Poumons fragiles mais tête dure - arrêt tabac et TDA?

Mouuuaaaa ça m’va :smiley: :wink:

1 « J'aime »

:heart: vache de cirque???:wink::sweat_smile:

2 « J'aime »

Haha vache drole google

1 « J'aime »

Oh Marco tu es trop beau :grin:
Je pensais que c’était une Aubrac mais non on va dire que c’est une vache barbie :wink:

2 « J'aime »

@Delphine55 mon parcours n’est pas exemplaire il me convient c’est tout : il existe une foultitude de parcours qui mènent au même résultat : ne plus fumer : on doit trouver chacun notre propre chemin.

Moi ces derniers mois je me suis intéressé à la notion d’EMPRISE car c’est une notion relativement nouvelle en psychologie : dans les années 80 et 90 on ne parlait pas de cela.

De nos jours on utilise beaucoup cette notion pour comprendre les femmes victimes de violences intra familiales et conjugales .

Ma mère a été victime de violences conjugales pendant 20 ans : elle a tenté de fuir pendant des années , elle fuyait avec ses enfants dont moi et finissait toujours par y retourner …
On a vécu un véritable enfer ( pendant 16 ans ) avec des véritables scènes de peur et d’horreur absolue : un de mes frères est décédé … mon père est aller en prison etc et je pense qu’à notre époque nous pourrions faire parti des faits divers de BFM TV

J’ai détesté ma mère et j’ai même voulu qu’elle meurt à de nombreuses reprises pour pas qu’on puisse retourner chez notre père .

J’ai compris tardivement qu’elle était sous son emprise .En 1992 il y a 32 ans nous avons fuit définitivement: la police est arrivée dans mon Lycée en me disant suivez nous : votre mère est à l hôpital nous vous conduisons à la gare votre grand père viendra vous récupérer sur le quai : je me suis tapé un voyage de 10 h avec un changement à Paris ( depuis la Normandie pour me rendre dans le sud de la France : avec un papier tamponné par un commissaire de police à remettre à un contrôleur si je devais être contrôlé et pour pourvoir monter dans un taxi gratuitement pour mon changement de train à Paris)
J ai détesté ma mère y compris les années qui ont suivies. Je lui en ai voulu du décès de mon frère et des tabassages que j avais subis.

J’ai fini par lui pardonner.
Parce que j ai compris qu’elle était sous son emprise .

Je ne veux plus être sous l emprise de la cigarette : c est mon chemin.

Je ne suis pas exemplaire .
Je veux juste ne plus être sous l emprise de quoique ce soit .

6 « J'aime »

@Eric
Une femme battue croit que c’est de sa faute
Puis les histoires de couples c’est toujours très compliqué parce que derrière tout cela il a de l’amour des enfants et même parfois une femme qui n’est pas indépendante financièrement !
Je ne pense pas que ta maman éprouvait du plaisir de se faire violenter mais elle était victime tout simplement et elle avait honte mais tu sais ça existe encore les femme battues par des abrutis de première mais bon faut réagir avant qu’il ne soit trop tard !
Ce n’est que mon humble avis .

4 « J'aime »

@JeN merci de ta bienveillance .

Je peux paraître carré entre guillemets dans l’approche de mon arrêt car en effet être carré c’est mon mode de fonctionnement pour y parvenir .

Ma mère pensait que mon père changerait et il était parvenu à lui faire admettre que s’il la battait c ‘était de sa faute.

Ma mère était issue d’une famille bourgeoise sans aucune difficulté financière : elle avait juste honte de sa situation de femme battue et préférait se taire … jusqu’à ce fameux jour où nous avons du fuir et ne plus regarder en arrière .

Dans ma relation avec la cigarette je retrouve cette histoire : on arrête et on y retourne , on sait qu’elle nous tue , nous abîme mais on continue on y retourne … et un jour on dit stop car on ne veut pas mourir .

5 « J'aime »

Tu sais Éric ce n’est pas facile d’être parent je pense
ta maman justement a grandi dans un milieu où il fallait se taire et faire croire que tout allait bien !
Les mentalités ont évolués maintenant et heureusement !
Je ne te trouve pas carré … dans tes pensées tu as le droit de vivre ton sevrage comme tu en as envie l’essentiel est d’y arriver :wink:

3 « J'aime »

@jen oui tu as raison .
Malheureusement ma mère est décédée en 2018 d un cancer du sein à 66 ans .
Tu as raison elle était issue d un milieu où ne s exprimait pas et où on devait faire croire que tout allait bien .
Et à cette époque il n y avait pas de portables , pas d’internet etc etc …
Tu sais juste avant qu’elle ne parte je lui ai dit maman : est ce que tu m as aimé ? Je voudrais juste le savoir avant que tu t’en ailles réponds moi s il te plait .
Elle m’a dit oui je t ai aimé je vous ai aimé toi et tes frères et sœurs et elle est décédée immédiatement.

Je t’embrasse @jen
Je pense que je vous ai plombé l’ambiance .

5 « J'aime »

Une maman aime toujours ses enfants
Elle ta porté dans son ventre :smiling_face_with_three_hearts: comment veux tu qu’elle ne t’aime pas !
C’est un amour unique!

Bisous Éric !
Profite de la vie :blush:

Et tu n’as pas plombé l’ambiance :wink:

4 « J'aime »

Quel bel échange @JeN avec @Eric . Vous avez tout bien analysé et résumé. En tout cas, je suis d’accord avec vous.
Mais ouahou @Eric quel parcours! On a tous un sac à dos à porter en héritage mais certains en portent un vraiment plus chargé que d’autres.
J’espère que ta peine s’apaise avec le temps et que ta vie est maintenant plus légère.
J’ai écouté cette nuit un résumé raconté du bouquin que tu as lu dans le train.
Effectivement, du coup, j’ai envie de le lire!
Courage pour ta défume :muscle:🩵

5 « J'aime »

C’est quel bouquin?
Je vais le commander !

1 « J'aime »

@JeN L’Art Subtil de s’en Foutre

3 « J'aime »

Merci Éric !:wink:

2 « J'aime »

J’ai la chance de ne pas avoir traversé des difficultés familiales telles que celles que tu nous racontes à ton sujet… chez moi cela n’a pas été de tout repos non plus mais pas trop de violence …
par rapport à la clope pour faire court … la relation attraction-répulsion est le fait de la nicotine et de l’état de satisfaction et de besoin sans cesse renouvelé chaque heure dû à la demie vie de la nicotine … un fumeur un vrai aura envie de fumer toutes les heures… certes gainsbourg est un champion mais un fumeur " normal ", tant est que si un fumeur puisse être " normal ", il aura envie de fumer une clope chaque heure et c’est du à la demie vie de la naïcotaïne… un fumeur qui fume 5 ou 10 clopes par jours est une exception … un fumeur sa fume 20 clopes par jours c’est bien pour cela qu’ils ont dimensionné les paquets à 20 clopes dans la majorité des cas je sais que ces dernières années des paquest de 25 ou 30 sont apparus… à votre avis… pourquoi ? pour dédramatiser le fait de fumer 30 clope par jour … on fume pas 30 clope par jours quadn elles sont contenues dans un seul paquet … on fume un paquet … alors qu’avec des paquest de 20 … si on fume 30 clopes par jours on fume un paquet et demi… c’est psychologiquement moins acceptable… oualllaaaaaaaaaa
bon … je sais plus si c’est cela que je voulais dire
mais je tenais à te dire @Eric que ton histoire familiale pas facile dans ses difficultés (car il n’y a pas que des difficultés familiales dans ton histoire, certainement… enfin j’espère ) n’est pas le pendant de ta fumigation … tu peux dissocier les deux car la force de la liberté est en toi et la déconstruction de ces schémas d’auto destruction sont entrepris … je le lis dans tes écris … Naïsse job ! :+1:t2:

4 « J'aime »

@Marc1 je te remercie pour ton message qui est très bienveillant et me fait du bien :white_check_mark:

Quand je suis arrivé sur le quai de la gare ce jour là mon grand père m’attendait on s’est à peine dit bonjour je me rappelle … il m’a ramené chez lui où ma grand mère m’attendait également … j’avais quitté le lycée en Normandie aux alentours de 10 h sans retourner en classe récupérer mes affaires …( il fallait vite que je grimpe dans le train qui ne m’attendrait pas évidemment) … je me rappelle que mon grand père m’a juste dit en conduisant : ne t’inquiète pas c’est fini s’il revient je le tue j’ai une carabine chargée … il ne vous frappera plus … je l’ai juste remercié … ma mère nous a rejoint avec mon frère et mes 2 sœurs quelques semaines plus tard.
J’avais 16 ans et dans le foyer pour femmes battues … où était mon frère et mes 2 sœurs j’étais considéré comme un homme et il ne pouvait pas m’accueillir…. ma mère qui s’était fait battre se remettait de ses blessures et était hospitalisée…

Moi j’ai 48 ans j’ai une bonne situation professionnelle… j’ai des amis … mais pour autant je n’est jamais été en couple… j’ai voulu vivre seul … je n’ai jamais voulu recevoir de l’amour de qui que ce soit … je le regrette aujourd’hui.

J’avais peur tout simplement et une estime de moi réduite à néant : j’ai fumé jusqu’à 3 paquets par jour et un paquet par jour ces 2 dernières années.

Je prends conscience que je dois vivre à présent.

Je vous écris sereinement
Je vais bien
Je ne pensais pas être en capacité de vous écrire tout ça : l’anonymat aide sans aucun doute.

Bonne nuit à tous .

7 « J'aime »

De rien Bro’

1 « J'aime »

Encore une??? On n"a plus le temps de s’habituer… ça fa trop fite comme on dit aux SBB :steam_locomotive:

1 « J'aime »

Tu as une histoire familiale chargée et tu n’y es pour rien …

La chienne de vie fait de nous ce que nous sommes… nous sommes le résultat de nos expériences. C’est indéniable…

Moi actuellement j’ai tout mis en pause… sa me bouffe mais … j’ai tout mis en pause…

T’en fais pas pour tes paquets de clope quotidiens… c’est pas une question de paquet de clope c’est une question d’années de fumigations et si tu as 48 ans tu as chopé l’étincelle de la défume avant les gros problèmes (enfin j’espère, car je suis proche moi aussi) … et cette étincelle cérébrale de prise de conscience te lâchera jamais désormais… (j’aime faire des phrases improbables comme pouvoir écrire jamais et désormais sans rien entre… :rofl: :nerd_face: :wink: ) …

@Eric tu es dans le train :steam_locomotive: :railway_car: :railway_car: :railway_car: :railway_car: :no_smoking:
c’est cool bravo à toi

3 « J'aime »

@Eric pourquoi tu refuses d’avoir quelqu’un dans ta vie ?
Pourquoi tu refuses l’amour que quelqu’un pourrait te donner ?

1 « J'aime »