Yoyos

Bonjour la tribu
Commençons par le positif je suis à 23 jours d’arrêt :relaxed:
La première semaine a été extrêmement difficile et après ça mon humeur s’est stabilisée, rien de très fou-fou mais très vivable.
Je mets des patchs quotidiens et un spray que je n’ai quasiment pas utilisé.
Voilà ma question : quel est le mécanisme qui fait cet effet yoyo sur l’humeur ? Il me semble que de le comprendre ça m’aiderai peut être à y trouver une solution …
J’ai beaucoup lu vos posts et des sites et après tous avaient l’air de dire : ça va de mieux en mieux et en fait non et personnellement ça me déprime :disappointed: de penser aux combats quotidiens , ne pas mesurer si le lendemain va être un jour sans ou avec , ne pas me réjouir d’une journée qui commence et d’avoir l’impression depuis ce matin d’en être comme au premier jour (enfin presque) …

Merci pour votre aide précieuse :cherry_blossom::blush:

4 « J'aime »

@Muriel bonjour je viens de te lire je sais pas si ma reponse va t aider .
Bravo pour cette arret et pour ce début de chemin c est super !
Oui les 1eres semaines sont méga difficile pour certain humeur de fou ou de coup de déprime des haut des bas en permanence et l impression de pas avancer .
Moi j en suis a 88 jours sans et pourtant c est encore difficile c est juste que avec le temps les haut reste plus longtemps et les bas tu arrive a vite passer par dessu .
Il faut pense en permanence au point positifs sur l arret de la cigarette ( exemple : plus d argents / une meilleur santé / plus a ce demander si tu as encore des cigarettes etc…)

2 « J'aime »

[Irritabilité, colère, nervosité - Stop-tabac.ch]

Peut-être que tu trouveras une réponse là @Muriel

Félicitations pour ton parcours :muscle::green_heart::rose:

4 « J'aime »

Merci beaucoup @Florance pour ta réponse :blush: comme tu le dis les hauts plus longtemps et les bas moins pire avec le temps qui passe …
Ceci étant, est-ce lié à des pics de manque (patchs identiques depuis le début) ou un aspect comportementalisme et psychologique qui est à résoudre ?
Je positive pas de souci, je régule repas et sommeil sans problème mais cet abattement du non envie fluctue sans que je ne puisse le maîtriser …
Du coup j’ai rien envie de faire même si je continue à nager, marcher, bouger avec toujours, @Marc1,le même chien qui lui aussi du coup en a marre de nos incessantes balades :joy:

3 « J'aime »

Merci beaucoup @Épicéa , je vais aller regarder à nouveau mais pour le moment je ne trouve pas vraiment de réponse … car si il faut lutter je veux bien m’y coller mais autant savoir sur quoi le faire : problème de manque , problème du comportement et de l’analyse psychologique …
Il me semblerai inutile de prendre des shoot de spray si le problème ne vient pas du manque, etc…

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,

@Muriel, a mon sens c’est la piste psychologique qu’il faut creuser. A ton stade d’arrêt et en étant patché, le manque physique s’est nettement atténué.

La dimension psychologique est celle qu’il m’a été le plus difficile à surmonter. Comme tu le souligne, une sorte de léthargie inexplicable à priori. Alors que l’arrêt doit logiquement nous dynamiser, j’avais au début très peu d’envie tout en me forçant. L’action permet de ne pas trop réfléchir et d’éviter les retours en arrière. Mais la mise en action, qu’est ce que ca a été compliquée.

Je me suis renseigné à ce sujet. Après lecture et de nombreuses réflexions personnelles, j’ai compris que le tabac était un plaisir de passif. Il essaye de nous y maintenir malgré mes adieux. Ainsi, lorsque tu arrêtes, inconsciemment tu essayes de reproduire cet état passif et blasé de tout. Cela signifie que tu es sur la bonne voie. Cette lassitude passera et tu deviendras hyperactive.

Bonne route

5 « J'aime »

Oui je pense que c psychologique ! Pour ma part c est ca le problème d ailleurs idem avec la nourriture. Mm si je suis tres bien niveau poids…et je ne fume plus depuis bientôt 10 mois.
Je mene des combats quotidiens. Pour la clope non heureusement mais quand j ai des moments calmes… ca me traverse l esprit :face_with_hand_over_mouth:.
Pour la nourriture… c est pas encore ca !
Je me remue toute la journée car je dois etre hyperactive mais des fois j ai pas envie !!!
Je fais par obligation…
Depuis quelques mois je trouve que mon humeur est stable mm si mon mari et mon fils ne seront pas d accord :rofl:. Mais c est pas ma faute … ils mettent le souk ca m énerve !! :laughing:

5 « J'aime »

Bravo @Muriel pour tes 53 jours.
Je te souhaite de mettre en place de saines nouvelles habitudes répondant à tes attentes, sans effet yoyo !
Le cerveau nous protègera toujours avec les habitudes que l’on prend. Fumer ne fut hélas pas la plus saine !!! Changer de comportement est nécessaire et va au delà d’un aspect physique.

@Caro
Tu peux être fière de toi face à tes chers fumeurs. Ils ne peuvent pas comprendre !

3 « J'aime »

Merci infiniment @Brahim pour ta réponse, tes réflexions et ton avis sur mes tourments … ce que tu dis me semble juste, très à propos de mon ressentit …
Pour éviter cette léthargie du ne rien faire je me fais mentalement mon planning du lendemain. Je n’en fais pas plus mais déjà je trouve pas mal d’arriver à mes objectifs de la journée :relaxed:

Bonne route à toi aussi :blush::cherry_blossom: et merci :relaxed:

3 « J'aime »

:joy::joy: je comprends pour le souk @Caro !
Je vis seule et mon chien ne semble pas ressentir la moindre gène de mes humeurs à partir du moment où la gamelle est pleine :grin:
Pour le reste je vais surtout d’agir au jour le jour, un pas après l’autre en me disant surtout que chaque passé est un jour de gagné …

Belle soirée et merci :relaxed: :cherry_blossom:

3 « J'aime »

@Ola ,
Je mets en pratique tout un tas de choses pour que la journée soit à minima active et sereine mais c’est vrai que le fait de comprendre les mécanismes pour moi a l’objectif de mieux les appréhender …

Merci pour ton aide, belle soirée :cherry_blossom:

3 « J'aime »

53 jours @Muriel :smiley: :star_struck: :sunglasses: :star_struck: :sunglasses: :star_struck: :sunglasses: :star_struck: !!!
fifty-drei dayz Meuuuuhh :cow: c’est beau ça !!!
c’est du tout gagné là on joue dans la cour des grands !!!
MMMmeeeuuuuga bravooo :smiley: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :star: :star2: :sparkles: :dizzy:
c’est le :foot:
sa me :boot:

4 « J'aime »

Merci @Marc1 :star_struck: :grin: mais Ola s’est trompée dans son post j’en suis qu’au 23ieme jour enfin 24 aujourd’hui alors les compliments pour mes 53 je les prends quand même maintenant :partying_face: et j’en garde un peu pour dans un mois ! Ça va arriver vite ! Et je tiendrai bien sûr jusque là ! :muscle::muscle::cherry_blossom::star_struck:

4 « J'aime »

24 jours @Muriel :smiley: meuuuh c’est sensationnel :sweat_smile::muscle:t2::+1:t2:

2 « J'aime »

Bon 24 ième jour alors !
Devancer plaira toujours à ton cerveau !
D’ici le 54 ième, je te souhaite de consolider les bonnes nouvelles habitudes que tu mets en place.

2 « J'aime »

@yoyos
Bienvenue au club. Votre cas est banal c’est a dire totalement normal…Tout est « normal » dans les sautes humeur. Surtout chère Yoyos tenez le coup et vous verrez au fil des jours, vous allez vous sentir beaucoup mieux. Le combat quotidien va s’espacer dans le temps et pour finir cela sera tout a fait « gérable ».
Vous vous rendez compte maintenant que la cigarette est une drogue et elle tue. Faites en sorte de vivre pleinement ce nouveau départ.

Bonne route

PS : j’ai au compteur 672 jours sans fumer et 8.064 euros d’économisé. Cela vaut le coup non ???

7 « J'aime »

@Marc1 Merci beaucoup ça me ravit de lire ce mot sensationnel ! Et ça me donne des ailes supplémentaires :butterfly::relaxed:

1 « J'aime »

@Ola , 23 ou 53 finalement ce ne sont que des chiffres qui me montrent ho combien la décision est bonne et que le chemin bien qu’escarpé se grimpe tranquillement … j’ai hâte surtout du nombre à 3 chiffres, les :100: symboliques … et bien sûr les 365 !
:cherry_blossom::partying_face::grin::relaxed:

1 « J'aime »

Bravo @Gidesp tu tiens bien la route !

@Muriel …. Bravo à toi bientôt 1 mois sans la clope …. C’est Gé - nial !
Pour les sautes d’humeur elles vont disparaître peu à peu
Chez moi ça a duré quelques mois et oui :smile: …. Là maintenant c’est pas le paradis :smile: mais j’y travaille
Il faut être sans cesse occupée et se dépenser
Au début j’étais léthargique à en dormir debout
Là j’ai retrouvé la forme +++ mes journées sont bien remplies et je fais du sport pour me relaxer et éventuellement éliminer :rofl: le trop plein d’énergie et calories :slightly_smiling_face:

Force à toi !
:wink:

4 « J'aime »

Cher @Gidesp , merci pour vos mots combien rassurants ! Victoire et bravo pour ces 672j et le prix d’une voiture en prime ! Oui ça vaut le coup ! De pied aux fesses que je me mets pour ne pas déchanter et recommencer, du coup de main que j’attrape avec gratitude de toutes les personnes qui prennent de leur temps pour lire, aider et répondre à nos interrogations et terreurs et surtout un coup simple et efficace dans ce maudit paquet de cigarette et si j’ose un coup dans la gueule de mon buraliste qui voyant partir une fidèle cliente lui assène qu’elle n’y arrivera pas …

Belle route à vous également :cherry_blossom::relaxed:

2 « J'aime »