques lots contenaient des nitrosamines. C’est embêtant, car le produit sera remis sur le marché pas avant mai 2023!!! En France et en Suisse il n’y a pas d’équivalent sur le marché. En Pologne, on peut acheter la Citysine qui est le même produit. Mais pour des raisons de coûts, il est tellement bon marché, nos autorités pharmaceutiques ont refusé sa commercialisation en Europe de l’Ouest!!! Le zyban (bupropion) agit un peu différemment. Ce n’est donc pas le même produit. Il bloque l’action de la nicotine en inhibant la recapture des neurotransmetteurs.
Il existe bien sûr les substituts nicotiniques.
Dans votre cas, c’es le médecin qui vous a prescrit ce traitement qui aurait dû vous contacter ou du moins le pharmacien vous proposer autre chose comme par exemple une combinaison de deux types de substituts à la place du patch que vous ne supportez pas.
@Stephanie dites nous un peu plus de ce que vous avez essayé pour arrêter et quel type de fumeuse êtes vous. Faites le test de dépendance pour définir votre degré actuel de dépendance et voir si c’est pareil qu’avant: Stop-Tabac.ch - Chatbot - Testez votre dépendance au tabac.
En première intention, en tant que tabacologue, on propose les médocs (Champix, Zyban, Substituts nicotiniques). Si cela ne fonctionne pas, on vous conseille le vapotage, car les risques sont moindre que la cigarette. Evidemment l’idée est de tout arrêter au bout de 12-16 semaines !!! C’est un sacré job, mais faites le pour la santé !!! Tenez moi au courant sur ce que vous aimeriez tenter et je vous aiguillerai. Courage!

Merci beaucoup pour ce joli message,

1 « J'aime »

En fait c’est moi qui ai appris au médecin qu’il n’y avait plus de champix et j’ai dû me débrouiller seule pour le sevrage de celui-ci car on ne m’a rien proposé en contre partie.
Je ne suis pas une grande fumeuse, par contre je fume le plus le matin.
Quand je prends des pastilles, je ne prend que celles d’1 mg car au dessus ça me rend malade. C’est terrible mais je pense que mon problème est plus psychologique que dépendant physique.

On va essayer de t’aider un max…
Occupe toi… change toi les idées… quand tu veux aller au tabac… viens ici… brosses toi les dents… mange des carottes… tomates cerises.;etc…
Courage :muscle:t4: :muscle:t4:

1 « J'aime »

Bonsoir Stéphanie,

J’en suis à mon 41eme jour.
Sans vappoter sans substituts sans manque physique. J’ai fait deux séances de laser. C’est le top je n’ai pas de crises de boulimie. Tout va bien et surtout j’ai trouvé dans cette tribu des personnes à l’écoute.
Bon courage
Chri

1 « J'aime »

Bonjour Christiane65.
Ça correspond en quoi les séances de laser?

Merci beaucoup Titine,
Ce qui me déçois le plus c’est moi parce-que je n’en peu plus de fumer. Ça me dégoute, ça pu, mais malgré tout je fume…

Bonsoir Christiane,
La même question que Stéphanie. J’aimerai arrêter la vapote, je sens que cela a un impact sur ma respiration et ma gorge. Et puis je veux me séparer du geste aussi…

Bonsoir Stéphanie,

Ce que tu décris est le principe même d’une addiction. Bien qu’au départ, nous ayons pu éprouver du plaisir dans la cigarette, très rapidement, nous avons une prise de conscience sur les dégâts que cela nous occasionne.

Malgré tout, nous avons tous fumé de nombreuses années durant. Un espoir plus ou moins enfoui d’arrêt est néanmoins ancré en chacun de nous. Lorsque la décision d’arrêter est prise, nous commençons à matérialiser cet espoir. C’est l’étape dans laquelle tu es actuellement. Au plus profond de toi, tu veux arrêter, mais la dépendance physique et psychologique prennent pour le moment le dessus. J’insiste sur le « pour le moment ». Rien n’est définitif dans le meilleur, malheureusement, mais également dans le pire. Rien que ta présence sur ce forum signifie beaucoup. Rare sont ceux, même sous couvert d’un relatif anonymat, partage leurs doutes, espoirs, rêves….

Accroche toi et visualise toi dans quelques mois débarrassée de la vilaine. Tu en es capable. Développe des parades pour les moments de faiblesse inéluctable. Quelque soit ton degré d’envie, elles finissent toutes par passer.

Nous sommes avec toi :+1:

3 « J'aime »

@Stephanie
Surtout ne pas te dénigrer… C’est une addiction… c’est normal d’avoir dur…
Essaye déjà d’espacer tes clopes si tu sais…
Tu peux lire le livre d’Allen Carr aussi
Courage :muscle:t4: :muscle:t4:

Cc Stéphanie…je suis aussi allergique au patch…déjà prit ce médicament…j en avais des vomissements…les nicorettes je supportais pas non plus… donc comme rien ne m aidait …je me suis dis
Bon lydia c est à toi de te prendre en main à toi de trouver la solution…moi j ai arrêté avec la ecig
Qd je vois du tabac… je me fais la petite scène …je lui parle…la gronde…c est mon moyen pour l expulser de ma vie.
Essaye un acupuncteur ! !! J ai essayé une fois…ca a marché au début mais j aurai du faire encore 2 séances et financièrement je ne pouvais pas et pensais que c était bon…et non…dispute au boulot et retombé dedans!!
Mais la si je vois que un moment je sens trop la tentation je ferai des séances!! !
Au boulot y a une fille qui a arrêter grâce au service tabaologue de l hopital…tout le monde peut prendre rdv…
C est bien déjà tu avais réussi a t arrêter!! !
Tu as rechuté…tt le monde est passer par la!!
De plus ton mental te transmet le dégoût etc c est un grand pas!!! Écoute le…parles lui!!! Il te dis que ça pue…ça te degoute!! Réponds lui c est vrai…c est repugnant etc…
Ça te paraît peut-être stupide mais moi je fonctionne ainsi et ça marche…
Tout est dans la tête ! !! Le subconscient nous joue bcp de tours il faut savoir comment le contourner!!!
Tu y arriveras …ai confiance en toi!!!
Courage

2 « J'aime »

Un thérapeute manipule un laser froid sur des points autour des yeux des oreilles et sur les bras. Un peu comme de l’acupuncture. C’est indolore et efficace … en tout cas pour moi.
J’ai la garantie de pouvoir y retourner quand si je sens que j’en ai besoin ou en cas de fringale durant une année.
Rien de chimique pas de substituts et de plus remboursé à 90 % par mon assurance complémentaire.
Jusqu’à présent aucun manque physique. Je lutte plus contre le geste et les mauvaises habitudes.
Essaie de trouver. J’ai vu que ça existe autant en Suisse qu’en France.
Bonne soirée

2 « J'aime »

Idem qu’à Stéphanie

Bonjour Brahim

Merci pour ce joli message. Il me met du baume au coeur :grin: