10j 03h et 04 minutes et toujours autant de difficultés

@LaureP

20 jours aujourd’hui et cette putain d’hésitation et ce manque qui ne me lâchent pas une seconde.

Franchement un grand bravo pour cette première année sans tabac !!! Quand on voit tout ce que ça implique …

3 « J'aime »

Pareil moi j entends ma petite voix intérieur
qui me dit « aller fume en une »

4 « J'aime »

@50ans merci! Mais je te rassure ça va mieux avec le temps sinon ça fait longtemps que j’aurais recommencé.
Comment tu te sens aujourd’hui?

3 « J'aime »

@Guigui dure aujourd’hui?

2 « J'aime »

Oui un peut la.
Heureusement ce soir je
fait la boxe et le badminton
ça va m occuper l esprit l
Et pour Pâques je suis avec
la famille :heart:

4 « J'aime »

@LaureP Ahah tu me rassures !!!

Aujourd’hui réveil difficile mais je rentre d’une sortie vélo anti craquage de 50km et 1000m de D+ … durant laquelle j’ai rêvé … de me rouler une clope :)))))) faut vraiment être con :slight_smile:

Là je vais partir me faire un petit cadeau dans un décathlon à 1 h de route histoire de ne pas rester à la maison et je vais en profiter pour passer voir une assos de lutte contre les addictions.

Demain, footing et acupuncture et fin de semaine hypnose. :))

2 « J'aime »

Allez courage. Je compatis à 400% !!!
De quand date ton arrêt ?

2 « J'aime »

@50ans yes! Bravo! Encore 1 journée de plus au compteur.
Oui après c’est intéressant d’interroger ce que la cigarette prenait en charge qu’elle ne fait plus et qui est désormais laissé en friche et a besoin de nouvelles ressources pour être géré (stress, émotions, ennui,…).

5 « J'aime »

Cette petite voix est une sale bête!
Traite là comme telle énergiquement :

Coucouche panier la sale bête !!

3 « J'aime »

Mdr @Épicéa

1 « J'aime »

@50ans :smiley:

Pas loin du premier mois sans la clope ! Génial …!
Tiens bon !

1 « J'aime »

20 jours @50ans

Manifaïk !!! :smiley:

mais comme tu va winner !!! mais d’une force !!! :wink: :+1:

méga bravo

2 « J'aime »

@LaureP @Épicéa @JeN @Marc1

1er jour de la 3ème semaine sans clope !!!

Bordel de bordel. Le top serait de tenir un mois quand même non ?

Un enorme merci pour vos messages et vos encouragements. Sincèrement !!!

3 « J'aime »

@50ans
Hello !:smile:

Mais tu y es presque à ce mois sans la clope ….
Bientôt tu devras changer le titre de ton fil :blush::wink:

Félicite toi chaque jour !
Tu es très bien parti en tout cas :smiley:

Je te félicite pour ces 3 semaines de sevrage !:clap:t2::tada::partying_face:

1 « J'aime »

@50ans bravo!!!
3 semaines c’est tellement super!
Hier je parlais au bol avec un médecin rencontré dans un parc qui se trouve être chirurgien vasculaire. Il me parlait des dégâts de la cigarette et notamment des personnes qui doivent subir des amputations pcq elles n’ont pas réussi à arrêter à temps!
Oh my! Félicitons nous d’arrêter pcq finalement même si c’est dur vaut mieux vivre ça avec ses deux jambes que vivre ça quand même mais avec une jambe en moins pour essayer de sauver l’autre.
C’est un peu trivial mais bon bravo nous!!!

3 « J'aime »

@Épicéa hahahahah tellement!

4 « J'aime »

Félicitations @50ans !!! Courage à toi!

2 « J'aime »

ça fait parti des raisons pour lesquelles je me suis lancé dans l’aventure :)))

Bravo à nous ! comme tu dis :))

2 « J'aime »

Depuis mon arrêt, il y a 3 semaines et 1 jour :))) je passe mon temps à chercher des infos sur le net sur le sevrage tabagique et les addictions mais je tombe la majeure partie du temps sur les mêmes non fumeurs qui sortent des généralités exaspérantes avec l’impression de ne pas obtenir des réponses précises à mes questions.

Il n’y a qu’ici, entre ex fumeurs, que les réponses sont vraiment les plus convaincantes.

Mais bon, pour m’occuper l’esprit et essayer de comprendre le mécanisme du sevrage pour mieux le « maîtriser » je farfouille frénétiquement. Pour vous expliquer mon niveau de débilité assez élevé : mon médecin généraliste est aussi addictologue et c’est lui qui a monté une assos contre les addictions dont je vous ai déjà parlé … Et depuis 3 semaines je n’ai même pas pensé à prendre un rendez-vous pour en discuter avec lui … je vous rassure, c’est enfin chose faite et demain ce sera une séance d’hypnose et un rdv avec mon médecin en suivant.

BREF, à force de chercher seul et de ne pas trouver ce que j’attendais vraiment, j’ai demandé à CHAT GPT (je sais, c’est pas bien, mais bon , en sevrage, on a droit à tout pour s’en sortir hein ? :)) et je dois avouer que sa réponse correspond de façon synthétique et clarifiée à mes attentes et viens valider vos dires.

En fait ça me rassure de savoir scientifiquement ce qui m’attend pour mieux pouvoir l’affronter.

Voici donc sa réponse : beaucoup s’y reconnaîtront je pense

La période de « souffrance » liée au manque de nicotine, sans substituts, varie d’une personne à l’autre, mais voici un aperçu général basé sur ce qu’on observe le plus souvent :

1) Phase aiguë du sevrage : 3 premières semaines

Le manque physique de nicotine est le plus fort.

Les symptômes comme l’irritabilité, l’anxiété, les troubles du sommeil, la fatigue ou les fringales sont les plus intenses.

Le cerveau réclame encore fortement sa « dose ».

2) Phase de manque psychologique et comportemental : 4 semaines à 3 mois et parfois plus

Ce n’est plus le manque physique de nicotine qui domine, mais les habitudes, les automatismes (après le café, en pause, dans le stress, etc.). Les moments de manque vont continuer à diminuer en fréquence et en intensité.

Des envies peuvent surgir par moment, souvent très intenses mais courtes (quelques minutes) : « cravings ». Ils vont devenir de plus en plus rares et moins forts avec le temps.

3) Reconstruction cérébrale

Le cerveau met du temps à se « réparer » et à se passer de la dopamine rapide que lui offrait la nicotine. En moyenne : 1 mois ½ à 3 mois pour que les récepteurs nicotiniques reviennent à la normale. Environ 3 à 6 mois pour que les pics d’envie disparaissent quasi complètement.

Au-delà, certains ex-fumeurs peuvent encore avoir des envies très ponctuelles (souvent liées à une émotion forte ou un contexte précis).

Plus tu avances, plus tu reprogrammes ton cerveau à fonctionner sans nicotine.

Vous en pensez quoi ?

4 « J'aime »

Oui tu as raison, c’est clair et ça a l’air assez juste.
Perso je suis à 43 jours et j’éspère que ça va être comme ça.

4 « J'aime »