Poumons fragiles mais tête dure - arrêt tabac et TDA?

Bonjour @Delphine55, ce que je lis dans votre message, c’est votre forte envie d’arrêter de fumer et c’est important. Regardez ce que vous pouvez apprendre de votre petit dérapage et utilisez cela pour votre renforcer pour la suite.
Très bon choix la guitare! Et lors de l’envie d’une cigarette, prendre sa guitare quelques minutes c’est du temps artistique bien investi à la place de vous savez quoi :wink:

Je ne peux que vous encourager, ainsi que d’autres personnes dans la même situation, à répondre à ces quelques questions d’auto-observation:
Auto-observation lors d’une rechute à l’arrêt du tabac - Stop-tabac.ch
Elles sont idéales pour repartir sur des bases les plus solides possibles.

Bon retour! :muscle:

7 « J'aime »

Défoule toi sur ta guitare !
Je suis sûre que Paty adore et préfère la mélodie aux parfums des poisons. Tu fais tout bien !

7 « J'aime »

Cc @Delphine55 bonnes vacances zen :wink:

5 « J'aime »

Coucou @Delphine55 .
Contente de te lire et bravo pour ton parcours. Tu es si forte.
Bel été radieux et en musique :sunny::guitar::notes:🩵

2 « J'aime »

Bonjour très chère Tribu,
j’espère que vous allez bien :hugs:

De mon côté j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise c’est que je n’ai pas réussi à arrêter de fumer après ma rechute.
J’ai même repris de plus belle :roll_eyes:
Beaucoup de stress, et maintenant j’angoisse à l’idée d’arrêter…
Envolées toutes les belles résolutions et je n’arrive pas à retrouver la motivation.
J’étais pourtant tellement mieux, tellement contente et confiante :woozy_face:

Mon fils a commencé l’internat la semaine dernière et ça à l’air de bien se passer,
en tout cas il y a une bonne ambiance.
Ma fille a déménagé en début d’année. Et mon copain est en vacances jusqu’à la fin du mois.
La maison est un peu vide. Heureusement j’ai ma fidèle Pati :dog2: et le moral est à peu près bon.
Juste un peu déçue de ne pas retrouver la force de remonter dans le train de la défume :sleepy:

La bonne nouvelle c’est que mes poumons vont bien. J’ai récupéré 15% de capacité entre le moment ou j’ai arrêté et le traitement à inhaler pour les bronches, passée de 50% à 65% de capacité pulmonaire. Traitement que je vais devoir garder mais c’est un moindre mal. Le scanner est bon aussi :blush:

J’ai ressorti les substituts, la vapote, l’inhaler, le spray, les pastilles et le livre d’Allen Carr… sur ma table de chevet.
Mais je n’arrive pas à me lancer. Je reçois les notifications de l’appli me félicitant après 100 jours mais c’est pas juste. On devrait pouvoir déduire les jours ou on a rechuté non ? Sur 133 jours il y en a 60 en trop, c’est presque la moitié…
Bon j’ai lu aussi qu’il faut parfois plusieurs rechutes avant d’arriver à la bonne, en moyenne 4 … Vu que j’avais déjà tenté un arrêt il y a quelques années, ça me fait 2 rechutes. Mais j’aimerai bien que la 3 ème tentative soit la bonne. Mais ma tête dure est un peu dans la brume, je repousse l’arrêt de jour en jour et je n’arrive pas à reprendre mes esprits :worried:

Voilà pour ces quelques nouvelles, plein de courage à tous :muscle: :sparkles:
Delphine

6 « J'aime »

Allez @Delphine55 !
C’est pas pour rien que tu viens te confier sur cette chère tribu. L’arrêt a amélioré ta santé respiratoire. Maintenant, ce serait bien de trouver un accompagnement constructif, encourageant, libérateur et joyeux ! Ça existe. Cest ce qui m’est arrivé après des années perdues sans valorisation ni traitement du fond.
Je te souhaite de trouver, comme Allen Car, la méthode qui te conviendra.
Garde le cap !

6 « J'aime »

Coucou @Delphine55 et félicitations pour tous ces jours noclope que t as réalisés c’est cela qu’il faut voir et le bien que ça t’a fait.

Et oui chaque tentative rapproche de la bonne tu vas trouver la motivation. La preuve : ça te travail. Un jour le moment est venu et on le sent.

Regardes sur le « mois sans tabac » comment se préparer à arrêter. Mais je suis persuadé que tu sais arrêter vu ta précédente tentative​:wink::wink:

7 « J'aime »

Bonjour @Delphine55,

Bon retour parmi nous. Le plus important est d’être là. Le fait que l’arrêt te relance est bon signe. D’autant plus que tu as eu une amélioration de ton état de santé. Je ne sais pas si c’est liée à ton arrêt précédent mais je pense qu’il est sage de le penser :wink:.

Nous avons toujours de bonnes raisons a priori de rechuter. Enfin sur l’instant. Le temps faisant son oeuvre, nous finissons par y voir plus clair et comprenons qu’il n’existe que des mauvaises raisons. Nos choix passés sont toujours le fruit d’un conditionnement. Nous pouvons déconstruire tout ça quand ces conditionnements nous nuisent.

Je n’ai aucun doute sur le fait que tu vas y arriver de nouveau. Sans simplifier à l’extrême, il te suffit de décider d’une date et de t’y tenir. Minute après minute sans regarder trop loin. Regarder au loin est utile pour définir un objectif et une stratégie pour l’atteindre. Ensuite on arrête de réfléchir et on enfile le bleu de chauffe. Les succès se construisent par la somme des petites actions plus que par les grands idéaux. Du labeur, des larmes et la sueur pour reprendre Churchill. J’ai enlevé le sang, parce que je ne suis pas sûr que ce soit utile :smiley:

Donnes de tes nouvelles, ton itinéraire m’intéresse et si je peux au même titre que les autres t’aider, je m’en ferais une joie :+1:

7 « J'aime »

Cc @Delphine55 les tributains ont répondu mieux que je ne l aurais fait :rofl:.
Tu penses à arrêter c est déjà beaucoup…A force d y penser…tu te décideras à remonter dans le train :wink:.
Déjà parce qu on va te manquer :joy: et ensuite parce que je suis presque sûre que si tes résultats sont bons…c est grâce à ton arrêt précédent !
Bonne continuation et à bientôt :smile:

6 « J'aime »

Bonjour Delphine,

Pour le compteur vous pouvez modifier la date et mettre la nouvelle date d’arrêt. Connectez-vous au compteur et à côté de votre nom d’utilisatrice, il y a un crayon. Cliquez dessus et mettez la nouvelle date. Tout se mettra automatiquement à jour.

Avant toute chose, afin d’éveiller les motivations, je vous conseille de noter sur une feuille tous les avantages que peut vous procurer l’arrêt de la fumée. C’est important de le noter. Affichez ensuite cette liste à un endroit où vous posez souvent les yeux. Et laissez infuser. Il est important que vous soyez déterminée quand vous recommencerez à cesser de fumer.

Ensuite, pour bien repartir, lisez notre rubrique rechute et voici des conseils pour repartir après une rechute:
Rechute lors d’un sevrage tabagique : comprendre la rechute - Stop-tabac.ch

Un secret important qui n’en est pas un: avoir un plan d’urgence pour chaque situation. Ca tombe bien, nous avons un formulaire qui vous fait un pdf de votre plan:
Plan d’urgence en cas de situation à risque - Stop-Tabac.ch (tools-stop-tabac.ch)

Et n’était-ce pas avec vous que nous parlions de jouer de la guitare à la place de fumer une cigarette? Je ne la vois pas dans la liste :wink: (je vous taquine)

Vous allez y arriver! Détermination, anticipation des situations, substitution par des activitées saines. Et nous sommes là pour vous épauler :muscle:

6 « J'aime »

Bonjour ma chère Tribu,
merci pour votre soutien précieux :blush:

merci @Ola, oui cette Tribu est très réconfortante et motivante :hugs:.
merci @Marc1, comme tu dis, j’ai bien réussi quelques temps donc je me rapproche du but :wink:
merci @Brahim, je suis consciente que toutes ces « excuses » pour reprendre étaient ridicules, CONSCIENTE… c’est ça le pire ! :roll_eyes:
Merci @Caro et oui vous m’avez manqué :star_struck: et les bons résultats me motivent puisque j’ai la chance d’avoir amélioré mon état, je ne voudrais pas tout foutre en l’air :face_with_peeking_eye:
et merci @admin-st, j’ai relu les sujets sur la rechute, remis mon compteur et je me suis fixée la date du lundi 2 septembre.
J’ai tout pour bien faire alors je me sens tellement ridicule parfois.
J’ai tenté d’analyser ma rechute. Elle a été progressive. J’ai toujours ce petit souci du soir que je n’avais pas réussi à éliminer complètement (CBD;-) mais je me disais que ça n’était pas si grave si il ne reste QUE ça… et petit à petit une clope après le repas, une clope en buvant un verre, une clope avec le café, etc… Et ça m’énerve tellement que je me roule vite une clope… et je ne me sens pas mieux :worried:

Il y a aussi une période de tristesse. Comme un contrecoup à mon nouveau traitement pour le TDAH. J’ai galéré pendant 35 ans et si j’avais eu ce traitement plus tôt ma vie aurait certainement été différente… Beaucoup de temps perdu.

En même temps ces galères m’ont permis de murir et j’ai malgré tout réussi beaucoup de belles choses. Deux enfants magnifiques :smiling_face_with_three_hearts: qui vont bien :pray: juste qu’ils ont quitté le nid presque en même temps et l’appartement est un peu vide… Je crois que je ne dois pas minimiser ce petit syndrome du nid vide… :sleepy:
Début août j’ai perdu ma tante, décédée suite a une douloureuse maladie. Je l’aimais beaucoup et son départ m’a beaucoup attristée :broken_heart:
Et le mois d’août me rappelle aussi deux de mes meilleurs amis décédés durant cette période à 3 ans d’intervalle. Il y a des musiques que je ne dois pas écouter durant cette période sous peine de fondre en larmes.
Il me faut un peu de temps pour digérer tout ça… et trouver les ressources pour ne pas craquer dans ces moments. Ces sentiments prennent le dessus sur la raison et j’ai du mal à gérer.

Je continue les cours de guitare, c’est vraiment difficile mais je m’accroche.
Grâce à ma Pati :dog2: je sors quand même tous les jours et fais 2-3 grandes balades par semaine et j’ai la chance d’être vite dans la nature depuis chez moi. Ces balades en forêts me ressourcent et me procurent beaucoup de bien-être.

Voilà pour ces quelques nouvelles, je vous remercie infiniment pour votre précieux soutien :sparkles: :pray: :smiling_face_with_three_hearts:
Je vais continuer à lire tout ce que je peux pour retrouver la motivation d’ici lundi prochain. J’étais tellement bien pendant ces 2 mois sans clopes :innocent:

Je vous souhaite à tout plein de force et de courage :muscle: :hugs: :star_struck: et une excellente journée :sun_with_face:

Delphine

8 « J'aime »

Coucou @Delphine55 . Contente de te retrouver ici. Bravoooo pour tout ce que tu as accompli et ne regrette jamais le passé car on ne peut le changer.
Tu es très forte et je n’ai pas de doute, TU VAS Y ARRIVER.
Je serai en pensées avec toi lundi et la suite sera magnifique :partying_face::birthday::clinking_glasses:🩵

6 « J'aime »

Coucou @Koala ,
Merci pour ton soutien et tes encouragements :relaxed:
J’ai malheureusement loupé le nouveau départ :sweat: c’est plus difficile que la dernière fois.
Ma tête dure ne suit pas, je suis très stressée. Migraines depuis 2 jours. Je ne retrouve pas la motivation, dieu sait où elle est passée :thinking:
Je prends une journée de repos et j’espère que je vais vite retrouver une meilleure énergie :muscle::relaxed:
Plein de courage à tous :hugs:
Delphine

3 « J'aime »

Pas grave…Ça reviendra @Delphine55 . Ne stresse pas, elle reviendra cette motiv’ et tu vas y arriver quand ce sera le bon moment pour Toi.
En pensées avec toi 🩵🩵🩵

2 « J'aime »

Merci @Koala,
en fait je stresse beaucoup, grosse baisse de moral et démotivée…
j’espère que le bon moment reviendra vite :roll_eyes: :sleepy:

2 « J'aime »

Ça m’attriste de te sentir pas bien. Je pense fort à toi 🩵🩵🩵

2 « J'aime »

Confiance @Delphine55 … tout vient à point à qui sait attendre … rien ne sert de courir, non, sa sert à rien

4 « J'aime »

Ne culpabilise pas @Delphine55 !

Le bon moment pour toi reviendra ! Très vite.

Tu le reconnaîtras !

Maintenant tu sais que c’est possible et en plus tu y penses. Alors…

:green_heart::rose:

4 « J'aime »

Bonjour à tous,
merci @Koala, @Marc1 et @Épicéa :smiling_face_with_three_hearts:
J’ai passé une bonne nuit et bien reposée, j’ai la tête moins embrumée aujourd’hui.
Je ne me sens pas prête pour un nouvel arrêt mais j’essaie de moins stresser et de pas culpabiliser.
Vos messages et votre soutien sont d’un tel réconfort :hugs:
Donc j’ai déjà réussi à pas mal diminuer… c’est mieux que rien.
J’ai appris aussi suite au scanner que j’ai fait il y a 2 semaines que j’ai une artère près du coeur qui est bouchée à 70 % … Donc mes poumons vont mieux avec le traitement ( une poudre à inhaler tout les matins ) suite au bronchospasme de l’hiver dernier, ils sont ok, pas de BPCO, très peu d’emphysème, récupéré 15% de capacité pulmonaire, mais maintenant il faut que je fasse gaffe soucis cardio-vasculaires… :confused:
C’est là que je me dis que c’est complètement stupide, le serpent qui se mord la queue, vu que ça m’angoisse un peu, je stresse et je fume.
Et j’étais tellement bien sans clope !!! B…el de m… Pardon j’ai envie de dire des vilains gros mots :zipper_mouth_face:
Bref, je relis Allen Carr, j’ai ressorti mes substituts et j’attends que ma tête dure daigne reprendre ses esprits positifs et combatifs…
Encore merci pour votre précieux soutien :star_struck:
Plein de force et de courage à tous et une belle fin de journée :sun_with_face:
Des bises :kissing_heart: :kissing_heart:
Delphine

4 « J'aime »

@Delphine55 ca sert a rien de t’énerver :rofl::rofl::rofl::rofl:. Si tu es là avec nous…c est que ton esprit se prépare au prochain arrêt. Laisse le temps faire son travail !! Oui oui tu vas me dire vu l état de ton artère pas trop longtemps :sweat_smile:. Fais toi confiance :wink::kissing_heart::kissing_heart:

5 « J'aime »