Le craquage qui coûte cher

Coucou, Pas si cher que ça le zyban : 79,90 € la boite de 60. Avec 2 boites on est guérie ! Et combien coûte une cartouche de cigarettes ?

1 « J'aime »

bonjour,

Le coût peut-être autre que financier… J’avais essayé le Zyban, j’ai vite arrêté. Après avoir divisé la posologie par 8, (1/2 comprimé tous les deux jours, au lieu de 2 par jour) je planais toujours… Aucune envie, plus de goût à rien. Pas envie de clope certes, mais le moral dans les chaussettes. Et si tu lis les mises en garde, tu trouveras la dépendance. Pour moi c’est aussi dangereux que le clope. Et après deux mois, faut se sevrer, on est pas guérie. D’ailleurs le tabagisme n’est pas une maladie, mais une addiction;
Je ne comprends pas bien comment l’on peut faire de la « pub » avec prix à l’appui, pour une substance addictive telle que celle-ci et s’insurger contre une photo avec une clope.
Je ne pense pas que l’on puisse se sevrer de quelque drogue que ce soit sans passer par le manque. donc sans y faire face. C’est un miroir aux alouettes.

1 « J'aime »

Je suis obligé de venir appuyer ce commentaire de bon sens!
Le zyban (et le champix) sont des medicaments assez lourds avec des effets parfois désastreux, allant jusqu’au suicide pour des personnes fragiles.

2 « J'aime »

Bonjour, je comprends que chacune et chacun apporte son expérience personnelle, c’est vraiment le but de ce forum; le partage.
Par contre, on doit faire tous très attention de ne pas faire de son propre point de vue une généralité, voire une science.
On doit rester conscient.e que chaque cas a sa particularité et donc une approche particulière.
Laissons ici chacun et chacune s’exprimer.
Les traitements dans l’aide au sevrage sont multiples et doivent être exposés. Mais par contre il ne faut pas qu’ici chacune et chacun insère son expérience personnelle dans la notice d’emballage qui se trouve dans a boîte de médicaments et qui peut déjà en décourager plus d’un à prendre un quelconque traitement.
Restons constructifs et aidants.

2 « J'aime »

Je vous propose de mettre ici les 2 pages sur le champix et le zyban que j’ai mise à jour récemment en vue de la publication de la nouvelle plateforme stop tabac.ch

2 « J'aime »

Pas tout à fait d’accord, le zyban n’est pas une substance addictive. Il permet à beaucoup de personnes de réussir leur sevrage et il est mis sur le marché à cet effet. Une indication de prix permet à la personne d’organiser et planifier son budget pour cela. Je ne vois pas pourquoi vous comparez cela au fait que j’ai ôté la photo incitative. Je modère depuis plus de huit ici et c’est la première fois qu’on le fait ce reproche.

1 « J'aime »

Loin de moi l’envie de rentrer en polémique, mais je me dois quand même d’apporter mon avis sur cette substance qu’est le zyban, même si c’est « personnel », car c’est loin d’être un substitut anodin. J’ai vu 2 personnes de mon entourage complètement vriller avec ca, et qui ont eu des effets secondaires très lourds.
On ne parle pas de e-cig ou de patchs de nicotine ici qui t’envoient des doses de nicotine, on parle d’un médicament qui affecte la chimie du cerveau, et qui peuvent vraiment te faire du mal. Et il est important de ne pas prendre ce produit à la légère.
Et ce n’est pas parce que c’est légal que ce n’est pas nocif.
On voit très bien les dégâts que peuvent faire certains médicaments officiels.
Après, moi sérieusement, je m’en fous un peu, mais c’est vrai que quand on regarde après coup ce message de pub pour le zyban d’un compte « one shot », c’est juste un peu bizarre.

Le reproche ne vous est pas destiné… Vous vous vous êtes pas insurgée, ou alors j’ai mal lu :wink:
Le zyban n’est pas anodin, les internautes peuvent, je pense donner des retours d’expérience concernant leurs précédents arrêts. Les personnes que je connais qui ont pris ce traitement ont éprouvé des difficultés à l’arrêt de celui-ci. Moi, je ne peux rien en dire, je n’ai pas suivi tout le traitement. J’ai quand même pû en « apprécier » les effets indésirables.
Sur le vidal, il est précisé que le zyban comporte un risque certes faible, mais présent
quand même de dépendance.
Je ne remets pas en question vos compétences, ou modération.s… consciente de votre bienveillance à l’égard des tributains et tributaines

Voici quelques infos sur le Zyban. J’ai mis à jour cet article. Pour tous ceux qui ne comprennent pas le contenu, je réponds volontiers aux questions. Cet article tient compte des dernières données de la littérature.

Le bupropion (Zyban®)

Comment ça marche?

La nicotine contenue dans les feuilles de tabac agit sur le système nerveux. En se liant à des récepteurs, elle déclenche la libération d’un messager chimique, la dopamine. La dopamine joue un rôle dans le plaisir de fumer.

Les mécanismes précis du mode d’action du Bupropion ne sont pas totalement élucidés, mais on sait qu’il agit au niveau de ces messages chimiques. On pense que le bupropion inhibe (empêche) la recapture de dopamine au niveau du système de récompense. Le chlorhydrate de Bupropion a initialement été utilisé aux Etats Unis comme antidépresseur.

Le bupropion aide au sevrage tabagique car il:

1. Réduit le plaisir de fumer
  2. Réduit les symptômes de manque
  3. Limiterait la prise de poids

En général, ce médicament est plus particulièrement indiqué chez des personnes qui n’ont pas supporté les substituts nicotiniques, qui ont vécu plusieurs échecs avec ces derniers ou qui ont des antécédents de dépression. Une étude a montré que le Bupropion était en effet efficace chez les fumeurs ayant souffert de dépression, mais pas chez les fumeurs souffrant de dépression (8).

Utilisation en quelques points

Voici quelques indications concernant la prescription.

Suivez exactement les indications de votre médecin. Il connait votre état de santé et va définir avec vous un plan thérapeutique.

• Vous devrez planifier votre arrêt complet du tabac entre le 8ème et le 14ème jour du traitement.
  • En principe, le traitement commence 7 à 14 jours avant la date d’arrêt que vous vous êtes fixée, le temps de permettre à la substance de développer ses effets.
  • Les 6 premiers jours, prendre 1 comprimé le matin
  • A partir du 7ème jour, prendre 2 comprimés par jour : 1 comprimé au lever et 1 comprimé l’après-midi (avec un intervalle de minimum 8 heures entre les deux).
  • Le traitement dure 7 à 9 semaines.
  • En cas d’effets secondaires durables et importants, n’arrêtez pas le traitement sans en parler à votre médecin. Il est possible de réduire la dose à 1 comprimé par jour, ce qui réduit beaucoup les effets secondaires mais reste presque aussi efficace sur l’arrêt du tabac.
  • L’association du Zyban® avec des de substituts nicotiniques est possible. Une plus grande efficacité n’est pas encore démontrée scientifiquement.
  • Eviter de boire de l’alcool pendant le traitement

Effets indésirables

L’effet secondaire le plus fréquemment observé est l’insomnie dans 30 à 40% des cas. Des patients ont parfois rapporté les effets suivants: bouche sèche (10%), agitation, anxiété, irritabilité, dépression, tremblements, maux de tête, vertiges, tachycardie, douleurs thoraciques, douleurs abdominales, nausées, constipation, eruption cutanée transitoire, urticaire et très rarement des crises d’épilepsie (risque de 1 sur 1000).

Il existe des contre-indications absolues au bupropion (Zyban®) qu’il est impératif de respecter. Il est par exemple fortement déconseiller d’utiliser ce médicament en cas d’hypersensibilité au produit, de trouble grave du comportement alimentaire ou de sevrage d’alcool. De toute manière, seul votre médecin traitant est à même de vous prescrire ce médicament. Informez-le bien de tous les médicaments que vous prenez, afin qu’il puisse, le cas échéant, ajuster votre traitement.

Pour l’énumération précise de toutes les contre-indications et effets secondaires, référez-vous à cet extrait du compendiumliens_externe_bleu-sur-blanc.

Prix

Pour les 7 semaines de traitement, soit 92 comprimés, le traitement total vous coûtera 143.-CHfr. En Suisse, ce médicament n’est pas remboursé par l’assurance maladie de base, mais peut être pris en charge par une assurance complémentaire. Rappelons qu’un paquet de cigarettes par jour à 8CHfr (prix moyen) pendant 49 jours (7 semaines) équivaut à 392frCH.

Efficacité

L’utilisation de l’antidépresseur, le bupropion, augmente de 52 à 77 % la probabilité qu’une personne réussisse à arrêter de fumer, ce qui équivaut à cinq à sept personnes de plus qui réussissent à arrêter de fumer pendant six mois ou plus pour 100 personnes qui essaient d’arrêter.

• Le bupropion ne montre pas d’efficacité supérieure aux substituts nicotiniques ou à la varénicline. Il a une efficacité comparable aux substituts nicotiniques.
  • Les études suggèrent que le Bupropion est moins efficace que la Varénicline mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cette constatation.
  • Il n’y a pas de preuves suffisantes pour affirmer que la combinaison de bupropion et de substituts nicotiniques améliore les chances de succès d’abstinence à long terme.

ici pareil, si je ne suis pas claire dans mes explications, n’hésitez pas à me poser vos questions. cette article tient compte des dernières données de la littérature.

La varénicline (Champix®** ou Chantix®)**

Ce médicament est destiné au sevrage tabagique. Prescrit par un médecin, il nécessite un suivi médical.
La varénicline est dérivée d’une substance naturelle, la cytisine. Elle est issue d’un arbre présent dans nos contrées, le Cytise.

Information importante : ce médicament a été retiré du marché suite à un problème dans la chaîne de production. Il sera de nouveau disponible d’ici mai 2023.

Comment ça marche?

La nicotine contenue dans les feuilles de tabac agit sur le système nerveux. Elle est responsable de votre dépendance. En se liant à des récepteurs, elle déclenche la libération d’un messager chimique, la dopamine. La dopamine joue un rôle dans le plaisir de fumer.

La varénicline agit deux façons : elle agit comme la nicotine (agoniste partiel), ce qui aide à soulager les symptômes de manque, mais elle agit également contre la nicotine (antagoniste) en prenant sa place, ce qui permet de réduire les effets de plaisir liés au tabagisme. En fait, la varénicline peut se lier à certains récepteurs nicotiniques (alpha4bêta2).

La varénicline (Champix®) doit être prescrite à des fumeuses et fumeurs motivé.e.s pour arrêter de fumer.

Avantage

La varénicline aide donc au sevrage tabagique car elle:

1. Diminue les symptômes de sevrages en agissant sur le système nerveux à la place de la nicotine
  2. Réduit le plaisir de fumer en diminuant la sensibilité du système nerveux à la nicotine

Utilisation en quelques points

Voici quelques indications concernant la prescription.

Suivez exactement les indications de votre médecin. Il connait votre état de santé et va définir avec vous un plan thérapeutique.

• Vous devrez définir une date d’arrêt complet du tabac entre le 8ème et le 14ème jour du traitement.
  • Le traitement commence 7 à 14 jours avant la date d’arrêt que vous vous êtes fixée, le temps de permettre à la substance de développer ses effets.
  • Prendre 1 comprimé 0,5 mg le matin durant les 3 premiers jours, puis 1 comprimé 0,5 mg le matin et 1 comprimé 0,5 mg le soir du 4ème au 7ème jour
  • A partir du 8ème jour prendre 1 comprimé le matin et comprimé 1 mg le soir jusqu’à la fin du traitement (défini par votre médecin)
  • Avant l’arrêt, votre consommation de tabac peut diminuer spontanément
  • Les comprimés doivent être avalés entiers avec de l’eau.
  • Ils peuvent être pris au cours ou en dehors des repas.
  • La durée du traitement est d’environ 12 semaines.

Dans des cas particuliers:

• La dose peut être réduite à 0,5 mg deux fois par jour chez les patients qui ne tolèrent pas la dose biquotidienne de 1 mg.
  • Pour les patients qui ont réussi à arrêter de fumer à la fin des 12 semaines, le médecin peut envisager une cure de traitement de 12 semaines supplémentaires.
  • Le médecin peut également décider de l’arrêt progressif du médicament.

Effets indésirables

Les effets secondaires les plus courants sont les nausées, les trouble du sommeil, les rêves anormaux et les maux de tête (observés chez plus d’1 patient sur 10). Ils diminuent avec le temps. Ils sont dépendants de la dose administrée et peuvent être atténués par une administration à dose progressive ou une diminution de la dose quotidienne totale.

Des effets secondaires de type neuropsychiatriques sont possibles, tels que modification du comportement ou de la pensée, variation de l’humeur, agitation, état anxieux, dépression ou idées suicidaires. Si vous ressentez de telles variations dans votre comportement prenez immédiatement contact avec votre médecin.

Prix

Pour le traitement complet, c’est-à-dire pour les 12 semaines de traitement, il faut compter environ Frs. 300.- CHfr (100.20 CHfr. la boîte de 56 pièces). Ce médicament est pris en charge par l’assurance de base sous certaines conditions. Rappelons qu’un paquet de cigarettes par jour à 8CHfr (prix moyen) pendant 84 jours (12 semaines) équivaut à 672 frCH.

Efficacité

Une méta-analyse (2016) (1) a démontré un impact positif de la varénicline sur l’arrêt du tabac. Le Champix® augmente le chance du succès d’arrêt sur le long terme: selon les auteurs de cette méta-analyse, les chances de réussir à arrêter avec la varénicline sont de deux à trois fois supérieures que sans traitement pharmacologique.

Une étude de cohorte publiée en 2013 (125 000 personnes sur 5 ans) conclut qu’il n’y a pas de sur-risque de comportement suicidaire chez les patients traités par varénicline (et bupropion) comparé à ceux traités avec des substituts nicotiniques.(5)

1 « J'aime »

Si une personne souhaite avoir le même type de résumé d’infos sur les substituts nicotiniques, (patch, gommes, spray buccal, inhalateur, microtab), qu’elle me le dise, je le mettrai volontiers le lien de l’article ici.
Bonne fin de journée

Ce sont des fakes, pas plus de suicides que dans le reste de la population…

Vous relatez votre expérience qui n’est pas une généralité. Moi j’ai un vécu complètement différent. Mais avez-vous été suivie par un tabacologue pour votre prise de zyban ? Si cela ne vous convenait pas, il aurait conseillé une autre méthode.

Dis-nous comment le traitement agira sur toi.
Non pas une généralité évidemment, un retour d’expérience qui peut te permettre de rester vigilante. J’ai arrêté avec la e-cig , puis les substituts patchs/gomme, puis, j’ai tout arrêté. J’ai conservé le sport, je prends de l’homéopathie.
Je me sens bien mieux en étant « bio », plus de nicotine dans le corps, même si parfois c’est encore difficile… J’espère que le traitement fonctionnera pour toi

:rofl: :rofl: Genre c’est super rassurant!

Je suis contente que vous exposiez clairement les avantages et inconvénients du champix ou du zyban. En France, il n’y a plus de champix en ce moment et une boîte de zyban de 60 coûte 79,90 €.

Cela fait 2 mois que j’ai pris du zyban, et donc 50 jours sans tabac. Seul effet secondaire, un mauvais sommeil quand je prenais 2 comprimés par jour. Mais avec un comprimé le matin, plus de problème. C’est une molécule qui aide vraiment au sevrage. J’ai trouvé cela génial, très efficace. Bon d’accord cela n’empêche pas une rechute, mais cela aide énormément à l’arrêt du tabac.

Ravie que cela t’aide.
Moi j’avais même des difficultés à conduire avec ce truc… ça ne me convenait pas du tout/
Du coup, je suis très méfiante pour les aides médicamenteuses.
Je préfère le sport
Chacun son chemin de défune

Le zyban est prescrit par un tabacologue qui vous suit, donc pas de danger. Ne pas acheter sur internet sans ordonnance !!!

1 « J'aime »

c’est un médecin qui me l’avait prescrit aussi.