Libre réflexion sur l'urgence d'aider en urgence les nouveaux

En lisant souvent les « post » des nouveaux tributains je me rend compte que de nombreux « craquages » interviennent par ce qu’au moment de la crise de manque, du craving, il n’ y a pas forcement un ancien pour venir aider ou soulager. Le forum offre la permanence, mais il n’y a pas forcément de membres en ligne à ce moment critique.
Comment faire? Ouvrir une ligne téléphonique dédiée? Proposer quelques numéros de membres pouvant assurer par moment ce dépannage en temps réel? (en fixant des limites).
En fait nous devrions réfléchir afin de rendre la tribu plus efficiente encore dans sa vocation de lutte contre le tabac.

2 « J'aime »

@Jeff74 peux être mettre en place des notifications pour les portables . Comme ça c’est la plateforme qui gère les portables des volontaires biensur , et on est sur de les voir plus rapidement ! Je sais pas si c’est possible mais c’est une idée! Mais oui tu as raison, car parfois un simple mot permet d’être sauvé car d’une certaine manière c’est de ça qu’il s’agit :wink: @Titine qu’est ce que t en penses Titine?

1 « J'aime »

@Jeff74 @Naho effectivement qu’un soutien spontané pourrait aider au mieux sur le moment mais esce que sa pourrais être gérer….? Es ce que sa serai efficace.
La motivation est la première force.
Le travail de l’arrêt en lui même.
Si l’on sait vraiment pourquoi….on décide d’arrêter.
Si l’ont n’a la bonne raison pour être assez fort.
Si on n’a exploré toutes les techniques pour que sa ce passe au mieux …
Il y a tellement de choses à mettre en place et à explorer pour pouvoir y arriver.
Il faut s’y donner à fond et être déterminé.
Il faut être soutenu par les personnes qui nous entourent.
Enfin c’est un vrai combat …. Pour certains
Une évidence pour d’autres…
Tout dépend de comment est prise la décision.
Depuis le temps que j’y travaille sur le sujet :disappointed_relieved:
Biensur qu’il faut penser à toutes les solutions possibles.
A celle qui conviendra le mieux à chacun.
C’est un travail personnel.
Il y a des numero il me semble ou on n’a accès pour obtenir du soutien :thinking:

1 « J'aime »

super ton idée
en fait je pensais à Pauline; ce soir son compagnon va rentrer, elle a eu une journée très limite et quand elle va sentir le tabac et savoir qu’il y a des clopes à la maison c’est vraiment lui demander l’impossible.

tu as raison casy mais parfois juste le bon mot au moment ad hoc ça change tout.

1 « J'aime »

@Jeff74 sa c’est clair que si on n’a une personne qui fume chez nous c’est loin d’être facile et encore plus sans substitut.
C’est une problématique à absolument régler pour y arriver….:disappointed_relieved:
Je suis aussi dans ce cas…. Dur dur….
Es ce qu’une aide téléphonique changerais ce fait…… il faut pouvoir régler les problématiques qui nous empêche d’arriver à notre objectif.
Le pouvoir est en nous.

1 « J'aime »

C’est tous ensemble qu’on peut réussir pour soi et pour les autres aussi :grinning:
Chacun peut penser par avance à de possibles parades, pare feu (c’est le cas de le dire :wink:) , trouver ses armes pour se battre contre les envies, craving.
Il existe de numéros d’appel en France, en Suisse, en Belgique etc…
Cette nouvelle tribu démarre et va s’étoffer de nouveaux, et moins nouveaux membres :grinning:, le mois sans tabac en :fr: va booster tout ça ! C’est formidable :+1:
Les notifications sont certainement un bon moyen pour appeler au secours sur la tribu
Il suffit de faire un message en mettant un @ devant un des pseudo / tributain(e) qui est en ligne ; on voit facilement ceux et celles en ligne tout en haut de la page d’accueil :relaxed:
Cette personne verra la notification et pourra ainsi répondre :relaxed:, @Jeff74 ça peut fonctionner je crois ?

2 « J'aime »

le sujet est une libre réflexion donc oui pourquoi pas, pour ma part la chaleur d’une voix c’est irremplaçable mais comme tu le soulignes justement il y a des structures dans tous nos pays respectifs avec un numéro d’appel donc cela peut suffire.
L’idée me semble être d’essayer d’améliorer notre forum en conservant l’esprit qui l’anime.

1 « J'aime »

C’est une très belle et utile réflexion que vous posez là Jeff, elle est ambitieuse mais pas impossible. La tribu vient de changer de plateforme et nous ne sommes pas plus de 80 à nous y être inscrits pour le moment. Attendons encore un peu. Les modos sont aussi bénévoles et la mise sur pied d’un système de notifications impliquerait un plus grand nombre de modos, une certaine organisation et une plus grande réactivité (qui est déjà importante et très investie selon moi) Je ne voudrais pas trop les solliciter non plus. :blush:. Mais je garde en tête votre demande.
On pourrait déjà créer une catégorie qu’on laisserait en tête de liste. Du style, « SOS, j’ai peur de craquer😨 ».

4 « J'aime »

Je corrige. Nous sommes 99 personnes inscrites, y compris modos et admin :blush:

1 « J'aime »

l’idée de la catégorie semble pertinente, en fait que les nouveaux en détresse puissent disposer d’une bouée immédiatement disponible. Je pense qu’un jour un soutien vocal sera surement une belle plus value, c’était juste une réflexion, je pense que ce forum a sauf de nombreux tributains et qu’il a toute sa place sur la toile. En tout cas bravo à toi et à l’ensemble des personnes qui donnent du temps et d l’énergie pour les autres.
amitiés

1 « J'aime »

Bonne idée le post… SOS :sos: j’ai peur de craquer…
Pour le reste c’est à voir… :thinking:

2 « J'aime »

Jeff74 si tu es en France tu peux appeler le 3989 où tu peux parler à un professionnel de l’arrêt du tabac. Pour les autres pays il y a peut-être des N° gratuits mais je ne les connais pas. Tributains pouvez-vous nous informer sur les N° existants?
Merci Jeff74 pour ta réflexion et bonne suite…

1 « J'aime »

J’ai pu apercevoir sur le site stop tabac qu’il y a un numéro que l’on peu joindre si besoin :thinking:

1 « J'aime »

coucou
A l’époque je pensais que les premiers jours de sevrage, en cas de Craving trop douloureux, une voix pouvais faire la différence au niveau du soutien et ainsi éviter peut être certains craquages. Un forum c’est bien mais parfois un vrai dialogue c’est mieux…

Sa va dépendre aussi de la personne sur qui on tombe :thinking:

1 « J'aime »

c’est clair
en fait il y a deux écoles…
des gens formés, c’est bien
des gens qui eux mêmes sont en sevrage, c’est bien aussi
ce qu’il faut ce sont des gens volontaires et désireux d’aider

2 « J'aime »

Les numéros sont renseigné sur le site :wink:

Merci titine pour info c’est bien aussi avoir une main tendue au téléphone :phone: 24/24 en cas de craving ou pour en pleine nuit pour les insomniaques ça serait génial y’a t’il une Hotline pour les insomniaques lié à arrêt du tabac ??

Euh non je ne pense pas qu’il y ai une ligne pour les insomniaques…
Les personnes ont une vie aussi :wink: