Bienvenue à tous 😃

Merci Ă  tous :blush:

3 « J'aime »

Bonjour tout le monde, mais prĂ©cĂ©dent tentative d’arrĂȘter de fumer ont la consĂ©quence de me donner des leçons pour rĂ©ussir cette fois-ci. Victoire Ă  vous tous :wink::+1:

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous ,

Bien je ne sais pas trop par ou commencer je ne suis pas trùs à l’aise de discuter sur un forum

Mais je me dis que cela pourrait peut ĂȘtre m’aider.
VoilĂ  j’ai arrĂȘtĂ© de fumer le 18 janvier 2024 , c’est tout nouveau pour moi .
Je fumait depuis l’ñge de 15 ans donc depuis plus de 20 ans sans arrĂȘt car j’en avais pas vraiment eu l’envie jusque lĂ  ( celĂ  me semblait trop difficile mĂȘme impossible) . Jusqu’à il a quelques semaines , comment dire je me suis vu esclave de la cigarette
je n’ai pas compris ce qui m’arrivait un gros raa le bol de la clope .
Alors j’ai dit stop, je fume ma derniĂšre cigarette pour que cela soit symbolique, elle Ă©tait interminable

Cela Ă  Ă©tĂ© une expĂ©rience euphorique les heures qui ont suivies, puis les jours, c’est un truc de fou je ne comprends pas ce qui m’arrive


Bref ça fait plus de trois semaines que j’ai arrĂȘtĂ©, sans substitution (pas envie de la remplacer) je n’ai plus l’envie de fumer , je suis zen un truc de fou :thinking: mais je ressens comme un vide en moi , je ne sais pas trop comment l’expliquer mais la cigarette prenait une place si Ă©norme dans ma vie que j’ai l’impression de ne plus vivre la mĂȘme vie mais je ne sais plus comment faire !!

6 « J'aime »

Hello @Laura bienvenue Ă©coute !!! :hugs: :hugs: :sunglasses: :wink:

Comme tu fais bien de venir ici tailler une bavette !!!

On lùche rien ici allez hop monte dans le train de la défume 


3 « J'aime »

T’inquiĂšte @Laura c normal, la clope prenait beaucoup de temps. Tu vas trouver d’autres occupations plus intĂ©ressantes et tu rempliras ce « vide ».
Bravo et belle suite (avec la tribu
 c mieux! Ça remplit aussi du vide!!!) đŸ©”

4 « J'aime »

Top ! Bravo @Laura :clap:.
Des activitĂ©s nouvelles qui te font kiffer et que tu n’as oser faire avant ou trouver le temps
 Selon tes goĂ»ts, sport, pratiques artistiques, ateliers divers, 

La sensation de vide
 Je comprends, aprÚs tant de temps à fumer
 Je me disais " qui suis-je sans la cigarette ? Que puis-je devenir ? Que puis-je découvrir ?
Des trucs comme ça
 Ça m’a aidĂ©e, occupĂ©e au dĂ©but
 Aujourd’hui, j’aime bien courir, faire du sport, travailler la terre dans un atelier de poterie ! Pour le reste, finalement je suis restĂ©e la mĂȘme
(en mieux :wink:) VoilĂ  mon expĂ©rience. Chacun s’adapte avec sa personnalitĂ©, quitter une addiction est un travail Ă  faire sur soi, contre soi, pour soi
 Une expĂ©rience riche et enthousiasmante !
Je te souhaite une belle défume :dizzy::sparkles:

5 « J'aime »

Bonjour @Laura,

Bravo pour ta défume, bientÎt le mois complet!! :clap:t5: :clap:t5:
Le vide peut ĂȘtre intense et trĂšs malaisant, ça dure quelques jours, il faut se rĂ©habituer Ă  une vie sans ce truc qui nous prenait beaucoup de temps autant physiquement que dans notre tĂȘte. BientĂŽt tu vas reprendre le cours normal des choses, un peu de patience et de bienveillance t’aideront Ă  traverser ces instants de « rĂ©habilitation »  Courage et keep going, fĂ©licitations pour cette belle dĂ©fume!!

3 « J'aime »

Bonjour la Tribu ,

j’ai 46 ans et je fumais depuis mes 20 ans 1 paquet et demi 
 j’ai arrĂȘtĂ© le tabac sans substituts depuis 8 jours par ce que je ne veux plus de ça , c’est ma premiĂšre tentative et je compte bien en faire la derniĂšre 
 mon sevrage se passe sans aucun symptĂŽmes a part le sommeil un peu dĂ©rĂ©glĂ© mais aussi un sentiment d’étrangetĂ© 
 ce n’est pas dĂ©sagrĂ©able c’est juste bizarre de ne plus avoir les mĂȘmes repĂšres du jour au lendemain
 c’est dingue comment une cigarette peut conditionner tout un quotidien
 en tout cas une chose est sure ; si je savais que ça allait ĂȘtre aussi facile j’aurai sautĂ© le cap il y a bien des annĂ©es
 courage a ceux qui n’ont pas eu ma chance et qu’ils sont entrain de traverser les difficultĂ©s du sevrage tabagique 
 Merci la Tribu :smiling_face_with_three_hearts:

5 « J'aime »

magnifique @Skaylar , je maintiens que ta force d’esprit est la clĂ© de ta dĂ©fume sans « effort » ou presque

nĂ©anmoins bravo c’est superbe tu es dans la performance de la dĂ©fume lĂ  
 continue 
 place de la distance entre toi et elle et c’est gagné  :+1:t2: :+1:t2: :+1:t2:

2 « J'aime »

Tout cela est bien Ă©trange
Notre rapport avec la clope, quand il se termine, c’est un vide, dĂ©sagrĂ©able mais on l’apprĂ©cie parce qu’on est en train de dire au revoir Ă  ce qui nous a contraint pendant si longtemps. Facile Ă  dire aprĂšs coup, on croyait la choisir, l’aimer et mĂȘme qu’elle faisait partie de soi. Puis du jour au lendemain, on dĂ©cide que c’est fini et mĂȘme si elle ne manque pas, on prend conscience Ă  quelle point la clope avait de la place dans nos vies, dans nos tĂȘtes. Pourquoi ne pas avoir arrĂȘtĂ© plus tĂŽt? Quelques regrets peuvent surgir, cela semble si simple de lui dire adieu. C’est simple quand on est prĂȘt et qu’on saute le pas; celui oĂč notre esprit bascule dans la conscience du « c’est fini ». Va savoir pourquoi c’est pas venu avant mais peu importe, le prĂ©sent est le prĂ©sent de l’arrĂȘt, Ă  dĂ©baller avec cette Ă©trange sensation d’une page tournĂ©e, devant un nouveau chapitre, plus blanc que nous l’aurions imaginé 

3 « J'aime »

@Marc1 ou peu ĂȘtre que j’interprĂšte mal les signaux 
 ou que je ne suis pas assez sensible, une espĂšce de brute quoi :rofl: en tout cas je ne lĂącherai rien 
 je ne veux plus de fumĂ©e dans ma vie 


1 « J'aime »

@maryhoon c’est tellement vrai 
 quand c’est le moment rien ne peut empĂȘcher le changement
 oh et ça rime bien :face_with_hand_over_mouth: c’est une Ă©motion Ă©trange en effet, celle de laisser derriĂšre soi ; pas le tabac mais la personne qu’on Ă©tait durant toutes ces annĂ©es brumeuses 
 c’est ça qui rend les adieux si difficiles ; parce qu’on renonce a une partie de nous
 c’est une destruction pour pouvoir se reconstruire autrement , mais une chose est sure : le meilleur reste a venir 
 tiens bon la Tribu :kissing_heart:

4 « J'aime »

Bonjour, merci pour l accueuil. Je fume de maniĂšre intermittente depuis 10 ans, j ai pu arrĂȘter au maximum 2 ans avant 2020, et depuis je n arrete pas de tenter d arreter puis reprend. Mais cette fois je suis motivĂ©, c.la bonne. Le printemps arrive et c plus facile pr moi lorsqu il fait beau. De plus j ai une amie qui stoppe en mĂȘme temps que moi, en fait elle a meme stoppĂ© depuis 4 jours, c est elle qui m a fait tilter pour cette fois. Ma fiancĂ©e fume et n a aucune envie de stopper, c est ce qui m a Ă©normĂ©ment tentĂ© puis fait rechuter, mĂȘme si je ne peux m en prendre qu a moi, et je dois ĂȘtre assez fort pour ne pas craquer meme lorsqu elle fume a la fenĂȘtre. Voila encore merci pour l accueil, de mon cĂŽtĂ© j ai patchs vaporette et abonnement a ma salle de sport donc y a plus qu Ă . Merci a tous

7 « J'aime »

Salut @Julo
Bienvenue dans la tribu et le train de la défume
:steam_locomotive::railway_car::railway_car::railway_car::railway_car::railway_car::railway_car::no_smoking:

Belle décision que tu as prise là!
Ne t’inquiĂšte pas, avec les patchs, tu verras que l’arrĂȘt est moins difficile que tu ne le pensais.

Tu iras au sport, c’est super. Ça te permettra de te dĂ©fouler. N’oublie pas de t’hydrater beaucoup et te reposer. Essaye de trouver un bĂątonnet genre cure-dent a mĂąchouiller pour occuper ta bouche.

Pour la cigarette Ă©lectronique, je ne suis pas fan. Ma tabacologue me disait que je remplacerais une addiction par une autre.

Si tu y tiens, attention de ne pas rester constamment avec ça dans la main. Sers-toi de celle-ci seulement comme une cigarette. Quelques minutes et pose la. Parce que tu risques de te retrouver en soirĂ©e Ă  aspirer non stop sur l’engin.

VoilĂ , c’était radio-Dom le journal du matin :rofl::rofl::rofl: (juste mon humble avis)

Belle défume et tout de bon.

Reviens nous raconter tes débuts :wink:

:four_leaf_clover::sunny:

4 « J'aime »

C’est toujours trĂšs chouette d’ĂȘtre motivĂ© par une autre personne qui fait aussi le processus de dĂ©fume, tu peux y arriver!! Surtout que tu as dĂ©jĂ  une belle expĂ©rience d’arrĂȘt derriĂšre toi, 2 ans, c’est Ă©norme!

L’histoire de la compagne qui fume, peut-ĂȘtre tu peux prendre ça pour un renforcement de ta propre conviction, pas Ă©vident mais c’est sĂ»r que cĂŽtoyer un fumeur peut autant renforcer que faire rechuter selon l^'Ă©tat dans lequel on est. C’est chouette si elle fume dehors et qu’elle comprend ta dĂ©marche mĂȘme si vous n’ĂȘtes pas (encore?) synchrone sur ce point
Avec sport, et patch, tu vas vite oublier la vaporette, bravo pour ta dĂ©marche et ton arrĂȘt!!

2 « J'aime »

Salut @Julo bienvenue et félicitation :grinning::+1:t2:

Je te dirais alors mon gars vas-y fonce sur un malentendu sa peut marcher :joy::wink: tu vas peut-ĂȘtre conclure cette clope

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai 66 ans, je tousse rĂ©guliĂšrement depuis plusieurs annĂ©es. De plus en plus essoufflĂ©e .
Mon mĂ©decin avait dit :asthme et m’avait prescrit un bronchodilatateur.
Pour la fumée, il avait une théorie :

《On n’est pas victime de ses addictions, mais de ses Ă©motions
. Et pour eliminer les émotions négatives, il faut:
-changer de job

  • changer de mec
    -tuer ses parents
    -Vendre ses enfants.》

J’avais aussi des douleurs au bas des cîtes, qu’il disait : nerveux, à vous de trouver ce qui vous calme

AprĂšs une grosse bronchite, je voulais arrĂȘter de fumer. AprĂšs qq jours, recommencĂ©, mais pour limiter, pas la journĂ©e. Mais le soir, avec l’apĂ©ro, dur-dur.

A la retraite de ce Dr, le nouveau m’a orientĂ©e vers une pneumologue, et scan thoracique, et mesure de mes capacitĂ©s respiratoires:

BPCO!!! Certainement depuis de nombreuses années
 et 55% de capacités respiratoires.

Donc arrĂȘt dĂ©finitif pour ne pas dĂ©truire de plus.

TrÚs motivée, mais trÚs seule et triste.

Je ne veux pas embĂȘter mes enfants, et mon mari s’en fout et fume.

6 « J'aime »

Hello @Catcat bienvenue et courage :grinning::+1:t2:
Enfin tu abordes cette nouvelle vie hygiùnique
 la BPCO est stabilisable et tu vas le faire
Tu prends ta place dans le train et on avance :steam_locomotive: :train: :steam_locomotive: :train: :train: :train: :no_smoking:

1 « J'aime »

Coucou Ă  tous, je viens me prĂ©senter par ici :blush: Annick, bientĂŽt 40 ans, maman d’un petit garçon de 2 ans et demie :smiling_face_with_three_hearts: J’ai fumĂ© depuis mes 15-16 ans je dirais. 1 semaine que j’ai pas touchĂ© de cigarettes, j’ai commencĂ© les patchs et le spray hier car le manque Ă©tait trop fort et je passais mon temps a vapoter. Je l’ai mise a la poubelle du coup :laughing: C’est vrai ce que vous dites que la cigarette prenait une place Ă©norme
 maintenant quand je me rĂ©veille au milieu de la nuit, je fais quoi ?! :thinking:
Bon courage et motivation a nous tous pour en finir avec cette fichue clope !!! :muscle::raised_hands::four_leaf_clover::star2:

3 « J'aime »

Bonjour @Catcat !!

Es-tu sĂ»r que c’est embĂȘter ses enfants que de leur parler de tes ressentis et ton diagnostic? Peut-ĂȘtre prendraient-ils cela pour une marque de confiance et en seraient honorĂ©s. Et ton mari, il s’en fout vraiment? Es-tu sĂ»re? Si c’est le cas, change-en, ton premier mĂ©decin a oubliĂ© cela dans sa liste


:slightly_smiling_face: On est lĂ  et tu peux y aller
 :people_hugging: ici c’est toute une communautĂ© de futurs ex-fumeurs, ex-fumeurs ou non fumeurs c’est selon, qui partagent leur expĂ©rience d’arrĂȘt et bien plus encore
 MĂȘme si on vit tous les choses bien diffĂ©rement, on se comprend plutĂŽt trÚÚs bien dans cette exprĂ©ience de dĂ©fume


L’ancien mĂ©decin a raison, c’est nos Ă©motions qui nous bouffent, on ne sait pas toujours bien les gĂ©rer alors on masque. Par contre je peux t’assurer que sa recette de rĂ©solution n’est pas efficace: j’ai changĂ© de job, pas eu besoin de vendre mes enfants car je n’en ai pas, mon pĂšre encore vivant mais avec une dĂ©mence donc plus tout Ă  fait lĂ , on parle de deuil blanc, changer de mec pour pas de mec histoire de pas devoir encore en changer, bref, tout ça n’a rien d’une recette miracle. Le miracle, c’est peut-ĂȘtre plutĂŽt Ă  rĂ©apprendre Ă  se connaĂźtre avec nos Ă©motions justement, la dĂ©fume est un processus qui peut amener Ă  revivre certaines sensations, nous rappeler quand nous ne fumions pas, ressentir les choses de plein fouet sans avoir de filet, la clope elle agissait un peu comme une soupape et on oublie une partie de nous. Cela peut aussi engendrer le cĂŽtĂ© dĂ©primĂ© voir dĂ©pressif aprĂšs l’arrĂȘt. A prendre au sĂ©rieux, si ça dure, faut vraiment consulter. Sinon, c’est passager et normal mais effectivement, c’est chiant et malaisant. OĂč trouver de l'aide et du soutien - Stop-tabac.ch

En tout cas bravo pour ta dĂ©cision, motivĂ©e par un besoin vital, tu as pris conscience que la clope tu t’en avais peut-ĂȘtre plus besoin. Moins besoin que tes poumons en tout cas. C’est brutal comme dĂ©couverte et il y a ici plusieurs personnes dans ton cas qui en parlent, ils ont domptĂ© la maladie, ils te seront de bons conseils. Tape BCO dans la barre de recherche du site et tu tomberas sur le sujet spĂ©cifique. La BPCO, une maladie souvent mĂ©connue

ArrĂȘter peut ĂȘtre facile comme difficile, les perceptions de chacun diffĂšrent. As-tu lu le livre illustrĂ© de Allen Car? En tout cas, soit certaine qu’arrĂȘter ça fait du bien, on retrouve une grande libertĂ©. RĂ©flĂ©chis Ă  la question des substituts, cela peut grandement aider
0848 000 181 le nr gratuit des tabacologues


Pour les douleurs en bas des cĂŽtes ça laisse penser que c’est les lombaires
 Il est vrai que cette zone du dos semble ĂȘtre le rĂ©ceptacle de beaucoup de nos Ă©motions, stress, fatigue et nervosité  Etre en paix est le meilleur moyen d’apaiser ses douleurs
 Comment ĂȘtre en paix, si quelqu’un avait le mode d’emploi ça se saurait mais en attendant arrĂȘter de fumer peut grandement amĂ©liorer notre vie intĂ©rieure autant que notre vie physique
 Viens nous donner des nouvelles au plus vite et bravo pour ta dĂ©cision!!! :dizzy: :woman_fairy:t6: Bienvenue :heart:

2 « J'aime »